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Management L’Essentiel

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Présentation au sujet: "Management L’Essentiel"— Transcription de la présentation:

1 Management L’Essentiel
STMG 2016 -Caractériser une organisation -Le Swot -Caractériser une stratégie -Trouver le style de management

2 Application Organisation Type d’organisation (lucratif ou non)
(entreprise, association ou organisation publique) Champs d’action (National, local, international.) Finalité (Sociale, financière, sociétale. environnementale pour entreprise) (Intérêt général ou satisfaire les adhérents pour les assos) Ressources financières et humaines Mairie Virgin Université paris 1 DIA Croix rouge FACEBOOK Un club de foot local

3 Diagnostic Stratégique (Swot)
Diagnostic Externe Micro environnement (Environnement externe proche: client, banque..) Opportunités/Menaces Ex: L’arrivé d’un Auchan en face de Leclerc Macro-Environnement PESTEL (Environnement large) Ex: Arrivé d’’internet qui fait baisser les ventes de CD Diagnostic Interne Regarder aux niveaux de toutes les ressources Forces/Faiblesses

4 PESTEL P: Politique ex: Baisse des ventes de cigarettes par une volonté politique de lutter contre le cancer E: Economique ex: Augmentation des centres commerciaux qui affaiblissent les petits commerces. S: Sociologique ex : Augmentation du niveau d’études fait croitre le secteur des cours à domicile. T : Technologique ex: baisse des ventes de livres depuis internet L: Légale ex: Loi des congés payés a stimulé le secteur du tourisme et des loisirs.

5 Remplis le tableau avec ces éléments:
Application SWOT Remplis le tableau avec ces éléments: Baisse sur le marché du tabac dû à la hausse des taxes Hausse du marché sport dû « au culte du corps » Nouveau produit: cigarette électronique dû à la méfiance face au tabac Petit commerce en essor: Le consommateur redemande de la proximité Personnel pas assez qualifié chez la redoute pour le tournant du numérique Ressources financière insuffisante Notoriété reconnue chez Samsung pour entrer sur le marché du smartphone Marché du bien être en essor suite à la nouvelle demande venant des hommes Vente de voitures en baisse à Paris suite aux difficultés de circulation et du développement des transports en commun. Mac do enregistre une baisse de CA, le consommateur se soucie davantage de sa santé et de son poids. De nouvelles chaines « bio » sont arrivées sur le marché Franprix Arcueil voit son CA en baisse suite à l’installation d’un Auchan en face

6 Diagnostic Stratégique Application
Diagnostic externe Micro environnement (Environnement externe proche: client, banque..) Opportunités Menaces Macro-Environnement PESTEL Diagnostic interne Regarder aux niveaux de toutes les ressources Forces Faiblesses

7 Les différentes stratégies
Spécialisation Intégration Différenciation Diversification Externalisation Domination par les coûts

8 Caractéristiques Externalisation Intégration
Faire appel à des sous traitants Perte de contrôle de la production Flexible en fonction de la production Intégrer un sous traitants dans sa production Moins de flexibilité Meilleur contrôle de la production

9 Caractéristiques Spécialisation Diversification Sur le métier Marché
Un seul métier Un seul marché Un seul secteur Permet de se consacrer sur un domaine que l’entreprise maitrise Si un secteur est en baisse l’entreprise ne peut pas se rabattre sur un autre Ex: Tryba spécialiste des fenêtres Sur le métier Marché Secteur Géographique Permet de multiplier ses parts de marchés Risque de ne pas maitriser tous les métiers Ex: Echec de Bic sur son parfum

10 Caractéristiques Domination par les couts Différenciation
Avantage sur le prix Moins besoin d’innovation Risque de guerre des prix Nécessite de produire en masse Ex: LIDL/Tati Avantage sur la qualité Nécessite d’innover sans cesse Asseoir une bonne image de marque Pas de guerre des prix Fortes marges sur les produits Ex: Apple/Louis Vuitton

11 Les parties prenantes Avantages Inconvénients
Les salariés Une bonne rémunération Les actionnaires Des dividendes Les banques Le remboursement des emprunts Les clients Des produits pas chers et diversifiés Les fournisseurs Des prix corrects -Diminue le risque en cas de perte de marché Permet un développement Risque de ne pas maitriser nouveau métier Cout élevé d’investissement

12 Deux types de décisions
Stratégique Opérationnelle À long terme prise au plus haut niveau Conséquences à long terme Ex: Lancement d’un nouveau produit, achat de nouveaux locaux Décisions du quotidien Prise par n’importe quelle personne de l’entreprise Ex: Passer une commande

13 4 Styles de Management Autoritaire: Basé sur la sanction
Paternaliste: Alternance sanction récompense Consultatif: Consulte avant la prise de décision Participatif: Les décisions se prennent en commun


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