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Justice Deuxième Chance
4ème rencontre – 31 janvier 2014
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Participants rencontre 31 janvier 2014
Jean-François CONNAN Adecco Directeur Responsabilité et Innovation Sociale Laëtitia RENAULT-DE RYCKE Chargée de Partenariats Entreprises - Pôle Insertion François KORBER Robin des Lois Délégué Général Xavier PERISSE Président Jean-Jacques ORIOL Trésorier Julien MOREL D'ARLEUX Administration Pénitentiaire - Direction Sous directeur des personnes placées sous main de justice (PMJ) Stéphanie AUDOUIN Adjointe au chef de bureau PMJ3 (travail, enseignement, emploi, formation) Patrick MADIGOU Administration Pénitentiaire IDF Directeur du SPIP Paris Virginie NOUAILLE Chef de service du SPIP Paris Florence MASSOL Administration Pénitentiaire - Rhône-Alpes Adjointe au Directeur des services pénitentiaires (38) Bruno LAFAY Adjoint au Directeur fonctionnel du SPIP de Grenoble Arnaud BETOULE Administration Pénitentiaire - Service de l'Emploi Pénal (SEP) Directeur adjoint Service de l'Emploi Pénal Madeleine LECLERC FACE Chargée de mission "faceàlemploi.TV" Nathalie PERIN Lionel STOLERU Fondateur du GENEPI Yazid BOUDJEDIA A2I Chef de projet Donata MORIGGI Fondation d'entreprise La Mondiale Chargée de mission Patrice BONY CREPI (Club Régional d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) Vice président de la fédération des CREPI Antoine CRISTAU Colas Responsable Diversité Evelyne DOUAUD FAIRE Responsable du service Action Justice Pierre SALCIO La Poste Responsable management responsable Judith LE MAUFF Le Safran Chef de service CHRS Le Safran Sophie QUENTIN MEDEF Direction Entreprise et Société Didier COULOMB Schneider Directeur Insertion et Développement Durable Joël TRONCHON SEB Directeur des Ressources Humaines Morane MANGEANT SEB Fondation Chef de projet mécénat Agnès BAER SFR Fondation Responsable des programmes
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Ordre du Jour Café d'accueil à partir de 9h00 9h30 - 10h30
Nous accueillerons Monsieur Lionel Stoléru, ancien ministre, fondateur du Genepi, qui a confirmé son intérêt à participer au projet J2C (il devra nous quitter à 10H15) Situation J2C à ce jour (dépôt du nom J2C - financements 2013 - présentation budget 2014) Méthodologie opérationnelle : présentation et échange Mobilisation pour intégrer de nouvelles entreprises - parrainage - eco-système 10h h00 En présence de Julien Morel d'Arleux, Stéphanie Audoin et des représentants du SPIP de Paris, du SPIP de Grenoble et du Service de l'Emploi Pénal Présentation de la méthodologie retenue dans la 1ère partie et confrontation sur cas pratiques : articulation avec les SPIP Echanges avec le SEP : repérage des besoins - développement de partenariats Organisation d'un échange avec tous les intervenants sur IDF , Rhône-Alpes et Bourgogne Interventions proposées auprès des SPIP et des JAP
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Compte de résultat prévisionnel J2C
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Méthodologie opérationnelle
Proposition d’objectifs opérationnels à 3 mois : 5 personnes par site Ciblage par les SPIP de personnes volontaire, en capacité d’obtenir un aménagement de peine et sans problème de logement; Echange entre J2C et le SPIP pour vérifier la pertinence du profil et le potentiel de placement; Echange entre J2C et le détenu pour valider le profil; Recherche par J2C et le SPIP de l’association locale partenaire en charge du suivi social ; Mobilisation des réseaux locaux des partenaires pour pousser les candidatures ciblées (membres J2C et sous traitant / Réseau FACE / Medef territoriaux / Chambres syndicales / réseau Adecco / SIAE / …) Organisation des RDV professionnels par J2C, les SPIP en partenariat avec les JAP Suivi des RDV professionnel par J2C et reporting aux SPIP et JAP Accompagnement de la contractualisation sociale entre l’association et le candidat
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Méthodologie Cas pratique décembre 2013 Adecco Chambéry
Deux personnes placées sous main de justice (PPMJ) ont déjà travaillé pour l’agence de Chambéry chez des clients (industriels) pour la première, un bracelet électronique a été posé après le démarrage d’une mission de travail temporaire; aucune incidence sur la mission. l’autre personne avait déjà travaillé pour l’agence. Elle s’est représentée alors qu’elle était en semi-liberté. La mission ne s’est pas bien déroulée en raison : notamment d’une communication discontinue entre le SPIP, l’entreprise, Adecco (intermédiaire employeur) et la PPMJ, mais aussi de l’attitude d’un salarié de l’entreprise. Nous avons des remarques et des questions à vous poser, à partir de ce cas, pour élaborer la bonne articulation entre les différents acteurs :
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Remarques et questions
Faut-il agir sur les contraintes éventuelles liées à la situation de la PPMJ (même problématique que le handicap au travail : penser ajustement plutôt que situation personnelle) ? Est il possible de mettre en place un entretien tripartite PPMJ / entreprise / SPIP semble essentiel pour préparer la prise de poste, s’accorder sur le discours à tenir dans l’entreprise, et aborder les contraintes de chaque partie : celles de l’entreprise : les horaires, la souplesse attendue ? celle de l’Administration Pénitentiaire avec le SPIP : les rendez-vous attendus, médicaux, avocat, etc ? Est-ce que le suivi d’un candidat est effectué par une seule personne au SPIP ? Peut-il y avoir un binôme (dans le cas qui nous concerne, seul un responsable du SPIP validait les changements d’horaires, en son absence communication rompue) ? Comment se passe l’articulation entre le SPIP dédié au milieu fermé et le SPIP en milieu ouvert ? Quelles sont les attentes du SPIP vis-à-vis de l’entreprise (ex : scan du contrat de travail) ? Communication avec la PPMJ : y a-t-il une règle sur les téléphones portables (en journée, soirée et week-end pour le travail posté) ?
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