La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politique de santé à l’école

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politique de santé à l’école"— Transcription de la présentation:

1 Politique de santé à l’école
Parcours éducatif de santé (Michelle JACQUINOT, Hélène LILETTE, Paul SIERRA-MORENO) Formations de formateurs PES

2 Formations de formateurs PES
Introduction Parcours éducatif de santé (PES) contenu dans : la loi de refondation de l’école de la République la loi de modernisation de notre système de santé du la circulaire du 28 janvier 2016 Levier important pour lutter contre les inégalités de santé et améliorer la réussite scolaire de tous les élèves, sur l’ensemble de leur cursus scolaire Formations de formateurs PES

3 Formations de formateurs PES
Finalité du PES Explicitation de ce qui est offert aux élèves en matière de santé dans l’établissement (ou l’école), en lien avec le territoire Prise en compte de la dimension santé dans le projet d’établissement et dans les actions Axe important du projet CESC Lisibilité (notamment pour les familles) dans un document bref et intelligible Formations de formateurs PES

4 Formations de formateurs PES
Contenu du PES Le parcours éducatif de santé (PES) s’appuie sur : ce qui est déjà réalisé dans les établissements, pour le valoriser, le mutualiser, l’enrichir… le projet d’établissement Visée opérationnelle, pour décrire ce qui est offert aux élèves (notamment ceux à besoins spécifiques) et à leurs familles Formations de formateurs PES

5 Structuration du parcours éducatif de santé
Autour de 3 axes : Éducation à la santé Prévention Protection de la santé Formations de formateurs PES

6 Élèves ÉDUCATION A LA SANTÉ
Basée sur le socle de connaissances, des compétences et de la culture et sur les programmes scolaires Structuration dans la continuité sur l’ensemble de la scolarité : des compétences à acquérir pour des choix éclairés en matière de santé des acquisitions visées et des activités menées en classe par les enseignants Formations de formateurs PES

7 Au niveau de l’établissement
PRÉVENTION Mise en place de démarches de prévention : en référence aux priorités de santé et au contexte local des territoires sur des thématiques de santé prioritaires : (conduites addictives, nutrition…) mobilisation des familles (coéducation) en partenariat étroit avec les acteurs locaux (associations, collectivités territoriales)pour des temps forts de la vie de l’école ou de l’EPLE Formations de formateurs PES

8 Dans ses dimensions : collective PROTECTION
individuelle PROTECTION Climat scolaire favorable à la santé et au bien-être: au niveau aménagement du cadre de vie au niveau relationnel Pour chaque élève, « parcours de santé »: en lien avec le médecin traitant et les structures de soins du territoire avec bilans, visites systématiques, accompagnement social et prise en charge individualisée (PAI, PAP, PPS…) si problématiques de santé, notamment celles susceptibles d’affecter la réussite scolaire Formations de formateurs PES

9 Formations de formateurs PES
CESC : 2ème et 3ème axeS Formations de formateurs PES

10 Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé
4 missions du CESC établissement : Contribuer à l’éducation à la citoyenneté ; Préparer le plan de prévention de la violence ; Proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion ; Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques. Formations de formateurs PES

11 Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé
Le chef d’établissement assure le pilotage, le suivi et l’évaluation des actions programmées dans le cadre du CESC. Le CESC s’inscrit dans l’axe 2 « Prévention » du PES et il lui revient d’établir : un diagnostic des besoins et demandes des élèves (rôle d’expertise des personnels de santé de l’établissement) partagé avec tous les membres de la communauté éducative Afin de définir une stratégie, des orientations de travail, des actions et des modalités d’évaluation. Formations de formateurs PES

12 Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé
Les thématiques pouvant être portées par le CESC dans le cadre du PES : Prévention de la souffrance psychique Éducation à la vie sexuelle et affective Conduites addictives Alimentation et activité physique Formation aux premiers secours Lutte contre les actes à caractère raciste ou antisémite, aux comportements sexistes ou homophobes, aux pratiques de bizutage … Vaccination ... Formations de formateurs PES

13 Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé
Le CESC, présidé par le chef d’établissement, est composé : D’enseignants De parents (cf : coéducation – espace parents) D’ élèves De personnels d’éducation, sociaux et de santé Des partenaires peuvent y participer : Des représentants de la commune et de la collectivités de rattachement La police ou gendarmerie, le SDIS Les associations de prévention, des représentants de la réserve citoyenne Formations de formateurs PES

14 Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé
Le PES au service du climat scolaire, axe 3 « Protection de la santé » : L’établissement, par les actions que proposera son CESC, doit offrir aux élèves et à l’ensemble de membres de la communauté éducative l’environnement le plus favorable possible à leur santé et leur bien-être. Mobilisation du CVC et CVL, des représentants des parents d’élèves, des personnels … Formations de formateurs PES

15 Éducation à la santé : 1er axe
Travail participatif de l’après-midi Formations de formateurs PES

16 C’est l’affaire de tous.
L’intégration des compétences psycho-sociales à l’école : C’est l’affaire de tous. Les enseignants par l’ intermédiaire des référentiels. Formations de formateurs PES

17 CYCLE 1 – MATERNELLE – Explorer le monde
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Formations de formateurs PES

18 CYCLE 2 – QUESTIONNER LE MONDE
Compétences travaillées Adopter un comportement éthique et responsable Connaissances et compétences Reconnaître des comportements favorables à sa santé Formations de formateurs PES

19 Formations de formateurs PES
CYCLE 3 - EPS Compétences travaillées Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Croisements entre enseignements En lien avec l’enseignement de sciences, l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé (besoins en énergie, fonctionnement des muscles et des articulations…) et à la sécurité (connaissance des gestes de premiers secours, des règles élémentaires de sécurité routière…). Formations de formateurs PES

20 CYCLE 3 – SCIENCES ET TECHNOLOGIE
En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Domaine du socle 3,5 Adopter un comportement éthique et responsable (socle 3,5) Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement Formations de formateurs PES

21 CYCLE 3 – SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Attendus de fin de cycle Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain (…) Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Formations de formateurs PES

22 Formations de formateurs PES
CYCLE 4 - FRANÇAIS En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Lien avec les domaines 1 et 3 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et L’enseignement du français au cycle 4 contribue à la construction d’une pensée autonome de l’élève, appuyée sur un usage précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement, permettant d’accompagner le développement d’une attitude raisonnée en matière de santé à l’écrit. . Formations de formateurs PES

23 Formations de formateurs PES
CYCLE 4 - FRANÇAIS Attendus de fin de cycle S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire Se chercher, se construire Vivre en société, participer à la société Formations de formateurs PES

24 CYCLE 4 – EDUCATION MUSICALE
Attendus de fin de cycle Ecouter, comparer, construire une culture musicale et artistique Physiologie et fonctionnement de l’audition ; connaissance des risques. Environnement sonore et développement. Formations de formateurs PES

25 Formations de formateurs PES
CYCLE 4 - EPS En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture En lien avec les domaines 3 et 4 du socle L’éducation physique et sportive, au cycle 4, période de transformations corporelles et psychologiques importantes des élèves, permet d’accompagner dans l’acquisition de nouveaux repères de soi, sur les autres, sur l’environnement, pour construire une image positive de soi dans le respect des différences. Elle contribue à la construction des principes de santé par la pratique physique. Formations de formateurs PES

26 CYCLE 4 – HISTOIRE GEOGRAPHIE
En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture En lien avec les domaines 3 et 4 du socle L’enseignement permet de réfléchir aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender les différents phénomènes sociaux et l’organisation des groupes humains. Il permet de faire aussi le lien entre l’environnement géographique et les conditions de vie des sociétés humaines. Formations de formateurs PES

27 CYCLE 4 – HISTOIRE GEOGRAPHIE
Attendus de fin de cycle Thème 3 histoire - 3ème - Françaises et français dans une république refondée Thème 1 géographie – 5ème – La question démogra-phique et l’inégal développement Thème 2 - 5ème - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Formations de formateurs PES

28 CYCLE 4 – PHYSIQUE CHIMIE
En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture En lien avec les domaines 3 et 4 du socle L’enseignement doit permettre à l’élève : d’agir en exerçant des choix éclairés, y compris dans ses choix d’orientation ; Formations de formateurs PES

29 CYCLE 4 – PHYSIQUE CHIMIE
de vivre et préparer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement : en construisant sa relation au monde, à l’autre, à son propre corps en intégrant les évolutions économiques et technologiques, pour assumer en citoyen les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent. . Formations de formateurs PES

30 CYCLE 4 – PHYSIQUE CHIMIE
Attendus de fin de cycle Des signaux pour observer et communiquer Sensibiliser aux risques auditifs : Signaux sonores. Décrire les conditions de propagation d’un son. Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation. Vitesse de propagation Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons. Formations de formateurs PES

31 Formations de formateurs PES
CYCLE 4 - SVT Compétences travaillées Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques. Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé. Formations de formateurs PES

32 Formations de formateurs PES
CYCLE 4 - SVT Participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer au laboratoire et sur le terrain. Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui constitue un savoir scientifique. Formations de formateurs PES

33 Formations de formateurs PES
CYCLE 4 - SVT Attendus de fin de cycle Le corps humain et sa santé Ressources pour la mise en œuvre de la politique éducative de santé Formations de formateurs PES

34 Les compétences psychosociales
La liste des dix compétences psychosociales (ou aptitudes essentielles), ayant valeur transculturelle, a été établie. Elles sont présentées par couple : Savoir résoudre les problèmes – savoir prendre des décisions. Avoir une pensée créatrice – avoir une pensée critique Savoir communiquer efficacement – être habile dans les relations interpersonnelles. Avoir conscience de soi – avoir de l’empathie pour les autres. Savoir gérer son stress – savoir gérer ses émotions. Formations de formateurs PES

35 Savoir résoudre les problèmes – savoir prendre des décisions
Savoir résoudre les problèmes – savoir prendre des décisions. « Apprendre à résoudre les problèmes nous aide à faire face à ceux que nous rencontrerons inévitablement tout au long de notre vie. Des problèmes personnels importants, laissés sans solution, peuvent à la longue maintenir un stress mental et entraîner une fatigue physique […]. Formations de formateurs PES

36 Avoir une pensée créatrice – avoir une pensée critique
Avoir une pensée créatrice – avoir une pensée critique « La pensée créative contribue à la fois à la prise de décision et à la résolution de problèmes en nous permettant d’explorer les alternatives possibles et les diverses conséquences de nos actions ou de notre refus d’action. Cela nous aide à regarder au-delà de nos propres expériences. […] La pensée créative peut nous aider à répondre de façon adaptative et avec souplesse aux situations de la vie quotidienne. Formations de formateurs PES

37 Formations de formateurs PES
Savoir communiquer efficacement – être habile dans les relations interpersonnelles Savoir communiquer efficacement – être habile dans les relations interpersonnelles. « La communication efficace signifie que nous soyons capables de nous exprimer à la fois verbalement, de façon appropriée à notre culture et aux situations. Cela peut signifier être capable d’exprimer nos désirs à propos d’une action dans laquelle on nous demande de nous impliquer. Cela peut également signifier être capable de demander des conseils quand cela s’avère nécessaire. Formations de formateurs PES

38 Avoir conscience de soi – avoir de l’empathie pour les autres
« Avoir conscience de soi-même, c’est connaître son propre caractère, ses forces et ses faiblesses, ses désirs et ses aversions. Cela nous aide à reconnaître les situations dans lesquelles nous sommes stressés ou sous pression. C’est indispensable aussi pour établir une communication efficace, des relations interpersonnelles constructives et pour développer notre sens du partage d’opinions avec les autres. Formations de formateurs PES

39 Savoir gérer son stress – savoir gérer ses émotions
Savoir gérer son stress – savoir gérer ses émotions. « Faire face à son stress suppose d’en reconnaître les sources et les effets et de savoir en contrôler le niveau. Nous pouvons alors agir de façon à réduire les sources de stress, par exemple, en modifiant notre environnement physique ou notre style de vie. Nous pouvons également apprendre à nous relaxer pour que les tensions créées par un stress inévitable ne donnent pas naissance à des problèmes de santé. Formations de formateurs PES

40 Savoir gérer son stress – savoir gérer ses émotions
Pour faire face aux émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. » Formations de formateurs PES

41 Formations de formateurs PES
Mon parcours de santé : pour me sentir bien dans mon collège et dans ma vie Pour le plaisir de me sentir bien dans mon collège et dans ma v J’APPRENDS JE PRATIQUE JE RENCONTRE À connaître et comprendre ce qui est bon pour ma santé. Je participe à des actions d’information, de prévention et aux dépistages qui me sont proposés. Des professionnels de la santé : infirmier(e), médecin, pharmacien, assistant(e) social(e), psychologue… À identifier les personnes-ressources dans mon environnement proche pour m’écouter, me conseiller, m'aider. Je m’informe grâce au Pass Santé Jeunes. Des membres d’associations qui agissent dans le domaine de la santé : ELAE, Virades de l‘espoir, Téléthon, Odyssea… J’adopte des comportements bénéfiques à ma santé. A respecter la santé des autres. Je m’engage dans les projets du CESC et/ou du CVC. A pratiquer les gestes qui sauvent. Formations de formateurs PES

42 Formations de formateurs PES
Merci de votre attention Formations de formateurs PES


Télécharger ppt "Politique de santé à l’école"

Présentations similaires


Annonces Google