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L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques

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Présentation au sujet: "L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques"— Transcription de la présentation:

1 L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques

2 LA DIFFUSION DE L’ART ROMAN

3 Route du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle
Village de Conques (Aveyron) Route du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle

4 CONQUES: UN LIEU DE PELERINAGE

5 Conques: un lieu de pèlerinage.
Foy est une jeune fille qui a défendu sa foi chrétienne, jusqu'à mourir pour elle. Cuite sur un lit d’airain. et décapitée, à l'âge de treize ans, à Agen, en 303. En 866, un moine de Conques, Avariscius, vole ses restes dans l'église de Sainte Foy d'Agen pour les rapporter dans son abbaye de Conques qui manquait de reliques, pour attirer la foules des pèlerins sur la de Saint Jacques de Compostelle, en recherche d'actes de foi. Une autre légende dit que les ossements de Sainte Foy auraient été mis à l’abri dans l'abbaye lors des invasions normandes qui dévastaient les bords de la Garonne dans les années 800. Reliquaire de Sainte-Foy (le crâne de Sainte-Foy était placé dans le dos de statue).

6 LA CONSTRUCTION DE L’EGLISE DE CONQUES

7 L’église Sainte-Foy de Conques
Vue depuis la montagne. Vues des absides. Entre 1041 et 1052 : début de la construction de l’église par l'abbé Odolric. Début du XII ème siècle : fin de la construction (sauf les 2 tours). XIX ème siècle : construction des 2 tours de la façade. Vue du portail et du tympan représentant la scène du Jugement dernier.

8 L’ARCHITECTURE EXTERIEURE

9 Croquis de l’église Sainte-Foy de Conques
- une église romane - Tour Tour-lanterne Bras du transept nef Bas-côté abside L’abside est orientée vers l’Est; vers l’une des villes les plus saintes pour les chrétiens: JERUSALEM.

10 L’ARCHITECTURE INTERIEURE

11 Plan de l’église Sainte-Foy de Conques
EST

12 Vue de la nef vers le chœur.
EST NEF CHOEUR Vue de la nef vers le chœur.

13 Vue de la croisée du transept.
EST NEF CHOEUR TRANSEPT Vue de la croisée du transept.

14 EST DEAMBULATOIRE NEF CHOEUR TRANSEPT Vue du déambulatoire.

15 Vue des chapelles absidioles
EST DEAMBULATOIRE NEF CHOEUR TRANSEPT Vue des chapelles absidioles CHAPELLES

16 Vue du bas-côté (Est). EST NEF BAS-COTE BAS-COTE CHAPELLES
DEAMBULATOIRE BAS-COTE NEF CHOEUR TRANSEPT Vue du bas-côté (Est). BAS-COTE CHAPELLES

17 EST NEF TOUR BAS-COTE BAS-COTE PORTAIL CHAPELLES DEAMBULATOIRE
CHOEUR TRANSEPT BAS-COTE PORTAIL CHAPELLES

18 LA TECHNIQUE DE CONSTRUCTION DES EGLISES ROMANES

19 La technique de la voûte
Voûte en berceau contrefort La technique de la voûte permet de construire des bâtiments plus haut. La technique de construction a pour objectif de répartir la force dégagée par le poids de la voûte. Intérieur de l’église de Conques

20 LE TYMPAN: « UNE BIBLE DE PIERRE »

21 Pourquoi l’utilisation de la sculpture dans la représentation de scènes de la Bible?
Des images pour comprendre les mystères de la foi. « Il faut dire que les images n’ont pas été introduites dans l’Eglise sans raison. Elles ont été inventées à cause du manque d’instruction des gens ordinaires qui ne peuvent pas lire et qui peuvent ainsi, par les sculptures et les peintures, comprendre davantage les mystères de notre foi, comme s’ils avaient des livres. » Saint Bonaventure; 3ème livre des Sentences; XIII ème siècle. La cause. Les moyens. L’objectif spirituel. Remarquer la date du texte

22 Le portail et le tympan de l’église de Conques
TYMPAN DE L’EGLISE DE CONQUES

23 Le tympan: de la photographie au croquis explicatif.

24 Le tympan de Conques: le Jugement dernier
Entrée du paradis Entrée de l’enfer Le jugement de Dieu Le tympan représente le Jugement dernier. Il est pour l’essentiel tiré de l’évangile selon Saint Matthieu. Le paradis L’enfer

25 Le tympan de Conques: le Jugement dernier
Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1

26 Le tympan de Conques: le Jugement dernier
Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ».

27 Le tympan de Conques: le Jugement dernier
Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

28 Le tympan de Conques: le Jugement dernier
Un démon armé d’une massue enfourne les damnés dans la gueule du Léviathan. Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

29 Le tympan de Conques: le Jugement dernier
Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. Le cortège des élus, en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge. 5 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

30 Le tympan de Conques: le Jugement dernier
Un démon arrache avec les dents la couronne d’un roi de la guerre. Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. Le cortège des élus, en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge. 5 6 Scènes infernales. 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

31 Le tympan de Conques: le Jugement dernier
Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. Le cortège des élus, en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge. 5 6 Scènes infernales. 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 7 Lucifer: le seigneur de l’enfer. 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

32 Le tympan de Conques: le Jugement dernier
Une femme adultère et son amant liés par le cou. Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. Le cortège des élus, en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge. 5 6 Scènes infernales. 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 7 Lucifer: le seigneur de l’enfer. 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable. 8 Scènes de suppliciés ayant commis des péchés capitaux


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