Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFloriane Corriveau Modifié depuis plus de 7 années
1
Vous vous demandez ce que l’on peut faire en cours de latin ?
Venez faire un tour en salle T2 pour savoir comment l’on découvrir la langue des Romains et leur civilisation.
2
On étudie l’étymologie, c’est-à-dire que l’on cherche l’origine des mots français ou d’autres langues issues ou voisines du latin. apanage compagnon copain Panis : le pain panade panier
3
oculiste atroce Auge (en allemand) Oculus : l’oeil Window (en anglais) oculaire
4
On étudie la civilisation en créant des maquettes, des mosaïques, des peintures etc… En somme, on s’immerge dans le monde romain !
6
On apprend la langue latine, ce qui permet d’acquérir un esprit logique, de mieux comprendre la grammaire en français, anglais, allemand ou espagnol. L’apprentissage se fait progressivement de manière à développer sa mémoire et de prendre confiance en soi (les interrogations orales sont choisies par les élèves qui peuvent ainsi s’organiser pour leurs devoirs). Julia amat rosas Rosa pulchra est Rosarum hortus magnus est. Julie aime les roses La rose est belle Le jardin de roses est grand. Rosas est COD de amat Rosa est sujet Rosarum est complément du nom Les mots latins changent de terminaison quand ils changent de fonction grammaticale, il est donc plus facile de reconnaître les fonctions qui posent problème en français. Cela permet de combler les lacunes de certains élèves.
7
On fait des exposés, des recherches, on rédige des documentaires en classe de 3°. On apprend donc à se servir des ressources documentaires du CDI (dictionnaires, encyclopédies, magazines, livres documentaires, sites Internet), à organiser un travail et à résumer des informations. Je me pose les questions qui vont me permettre de faire les recherches : Qui? Quoi? Comment? Pourquoi? Où? Quand? Je cherche les bons documents grâce aux réponses à mes questions J’organise mes informations en les classant en parties Je rédige mon travail en prévoyant une introduction et une conclusion
8
En somme, on apprend de manière concrète, en se basant sur la curiosité de chacun et en faisant des liens entre les matières, mais aussi entre ce que l’on apprend et la vie quotidienne actuelle. Le latin n’est donc pas une « vieille langue » qui appartient au passé !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.