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JEUNE OFFICIEL EN AVIRON
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Le Jeune Officiel doit :
S’engager à remplir son rôle ; Connaître les règles de l’aviron ; S’investir dans les différents rôles et actions lors d’une manifestation ; Respecter les codes de sa fonction ; Vérifier ses connaissances.
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Le Rôle du Jeune Officiel
Sans arbitre, la rencontre ne peut exister… Le Jeune Officiel doit : Connaître le règlement de l’activité ; Être sensible à l’esprit du jeu ; Être objectif et impartial ; Permettre le déroulement de la rencontre dans le respect de l’équité sportive. Le serment du Jeune Officiel : « Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité. »
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LE JEUNE OFFICIEL DOIT CONNAÎTRE LES RÈGLES DE L’AVIRON
Avant-propos : Le présent code réglemente les championnats à l‘aviron disputés sous l'égide de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Certaines règles peuvent être différentes lors des compétitions FFA
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Définitions Compétiteurs, rameurs et barreurs
- Le terme “compétiteurs” vise aussi bien les rameurs que les barreurs. -Les termes “compétiteurs”, rameurs et barreurs s'appliquent aussi bien aux garçons qu'aux filles. Équipage Le terme “Équipage” désigne les rameurs composant un bateau, y compris le barreur, le cas échéant. Équipe Le terme “Équipe” désigne le regroupement de plusieurs Équipages appartenant au même Établissement Scolaire.
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Bateau d'aviron Un bateau d'aviron est un bateau dont tous les éléments porteurs y compris les axes des éléments mobiles doivent être fixés solidement au corps du bateau. Le siège du rameur peut être fixe ou se déplacer dans l'axe du bateau. Les bateaux sont armés en couple (chaque rameur a un aviron dans chaque main)
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Types de bateaux L’UNSS accepte les bateaux suivants pour les épreuves officielles : - Collèges : 4 yolette de couple avec barreur (4Yx+) « La « Yolette à quatre rameurs avec barreur » est un bateau dont la longueur hors tout, barre enlevée, est inférieure ou au plus égale à 15,5 fois sa plus grande largeur mesurée à l'extérieur à 20 centimètres au-dessus du fond, compte tenu de la saillie éventuelle d'une quille. »
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(Mixtes interdites en 4X)
Types de bateaux Lycées : 4 de couple sans barreur Garçons (LG4X) 4 de couple sans barreur Filles (LF4X) (Mixtes interdites en 4X) 8 de pointe avec barreur Mixte (M8+)
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COMPÉTITEUR LICENCE : Tous les compétiteurs doivent être titulaires d’une licence annuelle valide délivrée par l’UNSS CLASSIFICATION : 2 catégories Collège : B3 + M1 + M2 + C1 Lycée : C1 + C2 + J1 + J2
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ORGANISATION D’UNE RÉGATE
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Plan Les contrôles Le départ La course L’arrivée
Tous les membres du jury sont placés sous la responsabilité du Président de Jury, nommé par la FFA. Lors des Championnats de France, tous les JEUNES OFFICIELS sont encadrés par des arbitres fédéraux de niveau national
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Ils sont assurés par les membres de la commission de contrôle
LES CONTRÔLES Ils sont assurés par les membres de la commission de contrôle
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Les MISSIONS de la COMMISSION DE CONTRÔLE
ASSURER les contrôles suivants concernant : 1- la conformité ou la modification de la composition des équipes avant la course, par le contrôle des licences. 2- le remplacement des rameurs malades entre les manches 3- le poids des barreurs (contrôle des fiches de pesée) 4- les tares (compléments de poids des barreurs) avant et après la course 5- l’âge des rameurs 6- le matériel utilisé (construction, publicité) 7- les tenues des rameurs (uniformité, publicité) 8- l’assurance que les rameurs désignés se rendent au contrôle antidopage Sont également notés les équipages qui ont embarqué et ceux qui ont débarqué.
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Les LIEUX de CONTRÔLE 1- pontons d’embarquement
2- pontons de débarquement 3- local de pesée des rameurs et barreurs 4- local de pesée des bateaux 5- tout autre lieu si nécessaire…
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Les Contraintes 1- Le poids des bateaux 2- L’étrave
LIÉES AU MATÉRIEL 1- Le poids des bateaux 2- L’étrave 3- Les moyens de transmissions 4- Le revêtement de la coque 5- Les chaussures 6- Les pelles
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Le poids… minimum de chaque bateau
Le poids minimum des bateaux, sans les avirons ni les accessoires (sonorisation, capteur de vitesse, compte cadences ...) est fixé comme suit : 4 yolette de couple avec barreur 75 kg* 4 rameurs en couple sans barreur 52 kg 8 rameurs en pointe avec barreur 96 kg * L’UNSS met à disposition des équipages de Collèges des yolettes plus légères (65 kg)
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L’étrave 1- La boule (blanche et de diamètre mini de 4cm en caoutchouc durci ou en matériau équivalent, à moins que l'étrave ne soit construite d'une manière qui offre les mêmes caractéristiques de sécurité en cas d'abordage et de visibilité pour aligner les bateaux au départ et juger les arrivées) 2- Le numéro Sont OBLIGATOIRES Berlin 1936 : drame aux Jeux Olympiques. Un rameur a eu la jambe transpercée par la pointe du skiff d'un autre compétiteur, depuis la boule blanche placée à la pointe avant du bateau est devenue obligatoire.
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Les moyens de transmissions
L’utilisation de moyens de transmission sans fil est interdite dans les bateaux pendant la course, aussi bien pour l’émission que pour la réception.
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Produits sur la coque Il est interdit d’appliquer sur la coque :
Des produits, Des structures tels que films plastic, Susceptibles de modifier : Les propriétés naturelles de l’eau, Les propriétés de la couche de surface de l’eau
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Lacets de Sécurité : 6 cm maxi
Les chaussures Lacets de Sécurité : 6 cm maxi Doivent permettre aux rameurs de se dégager du bateau sans l’aide des mains dans les délais les plus brefs en libérant complètement et automatiquement les pieds.
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Épaisseur minimale sur tout leur pourtour
Les palettes des avirons Peintes d'une manière identique sur les deux faces aux couleurs du club qui met son matériel à disposition de l’Association Sportive. Les palettes dites « Hachoir » sont interdites aux rameurs de la catégorie Collèges. Les arêtes des pelles couple 3 mm 5 mm Pointe Épaisseur minimale sur tout leur pourtour (mesurée à 3mm du bord)
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Contrôle de l’uniformité La définition de l’uniforme
L’uniforme de compétition consiste en : maillot (*) short (*) (*) ou équivalent = combinaison. chaussettes couvre-chef : casquette, foulard,chapeau, bandeau, etc….. Aux couleurs de son Association Sportive Le port d’un couvre chef est autorisé pour tout ou partie de l’équipage. Dans ce cas ceux qui en portent doivent avoir le même.
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COMPOSITION DES ÉQUIPES
LES CHANGEMENTS DANS LA COMPOSITION DES ÉQUIPES
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Modification des équipages
Paramètres à prendre en compte : L’équipe présente au championnat de France doit être constituée du même nombre d’équipages que lors de la phase qualificative, et la moitié, au moins de chaque équipage doit être identique ATTENTION : conformément au code FFA, un bateau incomplet ne court pas.
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Modification des équipages
Plus d’une heure avant la première manche ÉQUIPAGES : Jusqu’à la moitié des rameurs Le barreur RESTRICTIONS Déclaration par écrit Au moins 1 heure avant la première manche de l’épreuve concernée
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Forfaits Toute équipe qui déclare forfait dans les huit jours précédant les championnats de France devra acquitter à l’organisateur les frais d’hébergement et de restauration prévus par la convocation. Lorsque la compétition est commencée, (à compter du départ de la première course UNSS), si le médecin de la compétition constate l’impossibilité pour un équipier de participer pour cause de maladie ou blessure, et que l’équipe n’a pas de remplaçant sur place, l’équipage auquel ce concurrent appartient est déclaré FORFAIT. si cet équipage appartient à une équipe composée initialement de 3 équipages, cette équipe peut poursuivre la compétition avec 2 équipages. si cet équipage appartient à une équipe composée initialement de 2 équipages, cette équipe ne peut poursuivre la compétition à 1 équipage et est déclarée FORFAIT. Tout équipage incomplet, à cause d’un « forfait non médical » d’un équipier, est déclaré FORFAIT, entraînant ipso-facto le FORFAIT de son ÉQUIPE (Cf. : nombre d’équipages différent entre la phase qualificative et le championnat de France).
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Les CONTRÔLES des ÉQUIPAGES
LIEUX : Pontons d’embarquement, Pontons de débarquement, Pesée des barreurs MOYENS DE VÉRIFICATION : Licence UNSS avec photo
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PESÉE DES BARREURS
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Qui barre qui ? BARREURS ÉQUIPAGES HOMMES HOMMES Barrent FEMMES FEMMES
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Principe des pesées Les barreurs sont pesés en tenue de compétition
poids minimal embarqué poids du barreur poids additionnel (surcharge) 40 kg pour les 4 40 kg pour les 4 50 kg pour les 8 50 kg pour les 8 Les barreurs sont pesés en tenue de compétition Pour faire le poids, les barreurs peuvent utiliser une surcharge En aucun cas, la surcharge ne doit être attachée au barreur
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Réglementation des pesées chaque jour…
- 2 heures H - 1 heure H 1ère manche de chaque épreuve Plage horaire de la pesée Un barreur ne peut pas ramer, et ne peut barrer qu’un seul équipage.
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Les contrôles possibles…
Les BARREURS Les contrôles possibles… La Commission de contrôle peut à tout moment contrôler : La présence de la surcharge, Le poids de la surcharge, En aucun cas le barreur est pesé de nouveau (ni avant, ni après la course)
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Le Départ
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Les installations techniques
zone de départ Pontons de départ
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Les installations Teneur de Bateau
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Le PERSONNEL au DÉPART 1- L’ALIGNEUR 2- Le JUGE AU DÉPART
3 PERSONNES 1- L’ALIGNEUR 2- Le JUGE AU DÉPART 3- Le STARTER
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Les zones au DÉPART La zone d’échauffement, La ligne de départ,
3 ZONES DISTINCTES La zone d’échauffement, La ligne de départ, La zone de départ .
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Le PERSONNEL au DÉPART EMPLACEMENTS Le STARTER L’ALIGNEUR
Le JUGE AU DEPART
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L’aligneur n’est pas obligatoirement un membre du jury
Le PERSONNEL au DÉPART L’ALIGNEUR Il donne les instructions aux teneurs de bateau pour aligner les étraves des bateaux exactement sur la ligne de départ. L’aligneur n’est pas obligatoirement un membre du jury
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Le PERSONNEL au DÉPART Le JUGE AU DÉPART
• Il Veille à la régularité du départ, en liaison avec le Starter • Il Valide l’alignement des étraves des bateaux sur la ligne de départ • Il Valide ou invalider le départ • Il Attribue les faux départs
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Le PERSONNEL au DÉPART Le STARTER
• Il Donne le départ dans les meilleures conditions de sécurité et d’égalité des chances pour les rameurs. • Il Prends toutes les dispositions nécessaires demandées par le comité d’équité ou l’arbitre de parcours, suivant les conditions météorologiques dangereuses ou défavorables.
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Les zones au DÉPART zone d’échauffement 1 2 3 4 5 6 ligne de départ
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Le décompte du temps au Départ
4 zones horaires Jusqu’à 5 minutes du départ, De 5 minutes à 2 minutes de l’heure du départ, De 2 minutes à l’heure du départ
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Le Décompte du temps au Départ
4 zones horaires Les rameurs peuvent entrer dans le champ de course et venir s’accrocher après autorisation du starter Heure limite d’accrochage : 2’ Les rameurs se préparent à courir dans les 2 minutes Le starter annonce chaque minute Alignement des bateaux H - 5’ H - 2’ H
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Procédure d’appel des équipes et d’entrée dans le champ de courses
CANNES 1 - MACON 2 - CREIL 3 - CANNES 4 - LYON 5 - METZ 6 - COGNAC PROGRAMME MACON – couloir 1 LYON – couloir 4 COGNAC – couloir 6 CANNES – couloir 3 CREIL – couloir 2 METZ – couloir 5 APPEL DU STARTER 1 2 3 4 5 6 COGNAC CREIL Interdit LYON METZ MACON
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Deux procédures de départ
Deux types de départ avec le drapeau avec les feux de signalisation Deux procédures de départ départ normal départ rapide
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Types de Départ 2 types de départ 1- le drapeau 2- les feux
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Procédures de Départ Procédure de départ NORMAL DRAPEAU FEUX
“DEUX MINUTES” Drapeau blanc du juge au départ Appel des équipes “ATTENTION” DRAPEAU FEUX Élévation du drapeau rouge Lumière rouge PAUSE Abaissement du drapeau rouge + “PARTEZ” Lumière verte “Bip”
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Procédures de Départ Procédure de départ RAPIDE DRAPEAU FEUX
“DEUX MINUTES” “DEUX MINUTES” Annonce “utilisation du départ rapide” Annonce “utilisation du départ rapide” Drapeau blanc du juge au départ Drapeau blanc du juge au départ “DEPART RAPIDE” “DEPART RAPIDE” DRAPEAU FEUX “ATTENTION” “ATTENTION” Élévation du drapeau rouge Lumière rouge PAUSE PAUSE Abaissement du drapeau rouge + “PARTEZ” Lumière verte + “Bip”
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Procédures de Départ Comparaison entre les procédures NORMAL et RAPIDE
“DEUX MINUTES” “DEUX MINUTES” Annonce “utilisation du départ rapide” Drapeau blanc du juge au départ Drapeau blanc du juge au départ “APPEL DES EQUIPES” “DEPART RAPIDE” NORMALE RAPIDE “ATTENTION” “ATTENTION” Élévation du drapeau rouge Élévation du drapeau rouge PAUSE PAUSE Abaissement du drapeau rouge + “PARTEZ” Abaissement du drapeau rouge + “PARTEZ”
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Le départ
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Les annonces du Starter
1 - Annonce de la course - Annonce de l'épreuve 2 - Appel des participants et Autorisation de pénétrer sur le champ de course Dans l'ordre du programme : - appel de la société - numéro du couloir attribué Quatre de couple sans barreur Lycée Filles Rennes - couloir 1 Verdun - couloir 2 … Vous pouvez entrer dans votre couloir
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Les annonces du Starter
4 - Temps qui reste avant le départ Cinq minutes Quatre minutes Trois minutes Deux minutes 5 - Remarques et sanctions éventuelles Appel de la société Motif de l’appel Ordre ou sanction
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Les annonces du Starter
Avertissement CREIL Non respect des règles de circulation Avertissement. NANTES Tenue non comforme Avertissement. LYON Retard au départ Avertissement. TOUL Faux départ Avertissement
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Les annonces du Starter
2ème Avertissement Exclusion CREIL Faux départ 2ème avertissement. Exclusion Quittez le champ de course
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Les annonces du Starter
Equipe en tenue non uniforme TOUL VOUS N’AVEZ PAS DES TENUES UNIFORMES. Après un arrêt de la course au départ REVENEZ RAPIDEMENT AU DÉPART Si la course doit être retardée, LA COURSE EST REPORTÉE à 14h10 ou LA COURSE EST REPORTÉE à 16h30 RETOURNEZ AU PARC à BATEAUX DES INFORMATIONS VOUS SERONT DONNÉES
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la SANCTION : un AVERTISSEMENT
Le Faux-Départ Définition Un bateau commet un faux départ quand il franchit la ligne : Après que le starter ait levé son drapeau rouge, Avant que le starter ait donné le départ. Si plus d’un bateau franchit la ligne de départ avant que le départ ait été donné : le juge au départ détermine lequel ou lesquels a ou ont effectivement causé le faux départ et doit ou doivent être sanctionné(s) la SANCTION : un AVERTISSEMENT
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La Course La distance des courses est de 1000m.
Le nombre de parcours maximum, par jour, est de 2. L’intervalle entre 2 courses est au minimum de 2 heures (sauf en cas de manche recourue)
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Le JURY sur L’EAU 1 PERSONNE L’ARBITRE de PARCOURS
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Le JURY sur L’EAU L’ARBITRE de PARCOURS veille à :
la SECURITE des rameurs, la RÉGULARITÉ de la course
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Le PERSONNEL sur L’EAU L’ARBITRE ne doit pas : L’ARBITRE doit :
guider les équipes, L’ARBITRE doit : éviter les accidents, empêcher que des équipages soient gênés par leurs concurrents, restituer une chance à l’équipe gênée, prendre des sanctions contre les équipages fautifs, L’ARBITRE peut : interrompre une manche et la faire répéter, exclure, déclasser, disqualifier des équipages, limiter la répétition aux équipages qu’il désigne.
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Les PÉNALITÉS à disposition de l’ARBITRE
L’ARBITRE peut utiliser: la réprimande, l’avertissement, la disqualification, L’exclusion, Le déclassement.
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Responsabilité des rameurs
Les RAMEURS sont : responsables de leur direction, Chaque équipage : dispose d’un couloir qui lui est réservé Chaque équipage ne doit pas quitter son couloir SEUL l’ARBITRE décide si un équipage est dans son couloir
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Comportement de l’ARBITRE
l’ARBITRE suit la course en bateau à moteur Il a une vue directe sur toutes les équipes Il surveille particulièrement les dernières équipes qualifiées et les premières équipes non qualifiées, Il fait attention à ses vagues Il ne gêne pas les équipages avec le bruit de son moteur, Il ne géne pas la visibilité entre deux concurrents, Il est prêt à agir, mais pas trop tôt.
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Positionnement du bateau arbitre
En GENERAL CREIL LYON TOUL AIX CAEN NICE 6 1 3 2 5 4
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Positionnement du bateau arbitre
La connaissance du nombre de qualifiés AIX 1 , 2 , 3 qualifiés ? TOUL NANCY VERDUN REIMS ? NICE 6 1 3 2 5 4
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Procédure d’intervention
AIX AIX TOUL MACON LYON NANTES AIX
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Procédure d’intervention
Remarque à une équipe sur le point de gêner une autre équipe l’ARBITRE : 1- ELEVE LE DRAPEAU BLANC 2- APPELLE L’EQUIPE 3- ABAISSE LE DRAPEAU BLANC DANS LA DIRECTION SOUHAITEE
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Procédure d’arrêt d’une équipe
NICE AIX CREIL TOUL AIX AIX AIX METZ CREIL AIX STOP L’ARBITRE : 1-SE RAPPROCHE DE LUI 2-ELEVE LE DRAPEAU BLANC 3-L’APPELLE PAR SON NOM 4-PRONONCE L’ORDRE D’ARRET “ STOP “
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Procédure d’arrêt de course
NICE AIX TOUL METZ LYON CREIL L’ARBITRE : 1- UTILISE LA CLOCHE 2- AGITE LE DRAPEAU ROUGE APRES L’ARRET DES EQUIPES : 3- DONNE LES EXPLICATIONS NECESSAIRES AUX EQUIPES ding…ding
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pour l’Arbitre de Parcours
Procédure à l’arrivée pour l’Arbitre de Parcours Après l’arrivée du dernier bateau : Observer les équipages. S’assurer de la sécurité. Surveiller les mains levées ou l’appel d’un équipage. Si tout est conforme. Montre son drapeau blanc aux compétiteurs puis aux juges à l'arrivée en le tenant à deux mains, 30’ après l’arrivée du dernier équipage Attendre la réponse des juges à l’arrivée. Entamer la « remontée » selon les instructions.
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pour l’Arbitre de Parcours
Procédure à l’arrivée pour l’Arbitre de Parcours S'il y a eu un problème pendant la course et qu'il ne désire pas que le résultat soit entériné, l'arbitre de parcours : - montre son drapeau rouge aux juges à l'arrivée en le tenant à deux mains, - Il donne ensuite sa décision et les explications nécessaires aux équipages et aux juges à l'arrivée Exemple : des informations vous seront communiquées ultérieurement.
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Procédure à l’arrivée Dans les 30 secondes après l’arrivée du dernier bateau un équipage peut poser réclamation. L’arbitre de parcours écoute la réclamation. Il prend une décision. La réclamation est rejetée : Il lève le drapeau blanc. La réclamation est acceptée. Il lève le drapeau rouge. Il communique sa décision aux juges à l’arrivée. Il informe les rameurs.
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A l’Arrivée
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Les installations techniques zone d’Arrivée
Ligne d’Arrivée La ligne d’arrivée est marquée par 2 drapeaux rouges Un signal sonore doit marquer le passage de la ligne de chaque équipage
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Le JURY à l’ARRIVÉE 3 PERSONNES LE RESPONSABLE 2 JUGES A L’ARRIVÉE
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Le JURY à l’ARRIVÉE Les Juges à l’arrivée Le Responsable
Déterminent l’ordre de passage des bateaux sur la ligne d’arrivée, S’assurent que l’arbitre valide la course en élevant son drapeau blanc, Indiquent à l’arbitre qu’il ont compris le signal en élevant un drapeau blanc, Listent les équipes dans le bon ordre, Vérifient les résultats montrés sur le tableau d’affichage. Le Responsable Signe l’édition officielle du résultat, Consulte la photo-finish en cas de besoin.
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Le JURY à l’ARRIVÉE JURY : 1 responsable 2 juges à l’arrivée
CHRONOMETRAGE : 1 qui actionne la poire de chronométrage 1 qui entre les numéros des bateaux. Exemple :
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1 personne pour visionner
Le JURY à l’ARRIVÉE PHOTO FINISH : 1 appareil indépendant 1 personne pour visionner les images
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GESTION des RESULTATS :
Le JURY à l’ARRIVÉE GESTION des RESULTATS : 1 personne à l’édition des résultats et la gestion des intermédiaires 1 personne à la gestion du tableau d’affichage
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Pas sûr d’une arrivée ? PHOTO-FINISH
1 2 3 4 5 6
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Quand demander une PHOTO FINISH ?
Quand 2 ou plusieurs équipes sont proches l’une de l’autre! Attention aux fausses impressions : 2 bateaux près l’un de l’autre mais dans des lignes très éloignées. 2 bateaux, même dans des lignes rapprochées, mais arrivant à des vitesses très différentes.
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PHOTO FINISH : ce n’est pas une photo, ni un film, mais une reconstitution du temps
Chaque partie de la photo-finish représente ce qui s’est passé sur la ligne d’arrivée à un moment précis. On peut aller jusqu’à 1000 lignes par seconde (ou plus).
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PHOTO FINISH exemple A
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World Cup Princeton M2X Final A
PHOTO FINISH exemple B SUI CAN BEL BRA World Cup Princeton M2X Final A
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PHOTO FINISH exemple C
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Problème des ex-aequo Cas n°1
Si 2 qualifiés Nouvelle course entre 2 et 3 2 3 4 5 6
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Problème des ex-aequo Cas n°2
1 Si 3 qualifiés Tirage au sort pour le 2è et 3è 2 3 4 5 6
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Problème des ex-aequo Cas n°3
1 2 Si Finale A Ligne 5 en OR Ligne 2 en ARGENT Ligne 3 en ARGENT 3 4 5 6
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En Résumé : RÔLES et COMPÉTENCES EXIGÉES
COMMISSION DE CONTRÔLE Sur le ponton d’embarquement : Vérifie la conformité des bateaux : boule, chaussures fixées par des lanières de sécurité, présence du N° de couloir, l’absence de matériel de transmission. Vérifie la tenue des rameurs. Vérifie la composition de l’équipe : nom, catégorie d’âge. Interdit l’embarquement pour l’entraînement. Contrôle de poids des barreurs. Intervient sur instruction du Président de Jury.
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En Résumé : RÔLES et COMPÉTENCES EXIGÉES
ALIGNEUR Sur la berge au départ : Aligne les étraves sur la ligne de départ.
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En Résumé : RÔLES et COMPÉTENCES EXIGÉES
STARTER En amont du départ sur une tour : Organise le départ. Procède au départ des équipes suivant les commandements spécifiques. Il a un drapeau rouge et une cloche. En cas de faux départ signalé par le Juge au Départ, il arrête la course.
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Quand les bateaux sont exactement alignés, il montre le drapeau blanc.
En Résumé : RÔLES et COMPÉTENCES EXIGÉES JUGE AU DÉPART Sur la berge : Vérifie l’alignement des étraves de bateaux. Décide de la validité du départ Attribue les faux départs. Il a un drapeau rouge et un drapeau blanc. Quand les bateaux sont exactement alignés, il montre le drapeau blanc.
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En Résumé : RÔLES et COMPÉTENCES EXIGÉES
ARBITRES DE PARCOURS (En général 4, chacun sur un bateau moteur) : Jugent de la régularité du parcours : gêne d’un équipage. Vérifient l’intervention de l’équipe de secours en cas de chavirage. Arrêtent la course si un incident peut nuire au résultat de l’épreuve (suivant les instructions du code). Prennent les mesures appropriées pour éviter tout incident. Valident l’épreuve avec un signal par un drapeau blanc après l’arrivée. Reçoivent la réclamation éventuelle d’un équipage. Surveillent le plan d’eau pendant la remontée au départ. Ils ont un drapeau blanc, un drapeau rouge, une cloche.
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En Résumé : RÔLES et COMPÉTENCES EXIGÉES
JUGES À L’ARRIVÉE Procèdent au classement des équipes. Valident le chronométrage. CHRONOMÉTREURS Chronomètrent le temps de passage et le temps final de chaque équipage.
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PROTOCOLE DE CERTIFICATION
NIVEAU DÉPARTEMENTAL Toute A.S ayant inscrit l’AVIRON à son programme doit sensibiliser et préparer des élèves à la fonction de « Jeune Officiel ». Les élèves formés, à ce premier niveau, accompagnent les équipes participant aux Championnats d’Académie. NIVEAU ACADÉMIQUE Les « Jeunes Officiels » opèrent au niveau académique sous la responsabilité et le contrôle du jury d’organisation, à partir des compétences acquises et reconnues lors de tests simples passés avant la régate. À l’issue de la compétition, le jury délivre les certifications de Niveau Académique et sélectionne le Jeune ou les « Jeunes Officiels » capables de se présenter au Niveau National NIVEAU NATIONAL Lors du Championnat de France, la Commission d’Arbitrage (un membre du corps arbitral fédéral et un membre UNSS de la CMN) met les « Jeunes Officiels » en situation après avoir préalablement procédé à une vérification des compétences et, si nécessaire, à une mise à niveau (épreuves de contrôles, tests…). À l’issue de la compétition, la commission d’arbitrage délivre les certifications de Niveau National.
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PARTICULARITÉS des Championnats de France UNSS
Les championnats UNSS d’aviron sont des championnats par équipes d’Établissement. Deux titres de « Champions de France » sont décernés : - Champion de France des Collèges, - Champion de France des Lycées (en « LF4X » en «LG4X » et « LM8+ ») [1] Une équipe se compose de 2 équipages minimum et de 3 équipages maximum. Il est interdit de ramer dans deux bateaux. La mixité est interdite dans un même bateau (à l’exception du barreur et du Huit). [1] Toutefois un seul classement quelque soit le bateau choisi.
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Chaque équipage marque un nombre de points correspondant à son classement dans sa catégorie : 4 Yolette Filles ou 4 Yolette Garçons pour les Collèges et 4 de Couple Garçons ou Filles pour les Lycées. LE CLASSEMENT PAR ÉQUIPE SE FAIT PAR ADDITION DES POINTS OBTENUS PAR CHAQUE ÉQUIPAGE.
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BARÊME L’équipe déclarée « Championne de France » est celle qui totalisera le plus grand nombre de points. Par addition des points obtenus par l’ensemble des équipages selon la grille ci contre. En cas d’égalité, on utilise successivement les critères suivants : le plus grand nombre d’équipiers (barreur compris), le plus grand nombre d’équipages féminins, le plus jeune équipage du bateau le moins bien classé de l’équipe. 1° 100 2° 90 3° 85 4° 80 5° 75 6° 70 7° 56 8° 53 9° 50 10° 47 11° 43 12° 40 13° 30 14° 28 15° 26 16° 24 17° 22 18° 20 19° 18 20° 17 21° 16 22° 15 23° 14 24° 13 25° 12 26° 11 27° 10 28° 9 29° 8 30° 7 31° 6 32° 5 33° 4 34° 3 35° 2 36° 1
100
SITUATIONS D’ARBITRAGE
101
Situation d’arbitrage
LYON AIX METZ CREIL ENCOU TOUL ? 6 1 3 2 5 4
102
Situation d’arbitrage
AIX NICE CREIL TOUL LYON METZ NICE ? 6 1 3 2 5 4
103
Situation d’arbitrage
AIX TOUL LYON METZ CREIL NICE METZ STOP ? 6 1 3 2 5 4
104
Situation d’arbitrage
AIX TOUL LYON METZ METZ ? 3 4 5 6
105
Situation d’arbitrage
LYON AIX CREIL METZ ? 3 4 5 6
106
Situation d’arbitrage
CREIL NICE LYON METZ METZ OBSTACLE ? 3 4 5 6
107
Situation d’arbitrage
CREIL NICE LYON METZ METZ OBSTACLE ? 3 4 5 6
108
Situation d’arbitrage
CREIL NICE METZ LYON METZ STOP ? 3 4 5 6
109
Situation d’arbitrage
CREIL LYON METZ ASPTT TOUL NICE Ding Ding ? 6 1 3 2 5 4
110
Situation d’arbitrage
CREIL METZ LYON NANCY TOUL AIX Ding Ding ? 6 1 3 2 5 4
111
Situation d’arbitrage
NICE TOUL CREIL LYON AIX METZ LYON obstacle 6 1 3 2 5 4
112
Situation d’arbitrage
NICE AIX LYON TOUL NANCY CREIL Ding Ding ? 6 1 3 2 5 4
113
Situation d’arbitrage
METZ AIX TOUL NICE CREIL LYON ? 6 1 3 2 5 4
114
Situation d’arbitrage
CREIL TOUL LYON MACON AIX NICE Ding Ding ? 6 1 3 2 5 4
115
Situation d’arbitrage
CREIL TOUL AIX LYON NICE METZ NICE OBSTACLE ? 6 1 3 2 5 4
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Je m’entraîne vrai ou faux ?
1 Sur le ponton, on pèse les bateaux 2 Le Starter aligne les bateaux à partir de la boule 3 Après l’arrivée, la course est validée avec un drapeau rouge 4 Les rameurs doivent avoir la même tenue 5 Le Juge à l’Arrivée classe les bateaux 6 Sur le ponton, on vérifie les numéros 7 Tous les arbitres participent à la constitution des courses 8 L’Aligneur attribue les faux départs 9 Le Juge à l’Arrivée contrôle les licences 10 Le Juge de Parcours peut arrêter la course à tout moment Faux Faux Faux Vrai Vrai Vrai Faux Faux Faux Vrai
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Je m’entraîne vrai ou faux ?
11 Un barreur doit peser 50 kg au minimum 12 Un bateau incomplet peut prendre le départ 13 En bateau le Juge de Parcours donne ses indications avec le drapeau rouge 14 Le Juge de Départ arrête la course avec un drapeau rouge 15 Les yolettes sont de construction libre 16 Le titre de Champion de France est attribué à un bateau 17 Un bateau peut être totalement différent entre les Championnats d’Académie et les Championnats de France 18 Le changement de ligne d’eau est disqualificatif 19 Le barreur peut être de sexe différent des rameurs 20 Le Président du Jury est élu par les juges avant la compétition Faux Faux Faux Faux Faux Faux Faux Faux Vrai Faux
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