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Variatie in betekenis Werkgroep 2a.

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1 Variatie in betekenis Werkgroep 2a

2 Vendler Résumé/évaluation

3 Vendler: résumé/évaluation
Deux paramètres: I. interprétation à un moment interprétation sur un intervalle II. moment / intervalle défini (il n’y a qu’un seul moment/intervalle sur l’axe du temps qui correspond) moment / intervalle indéfini (il peut y avoir plusieurs moments/intervalles sur l’axe du temps qui correspondent)

4 Vendler: résumé/évaluation
état activité accomplissement achèvement

5 Vendler: résumé/évaluation
Les états - sont incompatibles avec la forme en -ing - sont incompatibles avec en (trois minutes) - sont compatibles avec pendant (trois minutes) Problème: My socks are lying under the bed.

6 Vendler: résumé/évaluation
Les états Il faut un nouveau critère pour opposer les états aux activités. > Ce qui se produit, c’est que… …je cours ?? …j’aime Marie

7 Vendler: résumé/évaluation
Les non-états Les duratifs (ceux qui ne sont définis que sur des intervalles) Les ponctuels (ceux qui ne sont définis que sur des moments)

8 Vendler: résumé/évaluation
Les duratifs > Les accomplissements se distinguent des activités par le fait qu’ils ont un point final. > Ce point final peut dépendre de plusieurs facteurs...

9 Vendler: résumé/évaluation
> boire un verre d’eau objet > aller à Paris une destination > NL: uitdrogen, uitzieken, verdrinken, verkleuren, … (s’assécher, se remettre, se noyer, se décolorer) sujet (qui subit l’action) > nager (triathlon), imprimer (si on a qqc à imprimer), déménager (si on a qqc à déménager) un objet qu’on présuppose > rentrer une destination qu’on présuppose

10 Vendler: résumé/évaluation
Quelques cas moins clairs Ouvrir la porte Activité, accomplissement, achèvement ? Fermer la porte Il a ouvert la porte en une seconde. Il a fermé la porte en une seconde. ? Il a ouvert la porte pendant une seconde. ? Il a fermé la porte pendant une seconde. > il ne s’agit pas d’activités

11 Vendler: résumé/évaluation
Quelques cas moins clairs Ouvrir la porte Activité, accomplissement, achèvement ? Fermer la porte > La décision dépend de l’interprétation de ouvert et fermé.

12 Vendler: résumé/évaluation
A B C D E F G Opposition binaire: La porte est fermée dans A La porte est ouverte dans G (on ignore B jusqu’à F)

13 Vendler: résumé/évaluation
A B C D E F G Opposition polaire: La porte est fermée dans A La porte est ouverte dans G La porte s’ouvre de B à G La porte se ferme de F à A

14 Vendler: résumé/évaluation
Quelques cas moins clairs Ouvrir la porte Activité, accomplissement, achèvement ? Fermer la porte > La décision dépend de l’interprétation de ouvert et fermé. Opposition binaire > pas de phase préparatoire > achèvement Opposition polaire > phase préparatoire > accomplissement

15 Vendler: résumé/évaluation
Quelques cas moins clairs tomber > Dépend de l’interprétation du verbe  Subir un mouvement vers le bas activité  Subir un mouvement avec le sol comme point final accomplissement  Toucher le sol achèvement

16 Les classes aspectuelles de Smith
Exercice 1 Les classes aspectuelles de Smith

17 Les classes aspectuelles de Smith
Mercredi, pendant le cours, nous avons mentionné que Smith ne distinguent pas 4 classes aspectuelles mais 5. Elle ajoute les sémelfactifs… Les sémelfactifs se distinguent des achèvements dans le sens qu’ils n’entrainent pas de résultat (ou encore ‘changement d’état’).

18 Les classes aspectuelles de Smith
Casser une tasse, déchirer un papier Inventer une ville, définir un paramètre Faire sauter une bombe Voir une comète Atteindre le sommet, arriver à Boston ACHÈVEMENTS Frapper à la porte Éternuer Sauter sur place SÉMELFACTIFS

19 Les classes aspectuelles de Smith
A. Lisez le fragment suivant de Rothstein (2004) et expliquez dans vos propres mots le problème qu’elle aborde.

20 “It has often been pointed out that there is another class of eventualities, called semelfactives. […] Semelfactives are a problem for the kind of theory of aspectual classes we have been presenting here [in line with Vendler]. […] [A] theory that deals with features should be uncomfortable with five aspectual classes. Our two features […] gave us four classes. A third feature would give us eight classes. A fifth class is thus a problem for a feature-based theory.” p Susan Rothstein, 2004, Structuring Events, Oxford: Blackwell

21 Les classes aspectuelles de Smith
Smith elle-même défend qu’il est possible de travailler avec des traits tout en gardant une distinction entre 5 classes aspectuelles. Elle propose un système basé sur 3 traits donnant lieu à 8 classes aspectuelles théoriquement possibles dont seulement 5 sont attestés.

22 “The clusters of features that distinguish the situation types are summarized below in binary terms.
Temporal features of the situation types Situations Static Durative [Résultat] States Activity Accomplishment Semelfactive Achievement

23 Les classes aspectuelles de Smith
B. Décrivez les trois classes qui ne sont pas attestées et évaluez le système. C. Lisez le fragment suivant de Smith et expliquez – sur la base de ce fragment et le chapitre que vous avez lu – pourquoi Smith veut absolument distinguer une cinquième classe.

24 “The interesting point for linguistic analysis is that the semantic situation types have grammatical correlates. In his classic article (1957), Vendler showed that a cluster of linguistic properties distinguishes sentences of each situation type. There are characteristic patterns of co-occurrence with adverbials, aspectual viewpoints, and other forms. A given situation is grammaticized in a language if the verb constellations that express it have a consistent, unique set of linguistic properties.” p. 17

25 Les classes aspectuelles de Verkuyl
Exercice 2 Les classes aspectuelles de Verkuyl

26 Les classes aspectuelles de Verkuyl
Mercredi, pendant le cours, nous avons introduit Verkuyl comme le premier à avoir souligné et étudié le rôle des objets pour les classes aspectuelles.

27 Les classes aspectuelles de Verkuyl
Il a fait les observations suivantes: L’objet ne joue aucun rôle pour les états. L’objet joue un rôle important pour la distinction entre les activités et les événements (=accomplissement + achèvements). > Les objets [-SQA] donnent lieu à des activités tandis que les objets [+SQA] donnent lieu à des événements.

28 Les classes aspectuelles de Verkuyl
Le trait [SQA] Dans la littérature après Verkuyl, on a proposé de définir le trait [SQA] en termes d’homogénéité. Des chiens est homogène parce qu’on peut prendre des chiens, ajouter des chiens et le résultat peut toujours être désigné comme des chiens.

29 Les classes aspectuelles de Verkuyl
Le trait [SQA] Dans la littérature après Verkuyl, on a proposé de définir le trait [SQA] en termes d’homogénéité. Un chien n’est pas homogène parce que si on prend un chien et on ajoute un chien on obtient un résultat qui ne peut pas être désigné comme un chien (il s’agit alors de deux chiens).

30 Les classes aspectuelles de Verkuyl
Le trait [SQA] Dans la littérature après Verkuyl, on a proposé de définir le trait [SQA] en termes d’homogénéité. Cinq chiens n’est pas homogène parce que si on ajoute cinq chiens à cinq chiens, le résultat ne peut plus être désigné comme cinq chiens (il s’agit alors de dix chiens).

31 Les classes aspectuelles de Verkuyl
A. Vérifiez si les objets suivants sont homogènes et s’ils se comportent comme des objets [-SQA] ou non. - beaucoup de chiens - les chiens - quelques chiens - certains chiens - au moins trois chiens - de la limonade

32 Les classes aspectuelles de Verkuyl
B. Vérifiez à l’aide des exemples suivants si Verkuyl a raison quand il dit que les objets ont toujours une influence sur la classe aspectuelle des verbes non-statiques. - boire un verre d’eau - examiner un patient - pousser une charrette - mâcher un chewing-gum

33 Exercice 3 Viewpoint aspect

34 Viewpoint aspect Le perfectif
‘The perfective viewpoint in Russian presents dynamic situations with both initial and final endpoints.’

35 Viewpoint aspect L’imperfectif
‘The imperfective viewpoint in Russian focuses part of a situation, with neither initial and final endpoints.’

36 Viewpoint aspect A. Expliquez dans vos propres mots, pourquoi vous vous attendez à une incompatibilité entre le perfectif d’une part et les états et les activités d’autre part. Le russe a-t-il la possibilité de surmonter ce problème? B. Même question mais maintenant pour l’imperfectif d’une part et les achèvements et sémelfactifs d’autre part.

37 Viewpoint aspect C. Proposez, sur la base du texte de Smith, des tests pour vérifier si le passé simple introduit des limites initiales et finales et si les éventualités introduites par l’imparfait ne comportent ni de limites initiales ni de limites finales.


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