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Le Commerce Equitable un commerce en developpement

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1 Le Commerce Equitable un commerce en developpement

2 SOMMAIRE Rappel sur le CE Comparaison: CE / commerce conventionnel
Produits du CE Cout de la certification et le controle Part de marché Comparaison: CE / commerce conventionnel Les Consommateurs Les Distributeurs Les grandes surfaces Les magasins specialisés Evolution Les Pouvoirs Publics

3 Le Commerce Equitable Le CE Les produits du CE CE/ cce conventionnel
Produits alimentaires Café Thé Banane Chocolat Jus de Fruits Sucre Riz Miel Epices Produits artisanaux Vêtements Bijoux Tentures Sculptures Instruments de musiques Vaisselle, linge de maison Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

4 Le Commerce Equitable Le CE Coût de la certification
Tous les partenaires commerciaux contribuent au financement de la certification Les Producteurs Le coût: entre et euros pour le 1er contrôle, varie selon la taille de l’organisation de producteurs A payer 0,45 % du montant de leurs ventes Les Intermédiaires Adhésion: de 500 à Euros Cotisation: 0,25 % du prix de la marchandise Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

5 Le Commerce Equitable Le Contrôle Le CE
Transparence totale des activités par les documents suivant: Traçabilité complète des produits et services (factures, fiches filières, …) Rapport annuel d’évaluation collective (mode de production et de commercialisation tout au long de la filière, origine et utilisation des financements, décomposition des prix et marges,…) La fraude ou le refus d’un contrôle entraînent immédiatement le retrait de la certification Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

6 Le Commerce Equitable La part de marché Le CE
2000: 7 produits contrôlés par FLO international (café, thé, cacao, sucre, bananes, miel, jus d’orange) representaient en Europe un marché de 224 M d’euros pour un volume de tonnes : Croissance de 56 % Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

7 Le CE et le Commerce Conventionnel
CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

8 Le CE et le Commerce Conventionnel
CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

9 Le CE et le Commerce Conventionnel
CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

10 Le CE et le Commerce Conventionnel
CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

11 Les Consommateurs Le CE CE/ cce conventionnel Les conso
Les distributeurs Les pouvoirs publics Ces chiffres sont en constante augmentation 2004: Suisse = 14 Euros/hab France = 1,17 Euros/hab

12 Les Consommateurs Consommation en Suisse Evolution en France Le CE
20 % de bananes labellisées CE 4 % de thé et 3 % de café Evolution en France 2000: 9 % des Français avaient entendu parler du CE 2003: 32 % CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

13 Les Consommateurs Constats Le CE
Consommateurs du CE et du bio ont le meme profil Taux de satisfaction à l’achat: 98% (source: étudeIPSOS/PFCE, le CE sort de l’anonymat, octobre 2002) 1er geste d’achat: la curiosité ou un acte citoyen Le réachat est motivé par la qualité des produits: argument de vente déterminant Plus on informe sur le CE, plus on révèle la forte demande présente chez un grand nombre de consommateurs Le CE CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

14 Les Distributeurs Le CE Les Grandes Surfaces Les produits
1ère phase: Commercialisation des produits agricoles (café, thé, banane) 2ème phase: Introduction progressive de produits alimentaires transformés (miel, chocolat, jus de fruits) 3ème phase: Produits non alimentaires (textile) commencent a apparaître dans les GMS allemandes Le chiffre d’affaire Dans certains pays d’Europe le CA est superieur a celui realisé dans les magasins spécialisés CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les GMS Les magasins specialises Evolution Les pouvoirs publics

15 Les Distributeurs Les magasins spécialisés Le CE Les produits
Produits agro-alimentaires mais aussi beaucoup d’artisanat Le chiffre d’affaire Région de la Catalogne = 1/3 des ventes de CE en Espagne 2002 en Espagne: 73% des ventes du CE provenaient des détaillants 10% des supermarchés 17% d’autres formes de distribution (restauration, internet) CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les GMS Les magasins specialises Evolution Les pouvoirs publics

16 Les Distributeurs Evolution Le CE 2001: 2 700 magasins dans le monde
Aujourd’hui : Produits du CE dans supermarchés Europe: région du Nord ou le CE est le plus développé CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les GMS Les magasins specialises Evolution Les pouvoirs publics

17 Les Pouvoirs Publics Le CE Nécessité de regrouper tous les acteurs politiques et administratifs Differents niveaux de compétences: Collectivites territoriales Autorités Nationales et Europeennes Organisations Internationales: OMC, FAO, ONU Constats CE fruit de la sphère privée, militante puis économique Construction en opposition, outil de contre pouvoir Cahier des Charges privés qui font l’objet d’auto-controles Rôle des gouvernements des PED Les pouvoirs pubics du Sud sont peu consultés par les OCE CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

18 Les producteurs bénéficient d’une meilleure rémunération et sont mieux considérés
Du plus militant au simple consommateur désireux d’avoir un minimum de garanties sociales et environnementales sur les produits qu’il consomme, chacun peut trouver dans le CE une réponse à ses attentes de consommateur-citoyen La promotion du CE Ces éléments contribuent au développement de ce nouveau système de commercialisation

19 Merci de votre attention


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