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Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.

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1 Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants?
Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant (1966)

2 Plan de présentation Contexte mondial
La place de l’enseignant pour atteindre les ODD Quelques défis La recommandation de 1966 La conclusion

3 Contexte mondial Augmentation des effectifs elèves 
Besoin massif d ’enseignants Faible capacité des pays à former, à recruter  utilisation des contractuels, des maitres parents/ communautaires moins bien formés, moins bien rémunérés , statut précaire  beaucoup fuient cette condition dès qu’une opportunité se présente.

4 Place /IMPORTANCE DU PE
24.4 M primaire et M pour secondaire Enseignants Qualifiés ODD4 ODD Autres intrants Autres ODD

5 Quelques Défis Comment attirer les bons élèves /étudiants vers le métier ENSEIGNANT Comment fideliser les meilleurs Comment les valoriser? Quel statut ?

6 Quelques réponses RECOMMANDATIONS Formation adéquate
Outils pour enseigner Juste rémunération Rôle actif dans les décisions Amélioration des conditions d’enseignement RECOMMANDATIONS

7 Recommandation de 1966 OIT/UNESCO
Contenu et Cibles : Normes internationales applicables à la profession enseignante : 2 instruments normatifs 1966 : concerne les enseignants du préprimaire au secondaire, du secteur public, privé, enseignant scolaire , technique et profesionnelle ou artistique 13 sections, 146 paragraphes sur les principales préoccupations de la question enseignante 1997: concerne l’ensemble du personnel enseignant et de recherche de l’enseignement Supérieur

8 Recommandation de 1966 OIT/UNESCO
Thmatiques 1. Profesionnalisme Enseignant : Profession dont membre assure un service Public 2. Formation des enseignants Selection, programme de formation, les caractéristiques des établissements de formation, le perfectionnement (mise en place des possibilités, conditions favorables de perfectionnement établissement de FDF qualité morale, physique, intellectuelle de Formateurs Conditions d’admission requises : les compétences

9 Recommandation de 1966 OIT/UNESCO
SECTION (13) Thematique 4.liberté profesionnelle Libertés académiques, choix et mise au point des matériels , des méthodes à appliquer 5. Devoirs des enseignants La definition des normes, elaboration des codes d’éthique doivent être discutées avec les organisations des E 6. Le droits des enseignants Conditions de travail , traitements des E : determinées par voix de négociation avec le organisation d’E et les employeurs 7. La duree du travail Ne pas oublier de comptabiliser tous les facteurs qui determinent la somme du travail d’un E:

10 Recommandation de 1966 OIT/UNESCO
SECTION (13) Thematique 8 . Les Traitement des enseignants Le traitement: être à la mesure de l’importance de la fonction enseignant Certains postes nécessitent de qualification plus élevée , des responsabilités plus étendues 9. Penurie d’enseignants Prendre toute mesure pour parer une grave crise de recrutement qui porte ps atteinte aux normes, PORTE SUR TOUS LES ASPECTS DE LA QUESTION ENSEIGNANTE avec un Accent sur La qualité , les compétences profesionnelles, compétences pédagogiques , le dialogue social , l’organisation des enseignants , normes, les droits et les devoirs, service public, developpement du pays

11 Valeur des recommandations
Pas de valeur contraignantes pour les pays ( non assujettie à la ratification Visée : impact doctrinal Mais les pays membres de l’OIT et UNESCO sont invités par l’OIT et UNESCO à les appliquer

12 Le CEART (Comité d’experts conjoint OIT/UNESCO sur le suivi de l’ application des Recommandations)
Dispositif pour UNESCO et OIT de suivre les recommandations Réunion tous les 3 ans : 2018 Séminaire  dialogue social Etude de cas, etude des statistiques Examen des rapports pays Procédure : les organisations nationales et internationales peuvent porter à l’attention du CEART des rapports sur la non application des recommandations

13 Principales conclusions
Reconnaissance du rôle des enseignants pour faconner un monde meilleur pour tous = maintenue Des aspects des recommandations sont pris en compte par les pays: mais d’autres n’ont pas été suis : conditions, rémuneration, droit, les devoirs, les formations ect.. Les recommandations demeurent valables/ pertinentes pour les niveaux et dans tous les aspects pour améliorer la précarité , les organisations nationales et internationales ont un rôle à jouer

14 Je vous remercie


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