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Le Groupe Motopropulseur
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1 GENERALITES La PROPULSION de l’aéronef
Les propulseurs sont des machines composées d’un moteur thermique ayant pour fonction de fournir l’énergie nécessaire à: La PROPULSION de l’aéronef L’entrainement des équipements et servitudes de bord ( production électricité)
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TURBOMOTEUR ( hélicoptère )
TYPES PROPULSEURS A HELICE (s) A TURBOMACHINE TURBOMOTEUR ( hélicoptère ) SANS HELICE GROUPE MOTOPROPULSEUR G.M.P Groupe à moteur à combustion interne (moteur à piston) couplé a une hélice tractive ou propulsive Délivre une puissance ‘’ W ’’: W = Tu x V Avec Tu = force de traction utile et V = vitesse aéronef CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Basse vitesse de rotation imposée par l’utilisation de l’hélice (250t/mn) Carburant ESSENCE ou KEROZENE Performances Rendement de 25 à 35 % Utilisation aux basses altitudes aux basses vitesses ( 150kts à 200kts) UTILISATION PREFERENTIELLE Aviation légère Travail aérien GROUPE TURBOPROPULSEUR G.T.P Turbomachine couplée à une hélice tractive ou propulsive Délivre une puissance ‘’ W ‘’ ( 90 % de l’énergie utile ) W = Tu x V Et une force de propulsion appelée poussée résiduelle ( 10 % de l’énergie utile ) CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Basse vitesse de rotation imposée par l’utilisation de l’hélice Carburant KEROZENE Performances Meilleur rendement aux moyennes altitudes Vitesses moyennes 300 à 400 Kts UTILISATION PREFERENTIELLE Transport de passagers courts courriers Transport militaire en opération FUSEE GROUPE TURBOREACTEUR G.T.R Délivre une force de propulsion indépendante de la vitesse et appelée ‘’ POUSSEE’’ CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Grandes vitesses de rotation > 8000 t/mn Carburant KEROZENE Performances Meilleur rendement aux hautes altitudes Grandes vitesses pouvant aller aux supersoniques UTILISATION PREFERENTIELLE Transport Fret ou Passagers en moyens et longs courriers Opérations tactiques militaires
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GROUPE MOTOPROPULSEUR GMP
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TURBOMOTEUR
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TURBOPROPULSEUR GTP
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TURBOPROPULSEUR 1 : ailettes fixes (aubes) d'entrée d'air
2 : rotor du compresseur 3 : stator du compresseur 4 : chambre de combustion 5 : turbine HP, entraîne le rotor du compresseur 6 : turbine BP, entraîne l'hélice 7 : tuyère d'éjection 8 : hélice 9 : réducteur de vitesse (engrenage planétaire
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TURBOREACTEUR GTR
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TURBOREACTEUR
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TURBOREACTEUR double flux (Turbofan)
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TURBOFAN
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STATOREACTEUR (missile air/air )
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FUSEE
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LE G.M.P Construction de base Principe du moteur à explosion 4 temps
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1 PERIPHERIQUES ROTAX LYCOMING - CONTINENTAL
Tours moteur = tours hélice Pompe à huile allumage alternateur moteur Pompe à vide Pompe essence électrique Pompe essence mécanique démarreur Réducteur ROTAX Tours moteur / 2.46 = tours hélice
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Piston / bielle
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villebrequin
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Arrivée air/essence du carburateur
CYCLE 4 TEMPS essence Fin de compression T= 400° 10 à 15 bars / ° à 700° 50 à 60 bars Combustion T= 2000 à 2500° 60 bars / 2000° 150 bars Arrivée air/essence du carburateur Culasse Vers échappement Soupape admission Soupape échappement Piston Cylindre Bougies Villebrequin Bielle Carter
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1 Cycle Moteur 4 temps essence
Soupape admission Soupape échappement 1 admission 2 Compression 3 Allumage - Détente 4 Echappement Cycle Beau de Rochas (1862) mise en œuvre par Etienne Lenoir (1883)
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DIVERS TYPE DE MOTEURS En ligne En ligne inversé En V En V inversé
En W En étoile En double étoile A plat (boxer)
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Moteur en étoile
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1 Moteur double 9 cylindres étoile CORSAIR
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Coupe moteur en V
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1 LIBERTY V8 avions américains 1917
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1 DAIMLER BENZ DB600 en V Inversé messerschmitt B109
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1 JUNKER JUMO210 V12 inversé (messerschmitt B109)
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1 4 cylindres en ligne inversés (STAMP)
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1 PRATT et WHITNEY 9 cy en étoiles (BROUSSARD)
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1 Moteur 4 cylindres à plat
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1 MOTEUR LYCOMING Bougies supérieures Couronne démarreur Niveau huile
cylindres culasses échappements admissions
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Magnéto G Pompe à vide Magnéto D
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Fils bougies Filtre à huile carburateur
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Bougies inférieures
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1
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1 MOTEUR ROTAX Soupape pression glycol carburateurs
Danger ne pas ouvrir Boitier allumage électronique Bougies sup. Pompe essence mécanique Réducteur 2.46 culasses
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CONTRÔLE MOTEUR Régime
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CONTROLE MOTEUR Température CYLINDRE
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CONTROLE MOTEUR Pression Admission
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Pression Admission + Fuel Flow
CONTRÔLE MOTEUR Pression Admission + Fuel Flow
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1 CONTRÔLE MOTEUR Gaz échappement EGT simple double
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Eléments nécessaires au fonctionnement
Comburant: (entretien la combustion) air ALIMENTATION en AIR ( § 2 ) Combustible:(propriété de bruler) Carburant: essence / jet A1 ALIMENTATION en CARBURANT ( § 3) Allumage: électricité ALIMENTATION EN ELECTRICITE ( § 4 ) Lubrification: huile ALIMENTATION EN HUILE ( § 5 )
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