Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le monde romain antique
La crise de la République
2
La crise de la république= les conséquences des conquêtes
Aux III-Ier siècles avJC, Rome éteint son pouvoir sur la plupart des régions de la côte nord de la Méditerranée. Elle vainc sa principale rivale Carthage et elle s’installe en Afrique. L’ampleur des conquêtes bouleverse la vie de la cité. Rome devient le centre d’un EMPIRE immense
3
La transformation de la ville pour devenir le centre d’un EMPIRE provoque une série de problèmes (c’est la crise de la république) Problèmes: économiques, sociaux, politiques, juridiques, militaires, il y a les problèmes des institutions, d’autres qui touchent les esclaves..
4
1.Problèmes économiques
Les guerres et les conquêtes transforment la vie économique romaine , Une grande partie des exploitations agricoles devient ruinée car ce sont des territoires en Italie qui sont des champs de batailles au cours des guerres puniques, ( aussi Hannibal a ravagé une grande partie de l’Italie) Pendant que les petits propriétaires italiens font leurs services militaires, ces hommes restent longtemps loins de leurs terres à cultiver, ainsi ils ne peuvent pas y travailler, et après quand ils rentrent les domaines sont déjà incultivables.
5
Les anciens propriétaires terriens italiens après les guerres doivent décider: a., ils essaient de reprendre leurs domaines et les remettre en usage (les rendre cultivable) b., ils les vendent à d’autres seigneurs qui ont des domaines plus grands (latifundium)
6
A., ceux qui essaient de reprendre les anciens domaines doivent faire face à la concurrence représentée par les produits agricoles étrangers qui sont bcp moins chers (blé sicilien), les paysans italiens peuvent difficilement vendre leurs produits. B., Ceux qui vendent leurs domaines, ils vont dans les villes pour chercher du travail et ils forment le „prolétariat antique” Ils sont les prolétaires Antik proletáriátus
7
Avec ces changements - les grandes exploitations se développent, et elles deviennent de plus en plus étendues. (latifundium) - les grands propriétaires peuvent s’acheter des esclaves qu’ils utilisent en grande quantité sur leurs domaines.
8
2. Problèmes sociaux C’est la classe dominante qui profite le plus du développement économique. La nobilitas se divise en deux groupes : 1., l’ordre des sénateurs (Parti des Optimates) 2., l’ordre équestre (Parti Populaire)
9
la classe dominante l’ordre des sénateurs = les descendants des sénateurs = les optimates (meilleurs) (Parti des Optimates) szenátori rend, Optimaták Pártja Pour pouvoir montrer leur rôle politique, ils commencent à se nommer ”optimates ” Ils sont les commandants des armées, ils gouvernent les provinces et c’est aussi une importante source de revenue. Mais leur base économique la plus importante sont les grands domaines.
10
la classe dominante l’ordre équestre = les chevaliers (Parti Populaire) lovagrend, Néppárt Ils s’occupent de diverses entreprises industrielle et commerciales, d’opérations financières. Ils sont très riches. Ils sont des fermiers généraux: (ADÓBÉRLŐ) = ils paient tout l’impôt d’un territoire et ensuite ils le font payer aux gens. Bien sûr ils leur exigent beaucoup plus d’argents que l’État. Les chevaliers ne peuvent pas avoir des fonctions parce qu’il est interdit aux fonctionnaires de l’État de s’occuper du commerce ou des finances. Comme ils sont riches ils peuvent quand même influencer l’État. Ils exigent les mêmes droits politiques (fonctions) que les optimates
11
Il y a de gros conflits entre les sénateurs et les chevaliers qui se rivalisent, tous les deux veulent la direction politique, les mêmes droits politiques, les fonctions!!
12
Les paysans: Les paysans:
Les changements économiques leur sont défavorables. Beaucoup de paysans sont endettés ou ruinés. Les paysans ruinés vont dans les villes. C’est ainsi que se forme le prolétariat antique, la plèbe urbaine . Les prolétaires vivent des travaux occasionnels, et ils vendent souvent leurs droits politiques.
13
Les esclaves: Les esclaves:
Leur nombre augmente rapidement. Ils arrivent en Italie comme prisonniers de guerre ou capturés par des pirates , Les esclaves de l’État font les services publics de la ville ( balayage, transports, .. ) ou ils travaillent dans les mines et les ateliers de l’État. 2. Les esclaves des particuliers font des travaux domestiques, ils sont cuisiniers, barbiers, médecins, scribes, précepteurs, jardiniers, sculpteurs, … Certains travaillent sur les exploitations agricoles l’esclavagisme classique apparaît à Rome
14
3. Problème militaire Comme il ne reste plus beaucoup de paysans en Italie, il n’y a pas assez de soldats. Les anciens paysans-soldats sont pauvres, ils ne peuvent plus s’armer ( s’acheter l’équipement militaire). Dans l’Empire il y a trop d’esclaves il faut les surveiller, contrôler– on a besoin des soldats!
15
4. Problème juridique En Italie il y a trois types de droits: 1., le droit de cité romain (római polgárjog) pour les habitants de Rome -aussi des droits politiques 2., le droit des alliés ( szövetségesek joga) pour les habitants de la péninsule italienne- bcp de droits sauf droits politiques 3., le droit des habitants des provinces (provinciák lakosai joga) peu de droits
16
Après les guerres puniques, les habitants paysans de la péninsule italienne qui faisaient la guerre pour Rome, commencent à exiger les mêmes droits que les habitants de Rome!! Ils veulent des droits politiques.
17
5. Problème des institutions
Les institutions= magistrats, fonctions politiques qui fonctionnaient bien avant les guerres dans le cadre de la république ( a Rome et sur la péninsule) ne peuvent plus fonctionner bien dans un EMPIRE immense. Il faut faire d’autres fonctions comment gouverner .. les provinces.
18
6. Problème des esclaves Ils sont trop nombreux, ils vivent dans de mauvaises conditions de vie, certains sont gladiateurs, ils se révoltent..
19
Les tentatives de réformes
20
Les tentatives de réformes de Tiberius Gracchus ( Gracque en français ) en 133 av JC :
Au II e siècle avJC il y a beaucoup de problèmes à Rome. Il faut résoudre avant tout le problème agraire et la question des paysans. Ils sont les problèmes les plus fondamentaux du point de vue économique, social et militaire aussi.
21
Tiberius Gracchus en 133 avant JC
Il constate que l’Empire Romain est en crise et il décide de donner la terre aux paysans. Il devient élu tribun de la plèbe et il propose de renouveler la loi agraire de Licinius. (=maximaliser l’extension des domaines) Les propriétaires riches ne le veulent pas, car cette loi est contraire à leurs intérêts. Ils luttent alors contre Tiberius Gracchus.
22
Pourtant , la réforme entre en vigueur et on commence à l’exécuter
Pourtant , la réforme entre en vigueur et on commence à l’exécuter. On donne de la terre aux prolétaires. Tiberius Gracchus se fait désigner au poste de tribun à nouveau parce qu’il veut achever la réforme agraire. Le parti des sénateurs provoque une bagarre au cours de laquelle Tiberius Gracchus et beaucoup de ses partisans sont assassinés
23
Les tentatives de réformes de Caius Gracchus en 123 av JC
Neuf ans plus tard Caius Gracchus, le frère cadet de Tiberius décide de continuer la réforme. Il veut qu’on donne des terres aux prolétaires non seulement en Italie, mais sur le territoire des provinces aussi. On fonderait des colonies romaines, par exemple en Afrique. Il veut également briser le pouvoir du Sénat parce qu’il pense que sans cela, il ne peut pas résoudre définitivement la question agraire. Il organise une alliance contre le Sénat : il donne aux chevaliers du pouvoir politique et il propose d’atrribuer le droit de cité romain aux alliés de Rome.
24
Le Sénat lutte contre ces réformes parce qu’il ne veut pas perdre son pouvoir. Quand Caius Gracchus va à Carthage pour s’occuper de nouvelles colonies, un autre tribun du peuple fait de grandes promesses au prolétariat. Les prolétaires ne soutiennent plus Gracchus qui est déclaré ennemi de la patrie. Caius Gracchus finit par se suicider.
25
La réforme agraire a eu quand même des résultats: plus de prolétaires ont reçu de la terre et le pouvoir des chevaliers s’est étendu.
26
Marius: La réforme de l’armée
Le recrutement devient de plus en plus difficile et les Romains subissent beaucoup de défaites en Afrique et contre les Germains au Nord. Marius, un chef d’armée devient consul. Il gagne la guerre en Afrique et repousse les Gemains qui apparaissent aux frontières de l’Empire. Marius reste consul pendant 5 ans. Il peut ainsi réaliser son projet, une réforme radicale de l’armée.
27
Il recrute ses soldats parmi les prolétaires et non parmi les paysans
Il recrute ses soldats parmi les prolétaires et non parmi les paysans. Ces soldats peuvent lutter pendant toute l’année, ils ne doivent pas rentrer sur leurs terres. Les soldats reçoivent des soldes. À la fin de leur service, chacun des vétérans reçoit une terre, les soldats ont ainsi intérêt à remporter des victoires: s’il n’y a pas de conquêtes, leur chef ne peut pas faire attribuer de terre aux vétérans.
28
Par ces réformes, Marius jette les bases d’une armée permanente forte et bien formée
29
Livius Drusus et la guerre des alliés en 91 – 89 avJC
Le tribun du peuple Livius Drusus continue la réforme agraire et propose en 91 avant JC d’instaurer l’égalité des droits des alliés de Rome. Le Sénat résiste et Livius Drusus est assassiné. Cela conduit à la guerre des alliés d’Italie. Les alliés rompent avec Rome et ils fondent un Etat séparé . La guerre des alliés commence. Le Sénat finit par comprendre que les changements sont nécessaires et donne le droit de cité romain à ceux qui déposent les armes. Après la fin de la guerre des alliés, on étend le droit de cité romain à tous les citoyens libres de l’Italie.
30
La dictature de Sulla ( Sylla en français ) 82 – 79 avJC
Le parti des sénateurs n’aime pas que le parti populaire se renforce. Ils s’opposent aux réformes et veulent maintenir les anciennes institutions de la République. Pour atteindre leurs buts, ils ont recours à l’aide de l’armée. Lucius Cornelius Sulla devient chef militaire du parti sénatorial. Il marche sur Rome avec son armée et renforce le pouvoir du parti sénatorial.
31
Sulla Il cherche à liquider physiquement les dirigeants du parti populaire : c’est la proscriptio ( une liste des personnes qui peuvent être tuées par n’importe qui , on l’appelle aussi : la liste noire ) . Ses partisans se distribuent les biens des victimes. Sulla obtient des pouvoirs dictatoriaux illimités et à durée indéterminée . C’est la période de guerres civiles et de violence. Le chaos devient encore plus grand à la suite de l’éclatement de la guerre des esclaves.
32
Il libère 6 000 esclaves qui le soutiennent et ils sont nommés: les Cornelii
33
La condition des esclaves au Ier siècle av JC :
Le traitement des esclaves est pire. Les surveillants sont souvent très cruels. La situation des gladiateurs est particulière. Ils sont choisis parmi les esclaves les plus forts. Ils doivent combattre des bêtes sauvages, ou bien lutter à la vie ou à la mort les uns contre les autres. On les utilise aussi dans la formation des recrues pour enseigner l’escrime. Les gladiateurs savent donc manier les armes avec beaucoup de talent . Tant qu’ils vivent , ils sont relativement libres, mais ils ont peu de chances de rester en vie longtemps
34
La révolte de Spartacus 74-71 avJC
La révolte de l’école des gladiateurs de Capoue éclate en 74 avant JC . Leur chef est Spartacus, un gladiateur d’origine thrace . Les autres esclaves rejoignent l’armée de Spartacus : ils sont de plus en plus nombreux. Ils veulent retourner dans leur pays natal et vivre de nouveau en liberté. Ils battent les armées envoyées contre eux. Ils se dirigent d’abord vers l’Italie du Sud , puis reviennent vers la plaine de Pô .
35
Après , ils se retournent de nouveau vers le Sud, et traversent encore une fois l’Italie. Ils veulent atteindre la Sicile , la terre des soulèvement des esclaves Mais la tempête les empêche de traverser le détroit. Ils veulent alors aller à Brundisium. Mettre la main sur la flotte qui s’y trouve , et gagner les Balkans.
37
Le Sénat prend des mesures exceptionnelles
Le Sénat prend des mesures exceptionnelles. Il charge Crassus ( un partisan de Sulla et les marchands d’esclaves ) d’écraser Spartacus. Crassus réussit à battre les troupes des esclaves. Après l’écrasement de la guerre des esclaves, les représailles sont terribles : on exécute esclaves par crucifiction . VIA APPIA ( entre Rome et Capoue) (Plus tard les esclaves qui se libèrent s’appellent les libertinus .)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.