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Nouvelle Grille tarifaire grand-est

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Présentation au sujet: "Nouvelle Grille tarifaire grand-est"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelle Grille tarifaire grand-est
Retours sur la présentation aux associations d’usagers du 8 aout 2017 Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

2 UN TARIF NORMAL adapté à LA « LIBERTÉ TARIFAIRE »
La loi du 4 septembre 2014 (décret d’application fin 2016) confère aux nouvelles régions la liberté tarifaire pour les transports infrarégionaux. Désormais lés régions définissent leur propre « tarif normal ». La région Grand-Est est la première à mettre en place une grille tarifaire unifiée pour ses 3 anciennes régions. Le prix du tarif de base correspond au « tarif normal » calculé à partir du barème national de référence Le barème régional est construit de la manière suivante • Un tarif fixe pour les trajets de 1 à 10 kms afin de proposer un prix unique en zone urbaine • Un système de dégressivité kilométrique au-delà du 10ème km Le barème régional correspond au barème national revalorisé de 2,5 %. Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

3 LE GRAND CHANGEMENT : DES TARIFS BASÉS SUR L’ÂGE…
Deux formules carte et abonnement: Les notions de statut (étudiant, employé, etc…) disparaissent au profit d’un système basé exclusivement sur l'âge du client. Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

4 QU’EST CE QUI CHANGE POUR LES SALARIÉS (trajets en région uniquement)?
Ils pourront acheter un abonnement Primo s’ils ont– de 26 ans et Presto à partir de 26 ans (aucune attestation d’employeur demandée) Ils continueront à bénéficier de la prise en charge jusqu’à 50% de leur abonnement par leur employeur Le niveau de réduction versus l’abonnement de travail national, pour les – de 26 ans, est estimé en moyenne à 32 % L’introduction d’une formule annuelle permettant de voyager 12 mois pour 10,5 mois payés. Les nouveaux tarifs s’appliquent pour tous les trajets à l’intérieur de la région Grand- Est. Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

5 QU’EST CE QUI CHANGE POUR LES ÉTUDIANTS (trajets en région uniquement)?
Le statut d’étudiant n’est plus la condition de l’abonnement Les jeunes de – de 26 ans, quel que soit leur statut pourront acheter un abonnement libre circulation sur la relation de leur choix Le prix de l’abonnement est annoncé en moyenne 20 % moins cher qu’actuellement L’introduction d’une formule annuelle permettant de voyager 12 mois pour 10,5 mois payés . Les nouveaux tarifs s’appliquent pour tous les trajets à l’intérieur de la région Grand- Est. Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

6 QU’EST CE QUI CHANGE POUR FRONTALIERS ?
L’adaptation de la nouvelle grille tarifaire n’est pas encore négociée avec les CFL. Les abonnements « Flexway » et « Flexpass » restent en vigueur, à tarif identique, mais comme les abonnements « Métrolor » leur prix est susceptibles d’augmenter ou de baisser dans l’avenir, en fonction de la ligne empruntée. Les négociations avec les CFL doivent débuter à la rentrée, pour une entrée en vigueur de la tarification adaptée courant du 2ème semestre 2018. La tarification de la partie SNCF du trajet sera celle de la nouvelle grille tarifaire. La formule annuelle permettant de voyager 12 mois pour 10,5 mois payés sera appliquée aux abonnements transfrontaliers . Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

7 ET LES TARIFS COMBINÉS AVEC UN AUTRE RÉSEAU DE TRANSPORT ?
Pour l’instant les tarifs combinés restent inchangés dans leurs principes en fonction des partenariats conclus. Les tarifs combinés prendront en compte ceux des abonnements Primo ou Presto. Les partenariats qui ne proposaient pas d’abonnement combinés spécifiques pour les jeunes seront reconduits uniquement avec l’abonnement Presto. La construction de nouveaux partenariats et l’harmonisation de la tarification intermodale avec les abonnements Primo et Presto est prévue pour septembre Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

8 TARIFS adaptés ou sociaux ?
Les personnes en difficulté se voient proposer des solutions pour se déplacer à petit prix grâce aux tarifs solidaires : Carte solidaire Grand Est Billet Emploi Formation Par ailleurs, les tarifs sociaux nationaux sont maintenus et acceptés à bord des TER (billet congé annuel, billet famille nombreuse, billet militaire) : taux de de réduction calculé sur la base du barème kilométrique national Carte Solidaire Grand Est: destinée aux personnes relevant de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) et aux ayants droits mentionnés sur l'attestation délivrée par la CPAM Carte gratuite permet de voyager avec 80% de réduction en 2e classe sur l'ensemble du réseau TER Grand Est Valable 1 an dans la limite de validité de l'attestation CMUC Les billets au tarif Solidaire sont en vente aux distributeurs de billets régionaux, aux guichets ou sur le site internet TER. Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

9 TARIFS adaptés ou sociaux (suite)?
BILLET EMPLOI-FORMATION Réduction de 80% sur le parcours repris sur le Bon délivré par Pôle Emploi, ou une mission locale du Grand Est Offre valable en 2e classe pour un trajet TER Grand Est Les billets au tarif Emploi-Formation sont en vente en gare, aux distributeurs de billets régionaux et aux guichets Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

10 En pratique, comment ça va se passer ?
Les nouveaux abonnements seront en vente à compter du 21 août. Les carnets de tickets seront eux commercialisés à partir du 1er septembre. Les clients déjà titulaires d’une carte d’abonnement (Métrolor) gardent leur carte jusqu’à expiration, mais doivent la mettre à jour à une borne SNCF, à partir du 21 aôut. La SNCF va déployer un important dispositif d’information dans les gares: Nancy, Metz: de 6h à 10h et de 16h à 19h du 28 août au 15 septembre, du lundi au vendredi (à Nancy et Metz, les samedis 02 et 09 septembre de 14h à 18h) Pont à Mousson & Thionville: de 6h à 9h et de 16h à 19h du 28 août au 8 septembre, les lundis mardis, jeudis et vendredis Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.

11 Ce qu’il faut retenir La nouvelle grille tarifaire aura peu ou pas d’impact sur le montant des abonnements Flexway/Flexpass actuels. Ces tarifs ne sont susceptibles d’évoluer qu’après négociations CFL/région/SNCF, donc raisonnablement pas avant fin 2018. La situation des abonnés étudiant au Luxembourg est encore floue. En effet, s’ils bénéficient en fonction de leur âge du tarif « Primo » ou « Presto », le gouvernement luxembourgeois vient d’annoncer la gratuité des transports pour les étudiants sur leur territoire. Personne ne sait à l’heure actuelle comment les tarifs seront adaptés (on va travailler là-dessus en priorité dans les semaines à venir). Si nous avons notifié à la SNCF notre mécontentement de n’avoir pas été associés aux négociations (et nous en ferons de même au près de la région dans les prochains jours !) nous restons en relation avec la SNCF sur les questions en suspens, et nous vous transmettrons les éventuelles réponses obtenues par les canaux habituels. Informations données à titre indicatif, et selon celles reçues par la SNCF et de différentes sources (sous réserve de bonne compréhension de notre part). La responsabilité de l’AVTERML ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission.


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