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Publié parSidonie Blanchard Modifié depuis plus de 10 années
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Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide
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Tendances de lAPD 1990-2007
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APD nette des pays du CAD de lOCDE vers des institutions multilatérales aux prix et taux de change constants 2006 (en millions de USD)
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La nouvelle architecture de laide nécessite de renforcer stratégiquement la cohérence, lefficience et lefficacité du système des Nations Unies pour le développement. Entre 1993 et 2008, les contributions complémentaires allouées aux activités de développement ont été multipliées par près de cinq, tandis que les ressources principales ont augmenté de 2%. En conséquence, le financement de base des activités de développement est tombé de 70% en 1993 à 34 % en 2008. (Res. 64/289 Cohérence du système des Nations Unies, 21 juillet 2010) En 2008, 91% des ressources complémentaires allouées aux activités de développement provenaient dun donateur unique et visaient des programmes et projets en particuliers. En 2008, 9 % des ressources complémentaires allouées aux activités de développement étaient programmées par les mécanismes de financement commun. 4
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Pour faire face à ces tendances, « …la réforme doit améliorer lefficacité organisationnelle et donner des résultats concrets en matière de développement ».* Les examens triennaux complets des activités opérationnelles (TCPR) entre décembre 2004 et mars 2008 ont débouché sur la mise en place dune feuille de route claire visant à une meilleure efficacité, efficience et cohérence du système des Nations Unies. Etapes à prendre pour rationaliser la présence nationale sur place en partageant des installations et des bureaux ou, selon quil convient, en adoptant le concept de bureaux communs et en développant les services dappui et les unités administratives communs. (point 34, Res. 59/250, 17 déc. 2004; point 120, Res. 62/208, 14 mars 2008) Lexamen triennal complet souligne également quil est important pour le système des Nations Unies pour le développement daméliorer la planification stratégique et constate que la gestion axée sur les résultats, la responsabilisation et la transparence de ce système sont des aspects essentiels dune bonne gestion. (point 33, Res. 62/208, 14 mars 2008) Le PNUAD résulte dun processus de planification stratégique, comprenant lanalyse des avantages comparatifs du système des Nations Unies, les parties prenantes, les capacités de léquipe de pays et les priorités stratégiques. 5 *(point 9, Res. 62/208, 14 mars 2008)
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1. Road Map 6 3. Strategic Planning 1 Feuille de route 2. Analyse pays 3. Planif. stratégique 4.Suivi et évalu. Étapes à prendre obligatoirement
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Trois documents issus des orientations relatives au PNUAD 7 Rapport de situation du PNUAD Note dorientation sur le Plan daction relatif au PNUAD Elaboration du PNUAD: Directives techniques
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Les Principes directeurs relatifs au PNUAD mettent laccent sur… 8 Appropriation nationale Alignement sur les priorités nationales de développement Caractère inclusif du système des Nations Unies, englobant les organismes non-résidents Intégration des cinq principes délaboration de programmes Responsabilité mutuelle dobtenir des résultats en matière de développement
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Principes délaboration de programmes et notes dorientation thématique concernant lanalyse pays et le PNUAD 9 Les cinq grands principes : Approche fondée sur les droits de lhomme Egalité des sexes Durabilité environnementale Gestion axée sur les résultats Développement des capacités
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1. Road Map 10 Un seul niveau de réalisation Matrice simplifiée de résultats, intégrant le cadre de suivi et dévaluation Possibilité de maintenir le PNUAD au niveau des réalisations (Deux options possibles pour élaborer la matrice de résultats ) Quels sont les éléments nouveaux et importants dans la planification stratégique ?
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Options pour élaborer le PNUAD 1. Road Map 11 Country Analysis -> UNDAF 1a -> CPDs -> CPAPs/Ag. Programmes -> AWPs A Country Analysis -> UNDAF 1a -> CPDs -> UNDAF Action Plan -> AWPs B Country Analysis -> UNDAF 1b -> CPDs -> CPAPs/Ag. Programmes -> AWPs C Country Analysis -> UNDAF 1b -> CPDs -> UNDAF Action Plan -> AWPs D
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Le problème de la plupart des plans stratégiques est quils détaillent ce quil faut faire mais pas comment le faire. La programmation est notre priorité première et pour ce faire, nous devons disposer dune infrastructure opérationnelle appropriée et efficiente. Les opérations sont à la base de tous les efforts de programmation quelles que soient les modalités dexécution, et lappui opérationnel consolidé réduit les coûts de transaction et la répétition inutile des activités. Les équipes de pays doivent prévoir soigneusement les gains defficacité dès le début du cycle de programmation. Les opérations ne doivent pas fonctionner de façon statique et séparée des programmes, mais doivent faire partie intégrante du processus de planification stratégique. 12 Progra mme Opérations
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PNUAD élaboré en labsence dapproche intégrée 13 Planification Feuille de route Analyse pays Planification stratégique Finalisation du PNUAD PNUAD Mise en oeuvre Examen annuel Rapport de situation Evaluation du PNUAD Résultats escomptés Appui opérationnel statique Planification Feuille de route Analyse pays Planification stratégique Finalisation du PNUAD PNUAD Mise en oeuvre Examen annuel Rapport de situation Evaluation du PNUAD Résultats escomptés Planification stratégique intégrant programmes et opérations Evaluation et optimisation de lappui opérationnel Besoins programmatiques Harmonisation des pratiques commerciales Services communs Externalisation des services dappui Réduction des coûts de transaction Meilleure efficacité opérationnelle Normes de qualité accrues Economies quantifiées Meilleur rapport coût/efficacité Meilleure exécution des programmes
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Les sessions sur les opérations ont pour objectif le transfert des compétences en vue daméliorer leur efficacité et qualité à léchelon national Présenter le modèle de processus lié aux services communs (Evaluation, planification, gestion). Débattre de la mise en place organisationnelle efficace de lEquipe de gestion des opérations, de ses groupes de travail et de son positionnement stratégique à léchelon national. Examiner les meilleures pratiques de fonctionnement actuelles et commencer à concevoir des services communs, dans lobjectif de maximaliser les économies et dexécuter des programmes dappui les plus efficaces possibles. Elaborer un projet de plan de travail pour mettre en œuvre et gérer les services communs et harmoniser les pratiques de fonctionnement. 14
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Continuous Process 1. Road Map 15 Cadre de services communs ManagementManagementPlanningPlanningAssessmentAssessment Country Team Operations Management Team Technical Input Task Forces Decision -Making Annual Work Plans & Reports CS Imple- mentation Plan Integrated Options Report Signed Agreement Directive
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Pour consulter les orientations actualisées, veuillez visiter … 16 www.undg.org/undaf
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