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Processus DE Capitalisation

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Présentation au sujet: "Processus DE Capitalisation"— Transcription de la présentation:

1 Processus DE Capitalisation
Maputo, 7-11 mai 2012

2 Différentes phases de capitalisation
Gestion des Connaissances Partage Planification Organiser les résultats Caractérisation Analyses Description S&E-collecte de Données.

3 Facilitation du processus de capitalisation
La facilitation est cruciale dans le processus de capitalisation Quel type de facilitation est plus commode pour un processus de capitalisation? Quels sont les avantages et les inconvénients de la facilitation interne ou externe?

4 Facilitation du processus de capitalisation
Type de facilitateur Avantages Inconvénients Interne: équipe/partenaire de mise en œuvre Connaissance des questions et des défis l'apprentissage et la propriété Trop de proximité liée à l'objet de la capitalisation Niveau de maîtrise du processus Des travaux supplémentaires Externe: Consultant/ Partenaires Associés Maitrise du processus Un regard distant sur le sujet Faible absorption des défis et des questions Temps nécessaire Coût

5 Collecte de l'information
Élément essentiel et fondamental Processus continu et itératif L'identification du type et des sources d'information (fiabilité et précision) Moyens et outils de collecte d'informations

6 Sources d’information
Les vecteurs (Porteurs): les acteurs et le témoignage de l'expérience Documents: rapports, aide-mémoire des missions de supervision, évaluations, études, articles de presse, documents de projets, la recherche, l'iconographie (photos, images, etc.) ... Les fichiers numériques: bases de données, sites web, intranet

7 Types d’information Les informations écrites: rapports, articles de presse, thèses, textes juridiques Informations audiovisuelles: documentaires films, vidéos, émissions de télévision, émissions de radio Information graphique : photos, dessins Information numérique: les bases de données, statistiques, plates-formes électroniques, les alertes

8 Instruments de collecte de données
Les expériences vécues ou collecte de témoignages Enquêtes (interviews, des rencontres individuelles et collectives, des questionnaires, groupes de discussion) Examiner le contenu par rapport à 1 thème A partir de ces contenus, d'extraire les parties pertinentes concernant le thème Référencier tous les éléments sélectionnés, générant une bibliographie selon les NORMES choisis

9 Conditions pour parvenir à une bonne collecte de données
Mobiliser les acteurs: la sensibilisation sur les enjeux de la capitalisation, mis en place d’un mécanisme et d’un circuit pour la transmission de l'information, l'existence d'un système de motivation Prendre en considération le temps disponible, la zone d'intérêt couverte, et le niveau des ressources disponibles

10 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!


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