La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Continents et fonds océaniques Partie 1 : La tectonique des plaques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Continents et fonds océaniques Partie 1 : La tectonique des plaques"— Transcription de la présentation:

1 Continents et fonds océaniques Partie 1 : La tectonique des plaques

2

3 Faire des équipes et vous regrouper

4 Quizz

5 La tectonique des plaques est
Un phénomène naturel Un théorème Une hypothèse Un modèle Je ne sais pas

6 Laquelle de ces 3 théories ne peut pas être considérée comme vraie
La dérive des continents L’expansion des fonds océaniques La tectonique des plaques Je ne sais pas

7 Les anomalies magnétiques des fonds marins
Sont enregistrées comme des anomalies par rapport au champ moyen Sont enregistrées comme des valeurs positives ou négatives du champ Sont enregistrées par l’analyse d’échantillons dans une chambre amagnétique Sont enregistrées par des magnétomètres déposés sur les fonds marins Je ne sais pas

8 Comment détermine-t-on les plaques ?
Grâce aux anomalies magnétiques Grâce aux tremblements de Terre Grâce aux vitesses de déplacement Grâce au théorème d’Euler Je ne sais pas

9 Quizz Quel est le sens de déplacement de ces failles transformantes ?
b. Dorsale Dorsale Dorsale Subduction

10 Sens de déplacement a) dextre b) dextre a) senestre b) dextre
a) senestre b) senestre a) dextre b) senestre Je ne sais pas

11 Quizz Quel est le sens de déplacement de ces failles transformantes ?
b.

12 Quizz Quel est le sens de déplacement de ces failles transformantes ?
b. Subduction Dorsale Subduction Subduction

13 Sens de déplacement a) dextre b) dextre a) senestre b) dextre
a) senestre b) senestre a) dextre b) senestre Je ne sais pas

14 Quizz Quel est le sens de déplacement de ces failles transformantes ?

15 Quizz

16 Sens de déplacement Dextre Senestre Je ne sais pas

17 Quizz

18 Cf. TD ! Les failles transformantes Mécanismes au foyer
Détermine le type de faille à l’origine du séisme - orientation - nature convergente, divergente ou coulissante Quadrants compressifs (représentés par convention en noir) Quadrants extensifs (en blanc) Cas d’une faille décrochante Cercle Un mécanisme au foyer permet de déterminer quel type de faille est à l'origine du séisme, l'orientation de cette faille, ainsi que la direction de glissement des blocs sur cette faille. Cela permet donc de savoir la nature convergente, divergente ou coulissante du mouvement associé. On illustrera d'abord le cas théorique d'une faille décrochante telle que celle montrée sur la figure 1.1. La théorie des mécanismes au foyer utilise les informations obtenues sur le premier mouvement reçu à la station. Ainsi, la composante N-S d'un sismographe placé en A sera en dilatation alors que pour une station en B, elle sera en compression. Foyer du séisme

19 Le théorème d’Euler dit
Qu’une plaque se déplace sans se déformer sur une sphère Qu’une plaque se déplace selon une rotation sur une sphère Que la vitesse est identique en tout point d’une plaque qui se déplace Je ne sais pas

20 On détermine la position du pôle d’Euler
Grâce aux tremblement de Terre Grâce à la rotation terrestre Grâce aux failles transformantes Grâce aux dorsales Je ne sais pas

21 Les principes de la tectonique des plaques
Le modèle géométrique : Le théorème d’Euler Plaques Théorème d’Euler géométrie Vitesses en tout point Géométrie des frontières Évolution Des frontières Hypothèse Prédictions

22 Les principes de la tectonique des plaques
Comment trouver ces pôles ?  Utiliser les failles transformantes pour déterminer la position des pôles d’Euler pôle d’Euler Faille transformante Le mouvement d’un bloc pouvait être décrit par une simple rotation entre sa position initiale et sa position finale, rotation définie par un axe passant par le centre de la Terre (axe eulérien) et une vitesse angulaire. Les failles transformantes correspondaient à des petits cercles centrés sur l’axe eulérien. Pour determiner l’axe d’Euler du mouvement d’une plaque, il suffit d’identifier un petit cerble qui suit une faille transformante. En réalisant ce travail sur plusieurs failles transformantes, il est possible de déterminer au mieux la position du pôle d’Euler précisément. Université de Liège Théorème d’Euler : Failles transformantes = Petits cercles dont le centre est sur l’axe du pôle d’Euler

23 w d V V = w.d Les principes de la tectonique des plaques
Comment déterminer la vitesse angulaire ? w d V La même année et indépendamment, Dan Mc Kenzie et Robert Parker développèrent des idées analogues en introduisant le terme de « plaque » et l’année suivant, Xavier Le Pichon, en fit une première application. Il divisa la surface du globe en 6 plaques lithosphériques dont il détermina les frontières à partir de l’activité tectonique et calcula les pôles de rotation de leur mouvement relatif depuis 120 millions d’années. Par la suite, ces mêmes procédés permirent par simple « fermeture » des océans de reconstruire les positions successives des continents depuis 200 millions d’années. En 1968, Isaks, Jack Oliver et Lynn Sykes parlèrent de « nouvelle tectonique globale » en vérifiant qu’elle était conforme aux phénomènes sismiques, et Vine et Hess introduisirent l’expression « tectonique des plaques ». V = w.d Utiliser (i) les anomalies magnétiques (ii) la position du pôle d’Euler  on détermine la vitesse angulaire

24 Les vitesses de ces déplacements vont de presque rien à plusieurs centimètres par an, jusqu'à 20 cm/an dans certaines régions du Sud-Est asiatique (Papouasie-Nouvelle Guinée) et du Pacifique (Tonga-Kermadec) ! pôle d’Euler

25 La tectonique des plaques permet
De savoir quand le prochain supercontinent se formera Quelle zone de subduction va accélérer De prédire la vitesse partout sur Terre Quelle nouvelle limite de plaque doit être créée Je ne sais pas

26 Quelle proposition est vraie ?
Les plaques sont à l’origine de la convection La convection est à l’origine des plaques Les plaques sont une expression de la convection Je ne sais pas

27 Vous avez travaillé 0 vidéo 1 vidéo 2 vidéos 3 vidéos Les 4 vidéos

28 Je réponds à vos questions

29 Exercice EXAM

30 Question 2 Expliquez l’origine des magmas dans ces différents contextes géodynamiques (5 points). 30’

31 TB ! Points forts : Structure/présentation Connaissances
Quelques imperfections : Titre/Légende du schéma Points forts : Structure/présentation Connaissances Synthèse (espace limité) 1:10

32

33 Pour réussir Titre & légende
Bandes magnétiques symétriques par rapport à la dorsale Origine des anomalies magnétiques (aimantation des roches + inversions du champ) Détermination de l’âge des bandes d’anomalies magnétiques Age et distance = vitesse, mouvement

34 Trouvez le pôle de rotation

35 Chaque groupe utilise l’application  :
Installer la petit player Unity si vous ne l’avez pas déjà fait Déterminer le pôle d’Euler du déplacement Amérique du Sud/Afrique (Déterminer la vitesse angulaire)

36 Ce qu’il faut retenir La surface de la Terre bouge à ~3cm/an (= vitesse de croissance des ongles…) On peut diviser la surface en un puzzle lithosphérique = les plaques Les mouvements doivent respecter des règles élémentaires de géométrie La théorie prédit la vitesse en tout point du globe ! La tectonique des plaques est une THEORIE. Elle est donc simplificatrice et n’explique pas tout par essence


Télécharger ppt "Continents et fonds océaniques Partie 1 : La tectonique des plaques"

Présentations similaires


Annonces Google