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Barrières stratégiques à l’entrée

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Présentation au sujet: "Barrières stratégiques à l’entrée"— Transcription de la présentation:

1 Barrières stratégiques à l’entrée
Copyright © 2002 Didier Baudewyns Barrières stratégiques à l’entrée Le rôle de l’information

2 Concurrence à long terme
Préemption: une firme en place (incumbent) accumule du capital pour dissuader l’entrée caractère irréversible de l’investissement ! v. Tirole et économie industrielle 1 Prix limite : un incumbent fixe un prix faible de sorte que l’entrée n’est pas profitable Théorie peu satisfaisante: après entrée la meilleure réponse n’est pas le prix limite mais le prix de duopole (Cournot ou Bertrand) ! Théorie moderne « réhabilite » le prix limite (Milgrom Roberts, 1982): prix limite = signal de coût faible (en présence d’information asymétrique)

3 « La sagacité dans les affaires se ramène en définitive à l’usage judicieux du sabotage », Thorstein Veblen «  Un homme mort n’est pas dangereux », Plutarque Prédation: Une entreprise agresse un concurrent (qui vient d’entrer) pour l’évincer du marché Théorie classique: il faut un avantage sur l’entrant (pour gagner la guerre de prix) ou la banque de l’entrant ne veut pas suivre Théorie moderne de la prédation/réputation: valable pour 2 entreprises identiques Exemples de prédation par le prix: Pepsi vs. Coca-Cola (prix < coût de la canette) Ryanair vs. Easy Jet Exemple de prédation spatiale: chaîne de magasins Safeway à Edmonton: installation systématique à côté de tout nouveau magasin  réputation de prédateur selon Von Hohenbalken et West, 1984.

4 News Release                                                                                                        May 06 , 2003 RYANAIR TO GIVE AWAY 1000 FREE SEATS FOR EVERY €1 MILLION LOST BY EASYJET! Latest: 66,000 Free Seats as easyJet loses €66.2m Ryanair, Europe’s No.1 low fares airline, today (6th May 03) announced it will give away 1000 FREE SEATS for every €1 Million Easyjet lose when they announce their half-year results tomorrow (Wednesday 7th May 03). Announcing details, Ryanair’s Head of Communications, Paul Fitzsimmons said: “Tomorrow, Easyjet is expected to join the ranks of the other high fare, loss-making airlines. So whether they lose € 50 Million, €60 Million or €70+ Million, their loss will be the public’s gain, as Ryanair will match each €1 Million loss with 1000 FREE SEATS (just pay the taxes)! Easyjet can’t match Ryanair’s low fares, can’t match Ryanair’s No. 1 punctuality record and just like the rest of the high-fare airlines, they can’t make money either.” This offer is available for tomorrow only (Wednesday 7th May 2003) at Europe’s biggest travel website:

5 About Ryanair When we took off
                                                                                                                                 When we took off We started in 1985 and had our IPO in 1997 when we floated Ryanair Holdings plc on Dublin and New York (NASDAQ) Stock exchanges. Where we going Like Superman, we're going UP, UP, UP and AWAY. Ryanair will be the Europe's largest airline in the next 8 years. How we're getting there Low Fares and friendly, efficient service – that’s our way. And how do we do it?. Superb cost management. Landing in airports that don't rip you off. Free seats when we're feeling generous. No frills on your flight — but we'll sell you food, drink and gifts. Punchy advertising that sometimes gets us in trouble. And we take on the High Fares guys when they try to block our routes and airport management when they want to charge us too much.

6 Paradoxe de la chaîne à succursales multiples (Selten, 1978)
Entrant i Out In Incumbent A 1 G -1 3/4

7 Limites de la perfection en sous-jeu

8 Les croyances Gains espérés:
L' : p1 + (1-p)2 = 2 – p R' : p0 + (1-p)1 = 1 – p 2 – p > 1 – p : L' est optimal (quelle que soit p: strictement dominant !) Ici: la simple existence d’une croyance a écarté (R,R’) Plus généralement (pas de stratégies strictement dominantes): conditions sur les croyances

9 Equilibre (de Nash) bayésien parfait (EBP)
les croyances sur le sentier d'équilibre doivent être cohérentes avec le "déroulement" des stratégies d'équilibre (conditions 1 et 2) les stratégies sont déterminées rationnellement étant donné le système de croyances dans la forme extensive du jeu (rationalité séquentielle: condition 3) (condition 4) hors sentier d’équilibre, les croyances sont déterminées par les stratégies d'équilibre et la règle de Bayes « là où elle peut s'appliquer » NB: un EBP = une stratégie + une croyance à chaque ensemble (nœud) d’information

10 La condition 4 est importante
1 seul sous-jeu où l’équilibre est (L,R’) {(D,L,R'), p=1} est un EBP {(A,L,L'), p=0} est un équilibre de Nash mais ne satisfait pas la condition 4 (« hors sentier d’équilibre ») En effet, si 3 anticipe L alors il doit attribuer p=1 de se trouver au nœud de L

11 Le jeu de « signaling » (2-2-2)
Emetteur (S) t1 t2 a2 a1 m1 Destinataire (R) m2 Nature p 1 – p

12 Exemple (Gibbons, 1992) S t1 t2 d u L Destinataire (R) R Nature 0,5 1,3 4,0 2,4 0,1 2,1 0,0 1,0 1,2 [p] [1-p] [q] [1-q] [(L,L), (u,d), p=0,5, q] est un EBP pour tout q ≤ 2/3 [(R,L),(u,u),p=0,q=1] est un autre EBP


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