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Présentation de lentreprise S ur le plateau qui borde Nîmes par le sud, le soleil règne en maître. Là, sur quinze hectares d'oliviers, s'étend le Moulin.

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2 Présentation de lentreprise S ur le plateau qui borde Nîmes par le sud, le soleil règne en maître. Là, sur quinze hectares d'oliviers, s'étend le Moulin des Costières. Un domaine familial où Marcel et Fabien Jeanjean élèvent huit variétés d'olives qu'ils veillent amoureusement à mener à pleine maturité afin qu'elles expriment toutes les nuances de leurs saveurs généreuses. Puis, sur place, ils pressent les fruits encore frais pour en extraire les huiles parfumées qui ont fait la fierté de leurs ancêtres méditerranéens. Chaque variété d'olive, cultivée dans le respect d'un produit éminemment naturel, donnera une huile au caractère unique. Les Jeanjean ont à coeur de faire vivre la culture séculaire qui imprègne leur région. La qualité gustative de leurs produits tient avant tout à la philosophie de leur moulin: utiliser à bon escient l'apport des techniques actuelles, sans rien renier des traditions qui font la réputation de la gastronomie méditerranéenne. Aussi, ils développent leurs produits en préparations riches des saveurs de leur terroir : tapenades et nombre de spécialités aux couleurs du midi. Pour toutes ces raisons le Moulin des Costières à reçu son lot de médailles. C'est sa façon à lui d'honorer l'olivier et de lui redonner toute sa place au coeur du patrimoine de sa région.

3 Les produits

4 Des besoins dinformations Pour gérer les produits, les commandes, les livraisons…Les responsables du Moulin des Costières doivent définir quelles sont les informations pertinentes pour leur gestion. De même le lancement dun site marchand nécessite une définition précise des informations utiles : –pour lentreprise –pour linternaute

5 Des besoins dinformations Problème : Les informations disponibles sont multiples et variées ? Emballage Référence Désignation Poids Prix Disponibilité Ingrédient Quantité Volume largeur Hauteur Couleur ? Exemple : De quelles informations sur les produits a-t-on besoin ? Pour gérer ces produits Pour présenter ces produits aux clients

6 Des besoins dinformations Lentreprise doit donc : Définir les informations utiles à sa gestion et son offre commerciale Organiser efficacement la gestion de ces informations Elle doit mettre en place un système lui permettant de… RECEUILLIR DES INFORMATIONS UTILES TRAITER STOCKER DIFFUSER DES INFORMATIONS

7 Des besoins dinformations Il est indispensable à lentreprise pour ses besoins de gestion de mémoriser les données qui lui seront utiles A titre dexemple,nous allons découvrir comment Le Moulin des Costières organise la gestion des informations sur ses produits à travers son site marchand

8 ETAPE01 « Les produits et les prix »

9 « Des produits et des prix » A partir du menu sélectionnez « Nos produits » puis « Vente » puis « Les produits et les prix » http://www.moulin-des-costieres.com/ ou en local C:\…\MDC\LeSite\Index.htm Visite du site marchand « Le Moulin des Costières »

10 « Des produits et des prix » Quelles sont les informations retenues dans ce tableau pour décrire un article ? Référence Désignation PrixDisponibilité Lentreprise choisit certaines informations pour décrire ses articles.

11 « Des produits et des prix » Lentreprise aurait pu retenir la couleur.... Toutes les huiles sont jaunes. La couleur ne permet pas de différencier une huile dolive dune autre La couleur nest pas une information utile pour lentreprise dans ce contexte Des informations utiles pour la gestion des articles.

12 « Des produits et des prix » REALITE UNE IMAGE DE LA REALITE DES DONNEES Une abstraction correspondant aux besoins dinformation de lentreprise

13 Dans ce contexte, un article pour le Moulin des Costières cest : Une référence Une désignation Un prix Une disponibilité Des attributs Un ensemble dattributs qui définissent un article. Une relation ARTICLE(Référence, Désignation, Prix,disponibilité) « Des produits et des prix » Attribut : rubrique qui participe à la description de la relation. Relation : Ensemble des attributs permettant de définir un objet dans le domaine détude.

14 « Des produits et des prix » Ces attributs peuvent prendre différentes valeurs. Des attributs Une référence Une désignation Un prix Une disponibilité HUILE-01, HUILE-02, HUILE-03, HUILE-04, HUILE-05, …….. Huile d'Olive "Picholine" 75cl Huile d'Olive "Picholine",, 3 L Huile d'Olive "Picholine" 50 cl Huile d'Olive "Aglandau", 75cl »… Oui 9,00 10,00 12,00 35,00 43,00 55,00 Valeur : information attachée à lattribut

15 « Des produits et des prix » Quelle sont les valeurs possibles pour ces attributs ? Une référence Une désignation Un poids Un prix Une disponibilité Des attributs Pour chaque attribut, on définit un domaine de valeurs Alphanumérique Monétaire Numérique Domaine : ensemble des valeurs que peut prendre un attribut. ce domaine peut être défini en extension ou en intention ( compréhension). Booléen

16 « Des produits et des prix » Le Moulin des Costières propose plusieurs types darticles. Lesquels ? Comment sont-ils décrits dans ce tableau ? Ces articles sont décrits de la même manière avec les mêmes attributs …. ARTICLE(Référence, Désignation, Prix,disponibilité) Huiles dolive Vinaigres Olives Préparations Lentreprise choisit certains attributs qui pour elle définissent un article. Tous les articles seront décrits de la même manière.

17 « Des produits et des prix » Combien y a-t-il darticles « Huiles dolives » dans le tableau ? Combien y a-t-il de tuples pour la relation ARTICLE ? 15 articles…15 enregistrements On parle de tuples 34 tuples Tuple : une ligne de la relation en extension

18 « Des produits et des prix » En connaissant uniquement un prix peut-on connaître un article en particulier ? Pour 12.00 euros, il y a 2 articles possibles Lattribut prix ne permet pas didentifier un article particulier

19 « Des produits et des prix » Par contre en connaissant une référence on peut identifier un article en particulier. Pour HUILE-01, il y a un seul un article Lattribut Référence constitue la clé primaire de la relation ARTICLE ARTICLE(Référence, Désignation, Prix,disponibilité) On indique dans le schéma de la relation cette clé primaire en soulignant lattribut correspondant Clé primaire : attribut ou ensemble dattributs identifiant un tuple

20 « Des produits et des prix » Pour une valeur de clé, il y a une et seule valeur pour chaque attribut. il y a une dépendance fonctionnelle entre la clé et les autres attributs de la relation. La relation ARTICLE peut être représentée de la manière suivante : Référence DésignationPrixdisponibilité Dépendance fonctionnelle : Il y a dépendance fonctionnelle entre deux attributs ( A et B) si en connaissant une valeur de lattribut A on connaît une et seule valeur pour lattribut B

21 « Des produits et des prix » Lentreprise LE MOULIN DES COSTIERES choisit pour décrire ses articles certaines informations ( des attributs). Référence Désignation Prix Disponibilité ARTICLE Elle définit ainsi une structure de stockage des données relatives à ses articles : la relation ARTICLE ARTICLE(Référence, Désignation, Prix,disponibilité) Résumons-nous….

22 « Des produits et des prix » Chaque attribut de cette relation est défini dans un domaine de valeurs Pour pouvoir identifier de façon certaine un article donné, la relation ARTICLE a une clé primaire pour laquelle chaque tuple de la relation a une valeur unique. ARTICLE(Référence, Désignation, Prix,disponibilité) A partir de la clé on peut connaître une et seule valeur pour chaque attribut. On dit que chaque attribut dépend fonctionnellement de la clé. ARTICLE(Référence, Désignation, Prix,disponibilité) Prix Référence Désignationdisponibilité

23 « Application 01 » Pour faire une commande sur le site du Moulin des Costières, lutilisateur remplit le formulaire suivant : Travail : Proposez le schéma de la relation CLIENT correspondant aux informations qui sont saisies par le client. Indiquez les domaines de valeurs de chaque attribut. Proposez un choix de clé pour cette relation. Justifiez votre choix.


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