Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThéodore Ledoux Modifié depuis plus de 7 années
1
Impressions Amusé (Laure, Mélanie, Aly, Fatoumata B. , Mariama, Coumba) Emu (Camille) Après la projection du film, j’avoue qu’à la fin, mes larmes ont coulé car il m’a amusé, mais aussi ému également à en pleurer (Safiatou) Ce film m’a fait rire, mais m’a laissé indifférent (Hachim) Le film m’a amusée parc que je l’ai trouvé assez bien du début à la fin. (Marlène) C’était très émouvant et en même temps très drôle. (Mounira)
2
Le choix du titre Non, ce n’est pas un hasard car la famille travaille dans une ferme. (Christopher) Non, car la famille Bélier ne recule devant rien (Aly) Non, parce que malgré leur handicap, ils cherchent toujours à avancer, ils cherchent toujours à se battre. (Fatoumata B.) Non, il n’a pas été chois par hasard car le bélier est synonyme de brave et M. Bélier ne recule devant rien et ne se comporte pas comme quelqu’un d’anormal : au contraire, il se bat pour être considéré comme les gens normaux. Les Bélier sont solidaires comme les animaux. Le bélier est un animal fort. (Coumba) Non, parce que cette famille est une famille forte, unie et courageuse comme le bélier donc c’est pour cela qu’ils ont choisi ce titre. (Marlène) Le choix du titre n’est pas un hasard : la famille Bélier est une famille forte. (Mounira)
3
Le + original Je trouve original dans le film le fait que les personnages principaux soient des handicapés et surtout, c’était marrant. (Laure, Mariama) Ce que j’ai trouvé original dans ce film, c’est la mise en avant du handicap des parents et du frère. (Christopher). Dans la famille, il n’y a que la fille qui n’est pas handicapée. (Aly) Ce que j’ai trouvé original dans le film, c’est que malgré leur handicap, ils ont toujours capables, soudés etc. (Fatoumata B.) Ce que j’ai trouvé original dans le film c’est le fort lien familial, l’entraide dans les tâches comme dans la vie courante. (Safiatou). La partie du film que j’ai trouvée la plus originale est quand le père de Paula s’est présenté à l’élection pour être maire. (Coumba)
4
Scène intéressante Curieuse émouvante La scène la plus intéressante, c’est quand la mère s’est mise à boire et qu’elle a révélé ce qu’elle avait ressenti et dit à la naissance de Paula quand elle a appris que sa fille entendait. (Christopher) La fille n’était pas sourde-muette. (Aly) Quand Paula voulait aller à Paris pour chanter alors que ses parents ne voulaient pas : elle a fini par les convaincre. (Fatoumata B.) C’est quand le professeur annonce que la fille et le garçon feront le duo ensemble. (Hachim) Quand Paula et Gabriel chantent dans la chambre « Je vais t’aimer » (Laure) Quand Paula passait l’audition pour aller à l’école à Paris et quand on n’entendait plus rien, quand on nous mettait à la place des parents. (Mélanie) J’ai beaucoup aimé la dernière scène du film, quand Paula chante à Paris devant les jurés. Elle chantait et en même temps elle faisait les signes pour que ses parents comprennent la chanson. (Camille, Mounira) La scène que j’ai trouvée émouvante est la scène où la fille est dehors : son père la rejoint et lui demande de chanter avec sa main sur son cou. Une autre scène que j’ai trouvé émouvante, c’est quand la fille, à la fin du film, à l’audition, chantait tout en faisant le langage des signes pour que sa famille comprenne. (Safiatou) La scène où la fille doit chanter avec le garçon alors qu’elle éprouve des sentiments pour lui. (Hachim) Quand Paula chante à Paris devant le jury et ses parents. (Coumba)
5
Le meilleur acteur L’acteur qui joue le père parce qu’il est très amusant (Mélanie, Laure, Mariama, Safiatou) et il a réussi à jouer le sourd et a utilisé le langage des signes (Christopher, Hachim). L’acteur qui joue le prof de musique parce qu’il avait beaucoup d’humour (Camille), il devait passer pour le prof qui ne mâche pas ses mots et qui est fatigué d’enseigner à l’école. (Coumba). Il m’a fait rire tout le long du film ; sans lui, le film aurait perdu de sa saveur. (Marlène). L’acteur qui joue le garçon qui chante avec Paula () ; L’acteur qui joue le frère de Paula : on ne le voit pas beaucoup dans le film, mais quand il est présent, il arrive à bien jouer son rôle. ()
6
La meilleure actrice Louane (= Paula) car elle sait chanter et connaît la langue des signes ; L’actrice qui joue Mme Bélier (Hachim) ;
7
Un mode de vie normal ? Oui car c’est comme cela que l’on travaille et que l’on vit à la campagne. Non, elle n’est pas normale car ils sont sourds et muets. Mais elle est normale dans le sens où la mère joue son rôle de mère, les enfants vont à l’école, les parents travaillent. (Safiatou)
8
Gestes, activités ou réactions qui vous ont choqué(e)
Quand la mère dit qu’elle aurait souhaité que sa fille soit sourde et muette (Safiatou, Camille) La façon dont le prof de chant parlait. (Mélanie) La scène chez le médecin quand le père n’est pas d’accord pour pratiquer l’abstinence pendant trois semaines. (Hachim) Quand le père gifle Gabriel sans savoir ce qui s’est passé. (Marlène, Coumba)
9
Rôle des médias Les médias dans ce film (France 3) interviewent surtout le père de Paula qui se présente pour les élections municipales, mais ils ne se comprennent pas. (Camille) Ils jouent le jeu et font comme s’il était normal (Safiatou)
10
Message Peu importe la maladie ou le handicap, tout le monde peut avoir une famille, travailler, être heureux. Il ne faut pas prendre les handicapés pour des idiots qui ne pourront rien faire de leur vie (Safiatou) Ce n’est pas parce qu’on est handicapé que l’on ne peut pas se présenter comme maire ou travailler au marché ou aussi dans les fermes. (Laure) Malgré leur handicap, ils peuvent être comme les autres. (Mélanie) Les personnes qui ont un handicap peuvent réussir leur vie de tous les jours, même devenir acteur comme l’acteur qui joue le frère de Paula qui est en réalité sourd et muet. (Camille) Quand on est handicapé, il faut se battre dans la vie de tous les jours (Marlène) Malgré le handicap, nous sommes tous égaux. (Mounira)
11
Métiers impossibles à faire quand on est sourd/muet
Chanteur, présentateur météo, DJ, métier d’accueil, maire, secrétaire, président, professeur, avocat
12
Activités non réalisables pour nous aujourd’hui si sourd/muet
Parler avec ses amis, chanter, aller à l’école
13
Liste handicaps Sourd, muet, aveugle, trisomique, handicapé moteur, obèse, tétraplégique, maladie cérébrale, jambe coupée.
14
Difficultés rencontrées par les handicapés
Le regard des autres, toujours devoir se faire aider ou demander de l’aide. Difficultés pour communiquer avec les gens normaux Les handicapés sont mal vus des autres. Les handicapés sont mal dans leur vie.
15
La société & les handicapés
Ils ont beaucoup d’aides par le biais des associations. Avec les éducateurs dans un centre. Dans le métro, ils ont l’ascenseur. Il y a des toilettes spéciales dans les lieux publiques, dans les écoles et même dans certains commerces.
16
Je conseille ce film car il est :
C’est un film intéressant et amusant à la fois. (Mélanie) Il est très émouvant. (Fatoumata) Il est très émouvant et drôle aussi. (Marlène) Il est génial : il montre la vie. Il montre que l’on peut surmonter son handicap. (Coumba) Il est marrant et émouvant. (Safiatou)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.