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Analyse des discours cours 4 et 5 Les genres télévisuels

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Présentation au sujet: "Analyse des discours cours 4 et 5 Les genres télévisuels"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des discours cours 4 et 5 Les genres télévisuels
Aude Seurrat

2 1. Entrée en matière Genres télévisuels et grilles de programmation
Etiquettes pour les programmes En fonction des chaînes (généralistes/ thématiques) En fonction des publics En fonction des horaires Genres télévisuels et contraintes juridiques (CSA) Réglementations chaînes privées/ chaînes publiques Réglementations sur des genres spécifiques comme le journal télévisé

3 1. Entrée en matière Evolution historique et technique des genres télévisuels Invention de nouveaux genres (ex : Télé-réalité) Evolutions techniques (ex : le multiplex) Variations culturelles des genres télévisuels Ex : le manga Genres télévisuels et horizons d’attente Variation des modes d’évaluation

4 2. Théorie des genres télévisuels
Typologie des modalités d’organisation des genres selon François Jost : Les genres réels Les genres fictifs Les genres ludiques

5 2. Théorie des genres télévisuels
Au sein de ces modalités, différents genres télévisuels : Ex: Les genres réels Le documentaire Le journal télévisé La météo Etc.

6 2. Théorie des genres télévisuels
Certaines productions télévisuelles se trouvent entre deux modalités Exemples: Loft Story : entre le réel et le ludique L’Odyssée de l’espèce : entre le réel et le fictif (docu-fiction)

7 3. Les genres télévisuels du réel
Le réel n’est pas que l’information Exemples : Téléréalité, Documentaire, Videogag , etc. Direct et « télévision cérémonielle » (Daniel Dayan) Les horizons d’attente portent sur la vraisemblance de ce qui est représenté

8 4. Les genres télévisuels du fictif
Le narratif La « suspension d’incrédulité » Fiction et identification Personnes vs personnages

9 5. Les genres télévisuels du ludique
Personnes réelles/ situations programmées L’importance des règles La récurrence des cadres Les dimensions du ludique : L’alea : loto, millionnaire, etc. L’agon : Question pour un champion, Le maillon faible, etc. Le mimétisme : Kho Lanta, Master Chef, ect.

10 Eléments de bibliographie
François Jost, Comprendre la télévision, Armand Colin,2005 François Jost, Introduction à l'analyse de la télévision, Ellipses, 2004 François Jost, La télévision du quotidien - Entre réalité et fiction, De Boeck,2003 Daniel Dayan, Elihu Katz, La télévision cérémonielle, PUF, 1998 Gérard Leblanc, Treize heures/vingt heures , le monde en suspens, Hitzeroth, 1987

11 Le journal télévisé Journal télévisé et direct
Temps de l’information, temps de l’évènement La théorie de l’agenda-setting (Combs et Shaw ) : Théorie développant l’idée que les médias mettent un certain nombre d’information « à l’agenda », à l’ordre du jour. Ils nous disent ce à quoi il faut penser. Cependant, ils ne nous influencent pas directement quant à ce qu’il faut en penser. - De la brève au reportage télévisé

12 Le journal télévisé : dates-clefs
juin 1949 : 15 minutes à 21 H : 1er journal télévisé traitant principalement du tour de France 1954 : Présentation par un commentateur qui apparaît à l'écran 1964 : lancement de la 2ème chaîne 1970 : création des informations régionales 1972 : lancement de la 3ème chaîne, développement des entretiens en direct aux JT 1988 : lancement du « 6 Minutes » d’M6 (créée en 1987) 1992 : lancement d’Euronews et d’Eurosport 1994 : lancement de LC1

13 Le journal télévisé : dates-clefs
- 60 ans du journal télévisé : - « la France a peur »

14 Le journal télévisé parodié
Les guignols de l’info: Émission diffusée sur Canal+ depuis 1988 (au début Les Arènes de l’info) 10 minutes environ Enchaînement de sujets « sans transition… » et invité du jour Le petit journal :


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