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Publié parMadeleine Jaouen Modifié depuis plus de 10 années
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ARIEL et le calcul élémentaire
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Voici deux bouteilles dAriel vues de face A gauche, la nouvelle bouteille A droite, l ancienne la forme de la bouteille et létiquette sont différentes Mais le produit reste le même Et le prix aussi !
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la nouvelle bouteille plus grosse 10 % de produit en plus
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Quoique... Il y a bien quelques petites différences. Premièrement, l ancienne bouteille est donnée pour 20 lavages...
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Tandis que la nouvelle bouteille nous informe quelle nous permet de faire 18 + 2 lavages...
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… Ok, soit ! Pour ARIEL peut-être que 18 + 2 ne donne pas toujours 20 Au fond, il ny a peut être rien détrange... Quoique ! Retournons à notre nouvelle bouteille !
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Sur cette nouvelle bouteille, létiquette nous précise quil y a 10% de produit en plus... Si on a 10% de produit supplémentaire, on doit pouvoir faire 10% de lavages en plus Ce qui ferait (sortons la calculette)... 20 + 10% soit au moins 22 lavages
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REGARDONS MAINTENANT LE DOS DES DEUX BOUTEILLES. A gauche, la nouvelle bouteille A droite, l ancienne La forme de la bouteille et létiquette sont différentes. Mais le produit reste le même. Et le prix aussi
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ON SE SOUVIENT EN EFFET QUE La nouvelle bouteille contient 10% de produit en plus... Mais on va sapercevoir quil sagit de 10% en moins...
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L ancienne bouteille
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La nouvelle bouteille
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Bilan: Ariel (groupe Procter & Gamble) vient dinventer un nouveau principe mathématique : Considérant un ensemble fini dont le prix reste constant, si lon augmente gratuitement de 10% le produit, le volume passe de 1,5 litre à 1,4 litre Le nombre de lavages augmente de 20 à 18+2 … Quest-ce qui a vraiment augmenté de 10% ? Les bénéfices de Procter & Gamble ? ou Mon sentiment dêtre pris pour un con ??
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A diffuser largement Comme pub gratuite au service du Groupe Procter & Gamble
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