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Ce que disent les programmes :

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1 Ce que disent les programmes :
Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’homme Ce que disent les programmes :

2 Contenus et enjeux Il ne s’agit pas d’effectuer un long récit du XVIIIe siècle et de la Révolution ou de dresser un inventaire fastidieux des philosophes et des idées philosophiques. Centré sur la construction d’un nouvel idéal politique fondé sur les droits de l’Homme en France et en Europe, le sujet d’étude porte sur le brusque changement des normes politiques et juridiques que la Révolution provoque. Il s’attache particulièrement : aux grands principes philosophiques, notamment la liberté de conscience et l’égalité des droits, appréhendés dans la diversité de leurs options ; à la diffusion de la philosophie des Lumières et à son accueil dans l’Europe des rois et des princes ; à l’intégration de la notion de « droits de l’homme » dans la réorganisation sociale, politique, administrative de la France par la Révolution ; à la diffusion du principe de l’universalité des droits en Europe et aux résistances qu’il suscite.

3 Un sujet connu des élèves… au programme de 4ème
I. L’Europe et le monde au XVIIIe siècle Thème 2 : L’Europe des Lumières. Au XVIIIe siècle, les philosophes et les savants mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société d’ordres. La France est au centre de cette étude, qui est menée à partir de l’œuvre d’un philosophe des Lumières ou d’un savant au choix. Capacités : connaître L’Encyclopédie, raconter quelques épisodes de la vie du philosophe et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières. Thème 4 : Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l’impact politique de l’indépendance américaine, l’impossible réforme financière. Capacités : décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution française et quelques-unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances.

4 Un sujet connu des élèves… au programme de 4ème
II. La Révolution et l’Empire Thème 1 : Les temps forts de la Révolution. L’accent est mis sur trois moments : : l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles ; : La République, la guerre et la Terreur ; du Consulat à l’Empire. L’étude se concentre sur un petit nombre d’événements et de grandes figures à l’aide d’images au choix pour mettre en évidence les ruptures avec l’ordre ancien. Thème 2 : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire. Une étude au choix parmi les suivantes : L’invention de la vie politique. Le peuple dans la Révolution. La Révolution et les femmes. La Révolution, l’Empire et les religions. La Révolution, l’Empire et la guerre. Démarches : Raconter des événements, des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires (hommes et femmes), des prises de décision et expliquer leurs enjeux et leur importance historique.

5 Lancement de la séquence : Evaluation diagnostique
HISTOIRE Sujet d’étude III : … Lancement de la séquence : Evaluation diagnostique Identifiez les trois personnages de la caricature. Que fait le personnage au sol ? Que symbolise cette action ? A quels événements peut être rattachée cette caricature. Observez l’arrière-plan. Objectif : partir des représentations des élèves et s’appuyer sur leurs acquis. Démarche : analyser une image symbolique de la Révolution française. Caricature anonyme de 1789, musée Carnavalet, Paris.

6 Lancement de la séquence : Evaluation diagnostique
HISTOIRE Sujet d’étude III : Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme Lancement de la séquence : Evaluation diagnostique 1. Lumières : courant d’idées développé au XVIIIe siècle… Quelques noms : Montesquieu, Voltaire, Rousseau… 2. Temps forts de la Révolution : serment du jeu de paume, prise de la Bastille, DDHC… 3. Droits de l’Homme : liberté de pensée, d’expression… Objectif : partir des représentations des élèves et s’appuyer sur leurs acquis. Démarche : répondre à quelques questions ouvertes. Que sont les Lumières ? Quels sont, selon vous, les temps forts de la Révolution française ? Quels sont les principaux droits de l’Homme ?

7 Sujet d’étude III : La Révolution française…
HISTOIRE Sujet d’étude III : La Révolution française… Sujet d’étude III : Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme La Marseillaise Lancement de la séquence : Evaluation diagnostique Prise de la Bastille Marie-Antoinette Louis XVI DDHC Robespierre Danton Guillotine Objectif : partir des représentations des élèves et s’appuyer sur leurs acquis. Démarche : mobiliser quelques mots-clés ou notions essentielles. 14 juillet 1789 Liberté Utiliser cinq mots ou expressions pour caractériser la Révolution française. Sans-culottes Bonnet phrygien Tiers-Etat absolutisme Serment du jeu de paume

8 Problématique : Que reste-t-il de 1789 ?
Proposition : Partir du local. Situation 1 : L’image de la Révolution à Toul Problématique : Que reste-t-il de 1789 ?

9 I. La symbolique révolutionnaire
Calendrier révolutionnaire de l’An II (Estampe anonyme, Musée Carnavalet) La Révolution à Toul (Première de couverture d’un ouvrage édité en 1989) Image 1 Image 2

10 Activité : Comparer les deux images et compléter un tableau à double entrée.
Points communs Différences Dates

11 Image 2 Équerre, règle, fil à plomb = symboles de la franc-maçonnerie
Œil de la Raison = Lumières Couronne de feuilles de chêne = Victoire Bonnet phrygien = Liberté Titre du livre Faisceau du licteur, drapeau et cocarde tricolores = République naissante Coq = vigilance Armes = France combattante Figure locale Paysage de Toul Image 2

12 Principes républicains Calendrier républicain Radicalisation = Terreur
Le Peletier Marat Principes républicains Devise de 1789 Calendrier républicain Radicalisation = Terreur Chalier Bara Image 1

13 Des martyrs de la République
Jacques-Louis David, La mort du jeune Bara, 1794, Musée Calvet, Avignon. Jacques-Louis David, Marat assassiné, 1794, Musée du Louvre, Paris. Tardieu, Les derniers moments de Michel Lepeletier, d’après le tableau disparu de David, 1793.

14 Activité : Comparer les deux images et compléter un tableau à double entrée.
Points communs Différences Dates Drapeau et cocarde tricolores, bonnet phrygien, coq et armes, couronne de lauriers, faisceau du licteur, œil de la Raison, symboles de la franc-maçonnerie… Devise Calendrier révolutionnaire Figures nationales Titre de l’ouvrage Image de la ville de Toul Figures locales 1793 1989

15 Image 1 = Image de propagande sous la Première République.
Image 2 = Image commémorative. Version locale de la première, hommage aux révolutionnaires toulois au moment du bicentenaire de 1789.

16 II. Des révolutionnaires toulois

17 Du côté du musée municipal de Toul
Dominique JACOB ( ) Joseph CAREZ ( ) Ch.-François BICQUILLEY ( )

18 Petite enquête historique…
- 1872 : Ces 3 portraits se retrouvent dans le premier musée municipal de Toul, musée bien modeste installé dans une partie de l’ancien palais épiscopal. Seulement quelques toiles au départ, parmi lesquelles 8 portraits de maires de Toul. - 1894 : Le plus ancien catalogue du musée indique qu’ils étaient accrochés dans le cabinet du maire. (BICQUILLEY, JACOB = cabinet du maire ; CAREZ = salle des dessins et des gravures) - 1909 : 12 portraits de maires sont exposés dans la salle des délibérations du conseil municipal.

19 - Avant 1939 : de la salle des délibérations, les portraits sont passés ensuite au Salon Rond de l’Hôtel de ville. - 1939 : incendie de l’Hôtel de ville, on perd un peu la trace des tableaux. - 1985 : les 3 tableaux se retrouvent en bonne place au Musée municipal de Toul, dans le Salon des Boiseries en face de la pièce maîtresse du musée L’Agréable leçon de François Boucher.

20

21 Activité : Décrire et interpréter le tableau.
Particule de noblesse Charles-François de BICQUILLEY (Huile sur toile réalisée par Joseph Goblet en 1854, Musée de Toul) Second Empire Activité : Décrire et interpréter le tableau. CH.-F. de BICQUILLEY ; né à Toul le 20 août 1738 ; mathématicien, poète, littérateur.

22 Décor sombre. Personnage assis devant un bureau, tourné de ¾ à gauche.
Livres = esprit cultivé SYMBOLES D’ANCIEN REGIME Uniforme de garde du corps du roi (habit bleu roi) Croix de Saint Louis (cordon rouge) Fleur de lys Attitude posée, regard serein. Impression de calme et de rigueur. Feuilles de calcul = mathématicien

23 Tableau réalisé en août 1854, donné quelques semaines plus tard par Laure BICQUILLEY, la propre fille de Charles-François (registre des délibérations du conseil municipal de Toul, en date du 21 octobre 1854). 1854 : Pas nécessaire d’insister sur le révolutionnaire, mais sur le garde du corps, le versificateur, le scientifique. Volonté de mettre en avant la noblesse du personnage. ?

24 BICQUILLEY n’est pas vu de la même manière en 1790, 1854 ou 1989 !
Tout cela dépend du contexte politique dans lequel il s’inscrit. Il reste de 1789 une image complexe, éloignée des représentations les plus répandues. La Révolution n’en est pas moins un moment majeur de l’histoire de Toul. Plus que des images ou des symboles, il subsiste des idées et des principes devenus universels…


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