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Publié parBernetta Parisot Modifié depuis plus de 10 années
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LES DÉFINITIONS Deux étapes 1. Reconnaître les erreurs 2. Faire des définitions adéquates
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1. Reconnaître les erreurs : Exemple Déf.: Une science, c'est une connaissance des choses sur le mode scientifique. Critique: La définition nest pas valide. Elle utilise le mot à définir: science/scientifique
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Visiter, c'est aller voir quelqu'un chez lui. Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Un cheval, c'est un gros animal domestique herbivore Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Faire une adéquation, c'est l'action de rendre adéquat Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Un homme politique, c'est un membre du Parlement. Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: La morbidité, c'est la caractéristique de ce qui est morbide. Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Un logicien, c'est un individu habile dans l'art de la logique. Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Un étudiant, c'est un adolescent qui suit des cours Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: L'électricité, c'est une forme d'énergie servant à chauffer les maisons Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Une balance, c'est un appareil employé pour mesurer des objets. Déf.: Une balance, c'est un appareil employé pour mesurer des objets. Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: L'étonnement, c'est un ébranlement psychologi- que Déf.: L'étonnement, c'est un ébranlement psychologi- que Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Un ami, c'est une personne avec laquelle je peux être franc. Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Un homme politique, c'est un homme qui est intéres- sé aux affaires publiques. Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Un animal, c'est un être vivant incapable de parler, de raisonner et de rire. Critique:
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1. Reconnaître les erreurs Déf.: Un CÉGEP, c'est une institution d'enseignement où les étudiants étudient. Critique:
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LES DÉFINITIONS Deux étapes 1. Reconnaître les erreurs 2. Faire des définitions adéquates
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ÉTAPES POUR BIEN DÉFINIR 1. Identifier lélément commun pertinent (la «catégorie») 2. Identifier dautres concepts de même niveau de généralité 3. Identifier les éléments spécifiques pertinents
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Identifier un élément commun pertinent Il sagit didentifier la catégorie dêtre dans lequel on peut classer le concept à définir Exemples: Leau est un liquide Du café, cest un breuvage Un couteau, cest un ustensile
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TROUVER LA CATÉGORIE Un OREILLER, cest
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TROUVER LA CATÉGORIE Un CHAT, cest
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TROUVER LA CATÉGORIE Un CHAPITRE, cest
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TROUVER LA CATÉGORIE Du LAIT, cest
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TROUVER LA CATÉGORIE La RAISON, cest
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TROUVER LA CATÉGORIE LHONNÊTETÉ, cest
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TROUVER LA CATÉGORIE La LIBERTÉ, cest
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ÉTAPES:POUR BIEN DÉFINIR 1. Identifier lélément commun pertinent 2. Identifier dautres concepts de même niveau de généralité 3. Identifier les éléments spécifiques pertinents
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. Pour trouver la catégorie Pour arriver à trouver lélément commun, il peut être utile didenti- fier dautres concepts du même degré de généralité, et voir ce quils ont en commun.
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Éléments de même niveau de généralité Exemples: Du lait (comme le café, le thé et le vin): ce sont tous des breuvages Du lait (comme le café, le thé et le vin): ce sont tous des breuvages Lamour (comme la colère, la haine et la tendresse): ce sont des sentiments Lamour (comme la colère, la haine et la tendresse): ce sont des sentiments
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Identifier des concepts du même niveau de généralité La FRANCHISE, (comme: a) b) b) c)) c)) = des
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Identifier des concepts du même niveau de généralité La MÉDECINE, (comme: a) b) b) c)) c)) = des
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Identifier des concepts du même niveau de généralité La NUIT, (comme: a) b) b) c)) c)) = des
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Identifier des concepts du même niveau de généralité LAFFECTIVITÉ, (comme: a) b) b) c)) c)) = des
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Identifier des concepts du même niveau de généralité La SCIENCE, (comme: a) b) b) c)) c)) = des
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Identifier des concepts du même niveau de généralité Une PNEUMONIE, (comme: a) b) b) c)) c)) = des
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Identifier des concepts du même niveau de généralité Un CADAVRE, (comme: a) b) b) c)) c)) = des
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2. Faire des définitions correctes ÉTAPES: Identifier lélément commun pertinent Identifier lélément commun pertinent Identifier dautres concepts de même niveau de généralité Identifier dautres concepts de même niveau de généralité Identifier les éléments spécifiques pertinents Identifier les éléments spécifiques pertinents
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Identifier les éléments spécifiques pertinents Une fois identifié lélément commun, il faut maintenant trouver tous les éléments spéci- fiques qui permettent de définir adéquate- ment le concept à létude, i.e. tous ceux qui sont nécessaires pour le distinguer de tous les autres concepts de même niveau.
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DÉFINIR: 1 ère étape Un FAUTEUIL, cest Première étape: trouver dautres concepts de même niveau de généralité: = fauteuil / banc / siège / chaise / divan Première étape: trouver dautres concepts de même niveau de généralité: = fauteuil / banc / siège / chaise / divan CE SONT TOUS DES SIÈGES (meubles faits pour sasseoir) CE SONT TOUS DES SIÈGES (meubles faits pour sasseoir)
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DÉFINIR: 2 e étape Deuxième étape: Deuxième étape: Trouver les éléments spécifiques (propres) au fauteuil (ce qui le différencie du banc, de la chaise, etc.)
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Liens entre les concepts Le sens dun concept doit tenir compte des autres concepts qui sen rapprochent. Ainsi, pour bien définir « fauteuil », il est utile de connaître la différence entre: « siège », « banc », « chaise », « fauteuil », « causeuse », « divan », etc. NOTE: Les mots dune langue se définissent les uns par rapport aux autres.
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Définition de « fauteuil » Siège (ou « meuble fait pour sasseoir ») + Avec un dossier (sinon, cest un banc) + Avec un dossier (sinon, cest un banc) + À une place (= différence avec causeuse, divan) (Siège à une place avec dossier = chaise) + Avec des bras Ou, plus simplement: Un fauteuil est une chaise avec des bras.
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2. Faire des définitions correctes DÉFINIR: DU LAIT, cest
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2. Faire des définitions correctes DÉFINIR: LA NUIT, cest
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2. Faire des définitions correctes DÉFINIR: DU VIN, cest
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2. Faire des définitions correctes DÉFINIR: LAMITIÉ, cest
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2. Faire des définitions correctes DÉFINIR: La SCIENCE, cest
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2. Faire des définitions correctes DÉFINIR: La CONNAISSANCE, cest
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