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Approches IFD et GED.

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1 Approches IFD et GED

2 Développement « Le développement doit être un processus économique, social et culturel par lequel les besoins humains sont satisfaits par le biais d’un accès plus large au pouvoir économique et politique; ce processus doit permettre une société où les êtres humains sont libres de toute domination; le développement de ces sociétés ne peut se faire dans des conditions d’inégalité relative croissante entre hommes et femmes, ni sans une plus grande équité et une plus grande participation pour les femmes» la réalisation du bien – être individuel et collectif.

3 Approche « Intégration de la femme au développement » (IFD)
Adoptée à partir de 1976, afin que les femmes soient à la fois des participantes et des bénéficiaires de l’aide au développement et des initiatives de développement. Met l’accent sur la productivité de la femme seule. Renvoie au premières approches (‘50-lutte contre la pauvreté); (‘60 émancipation des femmes) -comment renforcer les capacités productives des femmes -Prise de conscience mondiale que les femmes ne sont pas bien reconnu donc ne peut pas avancer -Pendant 10 ans on a utilisé cette approche mais on s’est rendu compte que ca ne fonctionnait pas 30/03/2017

4 Approche genre et développement (GED)
30/03/2017

5 Concept genre + Concept de développement = Approche Genre et Développement

6 Son historique /origine
30/03/2017

7 Son historique /origine
Évaluation de la décennie de la femme instituée par les Nations Unies à Mexico en 1975 pour " Égalité, Paix Développement" basée sur l’approche IFD; IFD focalisée sur la femme en tant qu’individu sans tenir compte de son interdépendance avec l’homme, la famille et la société dont les rôles ont été omis; 2- faut penser que toutes femmes aura au moins UNE relation avec UN homme que ca soit son père, son frère, son mari, son fils etc.

8 Origine (suite) En 1985 à Naïrobi: Bilan négatif de l’application de l’approche IFD après 10 ans Femmes encore marginalisées, pauvres , subordonnées et faiblement instruites et formées. Adoption de l’approche Genre et Développement (GED) à travers des stratégies prospectives En 1995: à Beijing, la systématisation de GED a été recommandée

9 Son contenu GED = Philosophie, Vision
elle considère les conditions socio- économiques des groupes défavorisés, notamment les femmes; elle vise un meilleur équilibre social, et un développement durable, équitable et participatif; 1-on fait pas le genre ,on applique 2-la contribution des femme et des hommes est valorisé

10 Son contenu (suite) Interroge les réalités sociologiques pour mieux comprendre la division du travail, l'accès aux ressources et aux bénéfices, leur contrôle et les facteurs d'influence; Met en exergue les inégalités H/F. -faut pas créer d’autre inégalités en répétant une autre 30/03/2017

11 Son contenu (suite) Elle vise à saisir la signification des deux catégories sociales de base que sont l’homme et la femme, leurs interrelations en matière de production et de reproduction sociale, et en terme de rôle, statut et pouvoir. N’est pas synonyme de femme ni de féminisme et encore moins de lutte contre les hommes 30/03/2017

12 Ses caractéristiques 30/03/2017

13 Ses caractéristiques Centre d’intérêt = rapports H / F
Problème = rapports inégalitaires qui freinent le développement équitable avec une pleine participation des plus défavorisés; Objectif/finalité = développement participatif, durable et équitable où Hommes et Femmes prennent ensemble les décisions. 3-sous entend que chaque individu impliquée est une personne à part entière 30/03/2017

14 Ses caractéristiques (suite)
Stratégie = transformation des rapports inégalitaires en un vrai partenariat entre les membres(H/F) de la communauté avec des capacités à déterminer ensemble leur propre développement sur la base de projet de société. 30/03/2017 Atelier VSO/ Genre & Equité/ Mariamé TOURE OUATTARA

15 Différence entre IFD et GED
Approche (enjeu) Considère les femmes comme étant le problème La réalisation d’un développement équitable Durable axé sur les gens Centre d’intérêt Les femmes uniquement Les rapports entre hommes et femmes Problème La non intégration des femmes à un processus de développement efficient et efficace Les relations de pouvoir inégales (riches et pauvres, femmes et hommes) qui empêchent un développement équitable ainsi que la pleine participation des femmes Objectif Un développement plus efficient, plus efficace Un développement équitable et durable, où les femmes et les hommes prennent les décisions

16 Différence entre IFD et GED(Suite)
Solution Intégrer les femmes au processus développement existant Accroître le pouvoir des plus démunis et des femmes Transformer les relations non égalitaires Stratégie -Projets pour femmes -Volets femmes -Projets intégrés -Accroître la productivité des femmes -Accroître le revenu des femmes -Accroître la capacité des femmes d’effectuer les tâches traditionnellement liées à leur rôle -Identifier/considérer les besoins pratiques déterminés par les femmes et les hommes en vue d’améliorer leur condition -Traiter en même temps des intérêts stratégiques des femmes -Faire face aux intérêts stratégiques des pauvres par un développement axé sur les gens


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