La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2e cycle : Contes du monde entier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2e cycle : Contes du monde entier"— Transcription de la présentation:

1 2e cycle : Contes du monde entier
Mise en scène : Petits tabourets placés en cinq îlots. Y placer les livres de contes par continents. Devant les livres, mettre les fiches plastifiées avec le nom des continents. Il faut placer les contes russes entre le continent Asie et le continent Europe pour bien montrer qu’ils font partie de l’Eurasie. Souris sans fil Copie papier avec commentaires de la présentation Sacs en papier: chacun contient un objet représentant l’un des 5 continents (laissez aller votre imagination!) Par exemple: Asie – Petit sac en soie aux motifs orientaux; Europe – Statue Vénus de Milo; Amérique – Un épi de maïs en plastique; Afrique – Une rose de sable; Océanie – Un kiwi (oiseau en toutou); Eurasie – Bâton de tsar ou poupées russes. PowerPoint DVD : Le village des idiots Matériel pour le jeu du « conte à trous » : Contes à trous Crayons à mine Gommes à effacer

2 Hum… un peu mystérieux, tout ça !
Un quiz, s’il vous plaît ! Introduction à la matière: Qu’est-ce qu’un conte? Peux-tu nommer le titre d’un conte que tu connais?

3 Question no 1 FAUX Le conte est le genre littéraire le plus ancien, dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Vrai ou faux ? Le conte est un genre littéraire récent, inventé par J. K. Rowling, l’auteure de Harry Potter. Réponse : faux L’homme a toujours aimé les récits merveilleux et extraordinaires : de toutes les époques, de tous les pays, de toutes les régions… Les Grecs, les Romains… en Orient. Les contes font partie du folklore, de la tradition de chaque pays… depuis toujours.

4 Question no 2 Vrai ou faux ? Les contes sont des histoires vraies à FAUX Le conte est de la pure fiction : c’est un récit sorti tout droit de l’imagination de son auteur. Réponse : faux « Le conte nous introduit dans un univers enchanté dont la magie stimule notre imagination. Le conte apparaît comme le miroir de l’homme ; il dévoile ses défauts et ses haines, mais il dit la force de ses idéaux.» Les éléments du conte sont impossibles à déterminer avec précision. En ce sens, on ne connaît pas le lieu où se passe l’histoire, on ne sais pas à quelle époque elle se déroule, on ne connaît pas le personnage (personne inventée et non réelle). (Source : Mythe, conte et légende. 100 %.

5 Question no 3 FAUX Le conte de Cendrillon a été entendu pour la première fois en Chine au IXe siècle avant J.-C. Il n’a pas d’auteur connu. Vrai ou faux ? C’est Walt Disney qui a inventé l’histoire de Cendrillon. Réponse : faux Walt Disney, un Américain, est connu pour avoir été un conteur d'histoires. Lui et son équipe ont créé les personnages animés les plus connus au monde, dont Mickey Mouse. Il a mis en images (et en animation) les contes les plus célèbres comme Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, Pinocchio, Alice au pays des merveilles et… Cendrillon, mais il ne les a pas écrits. Il était un conteur d’histoires et non un écrivain.

6 Question no 4 Vrai ou faux ? Un même conte peut exister en plusieurs versions. VRAI Il y a parfois des dizaines, voire des centaines de versions d’un même conte populaire. Réponse : vrai Pour certains contes, on peut recenser plus de 1000 versions différentes ! (Source : Histoire du conte (2). À preuve, il existe une version de La Belle au bois dormant de Charles Perrault et une autre des frères Grimm.

7 Question no 5 Par quelle formulette les contes commencent-ils souvent ? « Il était une fois… » Cette formulette sert à introduire le récit. C’est la porte qui ouvre vers un univers magique… Réponse : « Il était une fois… » Cette formulette sert à introduire le récit. C’est la porte qu’on ouvre… De l’autre côté, il y a l’univers magique. Le silence se fait. Le conteur se met en voix. D’autres formules servent aussi au cours du récit : rythmer le récit. C’est le refrain de l’histoire. Des mots ou des formes simples se répètent d’étape en étape, comme pour marquer un temps de repos ou de rêverie avant d’aller plus loin. fermer le récit. C’est la porte qui se referme. Elles soulignent l’aspect fictif du récit, rompent l’illusion réaliste et ramènent l’auditoire à la réalité quotidienne. Quelques exemples de formulettes d’ailleurs : Afrique : (…) L’histoire qui n’a pas de fin vient de trouver ici sa petite fin. Eurasie : Peu après jadis, bien avant maintenant, quand hier était demain et aujourd’hui encore à naître, (…) Australie : Fermez la bouche en mangeant et ouvrez les oreilles pour écouter, une histoire arrive. (Source : Les formulettes. _______________________________________________________________________________________________________________________ Lecture I: Raconter : « Voici comment sont nées les histoires ».

8 Contes du monde entier

9 Europe Asie Amériques Afrique Océanie
Image tirée du site Pointer les continents en commençant par l’Europe et demander aux enfants de les nommer (les noms apparaissent au clic, dans le sens des aiguilles d’une montre – Europe, Asie, Océanie, Afrique, Amériques). Demander en même temps aux enfants s’ils peuvent nommer 2 ou 3 pays par continent. Sacs en papier: demander à un enfant de choisir un sac contenant un objet représentant un continent. Raconter l’histoire qui vient du continent. Activité d’animation de la lecture. Lectures suggérées : EUROPE « Les menhirs amoureux: un conte de Bretagne », tiré du livre Tour du monde des contes sur les ailes d’un oiseau, écrit par Catherine Gendrin, illustré par Laurent Corvaisier, [Voisins-le-Bretonneux], Rue du monde, 2005, p. 47 à 51. ASIE « Le lac de la grotte » tiré du livre Contes d’Asie et du Moyen-Orient, écrit par Ann Rocard, illustré par Claire Degans, Champigny-sur-Marne, Lito, 2004, p. 15 à 19. OCÉANIE « Le soleil pris au piège », tiré du livre Histoires des Maori : un peuple d’Océanie, écrit par Claire Merleau-Ponty et Cécile Mozziconacci, illustré par Joëlle Jolivet, Arles, Actes Sud junior, coll. « Contes et mythes de la terre », 2006, p. 29 à 31 AFRIQUE « Pourquoi le lièvre saute quand il se déplace », tiré du livre Mariama et autres contes de l’Afrique de l’Ouest, écrit par Mamadou Diallo, illustré par Vance Caines, Paris, Syros jeunesse, coll. « Paroles de conteurs », 2003, p. 9 à 27. AMÉRIQUES « La légende du maïs », tiré du livre Contes d’Amérique, Gougaud, Henri, dessins de Blutch, Paris, Seuil, 2004, p. 117 à 122. Raconter 2 ou 3 histoires, selon l’attention des enfants.

10 À ta plume ! Écriture du « conte à trous » avec les différents ingrédients de la recette du conte. Matériel : Crayons à mine Effaces Feuilles avec le conte : recto = le conte / verso = recette du conte (6 diapos du PowerPoint la recette du conte impression diapos; 6 par page) Débuter par une explication des ingrédients du conte, ensuite laisser les jeunes travailler.

11 Pour terminer, quoi de mieux que de visionner un conte d’ailleurs ?
Animation de l’ONF. Le village des idiots Conte folklorique juif Las de la vie quotidienne dans son village natal de Chelm, Shmendrik part en quête de connaissances, qui le mènent vers un nouveau Chelm, tellement identique au premier qu'il y entend même le caquètement familier des poules. Basé sur un conte folklorique juif adapté par John Lazarus, Le village des idiots raconte la nouvelle vie de Shmendrik, étrangement semblable à l'ancienne. Le film illustre avec beaucoup de drôlerie notre tendance à fabuler à propos de ce que nous n'avons pas.

12 À bientôt !


Télécharger ppt "2e cycle : Contes du monde entier"

Présentations similaires


Annonces Google