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Le rôle du marketing moderne

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Présentation au sujet: "Le rôle du marketing moderne"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle du marketing moderne
Chapitre 1 Denis Petigrew Normand Turgeon

2 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire
Sommaire Qu’est-ce que le marketing ? L’importance du marketing dans l’économie Le coût du marketing Le nombre d’emplois L’importance du marketing pour l’entreprise L’impact du marketing sur le niveau de vie L’évolution du marketing La fonction du marketing L’anticipation de la demande La recherche et l’évaluation des produits L’organisation de la distribution physique La promotion du produit L’organisation de l’échange proprement dit Le marketing et la productivité Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

3 Objectifs Après la lecture du chapitre, vous devriez être en mesure :
de définir la nature du marketing ; de comprendre l’importance du marketing dans l’économie ; de connaître les étapes de l’évolution du marketing ; de dresser la liste des fonctions du marketing ; de comprendre comment les nouvelles technologies influent sur le marketing. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

4 Qu’est-ce que le marketing ?
C’est l’ensemble des activités qui consistent à reconnaître les besoins des consommateurs et à y répondre à l’aide de plusieurs stratégies relatives au prix, au produit, à la localisation, à la distribution, etc. Partie intégrante du processus de production et de distribution de biens et de services.  Philosophie de gestion qui oriente toute action ou tout plan d’actions vers le consommateur. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

5 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire
Marketing « Fabriquez ce que vous pouvez vendre, plutôt que d’essayer de vendre ce que vous pouvez fabriquer ». Peter Drucker Identifier un besoin à satisfaire Trouver un moyen de mieux le satisfaire Le faire savoir aux gens concernés Rendre le produit ou le service accessible a un bon prix rentable Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

6 L’importance du marketing dans l’économie
À venir dans les diapositives suivantes : Le coût du marketing Le nombre d’emplois L’importance du marketing pour l’entreprise L’impact du marketing sur le niveau de vie Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

7 Le coût du marketing (importance)
50 % des $ du client servent à payer le marketing Le % varie d’une catégorie de produit à l’autre 70 % pour la mode 70 % pour les aliments 30 % pour les voitures Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

8 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire
Le nombre d’emplois Plus de 1/3 des gens travaillent dans des emplois reliés au marketing. 23 % de la population canadienne travaille dans le secteur de la distribution. Plus de 5000 personnes oeuvrent dans les grandes agences de publicité au Canada. Nous sommes tous appelés à communiquer nos idées et à convaincre les autres, d’où l’utilité du marketing. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

9 L’importance du marketing pour l’entreprise
La globalisation de l’économie Augmentation de la concurrence qui vient de l’extérieur du pays. Rapidité des communications; Internet permet aux acheteurs de mieux comparer. C’est plus difficile de faire la mise en marché que de fabriquer un produit ou service. Accélération des changements; les produits deviennent désuets plus rapidement qu’avant. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

10 L’impact du marketing sur le niveau de vie
Le PIB du Canada a augmenté de 30 fois en 45 ans alors que la population a triplé. Le marketing stimule la consommation, donc la croissance de l’économie. La fonction du marketing dans une entreprise a pour but d’organiser les échanges et la communication entre le producteur et le consommateur. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

11 Vérification des connaissances
Le concept de marketing signifie ? Le marketing se charge de connaître les _________ des _______________ et d’y répondre à l’aide d’une offre touchant le p__________, le p_________, la c___________ et la d_____________. D’après Peter Drucker, les 4 éléments du marketing sont ? 1- (diapo 4) C’est l’ensemble des activités qui consistent à reconnaître les besoins des consommateurs et à y répondre à l’aide de plusieurs stratégies relatives au prix, au produit, à la localisation, à la distribution, etc. Partie intégrante du processus de production et de distribution de biens et de services.  Philosophie de gestion qui oriente toute action ou tout plan d’actions vers le consommateur 2- Le marketing se charge de connaître les désirs des consommateurs et d’y répondre à l’aide d’une offre touchant le produit, le prix, la communication et la distribution 3- (diapo 5) a- Identifier un besoin à satisfaire, b- Trouver un moyen de mieux le satisfaire, c- Le faire savoir aux gens concernés, d- Rendre le produit ou le service accessible a un bon prix rentable Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

12 L’évolution du marketing (a)
Phase I : l’économie de subsistance (avant 1850) Autarcie, faible productivité, troc, moyens de communication et de transport limités. Phase II : la révolution industrielle (1850 – 1945) Augmentation des moyens de production Chaîne de production Marketing passif – vente Mise en place des réseaux de distribution Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

13 L’évolution du marketing (b)
Phase III : la croissance économique ( ) Nouveaux réseaux de distribution Libre-service, communication de masse (télévision) Orientation vers la vente Phase IV : l’économie d’abondance ( ) Surcapacité de production Adaptation aux désirs des consommateurs Marketing actif - L’étude de la demande potentielle (études de marché) est devenue préalable au produit et à son lancement en production. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

14 L’évolution du marketing (c)
Phase V : la société postindustrielle (de 1980 à aujourd’hui) L’entreprise doit maintenant tenir compte des retombées sociologiques et écologiques de ses activités. Remise en question des politiques d’obsolescence planifiée. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

15 La fonction du marketing
Anticipation de la demande La recherche et l’évaluation des produits L’organisation de la distribution physique La promotion du produit L’organisation de l’échange proprement dit Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

16 L’anticipation de la demande
Qui désire quoi, où, quand et dans quelles conditions ? Nécessité de comprendre le comportement du consommateur (comment il achète). Prévision de la demande pour un produit ou un service donné pendant une période prédéterminée. COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR Processus de décision et d’action en vue d’acquérir et d’utiliser des biens et des services. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

17 La recherche et l’évaluation des produits
Concevoir et mettre au point produits et services devant répondre aux besoins identifiés. Trouver la solution qui entre dans les contraintes de prix, de qualité, de fonctionnalité, etc. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

18 L’organisation de la distribution physique
Élaboration du réseau de distribution Magasins, grossistes, agents. Choix des canaux Optimisation du transport La distribution doit rendre disponibles les produits ou les services aux endroits achalandés, dans un délai acceptable et à des périodes convenables. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

19 La promotion du produit
Le client doit savoir que le produit qu’il recherche existe et l’attend. Moyens de communication Radio, télévision, affiches, journaux, etc. Le représentant : une communication personnalisée. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

20 L’organisation de l’échange proprement dit
Utilité de possession: Satisfaction du besoin du consommateur par la possession du bien ou du service. Des conditions qui conviennent. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

21 Le marketing et la productivité
L’objet du marketing : Faire la mise en marché ; Décider quoi mettre en marché ; Identifier celui qui devrait acheter ou utiliser le produit ou service ; Faire bénéficier le client, l’entreprise et la société. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

22 Les utilités du marketing
De temps De lieu De possession Influence la forme Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

23 Vérification des connaissances
Les cinq phases du développement du marketing sont : Que signifie « L’organisation de l’échange proprement dit » ? Quelles sont les utilités créées par le marketing ? 1- Phase I : l’économie de subsistance (avant 1850); Phase II : la révolution industrielle (1850 – 1945); Phase III : la croissance économique ( ); Phase IV : l’économie d’abondance ( ); Phase V : la société postindustrielle (de 1980 à aujourd’hui) 2- Page 19 du livre : Il s’agit de faciliter la transaction et de faire en sorte que la clientèle d’un achat demeure fidèle au produit et au magasin. Le consommateur trouve ce qu’il désire aux conditions qu’il désire. 3- Utilité de temps, de lieu, de possession Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire

24 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire
Résumé Activités qui consistent à satisfaire les besoins du consommateur. À l’endroit et au moment appropriés, au prix qui lui convient, et à le lui faire savoir de la façon qui le touchera le plus, le tout avec profit pour l’entreprise. En harmonie avec l’environnement. S’adapte aux changements de la société. Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire


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