La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dix Mois d'École et d'Opéra au collège

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dix Mois d'École et d'Opéra au collège"— Transcription de la présentation:

1 Dix Mois d'École et d'Opéra au collège
Pierre-André Houël de Romainville Source : Source :

2 Sommaire I- Les élèves de 5e1 et l'équipe pédagogique
II- L'opéra entre dans nos disciplines III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombres, avec la collaboration de Mélanie Christensen

3 II- L'opéra entre dans nos disciplines
Le français L'EPS L'éducation musicale Les arts plastiques L'opéra, une autre façon de travailler Les langues vivantes, espagnol et anglais L'histoire Les sciences Les mathématiques

4 III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle
d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Le français L'EPS Dans la lumière... L'éducation musicale Les arts plastiques Le spectacle d'ombres Représentation fin mai 2017 Mélanie Christensen Les langues vivantes, espagnol et anglais L'histoire Les sciences Les mathématiques … dans l'ombre

5 Le français, la discipline initiatrice du projet
III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Le français, la discipline initiatrice du projet L'objectif premier est de créer une adaptation du conte des Mille et une nuits en gardant des scènes choisies par les élèves  : L’introduction  : Shéhérazade narratrice. Un conte sélectionné par les élèves qui sera mis sous forme de story board et qui servira de support pour le travail du corps et la mise en scène. Une fin imaginée par les élèves. Le travail en français consiste à imaginer une mise en scène, à analyser la personnalité des personnages… Il s'agira également de mettre en valeur la dimension orale du conte. Ainsi, un travail sur la voix et l'enregistrement de phrases clés du conte pourront servir de voix off lors du spectacle.

6 L'EPS et l'interprétation corporelle du conte
III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen L'EPS et l'interprétation corporelle du conte L'objectif est de créer une chorégraphie sur le thème des contes des Mille et une nuits, à partir du storyboard réalisé en Français  : Cette chorégraphie mettra les élèves en pratique derrière un panneau afin de ne voir que leurs ombres. Lors des cours d'EPS, tous les élèves de la classe seront amenés à danser – ce qui ne sera pas le cas au moment du spectacle – mais également à juger la prestation des autres. À travers cette méthode de danse, l'expression sera plus simple car indirecte avec le spectateur. Cela facilitera certainement la pratique des élèves face à un public. Le jeu d'ombre permettra de constituer des tableaux vivants (3 ou 4, d'une durée de 30 secondes à 1 minute chacun). Un accompagnement sonore donnera le tempo à la chorégraphie.

7 L'éducation musicale, le "chœur" du projet
III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen L'éducation musicale, le "chœur" du projet L'objectif est de créer un accompagnement sonore à la mise en scène des Contes : Les élèves seront initiés à la pratique et création en percussions. Plusieurs instruments et techniques seront ainsi utilisés : human beat box, percussion vocale indienne, percussion du monde sur instruments (djembé, derbouka, tombak…), apprentissage de rythmes arabes. Des thèmes seront choisis, pour la réalisation d'une bande sonore autour des Contes, parmi des musiques de différents horizons : les Shéhérazade de Ravel et Rimsky- Korsakov, la musique électronique du DJ Shahid, musiques gitanes...

8 Les langues vivantes, pour une approche polyglote des contes
III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Les langues vivantes, pour une approche polyglote des contes Les langues étrangères étudiées en classe, l'anglais et l'espagnol, ainsi que diverses langues maternelles propres aux élèves, seront intégrées aux textes et aux chants du spectacle. Les Arts plastiques et la mise en décor des contes Les Arts plastiques seront l'occasion idéale d'imaginer et de fabriquer des éléments de décors, objets, accessoires scéniques… La discipline permettra également d'explorer des matières et leurs ombres, la transparence et l'opacité… afin de créer des ombres qui mettront en valeur la pratique corporelle et gestuelle des élèves.

9 III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle
d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Les disciplines de l'ombre, les sciences, les mathématiques et l‘histoire Les sciences contribueront au travail des Arts plastiques concernant la mise en lumière et la mise en ombre du spectacle (à quelle distance placée le/les projecteurs, quelle intensité de lumière est nécessaire...). Les mathématiques contribueront également au travail des Arts plastiques, mais cette fois concernant la fabrication des décors, en particulier pour la maquette du palais de Shéhérazade (tableau 1). La symétrie pourra être utilisée par le professeur d'EPS. L'histoire permettra de vérifier la cohérence des décors et des costumes du spectacle avec le contexte temporel et géographique des contes. Les anachronismes seront ainsi évités.

10 Mélanie Christensen et la règle du " tout est possible "
III- Nos disciplines participent au projet final : un spectacle d'ombre, avec la collaboration de Mélanie Christensen Mélanie Christensen et la règle du " tout est possible " Mélanie Christensen, marionnettiste et metteur en scène, est une artiste complète. Elle a déjà travaillé dans le cadre du programme Dix Mois d'École et d'Opéra, il y a de cela quelques années. Le théâtre d'ombres est sa spécialité, d'où la très belle proposition de collaborer avec elle pour notre spectacle de fin d'année. Mélanie Christensen devrait intervenir à partir de décembre, à raison d'une séance hebodmadaire de deux heures. Les premières séances seraient surtout consacrées au travail du mouvement et de la gestuelle en cours d'EPS, avec Pierre Blatgé. Par la suite, elle pourra également intervenir avec l'ensemble des professeurs. extrait du spectacle Tout va très bien Mme la Daronne, mis en scène par Mélanie Christensen et Vanessa Henriette de Hillerin, 2016

11 Pour aller plus loin... Un projet dans le projet ?
Une proposition inattendue nous a été faite : participer au concours qui a lieu chaque année sur la scène du Franco Agostino Teatro Festival à Crema, près de Milan en Italie, fin mai Chaque année, deux jours de suite, s'y expriment en pleine lumière, des troupes de collégiens et de lycéens principalement italiens mais aussi parfois d'autres pays européens. Les lauréats de la catégorie "collège" seront invités à se produire sur la scène du Piccolo Teatro di Milano l'année suivante. Affaire à suivre...


Télécharger ppt "Dix Mois d'École et d'Opéra au collège"

Présentations similaires


Annonces Google