Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Des œuvres à la découverte des 5 sens
LE TOUCHER LA VUE L’OUÏE Cliquez sur le sens choisi LE GOÛT L’ODORAT
2
Des œuvres à la découverte des 5 sens
L’ODORAT
3
Connais-tu le nom de certaines épices ?
Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des épices. Connais-tu le nom de certaines épices ? safran, curry, cannelle, muscade, curcuma, gingembre, anis, cumin, girofle…
4
C’est entêtant ! C’est écoeurant !
Sens ces épices. Comment trouves-tu leur parfum ? C’est entêtant ! C’est écoeurant ! Cela sent fort ! Certaines épices ont un parfum agréable , mais d’autres sentent mauvais !
5
Voici Francis Gimgembre.
Le gingembre Il est peintre. Comme son nom de famille ressemble à celui d’une épice, il a voulu peindre avec des épices !
6
En séchant, la pâte s’est craquelée, elle a fait des plis .
Francis Gimgembre a mélangé des épices avec de la colle. Observe ce qu’il a obtenu : En séchant, la pâte s’est craquelée, elle a fait des plis . Quelle déception !
7
A quoi te fait penser cette pâte craquelée ?
Francis Gimgembre, lui, a trouvé que cela ressemblait à la peau d’un éléphant !
8
Oh non ! Ça sent mauvais ! Un éléphant qui sent les épices !
Aurais-tu envie de sentir de près un éléphant ? Pourquoi ? Oh non ! Ça sent mauvais !
9
Ses oreilles ? Sa queue ? Sa trompe ? Son ventre ?
A ton avis, quelle est la partie du corps de l’éléphant qui sent le plus mauvais ? Pourquoi ? Ses oreilles ? Sa queue ? Sa trompe ? Son ventre ?
10
Regarde ce que Francis Gimgembre a peint :
Queues d’éléphant Francis GIMGEMBRE Épices sur toile : cumin, curcuma, massalé, piment 1994 Qu’est-ce que c’est ?
11
Combien d’épices Francis Gimgembre a-t-il utilisées pour ce tableau ?
1 Le cumin 2 Le curcuma 3 Le massalé 4 Le piment
12
Suis avec ton doigt le tracé de la queue de l’éléphant massalé.
Fais de même avec l’éléphant curcuma.
13
Suis avec ton doigt les plis de la queue de l’éléphant massalé.
Fais de même avec l’éléphant curcuma.
14
A ton avis, que fait le spectateur quand il voit ce tableau ?
15
Le spectateur s’approche.
Ça sent les épices ! Alors, il s’approche encore pour sentir le tableau. Hum ! Ça sent fort ! Puis il lit le titre du tableau : Queues d’éléphant
16
Et voilà comment on se retrouve
à sentir le derrière de 4 éléphants !
17
En fait, Francis Gimgembre utilise des éléments naturels, les épices, pour représenter un animal vivant dans la nature, l’éléphant en recréant au mieux la texture de sa peau. Végétal Animal
18
Retour au sommaire
19
Des œuvres à la découverte des 5 sens
LA VUE
20
Que vois-tu ? Nomme les formes et les couleurs.
21
Que vois-tu ? Nomme les formes et les couleurs.
22
Que vois-tu ? Reconnais-tu des détails que tu avais déjà vus ? 2ème détail vu 1er détail vu
23
Qu’est-ce qu’un PORTRAIT ?
Voici Chuck Close. C’est lui qui a peint toutes ces taches et ces formes. Pourtant, on dit que Chuck Close ne peint que des portraits ! Il est peintre. Qu’est-ce qu’un PORTRAIT ?
24
En peinture, un PORTRAIT , c’est la représentation d’un personnage, et en particulier de son VISAGE.
La Joconde Léonard de Vinci 1506 Portrait de Berthe Morisot Edouard Manet 1870 Louis XIV en costume de sacre Hyacinthe Rigaud 1701
25
Reconnais-tu un visage ici ?
26
Les formes que tu as vues sont des DETAILS du tableau de Chuck Close.
Nous allons petit à petit nous RECULER pour voir le tableau en entier.
27
Un œil ! Reculons un peu. Que vois-tu ?
On retrouve les 5 formes déjà vues. Que vois-tu ? Il y a encore plein d’autres formes. Un œil ! Et cette forme, à quoi fait-elle penser ?
28
Reculons encore ! Maintenant, que vois-tu ? Un œil ! Un autre œil !
29
Reculons encore ! Maintenant, où sont les yeux, le nez, l’oreille, les cheveux ?
30
Et voici le portrait complet que Chuck Close a peint :
Maggie Chuck CLOSE Huile sur toile C’est le portrait de Maggie, la fille du peintre.
31
Si tu regardes cette PEINTURE de très loin, as-tu l’impression que c’est de la peinture ?
Non ! On croirait qu’il s’agit d’une PHOTOGRAPHIE !
32
Regarde la taille du tableau par rapport à celle d’un homme :
Que se passe –t-il quand on se trouve devant ce tableau ?
33
Le spectateur voit le tableau de loin et croit que c’est une PHOTOGRAPHIE.
Puis il s’approche et peut observer tous les détails de la PEINTURE, et se rendre compte que le tableau n’est fait que de TACHES COLOREES !
34
Retour au sommaire
35
Des œuvres à la découverte des 5 sens
LE TOUCHER
36
Son nom précis est un cabriolet.
Qu’est-ce que c’est ? C’est un fauteuil. Son nom précis est un cabriolet. Il était très à la mode en France au XVIIIème siècle.
37
Oh oui ! Il a l’air moelleux et confortable !
Aimerais-tu t’asseoir sur ce cabriolet ? Pourquoi ? Oh oui ! Il a l’air moelleux et confortable !
38
On trouve beaucoup cette plante au Mexique.
Qu’est-ce que c’est ? C’est un cactus. On trouve beaucoup cette plante au Mexique. C’est pour cela que le cactus est devenu un des symboles de ce pays !
39
Ah non ! Il doit être piquant ! Aimerais-tu toucher ce cactus ?
Pourquoi ? Ah non ! Il doit être piquant !
40
Elle est designer, c’est-à-dire qu’elle crée des objets.
Voici Valentina Gonzalès. Elle est designer, c’est-à-dire qu’elle crée des objets. Comme son père est mexicain et sa mère française, elle a voulu créer un objet qui serait le mélange de ses deux pays d’origine. Mexique France
41
Et voici ce qu’elle a inventé :
Le fauteuil cactus !
42
Est-il moelleux ? Est-il piquant ?
Aimerais-tu t’asseoir sur ce fauteuil cactus ? Pourquoi ? Est-il moelleux ? Est-il piquant ?
43
Le cousin a l’air doux, Mais il est couvert de piquants !
Observe le détail de l’assise du fauteuil. Est-ce rassurant ? Le cousin a l’air doux, Mais il est couvert de piquants !
44
Eh oui ! Il est même très confortable !
Alors, à ton avis, peut-on s’asseoir sur le fauteuil cactus ? Eh oui ! Il est même très confortable !
45
rose vert Il y a 2 couleurs :
Quelles sont les couleurs de ce fauteuil ? Il y a 2 couleurs : rose vert
46
Le vert rappelle la couleur du cactus, qui est piquant.
Quelles sensations donnent ces deux couleurs ? Le rose a l’air doux. Le vert rappelle la couleur du cactus, qui est piquant.
47
Alors maintenant, aurais-tu envie de t’asseoir sur le fauteuil cactus ?
48
Retour au sommaire
49
Des œuvres à la découverte des 5 sens
L’OUÏE
50
Qu’est-ce que c’est ? des brindilles un balai à franges une toupie
Pour connaître le rapport entre ces objets, allons découvrir un artiste… des boutons un boulier
51
Il est plasticien et chorégraphe. Voici Nick Cave.
Tout a commencé avec des brindilles, ramassées dans un parc… Il est plasticien et chorégraphe. Il aime créer des mouvements de danse, mais aussi des costumes pour danser.
52
Voici donc la statue qui bouge et qui fait du bruit !
Nick Cave voulait en faire une statue. Puis, il s’est dit que cela pourrait aussi faire un costume. Et là … Alors que Nick Cave a peur que toutes les brindilles tombent au premier mouvement, non seulement elles s'accrochent, mais en plus, elles font un bruit merveilleux. Voici donc la statue qui bouge et qui fait du bruit ! Nick Cave a décidé d'appeler cela un soundsuit.
53
Depuis ce jour, Nick Cave a inventé beaucoup de soundsuits !
En voici quelques uns : Retrouve les bras et les jambes de ces quatre danseurs. Mime leur position.
54
Regarde ce costume. Que reconnais-tu ? un boulier des boutons Et Nick Cave !
55
Imagine le bruit que peut faire ce costume.
Pourquoi penses-tu qu’il fait ce bruit-là ? Pense au bruit du boulier et des boutons.
56
Imagine le bruit que peut faire ce costume.
Pourquoi penses-tu qu’il fait ce bruit-là ? Ecoute le bruit du balai à franges
57
Imagine le bruit que peut faire ce costume.
Pourquoi penses-tu qu’il fait ce bruit-là ? Il est rempli de toupies !
58
Ça mélange les couleurs !
Regarde ce costume : quelle différence y a-t-il entre le moment où le danseur est au repos et celui où il bouge ? Il change de forme ! Ça mélange les couleurs !
59
costumes éveillent-ils ?
Quels sens ces costumes éveillent-ils ? la vue l’ouïe le toucher
60
Retour au sommaire
61
Des œuvres à la découverte des 5 sens
LE GOÛT
62
MIAM MIAM ! Ce sont deux cornets de glace. Qu’est-ce que c’est ?
A ton avis, à quel parfum sont ces glaces ? Pourquoi ? MIAM MIAM !
63
Comment aimerais-tu manger cette glace ?
A toute vitesse ? Très lentement ? Pour l’engloutir ! la dévorer ! l’avaler d’un coup ! Pour la déguster ! la savourer ! en profiter !
64
Voici Martin Parr. Ce photographe observe les gens autour de lui et aime photographier des moments amusants de la vie de tous les jours. Il est photographe.
65
Qui vois-tu ? un garçon et une fille au premier plan des adultes
Observe cette photographie de Martin Parr : Qui vois-tu ? un garçon et une fille au premier plan des adultes à l’arrière-plan
66
Où sont-ils ? au bord de la mer sur un trottoir
Observe cette photographie de Martin Parr : Où sont-ils ? au bord de la mer sur un trottoir
67
Que font-ils ? Ils mangent une glace ! Ils attendent
Regarde de plus près les enfants : Que font-ils ? Ils mangent une glace ! Ils attendent peut-être quelqu’un.
68
Mime le visage du garçon.
Est-ce qu’il a l’air d’aimer sa glace ? Imagine ce qu’il peut penser.
69
Où vois-tu de la glace ? sur le visage sur la main sur les vêtements sur la jambe sur le sol
70
Mime le visage de la petite fille.
Est-ce qu’elle a l’air d’aimer sa glace ? Imagine ce qu’elle peut penser.
71
Où vois-tu de la glace ? sur le visage sur la main sur la jambe sur le sol
72
Comment les enfants mangent-ils leur glace ?
À toute vitesse ? Très lentement ? On ne sait pas ! Ils la mangent vite, parce qu’ils ont de la glace partout sur le visage, mais pas assez vite parce que les glaces ont fondu !
73
Pourquoi les glaces ont-elles fondu ?
Il fait chaud ! C’est long de manger une grosse glace !
74
Mais c’est vraiment BON !
MIAM MIAM !
75
The last Resort (New Brighton) Martin PARR 1985
Photographie 1985
76
Retour au sommaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.