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APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES

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Présentation au sujet: "APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES"— Transcription de la présentation:

1 APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES 2013-2014
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2 APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES 2013-2014
NOM DU CANDIDAT : Bidaud Camille ECOLE : Laboratoire IPRAUS, UMR AUSser, Ecole doctorale Ville Transport et Territoire, Université Paris-Est

3 Plan de financement 2013 2014 2013/2014 Dépenses Recettes
2013 2014 2013/2014  4ème trimestre 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre Total Dépenses    Frais de scolarité + accès BNF 609, 648,10  Fournitures + budget livres 100 50 250  Logement + charges 1830 7320 Transport (abonnement métro + déplacement terrains approximatif) 168,3 468,3 298,30 1103,20  Frais de vie approximatif 1800 7200 Autre (préciser) : logement terrains approximatif 530 290 820 Autre (préciser) :  Total 17341,30 Recettes Aide familiale 1500 6000 Emploi annuel (enseignement) 1321,56 5286,24 Emploi saisonnier (missions de recherche, approx.) 1000 Emprunt Bourse (préciser) : Autres (préciser) : 12286,24 SOLDE 5055,06

4 Les photos doivent être légendées et le copyright précisé.
Travaux déjà réalisés Il s’agit des études, mémoire ou œuvres (création, restitution, restauration) les plus représentatives du travail déjà réalisé. Les photos doivent être légendées et le copyright précisé. NB : pour les candidats à la bourse « recherche », les photos pourront être remplacées par le plan, un résumé ou des extraits des études déjà réalisées.

5 Travaux déjà réalisés 1 DPEA et Thèse : Paul Léon et la restauration monumentale en France , doctrines, théories et pratiques. Mon mémoire de DPEA, soutenu par l’allocation de recherche de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture et la Communication, est le point de départ de ma thèse de doctorat en cours. Mon travail de thèse et ses différents cas d’étude font par ailleurs l’objet de différentes communications et publications. La restauration de l’église Saint-Remi de Reims est publiée sous la forme d’un article électronique par la revue In Situ du ministère de la Culture et la Communication, dans le numéro consacré au Patrimoine dans la Grande Guerre ( Légende : Résumés de l’article « Des expérimentations légitimées par le traumatisme : Paul Léon à Saint-Remi de Reims » publié par In Situ

6 Travaux déjà réalisés 2 L’étude sur la restauration des charpentes de la cathédrale et d’églises rémoises par Henri Deneux après la Première Guerre Mondiale a fait l’objet d’une communication lors du séminaire « les Architectes et la Fonction Publique » qui sera publié fin 2014. J’ai, par ailleurs, présenté ma thèse lors des Rencontres Doctorales en Architecture en septembre 2013. Légende : extrait du livret du séminaire séminaire « les Architectes et la Fonction Publique » avec le résumé de ma présentation, qui sera publiée sous forme d’article fin 2014. Légende : : extrait du livret des résumés des Rencontres Doctorales en Architecture

7 Travaux déjà réalisés 3 « Plan d’alignement et reconstruction du patrimoine urbain après la Première guerre Mondiale : les places d’Arras », communication présentée à la journée d’étude « La parcelle dans tous ses états » le 18 juin 2014, publication prévue en 2015. © C. Bidaud Légende : coupe personnelle de l’espace public sur la rue de la Housse © Pierre Paquet pour le Service des Monuments Historiques Légende : Extrait du dossier des Monuments Historiques 81/62/150

8 Travaux déjà réalisés 4 Mémoire de Master mention recherche : Le théâtre de Marcellus En 1931 à la conférence d’Athènes, des spécialistes, praticiens et/ou théoriciens de la restauration de toute l’Europe se réunissent pour établir des normes à respecter, une théorie officielle à appliquer partout, résolutions précurseurs de la Charte de Venise de 1964. A la même époque, à Rome, d’importants travaux de restauration ont lieu. Entre autres au Théâtre de Marcellus qui m’a servi de cas d’étude, pour discuter la distance entre théorie et pratique de la restauration du patrimoine. Le théâtre de Marcellus apparaît comme un archétype architectural par sa perfection tant fonctionnelle et structurelle qu’esthétique. Chaque époque a transformé le bâtiment. Pendant la période fasciste, le théâtre de Marcellus se retrouve au cœur de la politique des grandes percées urbaines et de « libération » des monuments antiques. De nos jours, ouvrages et articles sur le théâtre de Marcellus ne font qu’évoquer une restauration à la période fasciste, sans description, ni critique. Cette restauration n’aurait donc jamais réellement fait débat. Cette restauration particulière illustre la question de l’importance du projet politique dans le projet urbain. La distance entre la restauration du théâtre de Marcellus et les principes de la Conférence d’Athènes invite à s’interroger sur le rapport entre pratique et théorie de la Restauration du patrimoine. Plan I. Histoire croisée de la Restauration et du Théâtre de Marcellus A. Construction du théâtre de Marcellus B. Le théâtre à travers les âges C. Les débats de la restauration au XIXe siècle II. La grande opération de restauration du theatre A. Une opération politique B. Les premières destructions C. Les fouilles archéologiques D. Les opérations de restauration E. Fin des travaux III La restauration du théâtre de Marcellus, en contradiction avec les théories contemporaines. A. La conférence d’Athènes B. Un contre-exemple de la restauration ? C. Du théâtre de Marcellus au Colisée… au théâtre…

9 Travaux déjà réalisés 5 Stage de recherche : Hôtel particulier 1 bis places des Vosges à Paris. Dans le cadre de mon stage de recherche de Master, j’ai étudié le cas d’un hôtel particulier de la place des Vosges partiellement inscrit et classé au titre des Monuments Historiques, en travaux jamais terminés depuis 1963 dont j’ai eu un accès privilégié aux archives privée de la propriétaire.  Depuis 1963, la propriétaire a fait de nombreux travaux de restauration en reformulant un état pseudo XVIIe siècle. Mais les nombreux changements d’architectes, d’entrepreneurs, de priorités, ainsi que les problèmes de financement ont eu pour résultat, petit à petit, l’abandon que le monument connait aujourd’hui, avec une propriétaire âgée, sous tutelle, qui n’a pu effectuer de travaux depuis près de 10 ans. J’ai essayé, à travers les documents trouvés sur place (photos, planches d’architectes, croquis d’études, états des lieux, devis, lettres, mémoires) ainsi que ceux présents aux archives de Paris (demandes de permis de construire et plan dit du Vasserot) et à la médiathèque du patrimoine (lettres en copie ou directement adressées à la direction du patrimoine), de comprendre quels types de travaux avaient été effectués, quand, par qui et pourquoi. Il existe encore de nombreux flous, en partie gommés grâce aux entretiens avec des ACMH, ainsi qu’avec la propriétaire. © Quatorze Légende : Frise chronologique de l’histoire de l’hôtel

10 Les photos doivent être légendées et le copyright précisé.
Travaux à réaliser Il s’agit des études, mémoire ou œuvres (création, restitution, restauration) qui seront réalisés au cours de l’année d’étude ( ). Les photos doivent être légendées et le copyright précisé. NB : pour les candidats à la bourse « recherche », les photos pourront être remplacées par le plan, un résumé ou des extraits de l’étude, la recherche envisagée.

11 Travaux à réaliser 1 Paul Léon et la Restauration Monumentale en France entre 1905 et 1933., Doctrines, théories et pratiques.  J’ai choisi d’étudier dans le cadre de ma thèse les derniers discours doctrinaux officiels de la commission des Monuments Historiques (dans les années 30) et plusieurs exemples de travaux contemporains afin de déterminer quel type de cohérence présentent entre elles ces deux dimensions de la prise en charge du patrimoine monumental. Quelle que soit la période, la restauration est un projet architectural qui comporte inévitablement des choix subjectifs. Il est l’œuvre individuelle de l’architecte, mais aussi une création collective, et politique. Paul Léon, par son rôle administratif et politique est à l’articulation de ces choix individuels et collectifs. En effet, il écrit les lois et les budgets, il participe aux choix des travaux à réaliser, il lui revient de formuler la doctrine officielle et d’en assurer la propagande. Ma thèse porte donc sur les pratiques de la restauration monumentale en France entre 1905 et 1933 et leurs rapports aux théories de l’époque telles qu’elles apparaissent dans les discours doctrinaux de Paul Léon.   En relation avec les positions défendues par Paul Léon, j’étudie 3 restaurations majeures de la période . L’analyse de la restauration de Saint-Remi de Reims a permis de montrer, lors de la première année de thèse, l'abandon de la notion de vérité historique. Le principe de restauration ne semble que lié à l’aspect formel et matériel du monument. D’abord la possibilité d'une dimension créatrice dans le travail de l’architecte-restaurateur dans les parties non visibles par le public; ensuite, l’absence de visibilité des opérations. Les matériaux visibles sont choisis pour être le plus proche possible de celui détruit. L’analyse de la restauration des places d’Arras, commencée pendant la deuxième année de thèse, montre que l’ensemble monumental des façades des petite et grande places est complété pour atteindre un état n'ayant jamais existé. Pourtant la doctrine demandait de restituer si possible l’état avant-guerre, mais sans aller jusqu’à compléter les monuments, ce qui correspond plutôt à la doctrine antérieure prônée par Viollet-le-Duc. L’analyse en cours du troisième cas sera le palais des Papes d’Avignon. Les cas précédents étaient restaurés suite aux dommages de la guerre, avec l’influence certaine du discours de propagande de l’Etat, propagé pour Paul Léon pour la restauration monumentale et une volonté de reconstruction à l’identique portée par un idéal collectif. A Avignon, la restauration se fait suite à son changement de tutelle, passant du Génie Militaire qui l’avait transformé en caserne à la municipalité qui doit alors trouver un programme et réaliser les travaux avec l’architecte en chef des monuments Historiques. Le chantier se déroule sur un temps très long (près de 40 ans) et implique une multitude de problématiques différentes en fonction des différents éléments et pièces restaurées successivement.

12 Travaux à réaliser 2 - Dans quelle mesure la pratique de la conservation et de la restauration du patrimoine français du début du XXe siècle correspond-elle au discours doctrinal qui l’accompagne ? - Quelle est le rôle et le pouvoir d’un haut fonctionnaire, comme Paul Léon, dont les discours se présentent comme dénués de subjectivité mais couvrent de son autorité des restaurations controversables ? Au-delà de l’aspect purement historique de la recherche sur un personnage et des pratiques peu étudiés, ma thèse permet d’appréhender le rôle éminemment politique des choix techniques et pratiques de la restauration monumentale. © C. Bidaud Légende : redessin des relevé par Pierre Paquet de l’état des places d’Arras après guerre.


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