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UE Outils documentaires

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Présentation au sujet: "UE Outils documentaires"— Transcription de la présentation:

1 UE Outils documentaires
Initiation à la recherche documentaire Se présenter Objectif de l'UE: Faire connaître les outils de la bibliothèque pour faciliter le travail universitaire. Les bibliothèques de l'Université Jean Monnet

2 Contenu de l'UE Méthodologie de la recherche
Un cours sur la recherche documentaire (1h30) Méthodologie de la recherche Des exercices pratiques à la BU TP de recherche documentaire informatisée (2h) Recherche de documents dans la BU (1h) Examen Un exercice de recherche noté, en ligne sur l'ENT, à faire chez soi Un QCM informatisé en salle d'examen Cours sur la méthodo : celui d'aujourd'hui Exercices pratiques : En cours Sur la plateforme pédagogique de la BU Pour réviser Pour s'entraîner et s'auto-évaluer (cette note ne compte pas) Visite : 1 heure. Convocation par voie d'affichage Un examen !!! Attention aux défaillances !!! Contrôle de présence à tous les modules (cours, TP et visite) Pendant la session du 1er semestre Compte dans la validation du 1er semestre (attention aux défaillances, particulièrement pour les boursiers ) Questionnaire informatisé d'une vingtaine de questions. Durée 45' Lieu : salle de libre accès informatique

3 La méthode de recherche
Définir le sujet, en délimiter le contexte - la période, - la zone géographique, - les domaines disciplinaires, - les auteurs, - les thèmes concernés... Trouver des mots clés Diapo essentielle sur laquelle il faut passer du temps. Prendre un exemple d'exposé et illustrer chaque item en montrant les différents choix possibles sur un même sujet (des exemples commentés ou non vous sont fournis dans le doc defsujet). Etendue chronologique : Une année, un mois, récemment, des origines à nos jours... Etendue géographique : A St-Etienne, dans le quartier de la Cotonne, dans le Rhône et la Loire, En Angleterre, Dans les pays de l'OCDE... Le domaine diciplinaire : un sujet peut souvent être abordé de plusieurs points de vue Les auteurs importants dans un domaine (ou dans plusieurs domaines concernés par le sujet) Des thèmes connexes (par exemple, un sujet sur la chevelure dans les arts abordera nécessairement le thème de la mode) Un questionnement qui permet de trouver des mots clés (donner une liste de mots-clés sur votre thème et prenant en compte tout ou partie de ces aspects. Essayer de trouver à chaque fois des synonymes ou la formulation en anglais) Pour être sûr de ne rien oublier : utiliser des outils généralistes : les encyclopédies

4 La méthode de recherche
Définir le sujet Quels documents utiliser ? Faire participer les étudiants en faisant lister des types de document qu'on peut trouver en bibliothèque par exemple. Insister sur : - différents niveaux d'information (généralités, spécialisés) - différents types d'information (chiffres, définitions, manuels, théorie)

5 Les documents à utiliser : du plus général au plus précis
Encyclopédies Livres Articles de revues Insister sur la démarche en entonnoir. Image du zoom photographique : situation d’ensemble pour se repérer dans le paysage, puis petit à petit (afin de maîtriser le cheminement. Il est difficile de se repérer directement avec des jumelles, il faut prendre des repères dans le paysage d’ensemble pour focaliser sur un détail que l’on veut examiner précisément.) Image de mappy fonction zoom sur les plans affichés par les navigateurs : si on a d’emblée le plan de détail, il est très difficile, à moins de connaître déjà le quartier,, de savoir où l’on se situe dans la ville. C’est inutilisable comme ça. Inversement, ne disposer que du plan d’ensemble ne permet pas de se déplacer finement. Vous pouvez interpeler votre auditoire pour faire réagir les étudiants sur la place occupée par Internet dans cette liste. Pourquoi l’avoir mis ici ? Parlez de stratégie de recherche  Introduire les encyclopédies Moteurs de recherche

6 Les encyclopédies (1/3) : usages
Situer un sujet dans son contexte : chronologie, histoire, couverture géographique, auteurs importants, concepts fondamentaux, domaines disciplinaires mobilisés... Trouver du vocabulaire spécialisé Enrichir la liste des mots-clés (ne pas négliger les dictionnaires de langue française ou étrangère) Une ambition englobante (étymologie) : Encyclopédies généralistes : présenter la somme des connaissances humaines dans un document unique. Encyclopédies spécialisées : projet moins ambitieux limité à un domaine disciplinaire (éducation, biologie, peinture...) à un thème (la chevelure, le cheval...) Pour :  - positionner un sujet dans son contexte (vérifier qu'on n'a rien oublié lors de notre premier questionnement sur le sujet) - affiner le vocabulaire (vocabulaire spécialisé, voire professionnel, spécifique à un champ disciplinaire donné. ) Donner des exemples  - repérer des premiers éléments de bibliographie (références d’articles et de livres sur le sujet, en général classés par grands thèmes) pour aller plus loin sur le sujet. Demander aux étudiants s'ils connaissent des noms d'encyclopédies puis page suivante 

7 Les encyclopédies (2/3) quelques exemples
Généralistes : Encyclopaedia Universalis, Wikipédia Spécialisées : Encyclopédie économique / Xavier Greffe, Dictionnaire Grove des musiques et des musiciens (en anglais), Dictionnaire des oeuvres / Robert Lafont, Encyclopédie Dalloz, Encyclopedia of mathematics, EMC...... De différents pays : Encyclopédies espagnoles, allemandes, anglaises (Encyclopaedia Britannica), italiennes, etc. - Quelques exemples d'encyclopédies spécialisées Disciplinaires : Droit : Encyclopédie Dalloz , …I LCE, LEA : encyclopédies des différents pays européens. La plus prestigieuse : Britannica, mais également italienne, espagnole, allemande (salles d’usuels) ISEAG : Encyclopédie économique / Xavier Greffe chez Economica Encyclopédies et dictionnaires anciens, pour positionner des connaissances ou un vocabulaire dans leur période historique. Encyclopédie Diderot-D’Alembert Dictionnaire Larousse du 19ème siècle Différents supports : une encyclopédie à laquelle on accède par Internet reste une encyclopédie. L'Encyclopaedia Universalis est accessible via Internet ! La question de Wikipédia : ne pas s'en priver, mais croiser ses sources, vérifier l'information et regarder toute information d'un oeil critique. Des outils terminologiques anciens sont également disponibles en ligne (exemple : un ensemble de dictionnaires français du 16ème et 17ème siècle). .

8 Les encyclopédies (3/3) Encyclopaedia Universalis
Version électronique (la plus à jour) : en ligne à partir de votre ENT (accès depuis n'importe quel poste connecté à Internet en vous identifiant à l'aide de vos login et mot de passe ENT) Edition imprimée : consultable dans les salles de travail des BU ENT = Espace numérique de travail Pour Sciences : Insister sur le fait que lEncyclopaedia Universalis en ligne est plus à jour que celle en version imprimée : comme on achète l'électronique, on n'achète plus les volumes papier  Pour Tréfilerie : on continue à acquérir la version papier (dernière éd. va arriver dans le cours de l'année) Décrire la version papier : volumes d’index « thesaurus index » renvois vers les articles du corpus où sont traités les notions, éventuellement courts articles, renvois vers suppléments : Universalia…. et « corpus » : articles classés dans l’ordre alphabétique des entrées. Passer par le thesaurus pour savoir dans quel(s) article(s) est traité le sujet. Articles signés (auteurs universitaires, spécialistes reconnus), « corrélats » ie notions connexes = alimenter sa base de mots clés, élargir le contexte. Bibliographie (souvent datée, mais élémentaire – au sens de éléments essentiels) 

9 Accès ENT (Ne pas s'appesantir, on revient plus tard sur ce sujet) - Donner l'adresse : ent.univ-st-etienne.fr - Montrer les onglets « Ressources documentaires » et « Documentation numérique » Rechercher : par domaine (ici dictionnaires) OU par mots de la description Faire le lien avec la diapo suivante avec la bibliographie trouvée dans l'EU : - Renvoi vers ouvrages généraux traitant du même sujet - Poursuivre et affiner la recherche [CLIC]

10 Les documents à utiliser : du plus général au plus précis
Encyclopédies Livres Articles de revues Les livres Faire un lien avec le propos précédent (éviter les transitions du type « maintenant nous allons parler des livres »): Les dictionnaires et les encyclopédies signalent des livres et des articles intéressants. Vous pouvez aussi utiliser les « mots- clés » définis lors de votre première approche du sujet pour trouver d ’autres documents par le catalogue de la bibliothèque. Deux conseils sur les livres : La date de publication du document permet de repérer les informations les plus récentes. Par exemple, un livre d’informatique de 1990 ne parlait certainement pas d’Internet. Le sommaire, la table des matières, l ’index d ’un ouvrage permettent de se reporter directement aux pages intéressantes, la bibliographie permet de trouver à nouveau d’autres documents sur le sujet (questions sur ces thèmes) Moteurs de recherche

11 Les livres (1/5) le catalogue de la BU

12 Les livres (2/5) Classification et cote
La classification regrouper les livres portant sur un même sujet un sujet = un indice 944 = Histoire de la France 946 = Histoire de l’Espagne La cote lien entre le catalogue et l ’emplacement physique du document ouvrages en libre-accès et usuels : l ’indice de classification + des lettres 944 DUB ouvrages du magasin ou périodiques (pas de classement par sujet) : des lettres + un nombre XD 53158 Point sur la situation BU : seul libre accès : SR5 notions de libre accès / accès indirect (magasin) Documents en libre accès : rangés par sujets classification : un indice chiffré = 1 sujet 10 classes, subdivisions, prendre des exemples Construction de la cote de libre accès : indice + Lettres (auteur ou titre). Eventuellement aller plus loin (ex : corpus littéraires) Documents en magasin : rangés par ordre d'arrivée Petits livres des cotes

13 Les livres (3/5) Les livres numériques à la BU
Consultables depuis : Le catalogue de la BU Ou depuis l'ENT, onglet « Ressources documentaires », rubrique « livres numériques » - emprunt : 3 livres pour 4 jours - sur l'ordinateur avec lequel vous accédez à la ressource (pas de copie sur le fixe depuis le portable par exemple - possibilité de rendre avant le terme (pour emprunter un autre titre par exe) - certains livres sont aussi consultables en ligne (sans emprunt) - d'autres (les corpus littéraires) ne sont que consultables Insérer vue ENT avec chemin d'accès (juste le bandeau ?) - !! Accessibles 24h/24 et 7j/7 !! depuis n'importe quel poste informatique relié à Internet

14 Les livres (4/5) Quels outils ?
Le sommaire La table des matières L'index La bibliographie Attention à la date de publication ! (notamment pour les sujets dits d'actualité) Se repérer, Sélectionner l'information Approfondir, vérifier, trouver d'autres documents

15 Les livres (5/5) Citer un livre dans une bibliographie
NOM DE L'AUTEUR, Prénom. Titre de l'ouvrage. Lieu d'édition : nom de l'éditeur, date d'édition. Nombre de pages. Exemples : - LANDRY, Jean-Marc. Le loup : biologie, moeurs, mythologie, cohabitation, protection. Paris : Delachaux et Niestlé, p. - BOURDIEU, Pierre. Le bal des célibataires : crise de la société paysanne en Béarn. Paris : Seuil, p. Citer ses sources : une obligation - intellectuelle (permet à votre lecteur de vérifier vos sources, d'aller plus loin sur certains aspects) - juridique : attention au plagiat (ne pas hésiter à répéter) Vos enseignants y sont sensibilisés Vous risquez des sanctions lourdes Conventions de présentation : - Une aide à la lecture - Pour chaque type de document - Un moyen de ne rien oublier dans la référence pour la retrouver par la suite

16 Les documents à utiliser : du plus général au plus précis
Encyclopédies Livres Articles de revues Format réduit => le plus souvent études sur des aspects très précis d’une question (étude sociologique portant sur une micro population, analyse d’un corpus littéraire restreint ou d’un thème extrêmement précis dans une œuvre...) Des documents qui ne sont pas des objets isolés, comme des livres => difficiles à repérer Moteurs de recherche

17 Articles de périodiques ou de revues (1/7)
Intérêt des revues scientifiques L'actualité de la recherche Etudes sur des thèmes pointus Des documents qui paraissent par fascicules (numéros) Plusieurs articles d'auteurs différents sur des sujets différents dans le même objet, le même fascicule A quoi reconnaît-on un périodique ou une revue ? Citer des titres de revues scientifiques relevant du domaine des étudiants Intérêt scientifique des revues : Système de publication plus rapide : premiers résultats d’une recherche. Notion d’actualité. conditions matérielles de publication. paraissent sur plusieurs années sous forme de fascicules ( numéro, de livraison….) numérotés Dans chaque numéro : des articles d’auteurs différents, sur des sujets souvent variés.

18 Articles de périodiques ou de revues (2/7) Trouver des articles sur un sujet
Il y a très peu d’articles de revues signalés dans le catalogue Il faut utiliser des bases de données bibliographiques pour trouver des références d'articles Je trouve le second item trop long : il faut être plus shématique. Faire une diapo spécifiquement là-dessus ? Des documents difficiles à repérer : Vous cherchez des articles (tel article de tel auteur sur tel sujet) // Le catalogue de la BU ne signale que les revues (abonnements, états de collection) (une seule bibliothèque, l'EN3S “dépouille” ses revues.) le dépouillement : ce que c'est, pourquoi on ne le fait pas : trop de travail (1000 abos à la BU), serait fait par toutes les BU... Travail fait par d'autres => on leur achète les bases de données Cela évite, pour une recherche, d'avoir à consulter les sommaires de tous les fascicules d'une revue, ou des dizaines d'index annuels lorsqu'on a une recherche sur un vaste champ chrono.

19 Articles de périodiques ou de revues (3/7) Les outils de l'ENT : Les bases de données

20 Articles de périodiques ou de revues (4/7) Comment chercher à la BU ?
A partir de la référence bibliographique : - Identifier la revue dans laquelle l'article a été publié - Chercher si la BU est abonnée à cette revue - Possède-t-elle le numéro précis dans lequel est paru l'article ? ROBBINS, Jim. Le retour forcé du loup. Pour la science, 1994, n°323, p Je trouve le second item trop long : il faut être plus shématique. Faire une diapo spécifiquement là-dessus ? Des documents difficiles à repérer : Vous cherchez des articles (tel article de tel auteur sur tel sujet) // Le catalogue de la BU ne signale que les revues (abonnements, états de collection) (une seule bibliothèque, l'EN3S “dépouille” ses revues.) le dépouillement : ce que c'est, pourquoi on ne le fait pas : trop de travail (1000 abos à la BU), serait fait par toutes les BU... Travail fait par d'autres => on leur achète les bases de données Cela évite, pour une recherche, d'avoir à consulter les sommaires de tous les fascicules d'une revue, ou des dizaines d'index annuels lorsqu'on a une recherche sur un vaste champ chrono.

21 Articles de périodiques ou de revues (5/7) Comprendre une référence bibliographique
ROBBINS, Jim. Le retour forcé du loup. Ce que vous voulez lire : Cet article, écrit par cet auteur Pour la science, 1994, n° 323, p Ce qu'il faut chercher dans la BU : La revue, le numéro dans lequel L'article a été publié Je trouve le second item trop long : il faut être plus shématique. Faire une diapo spécifiquement là-dessus ? Des documents difficiles à repérer : Vous cherchez des articles (tel article de tel auteur sur tel sujet) // Le catalogue de la BU ne signale que les revues (abonnements, états de collection) (une seule bibliothèque, l'EN3S “dépouille” ses revues.) le dépouillement : ce que c'est, pourquoi on ne le fait pas : trop de travail (1000 abos à la BU), serait fait par toutes les BU... Travail fait par d'autres => on leur achète les bases de données Cela évite, pour une recherche, d'avoir à consulter les sommaires de tous les fascicules d'une revue, ou des dizaines d'index annuels lorsqu'on a une recherche sur un vaste champ chrono.

22 Articles de périodiques ou de revues (6/7) Citer un article dans une bibliographie
NOM DE L'AUTEUR, Prénom. Titre de l'article. Titre du périodique, année, volume, numéro, pagination. Exemples : - ROBBINS, Jim. Le retour forcé du loup. Pour la science, 1994, n°323, p - POSTEL-VINAY, Karoline. La présidence française du G20 en perspective. Regards sur l'atualité, 2011, n°371, p. 8-19 (Faire participer en demandant de comparer avec la référence du livre vue auparavant) - Deux titres : celui de l'article et celui de la revue (qui va servir à la recherche) - Pagination : pages extrêmes et non nombre total de pages Evoquer différence avec un chapître d'ouvrage (2 titres, mais pas de numéro de fascicule et nom d'éditeur).

23 Articles de périodiques ou de revues (7/7) Les outils de l'ENT : les revues numériques

24 En conclusion... N'hésitez pas à nous solliciter ! Un réflexe = la BU
Besoin(s) d'information(s) ? Un réflexe = la BU Des doutes, des hésitations ? Un réflexe = les bibliothécaires L'ensemble du personnel des BU vous souhaite d'excellentes études à l'UJM et se propose de vous accompagner tout au long de vos recherches d'information. N'hésitez pas à nous solliciter ! A afficher à la fin de la correction des exercices

25 A bientôt Les bibliothèques de l'Université Jean Monnet Se présenter
Objectif de l'UE: Faire connaître les outils de la bibliothèque pour faciliter le travail universitaire.


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