La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Dayan, Timothé & Lucas

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Dayan, Timothé & Lucas"— Transcription de la présentation:

1 Par Dayan, Timothé & Lucas
Exposé sur Victor Hugo Par Dayan, Timothé & Lucas

2 Sommaire : Introduction Enfance & débuts littéraires Carrière Le Romantisme Fin de sa vie

3 Enfance : ⇒ V. Hugo né en 1802 à Besançon. Benjamin d’une famille de 3 enfants. => Fils du général Joseph Léopold Sigisbert Hugo (général et aristocrate) et de Sophie Trébuchet (bourgeoise nantaise). => Études au lycée parisien Louis-le-Grand puis en 1811 à Madrid au “Real Colegio”. ⇒ V. Hugo est doué dans tous les domaines. ⇒ Il commence à écrire encouragé par sa mère et son frère Eugène. ⇒ Il écrit “Je veux être Chateaubriand ou rien” à l’âge de 14 ans. Il est le fils du général Joseph Léopold Sigisbert Hugo et de Sophie Trébuchet, une jeune femme issue de la bourgeoisie nantaise. Il est benjamin d’une famille de trois enfants après Abel Joseph Hugo et Eugène Hugo. Il passe son enfance à Paris, se rend fréquemment à Naples et en Espaces à la suite des voyages de son père militaire. Ces voyages le marqueront. En 1811, lui et ses frères deviennent pensionnaires d’une institution religieuse de Madrid “Real Colegio” de San Antonio de Abad. En 1813, il s’installe à Paris avec sa mère séparée de son marie, elle entretient une nouvelle relation avec Victor Fanneau de la Horie. C’est le précepteur de V. Hugo auquel il donne son prénom. En septembre 1815, il entre avec son frère à la pension Cordier. D'après Adèle Foucher, son épouse qui fut aussi son amie d'enfance, c'est vers cet âge qu'il commence à versifier. Autodidacte, c'est par tâtonnement qu'il apprend la rime et la mesure. Il est encouragé par sa mère à qui il lit ses œuvres, ainsi qu’à son frère Eugène. Ses écrits sont relus et corrigés par un jeune maître d’études de la pension Cordier qui s’est pris d’amitié pour les deux frères. Sa vocation est précoce et ses ambitions sont immenses. Âgé de quatorze ans à peine, Victor, en juillet 1816, note sur un journal : « Je veux être Chateaubriand ou rien ».

4 Débuts littéraires de Victor Hugo :
⇒ 1817 : V. Hugo participe à un concours de poésie sur le thème du bonheur encadré par l’Académie Française. Il écrit “Trois Lustres à Peines”. Il est trop jeune, on croit à un canular, il reçoit une mention seulement. ⇒ 1819 : V. Hugo gagne à des concours organisés par l'Académie des jeux floraux de Toulouse, un Lys d’or pour La statue d'Henri IV et un Amarante d’or pour Les Vierges de Verdun, ⇒ 1820 : prix pour Moïse sur le Nil. ⇒ 1821 : Avec ses frères Abel et Eugène, il fonde en 1819 une revue, Le Conservateur littéraire, qui attire déjà l’attention sur son talent. “Odes” recueil de poèmes paraît la même année. ⇒ Louis XVII lui donne une pension annuelle de 1000 francs. En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française sur le thème Bonheur que procure l’étude dans toutes les situations de la vie. Le jury est à deux doigts de lui adresser le prix, mais le titre de son poème (Trois lustres à peine) suggère trop son jeune âge et l’Académie croit à un canular : il reçoit seulement une mention. Il concourt sans succès les années suivantes, mais gagne, à des concours organisés par l'Académie des jeux floraux de Toulouse, en 1819, un Lys d’or pour La statue de Henri IV et un Amaranthe d’or pour Les Vierges de Verdun, et un prix en 1820 pour Moïse sur le Nil. Avec ses frères Abel et Eugène, il fonde en 1819 une revue, Le Conservateur littéraire, qui attire déjà l’attention sur son talent. Son premier recueil de poèmes, Odes, paraît en 1821 : il a alors dix-neuf ans. Les quinze cents exemplaires s’écoulent en quatre mois. Le roi Louis XVIII, qui en possède un exemplaire, lui octroie une pension annuelle de mille francs, ce qui lui permet d’envisager d’épouser son amie d’enfance Adèle Foucher.

5 Carrière : ⇒ 1821 : Mort de sa mère. V. Hugo reste marqué par cela longtemps. ⇒ 1822 : Épouse Adèle Foucher. Ils ont 5 enfants : Léopold, Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. ⇒ Théâtre : succès de sa pièce Cromwell. ⇒ 1827 : Réconciliation avec son père, il écrit “Onde à mon père” et “Après la bataille”. ⇒ 1828 : “Amy Robsart”. ⇒ 1830 : succès de Hernani.

6 Carrière : ⇒ 1844 : nouvelle maîtresse : Léonie d’Aunet.
⇒ 1848 : V. Hugo se tourne vers la politique dans le parti Républicain, il devient Maire du 8e arrondissement de Paris et député de la 2e République. =>En 1852 : exil. Proscrit par Louis-Napoléon qui trahit les idées républicaines, il a insulté la Reine Victoria. Il part en Belgique, puis à Jersey, et à Guernesey. ⇒ 1853 : recueil de poèmes satiriques Les Châtiments dans le but de condamner le régime illégitime de Napoléon III et le second Empire d'une manière générale.

7 Le Romantisme : ⇒ Cénacle : Groupe de jeunes écrivains romantiques qui de 1823 à 1830 se réunissent chez Charles Nodier et chez Victor Hugo. ⇒ V. Hugo chef de file du Romantisme, notamment en 1827 avec la tragédie Cromwell. Non respect unités lieu et temps. ⇒ Introduction du laid et du grotesque (mélange des genres).

8 Fin de vie : ⇒ 1855 : Victor Hugo critique la reine Victoria (reine d'Angleterre) trop durement et finit chassé de l'île de Jersey. ⇒ A 60 ans : Les Misérables une des plus emblématiques œuvres de la littérature française. ⇒ Après un exil (de 10 ans), Victor Hugo retourne enfin en France en septembre Il est accueilli triomphalement par les Parisiens ⇒ 1877 : Victor Hugo publie son recueil de poème L'Art d'être grand-père ⇒ Victor Hugo meurt le 22 mai 1885. « C'est ici le combat du jour et de la nuit… Je vois de la lumière noire ».

9 SOURCES PHOTOGRAPHIQUES :
Wikipedia.org Etudes-litteraires.fr Victor-Hugo.fr


Télécharger ppt "Par Dayan, Timothé & Lucas"

Présentations similaires


Annonces Google