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Un processus participatif

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Présentation au sujet: "Un processus participatif"— Transcription de la présentation:

1 Un processus participatif
Afin d’aménager les Dames Blanches Woluwe-Saint-Pierre

2 Les conditions de la participation
Enoncer clairement les règles du jeu = « niveau » de participation proposé à la population : master plan DB = démocratie délibérative (réflexions) Enoncer le devenir des avis pour maintenir le rapport de confiance (P. Rosanvallon, La légitimité démocratique, 2008) : feedback des avis citoyens Réaliser une ligne du temps accessible par tous et à tout moment (de l’idée à l’achèvement des travaux)

3 Dames Blanches = un processus sous contraintes
Partir d’une page « blanche » mais sans proposer la même méthode participative > aller vers un modèle plus visuel et spatial Prendre en compte le nombre potentiel de participants (ex : 150) > animations qui le permettent, sous-groupes autonomes, etc. car pas d’armée d’animateurs disponibles. Aller vers une prise de conscience de l’aspect transversale – systémique d’un aménagement sans perdre la nécessité d’un travail « en finesse » des problématiques. Proposer un « ensemble » d’animations qui vont nourrir le processus et mettre en capacité les riverains à peser sur la décision. Associer le bureau qui réalisera l’aménagement. Donner une place privilégiée au CoPIL. Limiter les besoins en traduction (FR-NL) => limiter l’écrit.

4 Approche de la complexité (Citoyens & Bureau d’études)
Un processus en 3 phases PHASE I PHASE II PHASE III Janvier-Février Approche de la complexité (transversalité) (systémique) Mars-Avril Approche thématique (mise en capacité) (nœuds) (suggestions) Mai-Juin Retour à la complexité (propositions) (Citoyens & Bureau d’études)

5 PHASE I Objectif : faire prendre conscience de la complexité d’un aménagement urbain – proposer la découverte d’une autre manière de faire de l’urbain (éco-quartier ou village en ville) Activités : 1 – 5 Visites d’expériences (5X1 jour) – chaque citoyen choisit 1 visite max. 2 – Film débat citoyen – retour des visites d’expériences (1 soirée) 3 – Exposés avec visions diverses sur la densité et l’urbanité par experts reconnus (Q-R) (1 soirée)

6 PHASE II Objectif : apporter des connaissances « expertes » pour nourrir la réflexion – faire travailler de manière visuelle et spatiale les citoyens sur les thématiques. Rappel des thématiques selon « avis » des citoyens (4/10 et 22/10) Mobilité – parkings Nuisances sonores Services et commerces de proximité Egouttage – bassin d’orage Espaces verts et Agriculture urbaine Logement : mixité et à taille humaine (Densité)

7 PHASE II Méthode : 1 demi-journée par thématique choisie – travail cartographique en sous-groupes autonomes de citoyens Partie I (avis divers) : exposé – film - … (45’) Partie II (1H30) : travaux en sous-groupes sur base d’une carte avec des consignes claires et un argumentaire à développer. Chaque sous-groupe reçoit 1 carte + liste des consignes + logos + feuille argumentaire. Carte = ensemble du quartier Partie III (10’) : Bureau d’études présente en synthèse sa compréhension de cette problématique pour les citoyens.

8 PHASE II Thèmes suggérés : 1 – Environnement naturel & paysager
2 – Mobilité 3 – Environnement bâti et équipements 3 thèmes = 3 demi-journées Transversalité : Utopie & créativité Activités citoyennes Densité

9 PHASE II Méthodologie :
Chaque animation donne lieu à la réalisation d’une carte thématique (X nbre de sous-groupes). Les cartes thématiques permettent de visualiser les « nœuds » thématiques et les propositions thématiques. Les animateur ont un rôle de « facilitateur » (rappel consignes – aides … en passant entre les sous-groupes qui sont mis en autonomie = tables de 8-10 personnes) Chaque groupe nomme une personne qui indique sur la carte ses coordonnées afin d’être recontactée si « résultat » pas clair pour équipe d’animation (carte + argumentaire) Les cartes réalisées sont affichées au fur et à mesure des soirées.

10 PHASE III Objectif : Réintroduire la complexité & proposer aux citoyens de travailler en direct avec le bureau d’études choisi. Activités : 1 – Travail de synthèse thématique (validation CoPIL) 2 – ½ journée multicartes avec les citoyens (1/2 journée) 3 – Ateliers de travail avec le bureau d’études (2 journées « FORUM »)

11 PHASE III 1 – Travail de synthèse par thématique (CoPIL)
Objectif / Mission : HeP et AGORA aident à la réalisation de la synthèse des cartes thématiques, en identifiant « ce qui est laissé » Co-construction finale avec le CoPIL Résultat = 3 cartes synthèses car 3 thématiques

12 PHASE III 2 – Soirée multi-cartes avec les citoyens Objectif :
Réintroduire la complexité multi-thématique Mission : A partir des 3 cartes de synthèse validées par le CoPIL, demander aux citoyens d’identifier les nœuds – les questions liées à cette approche transversale. Idem méthodo sous-groupes

13 PHASE III 3 – Deux journées « FORUM Dames Blanches » Objectif :
Proposer de travailler en direct avec le bureau d’étude sur les aménagements afin d’aboutir à un résultat le plus concret possible, mais avec des citoyens mis en capacité de juger – de proposer – de suggérer …

14 PHASE III 3 – Deux journées « FORUM des Dames Blanches »
Méthodologie des 5 tables avec bureau d’études : Présentation nouveau quartier par bureau d’étude plénière en début de journée A chaque table, le bureau d’étude vient avec l’ensemble des documents produits pour travailler avec les citoyens. Par table, analyse du projet présenté sur base des synthèses thématiques et transversale. Adaptation du projet « en live ».  Bureau d’études vient avec adaptation de ses plans lors de la seconde journée FORUM

15 PHASE III 3 – Journées « FORUM des Dames Blanches »
Organisation de la journée : Tables en sous-groupes avec représentants bureau architecte & animateurs (ex : 5 tables qui vont travailler 3 ou 4X 1H15 avec les citoyens durant la journée) Toutes les cartes réalisées depuis le début du processus sont affichées sur les murs Panneaux FR-NL avec l’ensemble des remarques = noeuds et suggestions en synthèse Espace avec film(s) projetés durant le processus Espace co-création de projets Journées conviviales

16 Merci pour votre attention !


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