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Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.

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1 Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Les joueurs de skat (Die Skatspieler) Otto Dix, 1920. Neue Nationalgalerie, Berlin, Allemagne. Auteur : C. FRAYSSE.

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3 Présentation de l’œuvre. Les joueurs de skat, Otto Dix, 1920.
1. Nature. Huile sur toile et collages. 2. Auteur. Otto Dix. 3. Date et contexte historique. 1920, peu de temps après la Première guerre mondiale. 4. Sujet. Trois hommes mutilés de guerre jouent aux cartes dans un café.

4 Nature de l’œuvre

5 Nature de l’œuvre Le tableau, conservé à la nouvelle galerie nationale de Berlin (Allemagne), a été réalisé avec de la peinture à l’huile et des collages de papier.

6 Auteur de l’œuvre

7 L’auteur de ce tableau est le peintre allemand Otto Dix.
Auteur de l’œuvre L’auteur de ce tableau est le peintre allemand Otto Dix. Autoportrait de 1922

8 L’auteur de ce tableau est le peintre allemand Otto Dix.
Auteur de l’œuvre Otto Dix ( ) combat pendant les quatre années de la Première guerre mondiale. Il occupe le poste de mitrailleur sur plusieurs fronts, par exemple la Somme. L’auteur de ce tableau est le peintre allemand Otto Dix. Autoportrait de 1922

9 L’auteur de ce tableau est le peintre allemand Otto Dix.
Auteur de l’œuvre Otto Dix ( ) combat pendant les quatre années de la Première guerre mondiale. Il occupe le poste de mitrailleur sur plusieurs fronts, par exemple la Somme. L’auteur de ce tableau est le peintre allemand Otto Dix. Autoportrait de 1915 Photographie de mitrailleurs allemands en 1918. Autoportrait de 1922

10 Contexte historique de l’œuvre

11 Contexte historique de l’œuvre
Otto Dix a réalisé ce tableau en 1920. La Première guerre mondiale s’est achevée très peu de temps avant, le 11 novembre 1918.

12 Contexte historique de l’œuvre
Otto Dix a réalisé ce tableau en 1920. La Première guerre mondiale s’est achevée très peu de temps avant, le 11 novembre 1918. La violence des combats de la guerre a fait des millions de morts, mais aussi de nombreux blessés, désormais invalides.

13 Sujet de l’œuvre

14 Sujet de l’œuvre Le tableau représente trois anciens combattants invalides, très mutilés. Ils sont en train de jouer aux cartes (jeu du skat), à la table d’un café.

15 Sujet de l’œuvre Otto Dix, très marqué par la violence des combats, s’est beaucoup consacré à la représentation des horreurs de la guerre. Le tableau représente trois anciens combattants invalides, très mutilés. Ils sont en train de jouer aux cartes (jeu du skat), à la table d’un café.

16 Sujet de l’œuvre Otto Dix, très marqué par la violence des combats, s’est beaucoup consacré à représentation des horreurs de la guerre. Le tableau représente trois anciens combattants invalides, très mutilés. Ils sont en train de jouer aux cartes (jeu du skat), à la table d’un café. Eau forte 58/70, La guerre, 1924

17 Sujet de l’œuvre Otto Dix, très marqué par la violence des combats, s’est beaucoup consacré à représentation des horreurs de la guerre. Le tableau représente trois anciens combattants invalides, très mutilés. Ils sont en train de jouer aux cartes (jeu du skat), à la table d’un café. Eau forte 58/70, La guerre, 1924 Dans les années 1920, le peintre appartient au courant artistique allemand appelé la « nouvelle objectivité ». Il s’agit de représenter la réalité même la plus atroce, sans atténuation, et avec un certain cynisme, c’est-à-dire une volonté délibérée de choquer.

18 Description de l’œuvre
Les joueurs de skat, Otto Dix, 1920. Le décor. Un café en Allemagne. Les personnages. Des hommes très mutilés.

19 Le décor

20 Le décor De nombreux éléments du décor montrent que la scène a lieu dans un café en Allemagne.

21 Le décor De nombreux éléments du décor montrent que la scène a lieu dans un café en Allemagne. Lampadaire Porte-manteaux Le mobilier (table, chaises, porte-manteaux et lampadaire) est caractéristique de celui des cafés. Table Chaise Chaise

22 On remarque des journaux écrits en Allemand.
Le décor De nombreux éléments du décor montrent que la scène a lieu dans un café en Allemagne. Le mobilier (table, chaises, porte-manteaux et lampadaire) est caractéristique de celui des cafés. On remarque des journaux écrits en Allemand.

23 Les personnages

24 Les trois personnages sont très gravement mutilés.
Les personnages Les trois personnages sont très gravement mutilés. Cela indique qu’ils ont été blessés lorsqu’ils étaient soldats pendant la guerre.

25 Les trois personnages sont très gravement mutilés.
Les personnages Les trois personnages sont très gravement mutilés. Cela indique qu’ils ont été blessés lorsqu’ils étaient soldats pendant la guerre. Une mutilation est la perte d’une partie du corps qui cause une atteinte irréversible à l’intégrité physique.

26 Les personnages

27 Les trois personnages ont une, voire les deux jambes amputées.
Les personnages Les trois personnages ont une, voire les deux jambes amputées.

28 Les trois personnages ont une, voire les deux jambes amputées.
Les personnages Les trois personnages ont une, voire les deux jambes amputées. Photographie d’anciens soldats amputés d’une jambe.

29 Les trois personnages ont une, voire les deux jambes amputées.
Les personnages Les trois personnages ont une, voire les deux jambes amputées. Photographie d’anciens soldats amputés d’une jambe. Leurs jambes sont ici remplacées par des prothèses en bois qui, sous la table, se confondent presque avec les pieds des chaises.

30 Les personnages

31 Les bras ont également été amputées.
Les personnages Les bras ont également été amputées.

32 Les bras ont également été amputées.
Les personnages Les bras ont également été amputées. On observe la manche vide du joueur de gauche qui tient ses cartes avec le pied.

33 Les bras ont également été amputées.
Les personnages Les bras ont également été amputées. On observe la manche vide du joueur de gauche qui tient ses cartes avec le pied. On remarque également des prothèses de mains en bois. Une prothèse de main en bois.

34 Les personnages

35 Les personnages Les trois hommes sont défigurés car leur visage a subi de très nombreuses mutilations.

36 Les personnages Les trois hommes sont défigurés car leur visage a subi de très nombreuses mutilations. Il manque un œil, une oreille et une partie de la joue au personnage de gauche. Il a subi d’importantes blessures crâniennes. Il a de très nombreuses cicatrices.

37 Les personnages Les trois hommes sont défigurés car leur visage a subi de très nombreuses mutilations. Le personnage du centre a également perdu une oreille. Son œil gauche et sa mâchoire sont artificiels. Il a des sutures au crâne.

38 Les personnages Les trois hommes sont défigurés car leur visage a subi de très nombreuses mutilations. Le personnages de droite a lui aussi une mâchoire artificielle. Il lui manque le nez.

39 Les personnages Après la Première guerre mondiale, les anciens soldats gravement blessés au visage sont surnommés « les gueules cassées ».

40 Les personnages Après la Première guerre mondiale, les anciens soldats gravement blessés au visage sont surnommés « les gueules cassées ». Photographie des cinq hommes, « gueules cassées », ayant assisté à la signature du traité de Versailles dans la galerie des glaces le 28 juin 1919.

41 Explication de l’œuvre
Les joueurs de skat, Otto Dix, 1920. 1. La souffrance des corps. 2. La déshumanisation des personnages. 3. Le cynisme de la situation.

42 La souffrance des corps

43 La souffrance des corps Le tableau d’Otto Dix rend bien compte de la violence des combats de la Première guerre mondiale. En effet, il montre l’horreur des blessures des soldats et les souffrances physiques qu’elles ont causées.

44 La déshumanisation des personnages
Les visages très mutilés et les torsions des mouvements des personnages les rendent presque monstrueux.

45 La déshumanisation des personnages
Les visages très mutilés et les torsions des mouvements des personnages les rendent presque monstrueux. Cela contribue à les déshumaniser, c’est-à-dire à leur faire perdre leur caractère humain, leur dignité d’homme.

46 La déshumanisation des personnages

47 La déshumanisation des personnages
La présence des nombreuses prothèses contribue également à la déshumanisation des personnages. En effet, tous ces objets en bois ou en métal remplaçant des parties du corps les font ressembler à des pantins.

48 Le cynisme de la situation

49 Le cynisme de la situation
La situation des personnages est dramatique : leur corps est brisé, leur vie est gâchée. Pourtant le peintre les a représentés en train de jouer aux cartes. Ce contraste est volontaire, il a pour but de choquer.

50 Les joueurs de skat Otto Dix, 1920.
Sources de l’étude Les joueurs de skat Otto Dix, 1920.


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