Télécharger la présentation
1
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Quiz Chrono - CHAPITRE 1 - UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME © Sylvie Robert 2011
2
Chrono: pages 15 et 16 Une vision de l’homme © Sylvie Robert 2011
3
Qui suis-je? Renaissance Humanisme Italie et Pays-Bas
Période historique qui touche à la fois à la fin du Moyen Âge et au début des Temps Modernes. Renaissance Humanisme Nouvelle philosophie qui est apparue lors de la Renaissance. Pays où la Renaissance a débuté. Italie et Pays-Bas © Sylvie Robert 2011
4
Complète la définition d’humanisme.
Homme Philosophie qui place l’ ______________ au centre de ses préoccupations, aux côté de ____________. Dieu © Sylvie Robert 2011
5
Causes ou conséquences de la Renaissance?
Le renouveau dans le domaine des sciences et des arts. Cause La fin des guerres et de l’épidémie de peste noire. Cause Le rétablissement de la situation économique en Europe. Une remise en question dans le domaine religieux. Conséquence © Sylvie Robert 2011
6
Chrono: pages 20 à 22 L’humanisme © Sylvie Robert 2011
7
Moyen Âge ou Renaissance?
Les penseurs se préoccupent surtout des questions qui concernent Dieu. Les penseurs redécouvrent et font l’analyse critique des textes de l’Antiquité. L ’Église influence tous les domaines de la société. Les penseurs croient qu’à l’aide du raisonnement et de son expérience, l’homme peut comprendre le monde dans lequel il vit et améliorer son destin. L’homme n’est pas libre d’agir et de penser selon sa volonté. L’homme est perçu comme la création de Dieu et le centre de l’univers. Les penseurs s’inspirent des idées des philosophes grecs et romains. Les penseurs placent l’homme au centre de leurs préoccupations. Le destin de l’homme dépend de Dieu. Les penseurs croient que l’homme est doté de l’esprit critique et d’une liberté de penser. Peu de gens avaient accès aux textes de l’Antiquité. © Sylvie Robert 2011
8
Nomme trois moyens qui ont facilité la diffusion des idées humanistes.
Presse à imprimer Voyages Éducation © Sylvie Robert 2011
9
Chrono: page 25 Les sciences © Sylvie Robert 2011
10
Moyen Âge ou Renaissance?
Les scientifiques pensent que l’étude du monde doit s’appuyer sur le raisonnement et un esprit critique. La Terre n’est qu’un astre parmi d’autres. La dissection des cadavres est interdite. Plusieurs domaines vivent une amélioration des connaissances: la physique, l’astronomie, la médecine, etc. La dissection des cadavres permet d’observer la structure du corps et d’en comprendre le fonctionnement. Les scientifiques croient que l’étude du monde doit s’appuyer sur la Bible. La Terre est au centre de l’Univers et les autres astres tournent autour d’elle. Héliocentrisme Les scientifiques s’appuient sur l’observation et l’expérimentation. La Terre est le centre de l’Univers, car elle abrite la création de Dieu, l’homme. Géocentrisme Le Soleil est au centre de l’univers et les autres astres tournent autour de lui. © Sylvie Robert 2011
11
La renaissance artistique
Chrono: pages 27 à 29 La renaissance artistique © Sylvie Robert 2011
12
Moyen Âge ou Renaissance?
Les artistes s’inspirent des œuvres de l’Antiquité. Les artistes réalisent de plus en plus d’œuvres profanes. Les œuvres représentent la réalité de façon peu réaliste. Les artistes veulent représenter fidèlement la beauté du corps humain. Les œuvres artistiques démontrent un souci du détail. Le style gothique domine en architecture. Les artistes veulent atteindre la symétrie (perfection des formes et des proportions) Les personnages illustrés dans les œuvres portent des vêtements. Les œuvres représentent presque toujours des sujets chrétiens. Les artistes emploient la perspective pour donner une impression de 3D. Plusieurs éléments architecturaux de l’Antiquités sont intégrés aux bâtiments: colonne, fronton, dôme. Les portraits et la nature sont de plus en plus présents dans les œuvres. Les artistes n’utilisent pas la peinture à l’huile. © Sylvie Robert 2011
13
Les réformes religieuses
Chrono: pages 32 à 34 Les réformes religieuses © Sylvie Robert 2011
14
Complète la définition de Réforme.
À la Renaissance, mouvement de contestation envers l’Église ___________ qui conduit à la formation d’Églises _______________. catholique protestantes © Sylvie Robert 2011
15
Qui suis-je? Martin Luther Luthéranisme Contre- Réforme Luthéranisme
Moine allemand qui a rédigé 95 thèses en vue de réformer l’Église catholique. Religion fondée par Martin Luther. Luthéranisme Luthéranisme Calvinisme Anglicanisme Trois religions faisant partie du protestantisme. Contre- Réforme Nom donné à la réaction de l’Église catholique vis-à-vis la Réforme. © Sylvie Robert 2011
16
Cause ou conséquence de la Réforme?
Choix d’énoncés Vente d’indulgence pour financer la construction de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Création d’Églises protestantes: luthéranisme, calvinisme, anglicanisme. Comportement inacceptable des membres de l’Église catholique. Convocation du concile de Trente par l’Église catholique. Contre-Réforme. CAUSES CONSÉQUENCES 3 5 2 1 7 4 © Sylvie Robert 2011
17
Cause ou conséquence de la Contre-Réforme?
Choix d’énoncés Remise en place de l’Inquisition par l’Église catholique. Réforme. Création d’Églises protestantes: luthéranisme, calvinisme, anglicanisme. Création de l’ordre des Jésuites par l’Église catholique. Implantation par l’Église catholique de mesures pour améliorer le comportement du clergé. Publication d’une version officielle de la Bible en latin par l’Église catholique. Division finale entre l’Église catholique et l’Église protestante. Guerres de religion entre catholiques et protestants. CAUSES CONSÉQUENCES 5 7 8 1 2 3 4 6 © Sylvie Robert 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.