Télécharger la présentation
1
Le Commerce équitable
2
PLAN Introduction Commerce équitable Max Havelaar La C.E et la France
Critiques Conclusion
3
Quelques Chiffres " 56 % de la population mondiale vit actuellement dans la pauvreté : 1,2 milliard de personnes vivent avec moins de1.05 euros par jour et 2,8 milliards d'autres vivent avec 2.1 euros par jour " « les 1,3 milliard d'habitants des pays les plus pauvres sont 86 fois moins riches que les Nord Américains » La mondialisation financière comme celle de la production ont accru les déséquilibres tant entre pays riches et pauvres qu'à l'intérieur des pays mêmes Ce rapport était de 22 il y a 20 ans!
4
Iniquités commerciales
- Les prix des matières premières sont soumis aux aléas de la bourse. - Les prix et les conditions d'achat sont imposés. - Le cours du café a atteint 1 euro le kilo en octobre 2001 alors qu'il était de 1.69 euro en mars 1998. Les matières premières, qui font vivre une grande partie des salariés et producteurs du Sud, voient leur cour, sur le marché mondial, s'affaiblir d'année en année
5
Le Commerce équitable La transparence et la crédibilité. gestion de la transparence et des relations commerciales pour faire des affaires avec nos partenaires commerciaux. Le paiement d'un prix juste. Un prix juste dans un contexte local ou régional est accepté après dialogue et concertation (en principe - mais en pratique il est fixé par les acteurs du Nord). production qui est socialement juste et bien pour l'environnement. prix juste aux producteurs et prend en compte le principe d'un salaire égal pour les hommes et les femmes. Les organisations de commerce équitable assurent un paiement immédiat à leurs partenaires et parfois aident leurs producteurs avec le financement d'un crédit avant la récolte ou avant la production. Égalité entre les sexes. Les organisations issues de la filière équitable valorisent le travail des femmes Les conditions de travail. Le commerce équitable signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives, et leur besoin de jouer et est conforme à la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants ainsi qu'aux lois et normes du pays. L'environnement. Le commerce équitable encourage à de meilleures pratiques environnementales et à l'application de méthodes responsables de production (sans toutefois être contraignant). Les relations de commerce. Les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit derrière leur dos.
6
Max Havelaar - Max Havelaar est actuellement l'un des principaux acteurs du commerce équitable - Son objectif n'est pas de lutter contre le capitalisme, mais de le rendre plus humain et plus raisonné à travers des Actions micro-économiques bien ciblées La marque est présente dans 26 pays consommateurs. Près de 600 organisations de producteurs en bénéficient dans environ 60 pays, rassemblant 1,5 million de producteurs. Max Havelaar met en relation les fabricants avec les producteurs. L'association accompagne les entreprises dans leur démarche et les encourage à renforcer leur engagement. - Analyse des comportements consommateurs- Entreprises et de leurs liens sur les marchés.
7
Exemple d’un produit Havelaar
Le surcoût payé aux producteurs serait compensé par le moindre coût payé aux intermédiaires
8
Max Havelaar dans le monde
9
Un marché français en plein essor
10
L’evolution du C.E en France
11
Critiques: Défenseurs du C.E
- Crée un véritable développement pour les plus défavorisés - Favoriser l’autonomie des organisations de producteurs - S’organise autour d’une exportation plus directe: Economie d’énergie Moins d’intermédiaires Gain de temps Seule la répartition des coûts et des bénéfices change
12
Critiques: Altermondialistes
- Le C.E rendrait les pays pauvres dépendants des achats du Nord alors qu’ils pourraient développer leur souveraineté alimentaire - Mauvaise foi des labels. - Les altermondialistes critiquent la commercialisation des produits labélisés dans les grandes distributions. * L’idée justement du C.E est de se passer d’intermédiaires.
13
Conclusion Est-ce que le C.E a un avenir? - Un marché à fort potentiel
Oui: - Commerce Equitable est une nécessité, car les inégalités entre le Nord et le Sud vont croissantes - Le commerce équitable ne représente que % des échanges mondiaux - Un marché à fort potentiel - Le chiffre d’affaires du C.E est passé de 12 millions d’euros en 2001 à 210 millions d’euros en 2007, soit une augmentation moyenne de 178 % par an
14
Bibliographies tpe-commerce-equitable.doomby.com
Wikipédia livre-a-lui-meme/916/0/340877ment_905476_3234.html equitable-l-autre-aide-au-developpement_905476_3234.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.