La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soulager l'Algodystrophie par les Méridiens

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soulager l'Algodystrophie par les Méridiens"— Transcription de la présentation:

1 Soulager l'Algodystrophie par les Méridiens
Définition et Phases Épidémiologie  Les causes Symptômes, classification physiologique

2 Soulager l'Algodystrophie par les Méridiens
Les méridiens : Point de déblocage musculaire réponse allopathique évolution de la maladie source

3 Algodystrophie : Définition
Grec : algos : douleur et dystrophie : mauvaise trophicité. Trophicité : Ensemble des mécanismes et des processus qui participent à la nutrition et à croissance des organes et des tissus.

4 Algodystrophie : Définition
L’Algodystrophie se caractérise par l'apparition de douleurs associées à des problèmes de vasomotricité (incapacité de l'organisme à réguler la fermeture des artères, des veines et des vaisseaux lymphatiques). Cette maladie fait intervenir des perturbations neurologique dans les mécanismes de douleurs. Les neuromédiateurs utilisés pour permettre le transfert d'une sensation d'un neurone à un autre vont dans le sens inverse de leurs physiologies. Ce mécanisme transforme une sensation douloureuse "normale" en une sensation douloureuse extrêmement intense.

5 Algodystrophie : Les différentes phases
- Une phase aiguë ou phase chaude dure quatre à six semaines, avec douleurs spontanée, d'intensité variable et intermittente : Hyperesthésie (hypersensibilité tactiles et thermiques) Allodynie (hypersensibilité chaud/froid, choc- >douleur) Œdème Troubles thermiques (bouffées de chaleur ou de froid) Tremblements Hyperfixation vasculaire précoce, tissulaire et osseux

6 Algodystrophie : Les différentes phases
- Une phase dystrophique ou phase froide avec : Des douleurs mécaniques Une impotence fonctionnelle avec raideur Une déminéralisation osseuse Un aspect froid cyanosé (non oxygénation des vaisseaux capillaires de la peau) Et/ou encore des œdèmes Hyperfixation au temps osseux

7 Algodystrophie : Les différentes phases
- Une phase atrophique au-delà de 6 mois d’évolution. Hypofixation vasculaire précoce, tissulaire et osseux La durée de chaque phase est variable, elles peuvent se succéder dans un ordre variable et pas toujours dans cet ordre. A noter que chez l’enfant et l’adolescent les formes sont froides d’emblée.

8 Épidémiologie L'algodystrophie touche : l’homme comme la femme
À tous âges de la vie, y compris chez l'enfant et l'adolescent. Les membres supérieurs et/ou les membres inférieurs. Sans distinction de facteurs ou de profil psychologique particulier. Important : La douleur est particulièrement handicapante, et entraîne chez presque tous les malades, un retentissement psychologique, qui ne doit pas être confondu avec la cause initiale de l'algodystrophie.

9 Algodystrophie : Les causes
Il existe plusieurs facteurs déclenchants : - Des facteurs traumatiques et post-opératoires dans 50% des cas - Des facteurs neurologiques (comme le syndrome épaule-main résultant d’une hémiplégie), vasculaires (infarctus du myocarde), infectieux, dans les cancers - Fracture - Luxation - Entorse/choc

10 Symptômes : en quelques mots
Œdème Rougeur. Chaleur. Impotence fonctionnelle sévère (difficulté à effectuer des mouvements). Dystrophie de la croissance des cheveux, poils et ongles. Hyperesthésie cutanée (hypersensibilité de la peau, souvent douloureuse). Hyperhidrose (transpiration excessive)

11 Symptômes classiques physiologie
Il existe différentes formes d'algodystrophie : A la main : rétraction tendino-aponévrotique et griffe cubitale irréductible. Aux genoux et aux hanches : guérison le plus souvent sans séquelles et assez rapide. A l'épaule : capsulite rétractile lentement réversible. Le syndrome épaule-main (un des plus fréquent)

12 Symptômes classiques physiologie
Au pied : Rétraction capsulo-ligamentaire mais l'évolution est le plus souvent favorable bien que prolongée Présence de petits lacs de sang à l'intérieur des tissus osseux qui effacent l'architecture interne de l’os (trabéculation osseuse). Stase vasculaire, difficultés d'évacuation du sang à l'intérieur des tissus mous.

13 Les méridiens : Stagnation du Yin local
L’algodystrophie peut être considérée comme la résultante d’un blocage physiologique évoluant en stagnation localisée des fonctions sanguines et osseuses . Très rapidement la maladie entraîne une perturbation de la circulation des énergies wei et iong, un épuisement progressif de la trophicité en superficie et une stagnation de sang. Il en découle l’atteinte du méridien Chao Yin donnant des manifestations Froid/Humidité avec déminéralisation de type ostéoporotique, raideur douloureuse marquée. Le patient est le plus souvent vu à la phase Froide qui associe douleur, œdème, raideur, troubles vasomoteurs et déminéralisation osseuse débutante.

14 Les méridiens : Point de déblocage musculaire
A la phase de stagnation froide Point xi et point Chaleur des méridiens principaux concernés - points xi : 6P, 7GI, 6C, 6IG, 4MC, 7TR, 8RP, 34E, 6F, 36VB, 5R, 63V. - points Chaleur : 10P, 5GI, 8C, 5IG, 8MC, 6TR, 2RP, 41E, 2F, 38VB, 2R, 60V. - moxibustion sur les points Ashi de la zone douloureuse. Points généraux - points barrière des membres : genou cheville épaule - action sur les œdèmes : 7P, 6RP - action sur la trophicité : 6MC. - points des locaux des membres : 16GI (épaule), 8TR (membre supérieur), 39VB (membre inférieur). - point des os et moelles : 11V. - points de circulation sanguine : 17V - tonification des reins : 23V en moxibustion

15 Les méridiens : introduction de chaleur dans le système locomoteurs
Apport de chaleur dans la phase froide… Généralement les patients viennent en énergétique chinoise lorsque la phase froide perdure !!! La pratique va consister à « introduire » une chaleur dans le membre touché grâce aux moxas ou une lampe Oé tchi. En chauffant des points dit d’ « énergie correcte » (Yuan) Et des points ayant une action réflexe sur les méchanismes tendino-musculaire (Point Luo, Xi, Tsing)

16 Algodystrophie : Diagnostique médicale
Ce Type de diagnostic est généralement effectué par élimination : Finalement on pose le diagnostic lorsqu'on retrouve suffisamment d'éléments tels que : Un ou des traumatisme(s) Une opération Une douleur exacerbée et persistante à la stimulation même légère Une raideur articulaire avec diminution de l'amplitude des mouvements Une fatigue musculaire présente dans 50% des cas Une déminéralisation mise en évidence à la scintigraphie osseuse et/ou une ostéoporose visible à la radiographie à des stades avancés.

17 Réponse allopathique Les traitements employés sont : Des antalgiques
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens, Des séances de kinésithérapie d’ergothérapie De la balnéothérapie Les méthodes alternatives ont des effets bénéfiques comme l’osthéopathie, la chiropraxie, les techniques chinoises etc. Des infiltrations

18 Complication et évolution de la maladie
Quelquefois on constate l'apparition de séquelles du fait de l'enraidissement survenant au niveau des articulations. L'évolution peut être capricieuse : récidives après la guérison, extension aux articulations voisines. Généralement l'algodystrophie se poursuit sur quelques mois (parfois un an), plus ou moins selon les individus et finit, dans la majorité des cas, par disparaître spontanément ou sous traitement.

19 Conclusion L’algodystrophie est une pathologie fréquente, invalidante, douloureuse, d’évolution spontanément régressive mais parfois longue. En Énergétique Traditionnelle Chinoise, elle correspond à l’évolution d’un « Fong » Humidité/Chaleur vers un « bi » Froid/Humidité qui entraîne des perturbations énergétiques. Les patients étant le plus souvent vus au stade 3, Phase froide, stagnation de yin en superficie. La technique de réchauffement tissulaire permet une amélioration franche de la douleur et de la raideur articulaire et une évolution rapide vers la guérison. Outils utilisés : Moxa(s) ou une lampe à infrarouge (Oé tchi) sur certains les points « Feux » locaux.

20 Lexique et Sources hyperesthésie : Accentuation de la sensibilité qui transforme certaines sensations (tactiles, thermiques) en sensations de douleur. Allodynie : L'allodynie est la survenue d'une douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore. Exemple : le simple geste d'effleurer doucement la peau ou encore de légers stimulus de chaleur ou de froid peuvent alors être douloureux. Cyanose : Coloration mauve ou bleutée de la peau due à la présence d'un taux anormalement élevé (supérieur à 50 grammes par litre de sang) d'hémoglobine non oxygénée dans les vaisseaux capillaires de la peau et qui prédomine sur les ongles et les lèvres. dystonie : La dystonie est un trouble neurologique du mouvement caractérisé par des contractions musculaires involontaires. Ces contractions entraînent des contorsions répétitives ou des postures douloureuses. medicale/algodystrophie _algodystrophies.htm aspx?doc=algodystrophie

21 Bonne fin de soirée à tous !!! Et merci pour votre écoute.


Télécharger ppt "Soulager l'Algodystrophie par les Méridiens"

Présentations similaires


Annonces Google