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L’OCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD

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Présentation au sujet: "L’OCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD"— Transcription de la présentation:

1 L’OCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD

2 QUE VEUT-ON MONTRER ?

3 Que l’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud

4 Que l’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Que l’interface océanienne est caractéristique des relations Nord-Sud

5 Que l’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Que l’interface océanienne est caractéristique des relations Nord-Sud Que les perspectives de développement et d’intégration socio-culturelles sont encore incertaines

6 L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud

7 L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé Les îles et archipels : le Sud en développement

8 L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé Les îles et archipels : le Sud en développement Des îles au niveau de vie élevé

9 L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé Les îles et archipels : le Sud en développement Des îles au niveau de vie élevé La limite Nord-Sud

10 L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé Les îles et archipels : le Sud en développement Des îles au niveau de vie élevé La limite Nord-Sud Les grandes aires ethno-culturelles

11 On peut élaborer la première partie
de la légende

12 I - L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud

13 I - L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande Des îles au niveau de vie élevé Les îles et archipels

14 I - L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé Les îles et archipels

15 I - L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels

16 I - L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels : le Sud en développement. Population autochtone majoritaire au fort dynamisme démographique

17 I - L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels : le Sud en développement. Population autochtone majoritaire au fort dynamisme démographique Limite Nord/Sud

18 I - L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels : le Sud en développement. Population autochtone majoritaire au fort dynamisme démographique Limite Nord/Sud : le développement du Sud est freiné par une forte insularité, surtout en Polynésie et Micronésie et par le poids des structures traditionnelles

19 I - L’Océanie est traversée par la fracture Nord-Sud
Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels : le Sud en développement. Population autochtone majoritaire au fort dynamisme démographique Limite Nord/Sud : le développement du Sud est freiné par une forte insularité, surtout en Polynésie et Micronésie et par le poids des structures traditionnelles MICRONÉSIE : Les grandes aires ethno-culturelles, un concept occidental

20 L’interface océanienne est caractéristique des relations Nord-Sud

21 L’interface océanienne est caractéristique des relations Nord-Sud
Le système du MIRAB Des balances commerciales déséquilibrées

22 L’interface océanienne est caractéristique des relations Nord-Sud
Le système du MIRAB Des balances commerciales déséquilibrées Des relations Nord-Nord privilégiées

23 On peut élaborer la deuxième partie
de la légende

24 II - Une interface caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB

25 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil

26 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires

27 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération

28 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique d’un secteur tertiaire peu productif

29 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique d’un secteur tertiaire peu productif

30 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique d’un secteur tertiaire peu productif Des balances commerciales déséquilibrées

31 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique d’un secteur tertiaire peu productif Des balances commerciales déséquilibrées Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme

32 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique d’un secteur tertiaire peu productif Des balances commerciales déséquilibrées Des ressources insuffisamment diversifiées dont l’exploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans l’Union européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus) Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme

33 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique d’un secteur tertiaire peu productif Des balances commerciales déséquilibrées Des ressources insuffisamment diversifiées dont l’exploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans l’Union européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus) Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Importation massive des biens de consommation

34 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique d’un secteur tertiaire peu productif Des balances commerciales déséquilibrées Des ressources insuffisamment diversifiées dont l’exploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans l’Union européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus) Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Importation massive des biens de consommation Les interfaces avec les pôles du Nord développé (Triade)

35 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique d’un secteur tertiaire peu productif Des balances commerciales déséquilibrées Des ressources insuffisamment diversifiées dont l’exploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans l’Union européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus) Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Importation massive des biens de consommation Les interfaces avec les pôles du Nord développé (Triade) Privilégiées par l’ANZ, pays fortement intégrés à l’économie mondialisée

36 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud
Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays d’accueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de l’ANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique d’un secteur tertiaire peu productif Des balances commerciales déséquilibrées Des ressources insuffisamment diversifiées dont l’exploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans l’Union européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus) Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Importation massive des biens de consommation Les interfaces avec les pôles du Nord développé (Triade) Privilégiées par l’ANZ, pays fortement intégrés à l’économie mondialisée Des aides financières surtout alimentées par la France, l’UE et les Etats-Unis mais qui privilégient les territoires dépendants

37 Les perspectives de développement et d’intégration
socio-culturelles sont encore incertaines

38 Les perspectives de développement et d’intégration socio-culturelles sont encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle

39 Les perspectives de développement et d’intégration socio-culturelles sont encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Quelle place pour les minorités océaniennes en ANZ ?

40 On peut élaborer la troisième partie de la légende

41 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle

42 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège)

43 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège)

44 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation)

45 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation)

46 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud

47 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de l’archiépiscopat catholique

48 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de l’archiépiscopat catholique

49 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de l’archiépiscopat catholique Une difficile intégration socio-culturelle des minorités océaniennes en ANZ

50 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de l’archiépiscopat catholique Une difficile intégration socio-culturelle des minorités océaniennes en ANZ Aborigènes et Mélanésiens

51 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de l’archiépiscopat catholique Une difficile intégration socio-culturelle des minorités océaniennes en ANZ Aborigènes et Mélanésiens Maoris et Polynésiens immigrés

52 III - Des perspectives de développement et d’intégration socio-culturelle encore incertaines
Des tentatives d’affirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de l’archiépiscopat catholique Une difficile intégration socio-culturelle des minorités océaniennes en ANZ Aborigènes et Mélanésiens Maoris et Polynésiens immigrés

53 On peut maintenant passer à la réalisation du croquis

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60 Nord Sud N S

61 Nord Sud N S

62 Nord Sud N S

63 Nord Sud N S

64 Nord Sud N S

65 Nord Sud N S

66 Nord Sud N S

67 Nord Sud N S

68 MICRONÉSIE Nord Sud MÉLANÉSIE POLYNÉSIE N S

69 MICRONÉSIE Nord Sud MÉLANÉSIE POLYNÉSIE N S Mariannes Guam Palau
Kiribati MÉLANÉSIE PNG Nauru POLYNÉSIE Vanuatu N S Nouvelle-Calédonie Samoa Fidji Iles Cook Polynésie française Australie Pitcairn Nouvelle-Zélande

70 OCÉAN PACIFIQUE OCÉAN INDIEN
Mariannes MICRONÉSIE Guam Nord Sud Palau Kiribati MÉLANÉSIE PNG Nauru POLYNÉSIE Vanuatu N S Nouvelle-Calédonie OCÉAN INDIEN Samoa Fidji Iles Cook Polynésie française Australie Pitcairn Nouvelle-Zélande

71 OCÉAN PACIFIQUE OCÉAN INDIEN
L’OCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD OCÉAN PACIFIQUE Mariannes MICRONÉSIE Guam Nord Sud Palau Kiribati MÉLANÉSIE PNG Nauru POLYNÉSIE Vanuatu N S Nouvelle-Calédonie OCÉAN INDIEN Samoa Fidji Iles Cook Polynésie française Australie Pitcairn Nouvelle-Zélande


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