La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vigilance attentat : les bons réflexes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vigilance attentat : les bons réflexes"— Transcription de la présentation:

1 Vigilance attentat : les bons réflexes
Accompagnement de la diffusion du guide des bonnes pratiques Vigilance attentat : les bons réflexes Ce diaporama a été conçu par les conseillers techniques et les équipes risques majeurs, CAAEE-EMS et vie scolaire afin d’accompagner, dans l’académie de Versailles, la diffusion du guide des bonnes pratiques « Vigilance attentats, les bons réflexes ». Il a vocation à être utilisé par l’équipe académique l’ayant conçu et par les IEN, chefs d’établissement et directeurs d’école pour sensibiliser la communauté éducative. Comment réagir / Comment se préparer / Les modalités de diffusion du guide

2 Grand public : affiche et vidéo (2min42)
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a lancé à l’attention du grand public une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter". Cliquer sur la vidéo pour la faire démarrer ou copier le lien dans un moteur de recherche.

3 Attentat / intrusion : comment réagir ?
Comment réagir à une situation d’attentat/intrusion dans une école ou un établissement scolaire ?

4 Les 4 postures du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
La menace d’attentat a introduit une nouvelle posture dans le PPMS : « s’échapper / se cacher  » Contrairement aux risques majeurs, les menaces majeures sont intentionnelles (volonté humaine de nuire).

5 4e posture du PPMS : s’échapper / se cacher
Choix n°1 : s’échapper Localiser le danger pour s’en éloigner Choisir la sortie la moins exposée et la plus proche Laisser ses affaires personnelles En silence Si vous ne pouvez pas vous échapper avec vos élèves Choix n°2 : se cacher Choisir les locaux les moins exposés et les plus proches Verrouiller les portes, se barricader Éteindre les lumières, les ordinateurs Se cacher dans l’angle mort et hors de vue En silence (couper sonnerie et vibreur téléphone) Faire preuve de bon sens. Tout l’établissement n’aura pas la même conduite : peut-être qu’une partie pourra s’échapper, l’autre se cachera. Se cacher = laisser penser qu’il n’y a personne (silence, éteindre les lumières, les ordinateurs…) pour ne pas attirer l’attention du tireur. Temps et munitions sont limités donc il passera peut-être à la porte suivante s’il pense qu’il n’y a personne dans la salle.

6 Une fois en sécurité à l’extérieur ou caché
Alerter Une fois en sécurité à l’extérieur ou caché : Alerte interne : déclencher le système d’alerte spécifique « attaque terroriste » prévue par l’établissement (pas l’alarme incendie ou mise à l’abri) Alerte externe : prévenir les forces de sécurité 17 ou 112 ou 114 (où ? quoi ? qui ?) Se conformer aux consignes des forces de l’ordre et faciliter l’action des secours N’évacuer les lieux que sur instruction des forces de l’ordre. Évacuer calmement les mains levées et apparentes pour éviter d’être perçu comme un suspect. Signaler les blessés et l’endroit où ils se trouvent. D’abord s’échapper ou se cacher, puis alerter. 114 = numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler. National, gratuit, accessible par SMS 24/24, 7/7. Il suffit de composer le « 114 » dans la fonction SMS/messages de votre téléphone accompagné de votre message d’urgence. Les agents du 114 répondent et contactent les services d’urgences adaptés ( ) les plus proches. Chacun doit se sentir autorisé, légitime pour alerter le reste de l’établissement et appeler les forces de secours. Ne pas compter uniquement sur le directeur d’école, qui pourrait être lui-même en incapacité de passer l’alerte interne et externe. Alerte interne : elle doit déclencher un comportement particulier « s’échapper/se cacher », donc elle doit être différente de l’alarme incendie et du signal de mise en sûreté dans les zones définies par le PPMS.

7 Attentat / intrusion : Comment se préparer ?
Comment se préparer aux bons comportements ?

8 Préparer son établissement aux bons comportements nécessite une organisation globale
Analyser la menace dans son environnement en équipe et avec les partenaires locaux Collectivités : coordonner le temps scolaire et périscolaire + identifier les éventuels travaux Identifier les issues de secours, les moyens d’alerte interne, les lieux où se cacher, le mobilier pour se barricader… Interlocuteurs : réseau Risques majeurs, équipes mobiles de sécurité, référent police/gendarmerie Repérer les vulnérabilités face à une attaque : visiter son établissement/école pour évaluer les possibilités d’intrusion et de fuite Mettre en place des moyens d’alerte spécifiques distincts de l’alarme incendie et du signal de mise à l’abri, centralisé et décentralisé Acquérir et transmettre les comportements adaptés MC Préparation en équipe avec ceux qui élaborent le PPMS. S’entourer (équipe interne + référent police/gendarmerie). Contacter si nécessaire le correspondant départemental Risques majeurs et/ou l’équipe départementale CAAEE-EMS. Suivre les quatre modules de formation au PAF  « Risques majeurs et PPMS », inscriptions possibles pour les 1e et 2nd degré tout au long de l’année auprès des correspondants départementaux risques majeurs (78 : Isabelle Nougarède ; 91 : Fabienne Miranda; 92 : Gérard Mignot, 95 : Eric Engel) Pour le second degré, se référer au diagnostic de sécurité. Impliquer les élèves en fonction de leur âge dans l’élaboration du PPMS, les exercices et la démarche de vigilance collective (CESC, CVL…). Système d’alerte interne distinct de l’alarme incendie et du signal de mise à l’abri dans les zones PPMS. Elle doit être spécifique pour déclencher le comportement « s’échapper/se cacher ». Système d’alerte et barricadement risquent de susciter, à juste titre, de nombreuses réactions et questions. Laisser un temps d’échange : Quel signal ? Comment le déclencher sans prendre de risques si le boitier se trouve à la loge ?... Idée d’un établissement : échanger les numéros de portable pour diffuser un SMS à tous ses collègues en cas d’intrusion. Certaines sociétés commencent à développer des systèmes d’alerte interne décentralisés pour les établissements de grande taille, avec plusieurs boitiers de commande. Film sans tain pour les fenêtres et portes vitrées (effet miroir de l’extérieur mais laisse passer la lumière. Dissimule sauf si la lumière est allumée à l’intérieur) Bloque-porte / cale-porte (triangle lesté pour éviter les portes qui claquent avec les courant d’air) Loquet/verrou comme sur les portes de toilettes Barre à rabattre en travers de la porte, comme pour bloquer des volets La diapositive suivante donne quelques conseils pour l’organisation d’exercice scénario intrusion. Faire connaitre la configuration du site Impliquer les élèves Développer la vigilance : chacun doit signaler tout comportement ou objet suspect Former adultes et élèves aux premiers secours Se préparer par des exercices réguliers et progressifs

9 Exercices PPMS scénario intrusion :
Entrainement régulier et progressif adapté à l’âge des élèves Réaliser les exercices en présence des élèves et personnel Temps court : quelques minutes Associer le personnel gérant le temps périscolaire Impliquer les élèves, selon leur âge, dans l’élaboration de la posture s’échapper / se cacher Prendre en compte les caractéristiques et la maturité des élèves S’adapter à l'âge du public concerné Très petite section : jeu d’imitation de l’enseignant (se coucher par terre, se taire…), Cycle 1 à 3 : « roi du silence », « cache-cache », le loup et les sept chevreaux… Collège, lycée : exercice de simulation d’intrusion. On peut s’inspirer de l’expérience québécoise. Vidéo Police-Sûreté du Québec Développer une banque d’idées académique Pas de simulation de fuite (sauf si accompagnement par les forces de l’ordre pour sécuriser le quartier) FM Impliquer les élèves en fonction des possibilités liées à leur âge (intégrer leurs propositions, faire créer des outils en technologie comme des alarmes visuelles…) Entrainement régulier et progressif : par exemple, Pour les plus petits, on se cache d’abord dans la salle de motricité, puis dans la salle de classe… Pour les plus grands, prévenir du jour et de l’heure la première fois, puis uniquement du jour … Le module 4 « retour d’expérience » de la formation « Risques majeurs et PPMS » portera en sur le thème de l’exercice intrusion, inscription encore possible auprès des correspondants départementaux Risques majeurs. En maternelle, voire élémentaire, si les élèves ont été épargnés par les attentats de 2015, ne pas engager la discussion sur les attentats mais répondre aux sollicitations des élèves individuellement. Parler de l’entrée dans l’école de personnes méchantes, sans forcément aller jusqu’à évoquer des personnes armées. Rappeler que tout est mis en œuvre pour que l’établissement scolaire soit un lieu sûr, mais expliquer qu’il peut y avoir très exceptionnellement intrusion d’une personne mal intentionnée Essayer d’ouvrir les portes, vérifier le silence en passant dans les couloirs Articuler temps scolaire et périscolaire pour la sensibilisation en associant le personnel gérant le temps périscolaire Associer les référents police-gendarmerie Si nécessaire, se faire aider par les équipes académiques Risques majeurs et CAAEE-EMS Avant l’exercice, s’assurer que la sensibilisation de chaque adulte et élève a été effectuée.

10 Fiche « Intrusion, attentat » à annexer au PPMS Guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Méthodologie et série d’actions à mettre en œuvre pour préparer le personnel à réagir en cas d’attaque terroriste Objectifs: Anticiper une attaque éventuelle Adopter les bons comportements dans l’urgence de la crise : protéger Intégrer la 4e posture « s’échapper/se cacher » dans le PPMS, avec l’équipe interne d’élaboration du PPMS et le référent sécurité police/gendarmerie (accompagnement départemental possible) Fiche page 13 du guide d’accompagnement de la circulaire interministérielle Fiche académique intrusion attentat Dans la fiche page 13 du guide d’accompagnement national de la circulaire , les mots évacuation et confinement sont employés à mauvais escient et pourrait occasionner des confusions. Il s’agit bien de s’échapper ou se cacher en cas d’intrusion, pas d’évacuer ou de se confiner. Évacuation : sortie organisée en groupe vers un point de rassemblement extérieur Confinement : mise à l’abri dans des zones prédéterminées avec calfeutrage des ouvertures Donc cette fiche p13 est remplacée par une fiche académique Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN) a initié, avec les principaux ministères concernés, des travaux visant à réaliser des guides sectoriels afin de diminuer notre vulnérabilité face aux actes terroristes. Les premiers secteurs concernés sont les établissements recevant du public (ERP) et plus particulièrement, pour le guide joint, les établissements scolaires. Ce guide, produit par le SGDSN, est un outil d’accompagnement des équipes qui s’inscrit dans le cadre des mesures pour sécuriser les espaces scolaires rappelées dans les circulaires interministérielles du 25 novembre, du 4 décembre et de l’instruction du 22 décembre Ces textes rappellent notamment la nécessité pour chaque établissement ou école d’établir ou d’actualiser leur plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) est un service du Premier ministre travaillant en liaison étroite avec la Présidence de la République, qui assiste le chef du Gouvernement dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Envoyer la fiche académique « Attentat/intrusion » et le guide aux chefs d’établissements et directeurs d’école par mail à l’issue de la réunion

11 Rappel des mesures à mettre en œuvre
AVANT l 'événement VIGIPIRATE = prévention PENDANT l'événement   PPMS =protection - Un contrôle visuel des sacs peut être effectué ; - Demander systématiquement l'identité des personnes étrangères à l'établissement - Réaliser des exercices de sécurité (évacuation incendie et PPMS) - Eviter tout attroupement aux abords - Signaler tout comportement ou objet suspect - Vérifier l'efficacité et la connaissance des 4 postures du PPMS par l'ensemble des usagers - Mettre à jour son diagnostic sécurité (2nd degré) 4e posture du PPMS « S’échapper /se cacher » Vigipirate = prévention Le PPMS, c est la réponse opérationnelle face à l événement majeur. Rappel rapide du PPMS et mise en œuvre Définition rapide du diagnostic de sécurité (depuis 2009 dans le cadre de la sanctuarisation des EPLE) : un état des lieux comportant une présentation générale de l'établissement et une analyse des données de vie scolaire de façon à élaborer le plan de prévention de la violence - une observation de l'état physique de l'EPLE, en analysant, en partenariat avec le référent police ou gendarmerie, les facteurs de risques de violence et les points de vulnérabilité en terme de sécurité - les conclusions tirées des deux étapes précédentes et les préconisations. Si, à l'issue de ce diagnostic, il apparaît que la situation est particulièrement complexe sur le plan de la sécurité, il appartient au chef d'établissement de solliciter du directeur départemental de la Sécurité publique ou du commandant de groupement de gendarmerie la réalisation d'un diagnostic de sûreté par un référent sûreté (police ou gendarmerie) spécialement formé.

12 Consignes de déploiement du guide dans le premier degré
En conseil d’IEN Présentation du guide et de la stratégie de déploiement Dans chaque circonscription Envoi par courrier aux maires (personnel non enseignant / scolaire et périscolaire) Présentation du guide en réunion de circonscription des directeurs Envoi par mail aux directeurs d’école à l’issue de la réunion de présentation Dans chaque école 1. Présentation du guide par le directeur d’école à l’ensemble des représentants de la communauté éducative 2. Sensibilisation adaptée à l’âge des élèves 3. Exercice avec élèves et personnel associant si possible le personnel des temps périscolaires DASEN? Envoi du guide par courrier aux maires pour associer le personnel non enseignant et coordonner temps scolaire et périscolaire. Conseils FM/MC : penser 2 temps dans la diffusion du guide dans les écoles : Un temps entre directeur et enseignants Puis un temps en conseil d’école En fonction des agendas, possibilité pour le CAAEE-EMS d’assister aux réunions des directeurs

13 Consignes de déploiement du guide dans le second degré
Dans chaque bassin Présentation du guide aux équipes de direction en réunion de bassin Envoi par mail aux chefs d’établissement à l’issue de la réunion de présentation Dans chaque établissement - en conseil d’administration 1. Présentation du guide - en CESC adaptée à l’âge des élèves 2. Sensibilisation avec élèves et personnel 3. Exercice DASEN?

14 Circulaires RAPPEL DES MESURES DE SECURITE DANS LES ECOLES ET LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Protection des espaces scolaires Bulletin officiel du 24 décembre 2015 ‐ Instruction du 22 décembre 2015 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Intérieur Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015 Bulletin officiel du 26 novembre 2015 ‐ Circulaire n°2015‐206 du 25 novembre 2015 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Intérieur Mesures de sécurité applicables dans les établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche après les attentats du 13 novembre 2015 Bulletin officiel du 7 décembre 2015 ‐ Circulaire n°2015‐211 du 4 décembre 2015 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Intérieur Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs Bulletin officiel du 26 novembre 2015 ‐ Circulaire n°2015‐205 du 25 novembre 2015 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Intérieur et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Code de la sécurité intérieure Article R : Chaque personne publique ou privée recensée dans le plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) […] prépare sa propre organisation de gestion de l'événement. Code de l’éducation Art. L : « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques […] » Circulaire académique du 1er décembre 2015

15 Contacts CAAEE-EMS : ce.centraideviolence@ac-versailles.fr
Proviseur Vie Scolaire : Risques majeurs : Delphine Jourdin – conseiller technique RM auprès du recteur – Fabienne Miranda – correspondant RM DSDEN 91 – Police : chef de service ou adjoint du commissariat de secteur Gendarmerie : responsable ou adjoint de la gendarmerie de secteur Diapositive à personnaliser en indiquant les coordonnées des interlocuteurs selon le public concerné. Ne pas oublier d’indiquer les coordonnées des référents police/gendarmerie CAAEE-EMS : centre académique d’aide aux écoles et aux établissements – équipe mobile de sécurité

16 Merci pour votre attention
Accompagnement de la diffusion du guide des bonnes pratiques Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Vigilance attentat : les bons réflexes"

Présentations similaires


Annonces Google