La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités"— Transcription de la présentation:

1 LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Celia Martinez Cantero

2 CONTEXTUALISATION: 1 ère année Bachillerato Français 2 ème langue
26 élèves 55 minutes par séance

3 Activités de Présentation Et Motivation
Avant de voir la vidéo…  Jeu de l´oie pour attirer l´attention des élèves et pour réviser le passé composé.

4 LE JEU DE L´OIE

5 L´ACTIVITÉ: Type d´activité: jeu ludique
Support: documents distribués (jeux de table, phrases) 4 joueurs. Objectif: révision et consolidation. Coordonnées spatio-temporelles: Salle de classe; 25 minutes. Type de groupement: par quatre (voir disposition de la classe*) Correction- Évaluation: eux mêmes. Annoter la réponse erronée et faire une phrase bien conjugué (révisée)

6 DISPOSITION DE LA CLASSE:
Par groupes de quatre:

7 CONSIGNES: Chaque case aura une phrase à compléter.
La phrase sera dans la photocopie. Elles sont numérotées (voir exemples*) Si l´élève complète bien la phrase, il devra lancer les dès a nouveau. S´il se trompe, il devra attendre son tour et annoter dans son cahier la phrase pour la refaire. Gagne la personne qui arrive avant au château (ligne d´arrivée)

8 EXEMPLES: Nous _______________________ par Lyon pour venir à Nice (sommes passés) Le journaliste ___________________ les informations à la télévision (a présenté) Nos enfants ___________________ dans le jardin pour jouer (sont sortis) Marc et Sophie __________________ les cadeaux dans les chambres(ont monté) Marie _________________________ les vacances de noël à la maison (a passé) Elles __________________________ sur les chevaux (sont montées)

9 AcTiViTéS d´évaluation des connaissances
Vidéo: Laissez-nous grandir ici. Exercice avec le dictionnaire.

10 LA VIDÉO LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI

11 L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de compréhension orale.
Support: logiciel (1 pour chacun) Objectif: exploitation et acquisition de la structure Avoir peur + Subjonctif. Révision d´autres aspects grammaticaux, Coordonnées spatio-temporelles: laboratoire de langues ; 10 minutes Type de groupement: par files de quatre ?(voir disposition de la classe*)

12 DISPOSITION DE LA CLASSE:
Par groupes de quatre:

13 CONSIGNES: On verra la vidéo deux fois
La première fois on fera une écoute globale La deuxième fois on fera une écoute sélective. Se centrer sur: Le passé composé Les possessifs Le structure Avoir Peur que + Subjonctif

14 LES DICTIONNAIRES Dictionnaire Monolingue Dictionnaire Bilingue

15 L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de compréhension/production orale. Support: dictionnaire bilingue et monolingue. Objectif: Apprentissage de mots nouveaux. Parler et communiquer. Utiliser le dictionnaire(apprendre) Coordonnées spatio-temporelles: laboratoire de langues ; 35 minutes. Type de groupement: groupe de quatre (voir disposition de la classe*)

16 DISPOSITION DE LA CLASSE:
Par groupes de quatre:

17 CONSIGNES: (I) Mots du texte qu´ils ne comprennent pas  tableau
Groupes de 4. Un dictionnaire monolingue et un dictionnaire bilingue pour chaque groupe. Mots  en petits morceaux de papier. Chaque groupe  au moins deux mots. Chercher les mots dans le dictionnaire monolingue/bilingue et écrire la définition/traduction dans un papier.

18 CONSIGNES: (II) Chaque groupe expliquera aux autres le signifié de leur mot (il est préférable d´utiliser leur propres mots) Les autres écoutent et essayent de comprendre le signifié. Quand un groupe pense qu´il sait de quel mot s´agit-il, il devra chercher le mot dans les deux dictionnaires et dire le mot en français et après en espagnol. Si c´est le mot correct, c´est leur tour, sinon on continue à chercher le mot.

19 AcTiViTéS dE développement des contenus
Écrire une lettre aux enfants sans papier. Enregistrer un film vidéo (complémentaire)

20 LA LETTRE et l´enregistrement

21 L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de compréhension/production écrite. Support: document distribué (transcription de la vidéo) Objectif: exploitation et acquisition de la structure Avoir peur + Subjonctif et d´autres structures qui sont en rapport. Coordonnées spatio-temporelles: salle de classe, 45 minutes Type de groupement: travail en groupe, (voir disposition de la classe*)

22 DISPOSITION DE LA CLASSE:
Travail en groupe: tous participent

23 CONSIGNES: Lire le texte.
Tous ensemble, on va essayer de reformuler le texte. Il s´agit de changer la structure AVOIR PEUR QUE pour autres structures suivies du subjonctif : Être fier que Être heureux que Souhaiter que Regretter que

24 EXEMPLES: « On a peur que nos parents soient arrêtés par la police » Nous regrettons que vous soyez poursuivis par la police.

25 COMPLÉMENTAIRE: Je vais leur proposer d´enregistrer un film vidéo.
Les élèves devront lire la lettre que nous avons écrit dans la séance auparavant et l´enregistrer. Évaluation: Ce n´est pas obligatoire mais ce travail permettra augmenter la valeur de la note finale. Objectif: prononciation.

26 Activités de consolidation des contenus
Faire un exposé (chanson Haïti) Table ronde

27 L´EXPOSÉ ET LA TABLE RONDE

28 L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de production orale et de compréhension orale/écrite. Support: logiciel (power point) Objectif: connaissances du type culturelle. Promouvoir l´autonomie et la réflexion chez l´élève. S´exprimer et communiquer en français. Coordonnées spatio-temporelles: salle de classe, 50 minutes Réalisation individuelle: (voir disposition de la classe*)

29 DISPOSITION DE LA CLASSE:
Elle favorise la table ronde

30 CONSIGNES: Faire un exposé sur un thème concernant celui de « Laissez-nous grandir ici » Utiliser les structures vus jusqu´au moment. Pendants les exposés, les élèves devront annoter les idées principales de leur camarades. Réponse des questions (au cas où) Table ronde: il y aura un modérateur.

31 EXEMPLES: Possibles thèmes:
Déclaration des droits de l´Enfant (ampliation power point) Approfondissement sur la définition de sans-papiers (ampliation power point) Haïti (ampliation chanson: « Un geste pour Haïti chérie» )

32 fin Merci de votre attention !
Celia Martinez Cantero


Télécharger ppt "LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités"

Présentations similaires


Annonces Google