Télécharger la présentation
Publié parRadelle Martel Modifié depuis plus de 10 années
1
BIENVENUE La gestion de classe parlons-en ensemble!
Facilitatrice: Francine Ducharme Assistée de Sylvie Hertrich et Catherine Carré 30/03/2017
2
Image tirée de http://www. google. ca/imgres. imgurl=http://cours
3
Expérimenter le World Café
Nos objectifs: Inventorier les bonnes pratiques qui favorisent un climat sain et propice à l’apprentissage dans notre classe Expérimenter le World Café Identifier des idées d’apprentissage collaboratif que le World Café vous inspire. 30/03/2017
4
Une définition de gestion de classe
L’ensemble des pratiques éducatives utilisées par l’enseignant afin d’installer, maintenir ou restaurer dans la classe des conditions propices à l’apprentissage et au développement des compétences, ainsi que des comportements sociaux. (Archambault et Chouinard, 2003) 30/03/2017
5
Des résultats de recherche
À l’université, c’est lors de l’exposé magistral que la plupart des problèmes de comportement se manifestent. DeLong (2003) ainsi que Meyers et al. (2006)
6
1995, Californie, Juanita Brown et David Isaac
WORLD CAFÉ 1995, Californie, Juanita Brown et David Isaac Un réseau vivant de dialogues Nous disposons d’une expérience et d’une créativité qui nous permettent de créer la différence dans nos classes! Décloisonne et permet une réflexion pédagogique plus profonde Situations d’enseignement et d’apprentissage Une classe motivée et apprenante Développement d’une expertise collective
7
Déroulement Question 2. Consensus 3. Changement de table (1 min.)
(2 min. individuel + 18 min. en équipe) 2. Consensus (3 min.) 3. Changement de table (1 min.) 4. Échange et nouveau consensus: (5 min.)
8
RÔLE DES HÔTES ET DES HÔTESSES
Il me semble que c’est une thématique / une idée importante qui revient! Quels sont les liens? En résumé… Daniel, vous voulez ajouter quelque chose ? Je reste à ma table quand les autres se déplacent … J’accueille les nouveaux …
9
L’ÉTIQUETTE DU BON PARTICIPANT
Concentrez-vous sur l’essentiel Faites part de vos réflexions Écoutez pour comprendre Reliez et connectez les idées Écoutez les points de vue, mais aussi les questions plus profondes Offrez-vous le temps d’écouter tout le monde Gribouillez, dessinez Amusez-vous !
10
ON Y VA! 30/03/2017
11
Imaginez le cours de vos rêves… Quels défis avez-vous surmontés
Question minutes Individuel: 2 minutes. Griffonnez-dessinez sur la table Partage : 13 minutes Imaginez le cours de vos rêves… Quels défis avez-vous surmontés par rapport à la gestion de classe?
12
faire le consensus : 3 minutes VERT
13
L’HÔTE OU L’HÔTESSE RESTE, LES AUTRES SE DÉPLACENT … 1 MINUTE
14
En arrivant à la nouvelle table…
Question 1: Échange et nouveau consensus des idées principales : 5 minutes
15
Les hôtes donnent leurs réponses-consensus sur la question 1 à Catherine
30/03/2017
16
Un de vos amis, inexpérimenté, commencera à enseigner à HEC ou POLY …
Question 2: Individuel: 2 minutes. Griffonnez-dessinez sur la table Partage : 18 minutes Un de vos amis, inexpérimenté, commencera à enseigner à HEC ou POLY … Quels sont les conseils et les stratégies que vous lui donneriez pour favoriser une bonne gestion de classe? …Pour maintenir une classe motivée et apprenante?
17
faire le consensus : 3 minutes JAUNE
18
L’HÔTE OU L’HÔTESSE RESTE, LES AUTRES SE DÉPLACENT … 1 MINUTE
19
En arrivant à la nouvelle table…
Question 2: Partage et consensus des idées principales 5 minutes
20
Allez coller vos POST-IT au tableau Visite libre
30/03/2017
21
listez les idées pratiques pour surmonter un défi de gestion de classe
22
Individuellement : 2 minutes
Quelles idées/stratégies entendues aujourd’hui, allez-vous mettre en pratique dès le prochain cours / trimestre? 30/03/2017
23
RéfÉRENCES Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaëtan Morin éditeur, Boucherville, Québec. 30/03/2017
24
Références DeLong, M. (2003). Management, motivation and student-centered instruction: Analytical framework. Primus: Problems, Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies, (page consultée 13 septembre 2007), Meyers, S., Bender, J., Hill, E. et Thomas, S. (2006). How do faculty experience and respond to classroom conflict? International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 18(3), Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Presse internationale Polytechnique.
25
Références World Cafe Design Principles L’art de poser des questions 30/03/2017
26
conseillère principale en pédagogie DAIP - HEC
Un merci spécial pour sa collaboration et les beaux dessins du World Café Judith Cantin conseillère principale en pédagogie DAIP - HEC 30/03/2017
27
Au nom de HEC (et en mon nom bien sûr):
Un très grand merci pour votre contribution !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.