Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEverard Sergent Modifié depuis plus de 10 années
1
INITIATIVES DE PRÉVENTION À LA FERME Concours 2007
13e édition Le président de séance introduit le concours Initiatives de prévention à la ferme, organisé annuellement par l’UPA, en collaboration avec Desjardins Sécurité Financière et la CSST. Il s’agit de la 13ème édition du concours. Aujourd’hui, …(voir discours)
2
Les membres du jury Denis Bilodeau, président du jury Richard Maheu
Producteur de porcs, bovins et grandes cultures, deuxième vice-président, Confédération de l’UPA Richard Maheu Producteur de lait et grandes cultures, président Fédération UPA Outaouais-Laurentides Gratien D’Amours Producteur de lait, grandes cultures et forestier, région du Bas-Saint-Laurent, membre du comité de régie de la Mutuelle de prévention de l’UPA ….. Suite du discours
3
Les membres du jury (suite)
François Fontaine Inspecteur, direction régionale Saint-Jean-sur-Richelieu, CSST Jean Scherer Agent de liaison, Direction des relations avec les partenaires, CSST Denis Roy Trésorier et directeur finances et technologies, Confédération UPA, secrétaire du jury Diane Fortin Coordonnatrice, Service de prévention, Confédération UPA Suite du discours
4
Deux catégories de prix
Catégorie SécuriTerre 5 000 $ en prix Catégorie CSST 5 000 $ en prix DB - Le concours comporte deux catégories : Sécuri Terre et CSST 5 000 $ sont octroyés à l’intérieur de chacune des catégories
5
Catégorie SécuriTerre 5 000 $ en prix
1 médaille d’or - prix de $ 2 médailles d’argent - prix de $ 2 médailles de bronze - prix de 500 $ DB - Nous allons débuter par la Catégorie SécuriTerre Ces prix récompensent les initiatives des agriculteurs et agricultrices en matière de santé et sécurité sur la ferme Sans plus tarder, j’invite M. Paul Roy, Directeur principal chez Desjardins Sécurité Financière à venir remettre les prix aux lauréats SécuriTerre!
6
Médaille de BRONZE Prix de 500 $
Fédération Lévis-Bellechasse Ferme Bovicole Inc., Bernières Jean Lambert Projet : Barrière d’épaule pour cage de contention DB –La première médaille de bronze, pour un prix de 500$ est décernée à la FERME BOVICOLE, de Bernières pour son projet Barrière d’épaule pour cage de contention La ferme est représentée par M. Jean Lambert
7
Ferme Bovicole Inc., Bernières Barrière d’épaule pour cage de contention
Pendant que le gagnant monte sur scène DF- Le projet consiste en l’ajout d’une barrière d’épaule à la cage de contention des bouvillons. Cette barrière sert à réduire davantage les mouvements de l’animal, permettant ainsi d’effectuer sans stress et en toute sécurité, les opérations d’injections ou autres.
8
Ferme Bovicole Inc., Bernières Barrière d’épaule pour cage de contention
9
Médaille de BRONZE Prix de 500 $
Fédération Bas-Saint-Laurent Ferme La Mariakèche, Saint-Paul-de-la-Croix Élizabeth Lavoie et Jérôme Dancause Projet : Le corps en rotation DB- Une 2ème médaille de bronze accompagnée d’un prix de 500 $ est décernée à la FERME MARIAKÈCHE de St-Paul-de-la-Croix pour son projet Le corps en rotation La Ferme est représentée par Mme Élizabeth Lavoie et M. Jérôme Dancause
10
Ferme La Mariakèche, Saint-Paul-de-la-Croix
Le corps en rotation DF – La ferme Mariakèche a procédé à l’évaluation des risques de l’ensemble des pièces en mouvement présentes sur la ferme. Ils ont apporté les correctifs nécessaires et ont formé l’ensemble de leurs employés en collaboration, avec l’ITA, sur les comportements sécuritaires à adopter.
11
Ferme La Mariakèche, Saint-Paul-de-la-Croix
Le corps en rotation Suite… DF – Ils ont également travaillé avec des professionnels de l’ergonomie à l’adaptation du tracteur (siège, miroir, boîte de contrôle) afin que l’opérateur de la presse à balles rondes effectue son travail sans danger de blessures dûes aux nombreuses rotations du corps.
12
Médaille d’ARGENT Prix de 1 000 $
Fédération Beauce Ferme du Centre de formation agricole de Saint-Anselme Roger Drolet Projet : Simulation de l’angle de non-retour en renversement de tracteur DB – Passons maintenant à la remise des médailles d’argent. Une première médaille d’argent accompagnée d’un prix de 1000 $ est remise à la FERME DU CENTRE DE FORMATION AGRICOLE ST-ANSÈLME pour son projet Simulation de l’angle de non-retour en renversement de tracteur La ferme est représentée par M.Roger Drolet
13
Ferme du Centre de formation agricole de Saint-Anselme
Simulation de l’angle de non-retour en renversement de tracteur DF – Dans le but de sensibiliser et de former les jeunes aux dangers de renversement de tracteur, M. Drolet, en collaboration avec des enseignants, a conçu un simulateur hydraulique. Ce simulateur permet de démontrer aux jeunes et d’expérimenter ce qu’est l’angle de non-retour en renversement de tracteur. Ils adoptent ainsi des pratiques de conduite sécuritaires.
14
Ferme du Centre de formation agricole de Saint-Anselme
Simulation de l’angle de non-retour en renversement de tracteur
15
Médaille d’ARGENT Prix de 1 000 $
Fédération Saint-Jean-Valleyfield Ferme du Marais, Sainte-Martine Jean-François Riendeau Projet : Cage de contention mobile pour jeune sujet (bovin) DB - Une deuxième médaille d’argent, accompagnée d’un prix de 1 000$ est décernée à la FERME DU MARAIS, de Ste-Martine. pour son projet Cage de contention mobile pour jeune sujet (bovin) La ferme est représentée par M. Jean-François Riendeau
16
Ferme du Marais, Sainte-Martine
Cage de contention mobile pour jeune sujet (bovin) DF – M. Riendeau a conçu une cage de contention mobile permettant de se déplacer vers la bête, au lieu de la déplacer, ce qui facilite grandement le travail. Ainsi les opérations telles brûler les cornes, apposer les identifiants, effectuer les injections se font maintenant dans une posture confortable, sans stress et en toute sécurité.
17
Ferme du Marais, Sainte-Martine
Cage de contention mobile pour jeune sujet (bovin)
18
Ferme Donabelle, Compton Donald Pouliot
Médaille d’OR Prix de $ Fédération ESTRIE Ferme Donabelle, Compton Donald Pouliot Projet : Chariot de cueillette autoguidé DB – Maintenant passons à la Médaille d’or qui est accompagnée d’un prix de 2000$ Ce prix est décerné à la FERME DONABELLE, de Compton pour son projet Chariot de cueillette autoguidé L’entreprise est représentée par M. Donald Pouliot.
19
Ferme Donabelle, Compton
Chariot de cueillette autoguidé DF – Dans le but de réduire les risques de blessures au dos et aux genoux et d’améliorer le confort de ses travailleurs, M. Pouliot a conçu un chariot autoguidé pour la cueillette de la fraise. Les travailleurs peuvent cueillir en position assise au lieu d’être accroupi ou à genoux et sont à l’abri du soleil. Le chariot est à vitesse variable et est autoguidé par le billon. Les travailleurs sont plus confortables et la capacité de production est améliorée.
20
Ferme Donabelle, Compton
Chariot de cueillette autoguidé
21
Mutuelle de prévention
Catégorie CSST PRIX Mutuelle de prévention 3 prix de $ DB - Maintenant, pour remettre les prix aux lauréats de la catégorie CSST, j’accueille Mme Guylaine Rioux, Vice-présidente aux relations avec les partenaires et à l’expertise-conseil, à la CSST. La première série de prix est octroyée à 3 membres de la Mutuelle de prévention de l’UPA qui ont déployé des efforts pour améliorer la sécurité sur leur ferme.
22
Membre de la Mutuelle de prévention Prix de 1 000$
Fédération CÔTE-DU-SUD Ferme Germain Leclerc, Saint-Eugène Germain Leclerc Garde protecteur pour souffleur à ensilage DB - Un premier prix de 1 000$ est décerné à la FERME GERMAIN LECLERC, de St-Eugène pour ses pratiques sécuritaires au quotidien et pour la conception d’un garde protecteur pour souffleur à ensilage La ferme est représentée par M. Germain Leclerc
23
Ferme Germain Leclerc, Saint-Eugène
Garde protecteur pour souffleur à ensilage DF – La ferme Germain Leclerc s’est démarquée en fabriquant et installant un garde protecteur sur le souffleur à ensilage. Cette initiative, sans nuire aux opérations, réduit les risques de blessures graves liés aux pièces en mouvement ainsi que les émanations de poussières.
24
Ferme Germain Leclerc, Saint-Eugène
Garde protecteur pour souffleur à ensilage
25
Membre MUTUELLE de prévention Prix de 1 000$
Fédération MAURICIE Ferme Campanipol, Sainte-Geneviève-de-Batiscan Robert St-Arnaud Adaptation des postes de travail DB – Un deuxième prix Mutuelle de 1000 $ est remis à la FERME CAMPANIPOL, de Ste-Geneviève-de-Batiscan, dans la région de la Mauricie pour ses pratiques sécuritaires au quotidien et l’adaptation des postes de travail. La ferme est représentée par M. Robert St-Arnaud.
26
Sainte-Geneviève-de-Batiscan
Ferme Campanipol, Sainte-Geneviève-de-Batiscan Adaptation des postes de travail DF – Pour diminuer les troubles musculo-squelletiques chez leurs travailleurs, la ferme Campanipol a adapté les postes de pesée des légumes en encastrant les balances dans les comptoirs. La hauteur des étagères de remplissage a également été ajustée ainsi que les sièges des planteurs. .
27
Sainte-Geneviève-de-Batiscan
Ferme Campanipol, Sainte-Geneviève-de-Batiscan Adaptation des postes de travail
28
Membre MUTUELLE de prévention Prix de 1 000$
Fédération LOTBINIÈRE-MÉGANTIC Ferme Moffette Inc., Dosquet Éric Moffette Pratiques sécuritaires au quotidien DB - Un troisième prix Mutuelle de 1 000 $ est décerné à la FERME MOFFETTE, de Dosquet, dans la région Lotbinière-Mégantic pour ses pratiques sécuritaires au quotidien La ferme est représentée par M. Éric Moffette
29
Ferme Moffette Inc., Dosquet
Pratiques sécuritaires au quotidien DF – Le Ferme Moffette accorde depuis toujours une grande importance à la prévention des accidents. Une évaluation des risques est faite annuellement avec leur conseiller mutuelle et les correctifs nécessaires sont apportés. Les employés sont impliqués, participent à l’évaluation des risques, font des suggestions et reçoivent la formation appropriée.
30
Fédération ou syndicat affilié
Catégorie CSST PRIX Fédération ou syndicat affilié 2 prix de $ DB - Toujours dans la catégorie CSST, passons aux prix destinés aux fédérations ou syndicats affiliés ayant déployé des efforts importants pour la prévention des accidents en agriculture.
31
Médaille d’or Fédération ou syndicat affilié à l’UPA Prix de 1 000 $
Syndicats de base de Sainte-Martine et de Saint-Louis-de-Gonzague Avec mention de collaboration des Syndicats d’Ormstown et de Saint-Anicet Sécurisons nos routes DB - Le premier prix de $ va aux syndicats de base de Sainte-Martine et de St-Louis-de-Gonzague de la région de St-Jean-Valleyfield (mentionnons la collaboration des syndicats d’Ormstown et de St-Anicet) pour le projet Sécurisons nos routes Les représentants pour l’UPA sont : MM. Claude Lacoste, Jean-François Riendeau, Robert Mailloux et Camille Loiselle et pour la Sécurité du Québec, M. Charles Doré.
32
Syndicats de base Sainte-Martine et Saint-Louis-de-Gonzague
Sécurisons nos routes DF – Un partenariat a été établi entre la Sécurité du Québec, la fédération de l’UPA de St-Jean-Valleyfield, les syndicats de base de Ste-Martine et de St-Louis-de-Gonzague ainsi que plusieurs MRC afin d’établir un programme de prévention en sécurité routière.
33
Syndicats de base Sainte-Martine et Saint-Louis-de-Gonzague
Sécurisons nos routes Le projet a débuté en janvier Des sondages ont été menés auprès des agriculteurs, des dépliants d’information ont été diffusés et des rencontres ont été organisées au sein de 6 municipalités. Le tout a permis d’identifier les problématiques, de les comprendre et de sensibiliser les agriculteurs à la réglementation. Le projet a atteint ses objectifs et le nombre d’accidents impliquant des véhicules agricoles sur les territoires a été réduit.
34
Médaille d’or Fédération ou syndicat affilié à l’UPA Prix de 1 000 $
Comité Sécuri-jours de Compton en association avec la Fédération de l’UPA de l’ESTRIE SÉCURI-JOURS DB - Un deuxième prix de $ est décerné au Comité Sécuri-jours de Compton, en association avec la Fédération de l’UPA de l’Estrie pour le projet SECURI-JOURS Les représentants du comité sont MM. Noël Landry et François Marcotte.
35
Fédération de l’UPA de l’ESTRIE
Sécuri-jours DF – Dans le but de sensibiliser les enfants aux nombreux dangers présents sur la ferme, une activité SÉCURI-JOURS a été initiée par un ambulancier de la MRC de Coaticook. La fédération de l’UPA de l’Estrie, les agriculteurs et agricultrices de plusieurs syndicats de base et spécialisés ont décidé de s’impliquer et ont participé à la réalisation de cette activité d’une journée qui comportait une dizaine d’ateliers de démonstration et d’information. Une centaine d’enfants des écoles primaires ont assisté aux présentations.
36
Fédération de l’UPA de l’ESTRIE
Sécuri-jours
37
Merci à nos commanditaires!
M. Denis Bilodeau remercie nos commanditaires et invite les gagnants à se rendre au kiosque de la CSST pour la prise des photos. Partenaires dans la prévention des accidents à la ferme
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.