Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Entreprise, Travail & handicap asbl
Colloque UCL – 16/03/2017
2
Déroulé de la présentation
Présentation d’ETH asbl Handicap et entreprise: constats Le rôle des acteurs clés au sein de l’entreprise
3
Présentation d’ETH asbl
4
Présentation d’ETH Quelques précisions:
ETH asbl a pour objet social d'accompagner les entreprises dans le maintien à l'emploi et le recrutement de personnes en situation de handicap. ETH asbl est née de l’impulsion du CESI, de l’UCM et des Mutualités chrétiennes, 3 acteurs désirant décliner concrètement un objectif d’employabilité pour tous. Un pied dans les entreprises et dans des réseaux. Des conseillers en prévention dont des médecins du travail et des ergonomes. Des réflexions concernant les nouvelles législations notamment en termes de maintien au travail. L'offre d'ETH s'est construite sur base du manque d'informations et du besoin d'accompagnement constatés au sein des entreprises notamment au niveau des lignes hiérarchiques, des départements RH et au niveau des acteurs dans les organes de concertation sociale (principalement en CPPT). Quelques précisions: Handicap reconnu et non reconnu / maladies invalidantes et tous les types de handicap. En Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale (collaboration avec des acteurs sur l’ensemble du territoire car les aides dépendent du domicile de la personne concernée). Dans le secteur privé (attention, pas de quotas contrairement au secteur public). Modèle social versus modèle médical (personne en situation de handicap versus personne handicapée). Valeurs d’ETH: Compétences / Processus d’inclusion win-win / Solutions pragmatiques et créatives / Diversité .
5
Présentation d’ETH
6
Présentation d’ETH L’offre de service ETH est exclusivement proposée à l’entreprise: Diagnostics et plan d’action (vue globale du processus d’inclusion) Conseils et mise en œuvre d’aménagements de l’environnement de travail Organisation du travail Aide à la sélection et à la constitution de dossiers de subsides, primes, labels Formation « comment aborder le handicap en entreprise » Aide à la construction de plans annuels et quinquennaux en CPPT (comité pour la prévention et la protection au travail) Lien vers les opérateurs utiles et coordination de leurs actions Assistance au recrutement Accompagnement individuel du travailleur Sensibilisation du personnel Formations autour du handicap ETH n’accompagne pas directement les travailleurs ou les chercheurs d'emploi en situation de handicap. Toutefois, l'accompagnement individuel est toujours réfléchi avec l'entreprise et, le cas échéant, un opérateur adéquat est identifié et intégré dans un plan d'action global (selon l'expertise nécessaire, les besoins, etc.).
7
Handicap et entreprise: constats
8
TRAVAILLEUR Délégués syndicaux Direction/Employeur CPPT
Médecin du travail (Conseiller en prévention) Collègues TRAVAILLEUR Ligne hiérarchique Conseiller en prévention interne (SIPP) Ressources humaines Autre(s) conseiller(s) en prévention externe(s) (SEPP) Clients Médecin conseil
9
Quel cadre pour les entreprises?
Constats Quel cadre pour les entreprises? Non discrimination Aménagements raisonnables Obligation de rémunération normale (CCT 29) Quotas d’emploi dans le secteur public AR du 28/10/2016 formalise un trajet de réintégration des travailleurs en incapacité de travail (rôle majeur du médecin du travail) Des opportunités dans le cadre du maintien au travail (?). AR du 08/11/2016 formalise un trajet visant la réinsertion professionnelle (rôle du médecin conseil – mutualités). Les enjeux RH de demain qui doivent être réfléchis aujourd’hui (pyramide des âges, manque de travailleurs, ...)
10
un positionnement porteur pour l’entreprise
Constats Quels soutiens et quels incitants pour les entreprises ? Accès à des contrats adaptés Des subsides pour l’aménagement des postes de travail Des primes de soutien et d’accompagnement à l’emploi Des primes de compensation Renforcement des politiques diversité, des responsabilité sociétale (RSE), de l’accessibilité un positionnement porteur pour l’entreprise
11
Constats Quels blocages ?
Manque d'informations et besoin d'accompagnement constatés au sein des entreprises notamment au niveau des lignes hiérarchiques, des départements RH et au niveau des acteurs dans les organes de concertation sociale (principalement en CPPT) Craintes par rapport à l’acceptation (interne et externe) et par rapport à la productivité Des difficultés au niveau du recrutement (matching) et au niveau des services clés qui manquent de liaison Besoin d’accompagnement: Pas ou peu de ressources en interne (temps/ force de travail, budget) Pas d’expertises, difficulté de se projeter « autrement » Difficulté de travailler « en réseau » Des réflexions qui apparaissent de plus en plus autour de l’accompagnement de l’entreprise (au niveau associatif mais aussi au niveau académique)
12
constats Quelques exemples de ce qui nous est rapporté au sein des entreprises et de ce qui est observé: Difficile de savoir où regarder (offre multiple, il faut prendre le temps de chercher, analyser) Nous avons besoin de pistes de travail pour s’orienter Notre situation est unique Des employeurs mal informés, voire peu impliqués La plupart des aides aux entreprises sont initiées par les employés eux-mêmes ou par les soutiens qui les entourent. Des professionnels utiles pour une approche globale et inclusive qui sont mal informés voire désemparés. Selon les entreprises, dialogue difficile lié à la crainte de perte de productivité et aux coûts potentiels engendrés par le maintien ou à la mise au travail de personnes en situation de handicap Peu de dialogue et de coordination Des inclusions mal préparées (risques d’échec). Une première expérience « ratée » n’encourage pas pour l’avenir. Des sorties de l’entreprise
13
Le rôle des acteurs clés au sein de l’entreprise
14
TRAVAILLEUR Délégués syndicaux Direction/Employeur CPPT
Médecin du travail (Conseiller en prévention) Collègues TRAVAILLEUR Ligne hiérarchique Conseiller en prévention interne (SIPP) Ressources humaines Autre(s) conseiller(s) en prévention Externe(s) (SEPP) Clients Médecin conseil
15
Ce qu’ils peuvent apporter Avec qui doivent-ils collaborer/quels liens
Rôles Ce qu’ils peuvent apporter Avec qui doivent-ils collaborer/quels liens Direction/employeur ? Collègues ? Ligne hiérarchique ? Ressources humaines ? Clients ? Médecin conseil ? Délégués syndicaux ? CPPT ? Conseiller en prévention – médecin du travail ? Conseiller en prévention interne ? Conseiller(s) en prévention externe(s)? (ergonome, hygiène et sécurité, psychologue)
16
Entreprise, Travail et handicap asbl
Merci de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.