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: les initiatives de l’académie de Rouen

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Présentation au sujet: ": les initiatives de l’académie de Rouen"— Transcription de la présentation:

1 2013-2016 : les initiatives de l’académie de Rouen
La voie professionnelle: une voie d’excellence Séminaire de Chambéry mai 2016 : les initiatives de l’académie de Rouen Didier Pinel, proviseur des lycées Descartes-Maupassant de Fécamp, directeur du CMQ3E et délégué académique à l’animation des réseaux d’établissements de formation de l’académie de Rouen

2 L’académie de Rouen en quelques chiffres (sources académiques 2014)
élèves scolarisés Dont lycéens parmi lesquels inscrits en voie professionnelle et 7311 en voie technologique. 102 lycées (public+privé) dont 34 LP 11054 apprentis répartis dans 44 structures dont 8 CFA du secteur public (effectif de 1242) 9 Bassins d’Education et de Formation (BEF) 10 réseaux d’établissements de formation dont 3 labellisés Campus des métiers et des qualifications.

3 Répartition des bacheliers 2015 par série
Part des non diplômés parmi les ans non scolarisés Répartition des bacheliers 2015 par série Sources : Insee RP 2006, calcul et cartographie : Céreq – ESO Caen Séminaire « la voie professionnelle: une voie d’excellence » mai Chambéry

4 Établissements industriels de plus de 500 salariés (2014)
Source : AEF – fichier des CCI Séminaire « la voie professionnelle: une voie d’excellence » mai Chambéry

5 Stratégie – L’ambition pour chaque parcours
Académie de Rouen : des réseaux d'établissements de formation pour une animation du territoire Stratégie Le projet académique - Les parcours dans l’enseignement professionnel - Liaison lycée – Ens. Sup - … – L’ambition pour chaque parcours – Former un élève connecté et participatif – L’éducation dans un monde ouvert – Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie Axe 1 Axe 2 - Économie - Collectivités - Orientation - International - … Axe 3 Axe 4 - Réseaux établissements - Outils et pratiques de mutualisation - Circulation de l’information - … Visite de Mme Brigitte DORIATH - 30 janvier 2015

6 La multiplicité des filières de formation
Agriculture, agroalimentaire , Bâtiment, travaux publics, Bois, ameublement, Chimie, biochimie, physique, Electronique, électrotechnique, Energie, télécommunication Imprimerie, édition Maintenance, automatismes, informatique industrielle matériaux, plasturgie, métallurgie, Papier matériaux souples, habillement, textile, cuir mécanique aéronautique, automobile, matériel agricole et de TP mécanique générale et de précision, usinage, outillage structures métalliques, carrosserie commerce, vente comptabilité, gestion, assurance, droit, banque, immobilier secrétariat, bureautique, communication sécurité, hygiène, environnement social, santé, coiffure son/image, communication, arts du spectacle tourisme, hôtellerie, cuisine, alimentation transport, logistique, magasinage Les filières économiques Les métiers phares les plus visibles en termes d’emploi Les formations du niveau V au niveau 1 au regard de chaque métier Séminaire « la voie professionnelle: une voie d’excellence » mai Chambéry

7 Organisation du territoire en réseaux
Les 10 réseaux académiques s'appuient sur des organisations territoriales : Séminaire « la voie professionnelle: une voie d’excellence » mai Chambéry

8 Campus des Métiers et des Qualifications
Energies et Efficacité Energétique Séminaire « la voie professionnelle : un parcours d’excellence » Chambéry mai 2015

9 Campus des Métiers et des Qualifications
Bulletin officiel 16/05/2013 Réseau d’acteurs ayant en commun la volonté de développer des formations sur une filière spécifique

10 Organisation du territoire en réseaux
RESEAU 1 Niveau III Niveau III Étab. de form. L Étab. de form. X Étab. de form. H Étab. de form. Z Étab. de form. F Étab. de form. J DomaineA Niveau VI Niveau VI DomaineB Niveau V Niveau III Étab. de form. A Étab. de form. D Étab. de form. H Niveau III Niveau VI Niveau V Niveau VI Étab. de form. T Étab. de form. M Étab. de form. Y DomaineC Niveau V

11 Carte d’implantation des dix têtes de réseaux

12 10 réseaux d’établissements de formation :
déclinés en domaines adossés à des secteurs économiques articulés autour de diplômes continuum de niveau IV-III voire V-III 10 co-animateurs : 1 chef d’établissement « tête de réseau » + 1 inspecteur : structuration et animation du réseau coordination des propositions d’évolution de la carte des formations du réseau 10 réseaux académiques accompagnés par un délégué académique à l’animation des réseaux parrainés par l’Académie des Technologies et par le monde économique du territoire

13 Établissement tête de réseau
Propulsions, matériaux et systèmes embarqués Réseau labellisé CMQ en janvier 2015 Établissement tête de réseau Lycée général, technologique et professionnel Marcel Sembat – Sotteville-lès-Rouen Automobile Industrielle Usinage Aéronautique Chaudronnerie Systèmes embarqués

14 Liste des formations 14

15 Liste des formations 15

16 Réseau propulsion, matériaux et
systèmes embarqués

17 Parcours thématiques BAC-PRO
Les actions engagées Parcours thématiques BAC-PRO Acteurs: 3 établissements avec des plateaux techniques spécifiques Eolien à Fécamp, Nucléaire à Dieppe, Eclairage à Louviers. Objectifs: Découvrir un domaine spécifique d’un secteur d’activité, Réaliser une tâche professionnelle spécifique à ce secteur Travailler à développer la mobilité Public cible : 36 élèves issus des classes de première de différents baccalauréats professionnels industriels, 12 professeurs.

18 Parcours thématiques BAC-PRO
Les actions engagées Parcours thématiques BAC-PRO Déroulé: 2 journées, 1 nuit à l’internat Financement: Transport - CMQ3E (Région) Formation - CMQ3E (Rectorat) 23/09/2015

19 Journées thématiques Acteurs: Acteurs: Déroulé: Les actions engagées
CMQ3E, DAFPIC Relation Education Economie Onisep Objectifs: Découvrir les métiers de l’énergie, Découvrir les formations en lien avec ces métiers. Acteurs: Professeurs principaux , Conseillers d’Orientation Conseillers Pôle Emploi Déroulé: Journée d’information

20 Immersion PROFS Public cible : Financement: Acteurs:
Les actions engagées Immersion PROFS Acteurs: Etablissements d’enseignement professionnels, Sociétés participant à la route des énergies Objectifs: Découvrir les métiers de l’énergie par une immersion au sein de de l’entreprise Préparer les visites de la route des énergie. Public cible : professeurs. Financement: Transport - CMQ3E (Région) Formation - CMQ3E (Rectorat) Accueil - Entreprises 23/09/2015

21 Les réseaux d’établissements
Nombre de lycéens formés par réseau données 2014 Nombre d’apprentis formés par réseau données 2014

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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