La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voici le récit du raid NCCIE entre Cayenne et Macapa sur les rives de l’amazone. Les distances semblent courtes sur cette carte, mais il faut déjà parcourir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voici le récit du raid NCCIE entre Cayenne et Macapa sur les rives de l’amazone. Les distances semblent courtes sur cette carte, mais il faut déjà parcourir."— Transcription de la présentation:

1 Voici le récit du raid NCCIE entre Cayenne et Macapa sur les rives de l’amazone. Les distances semblent courtes sur cette carte, mais il faut déjà parcourir 160 kms pour atteindre la frontière du Brésil, puis 400 kms de piste dont on ne connaît pas l’état, puis d’après le road-book, 200 kms de route bitumé. Nous mettrons 23 heures à l’aller, et 2 jours au retour pour parcourir la distance! Distance environ 750 kms

2 Préparation du BJ nous sommes à jour J mois 5
Bottes Extincteur Sabre Sangles et cordes Courroies de rechange Câbles de démarrage

3 Samedi 21 Février 2004 3h30 du matin départ pour Macapa

4 Le discovery Après 1h30 de route nous arrivons à Saint Georges, dernière ville avant le Brésil, et déjà de la casse. Le discovery n’ira pas plus loin la transmission est cassé.

5 Enfin le bac arrive il est 9h15
Enfin le bac arrive il est 9h15. Seul les chauffeur embarque avec les 4X4, et autre traverse en pirogue.

6 Thierry monte en premier sur le bac, il est 9h30

7 Puis c’est le tour de Steve

8 Et le dernier de cette rotation, David.

9 Une heure et demi plus tard nous chargeons la seconde rotation en commençant par Dédé.

10 Nous garons nous 4X4 en 15 minutes, les autres mettront une heure

11 Devant,c’est la panique, je monte je descends, et……je cabosse!!!!!

12 Il est 16h30, cela fait 12 heures que nous sommes parti et nous sommes toujours à Oyapoqué de l’autre côté de la frontière. Il nous a fallu 3h00 pour accomplir toutes les formalités douanières. Il reste 13h00 de route devant nous.

13 Enfin nous sommes sur la piste mais les visage sont tendus, 350 kms de nid de poules à 60 kmh/h , la nuit va être longue.

14 La nuit commence déjà a tomber. Le BJ nous secoue drôlement
La nuit commence déjà a tomber. Le BJ nous secoue drôlement. Je ne sait même si il tiendra jusqu’au bout.

15 Il est 18h30 nous avons parcouru 130kms en 2h00 les Brésiliens nous offre du café, nous sommes interrogatif, combien de temps allons nous mettre?

16 Il est 9h30, il n’arrête pas de pleuvoir, nous passons un petit pont en bois, il y en aura des dizaines comme celui-ci. Bruno mon co-pilote qui est au volant depuis trois heures, je vais le relayer sous peu. Quant au BJ il tient bon, mais il prend l’eau de partout, ça me coule sur la figure du toit ouvrant, et sur les pieds du chauffage. Restons zen!!

17 Il est 22h00, il nous reste 172 kms de piste et pas la meilleur car il y a une zone inondée. On nous dit que ça passe. Nous verrons bien.

18 Encore une pause café, Il est 11h30, Je n’ai pour le moment perdu ni les portes, ni le pare-brise, mais l’inclinomètre fais un sale bruit

19 Il est plus de minuit le BJ est fatigue, et moi aussi
Il est plus de minuit le BJ est fatigue, et moi aussi! Heureusement il est facile a conduire même à 80 kms/h dans la boue. Par contre les phares n’éclairent rien et il faut les laver toutes les heures. J’aurai du prendre l’option lave phares!

20 Il est 1h30 du matin, nous sommes à Tartarugalzinho à la fin de la piste, dans deux heures nous serons au lit. Ici c’est la fête nous sommes en plein carnaval. Toute le monde est à bout de force, nous roulons depuis plus de 10h00 sur cette piste défoncée.

21 Dimanche matin après 5 heures de sommeil nous faisons laver les 4X4 pour 30 Réals (environ 10€) car au Brésil il est interdit de rouler avec un véhicule plein de boue. A ma grande surprise le BJ est entier. Je n’ai rien perdu sur la piste!

22 Le Frontera de David Le Hilux de Dédé

23 Premier repas au Brésil, Viande riz légume frites oignons oeufs, bref il faut reprendre des forces. On remarquera qu’il y a déjà des invitées!

24 L’embouchure du fleuve Amazone, impressionnant
L’embouchure du fleuve Amazone, impressionnant. Ce que l’on distinct en face n’est qu’une îles. L’autre rive est 4 kms plus loin! La tache au milieu est un cargo qui prend la mer. Il vient de Santana un port 3 kms en amont

25 Tous dans le Hilux à Dédé en route pour le Sanbodrome assis sur un vieux frigo qui nous serre de glacière.

26 L’extérieur du Sanbodrome vue du haut des tribunes. Bonjour le peuple!

27 La piste du Sanbodrome, dommage les chars défilerons le jour ou l’on reprendra la route.

28 L’équateur passe en plein centre de Macapa
L’équateur passe en plein centre de Macapa. D’ailleurs j’ai le pied dessus. Le jour de l’équinoxe, l’ombre de la tour est parfaitement superposée à la ligne au sol, et la lumière du trou éclaire la borne du bout.

29 Les rives de Macapa vues depuis un petit resto au bout d’une jetée
Les rives de Macapa vues depuis un petit resto au bout d’une jetée. Inoubliable!!!

30 Dernier repas avant de reprendre la route pour Oyapoqué
Dernier repas avant de reprendre la route pour Oyapoqué. Un Français vient nous annoncer que l’un des petits ponts en bois a été emporté par les pluies torrentielles, et qu’ils ne peuvent pas le réparer avant le 6 mars (nous sommes le 23 février), et que nous sommes bloqué ici. Je passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel. L’atelier ouvre dans deux jours si nous ne sommes pas rentré c’est la panique au NCCIE. Entre 2 fous rire de mes collaborateurs qui ne veulent pas renter, nous commençons à calculer ce qu’il nous faut pour faire un pont de fortune, Tronçonneuse, cordes, sangles de remorquage. On est pas rentré!

31 Mardi matin 8h30 départ de Macapa
Mardi matin 8h30 départ de Macapa. Nous avons appeler la police Fédérale, le pont est toujours debout mais bien mal en point, seules les véhicule légers peuvent encore passer. Pour combien de temps?

32 Les véhicule sont tous prêts, sauf Steve qui a des problèmes avec son alternateur, on a prévu d’intervertir les batteries avec Thierry qui en a deux.

33 Dernier ravitaillement avant de prendre la route
Dernier ravitaillement avant de prendre la route. Nous partons avec 450 litres de gasoil dans les réservoirs et 120 litres en réserve dans des jerricans. Et on boucle tout juste. Le BJ aura lui consommé 62 litres à l’aller entre Oyapoqué et Macapa (550 kms).

34 Alex 110 pied dedans. C’est parti pour 200 kms de billard, nous roulons aussi vite qu’Alex le peut soit 110 kms/h.

35 Le tronçon bitumé est très fréquenté, surtout par les poids lourds qui vont ravitailler Tartarugalzinho à 200 kms d’ici.

36 Des lignes droites à perte de vue, Pour l’instant aucun problèmes, pourvue que cela dure.

37 Les paysages sont magnifiques, il y a plein de criques, et l’eau est très claire. N’oublions pas que nous sommes sur l’équateur et que même à 9h00 du matin il fait 30°C!!!

38

39

40 Stephen Malheureusement le Land Cruiser de Steve a des problèmes. Ce coup ci c’est la pression d’huile qui se casse la gueule. Du coup je viens de le tracter pendant 90 kms. Et le BJ un peu chaud. Steve repartira avec une vidange et quelques modifications. Stephen, son fils, reste philosophe.

41 Tous le monde met la main à la pâte.

42 Nous roulons à plus de 80 kms/h sur une piste défoncée, c’est du Paris-Dakar, mais nous voulons mettre moins de 10h00 pour faire Macapa Oyapoqué.

43 Même vue de derrière la piste est pleine de « nid de poule », et nous ne sommes pas dans la plus mauvaise partie.

44 Nous croissons des convoie de plus de 60 tonnes sur la piste défoncée, et en plus ils roulent à plus de 80 km/h. Mieux vaut serrer sa droite.

45 Enfin la partie boueuse, devant nous observons quelques zigzags
Enfin la partie boueuse, devant nous observons quelques zigzags. Le BJ lui ne bouge pas, et Bruno est bon pilote.

46 Changement de pilote Bruno est au volant depuis 8h00 ce matin, il est 13h00. De plus il me tard d’en découdre avec la piste!!!!

47 Nous traversons des endroits magnifiques, comme cette ferme au milieu de nulle part. Voire la vidéo à la fin.

48 Nous pénétrons dans la forêt
Nous pénétrons dans la forêt. Certains roulent à gauche, d’autres à droite, le principal étant d’éviter les trous au milieu de la piste.

49 Nous nous rapprochons d’Oyapoqué, la piste plus étroit, plus vallonnée, mais relativement moins défoncé car moins fréquentée par les camions. Nous menons toujours bon train.

50 Je colle au fesse de Steve en espérant que la pression d’huile tienne encore un peu.

51 Plus que 160 kms avant Oyapoqué, nous roulons toujours très vite.

52 La nuit tombe et Steve à ralenti, ce n’est pas bon signe, je passe devant pour l’éclairer, car il n’a plus d’alternateur, sa batterie faiblie, et le Land Cruiser qui devait lui prêter une batterie est parti devant.

53 La pression d’huile de Steve chute de nouveau
La pression d’huile de Steve chute de nouveau. Il me faut le tracter le temps que l’huile refroidisse. Mais les montées sont de plus en plus raides, le BJ consomme plus en tractant et le seul Hilux dans lequel il reste une réserve de gasoil est aussi parti devant. Et pour couronner le tout la sangle de remorquage vient de lâcher. Nœud de fortune

54 L’heure est grave, je n’est plus suffisamment de gasoil pour rejoindre Oyapoqué, Nous somme obligé de prélever du gasoil à Alex qui à ravitailler en route.

55 Allons nous arrivé jusqu’à Oyapoqué? Bruno semble en douter!!!

56 Enfin nous sommes à Oyapoqué
Enfin nous sommes à Oyapoqué. Le BJ a tenu le coup, sauf le kaxon qui n’a pas aimé les trous! Nous avons mis 13h00 à l’aller et H00 au retour. Le BJ aura consommé 11l/100kms à l’allée, et 13l/100kms au retour. il aura tracter Steve pendent 150 kms. Quant au pont, je n’est pas eu le temps de prendre des photos mais il était complètement affaissé d’un côté, nous ne nous sommes pas éternisé. Demain nous reprendrons le bac pour traverser L’Oyaqoque (fleuve frontière) et il nous restera 160kms pour rejoindre Cayenne. Je suis zen, nous serons à l’heure pour ouvrir l’atelier Jeudi matin

57 Café Dernier préparatifs avant la traversée avec la bac vers la France, il est 9h30 le mercredi 25 mars. On en profite pour boire in petit café. On recharge la batterie de Steve avec le BJ

58 L’équipe de choc sur le bac (ceux qui sont resté jusqu’au bout avec Steve), dans l’ordre de gauche à droite: Alex, David, Steve et le petit Stephen.

59 Les 4X4 vue de la passerelle, bonjour l’état
Les 4X4 vue de la passerelle, bonjour l’état. La rive gauche est Française, la rive droite Brésilienne.

60 Une partie du groupe, l’autre est encore sur la route
Une partie du groupe, l’autre est encore sur la route. De gauche à droite et de haut en bas: Bruno (mon co-pilote), Alex, Alain, moi, Steve et son fils, Dédé, Andrews, David, et Patrick.

61 Mon bon vieux BJ, inaltérable, inoxydable (ou presque), indestructible, mais très salissant !!! La prochaine fois j’éviterais le blanc.

62 Voilà, Macapa 2004 est terminé, il aura fallu 1 mois de préparation pour faire établir 12 permis internationaux, 6 visas pour les étrangers, obtenir 1370€ des sponsors, préparer les 7 véhicules, convaincre la direction que l’on serait rentré à tant, Tracer le road-book, et glaner tout les renseignements possible pour éviter les pièges. Ont participé: - 3 Toyota Land Cruisers - 2 Toyota Hilux - 1 Opel Frontera - 1 Land Rover Discovery (qui n’aura pas dépasser St Georges) - 11 personnes de l’atelier sur les 17 - 1 magasinier sur les 6 - 4 personnes de l’extérieur Un grand merci à Bernard Birebent pour son soutien logistique.


Télécharger ppt "Voici le récit du raid NCCIE entre Cayenne et Macapa sur les rives de l’amazone. Les distances semblent courtes sur cette carte, mais il faut déjà parcourir."

Présentations similaires


Annonces Google