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Selector Version du 20 mai 2016.

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1 Selector Version du 20 mai 2016

2 Selector : Aperçu : Infrastructure et Workflows liés aux acquisitions
Purchase Requests ULg - Acquisitions - Selector

3 Aperçu … Vendors Funds and Ledgers Purchasing Invoicing B A
ULg - Acquisitions - Selector B Voici un aperçu des options disponibles dans le menu Alma pour quelqu’un qui n’aurait que le rôle « Selector ». Voici ceux qui vont être développés dans la suite et première partie de ce Power Point : A. Vendors, Funds and Ledgers, Licenses : Permet de visionner les données concernant les fournisseurs (ou Vendors), les budgets (ou Funds et Ledgers) et les licences. B. Search for PO Line : Permet de rechercher des lignes de commandes (ou PO lines). A

4 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
(1) Vendors

5 Informations générales
ULg - Acquisitions - Selector Le rôle Selector permet d’accéder à la base de données Vendors en consultation uniquement. Cette présentation vous donnera un aperçu des informations relatives à nos fournisseurs visibles grâce à ce rôle. Acquisitions ->Acquisitions infrastructure -> Vendors Seul le « Vendor Manager » peut créer, modifier ou supprimer un fournisseur. Les secrétaires exécutives veilleront à la mise à jour de cette BD, en adéquation avec SAP.

6 Naviguer… Actuellement 565 fournisseurs dont 283 actifs
ULg - Acquisitions - Selector Material supplier : Fournisseur pour ouvrages, périodiques papier ou électroniques, abonnements… Access provider : Fournisseur d'accès aux ressources électroniques Licensor : Fournisseurs e-ressources avec licence (gérée dans Alma) Une même ressource souscrite peut avoir un Material supplier et un Access provider différent. Ex.: Actuellement, les abonnements Wiley ont EBSCO en Material supplier (facturation par Ebsco) et Wiley en Access provider car l'accès est fourni par Wiley, sur la plate-forme de Wiley. Actuellement 565 fournisseurs dont 283 actifs Possibilité de filtrer sur le « Vendor type »

7 Naviguer… ULg - Acquisitions - Selector Possibilité de filtrer sur les fournisseurs actifs ou inactifs ou de faire une recherche avec le « FIND » : A- Les fournisseurs proviennent essentiellement de la BD d’Aleph. Ont été activés uniquement les fournisseurs actifs dans SAP depuis 2013. B- ALL : Cherche sur Name, Code, Libraries et Interface Name Name : Nom du fournisseur Code : en général, le nom abrégé. Ex.: American Chemical Society = ACS Libraries = Bibliothèque de l’Université de Liège mais possibilité de rattacher un fournisseur à une bibliothèque particulière ou plusieurs. Interface Name : Concerne les Access Provider Ex. : Dawson France = Dawsonera

8 Les données… : 1- Générales
ULg - Acquisitions - Selector SAP N°TVA Financial Sys. Code = Numéro du fournisseur attribué dans SAP Choix du type de fournisseur : « Material supplier » donne accès aux données de type financier et commercial (Accounts), « Access provider » donne accès aux données d’interface du fournisseur (Interfaces), « Licensor » est coché pour les fournisseurs d’e-ressources pour lesquels une licence est à gérer.

9 Les données… : 1- Générales
Vendor account details : ULg - Acquisitions - Selector Dans le détail général du compte, on retrouve les informations liées au compte bancaire « Account code » du fournisseur mais également des données commerciales comme la remise accordée généralement par ce fournisseur « Account discount percent » ou des informations de paramétrage sur les délais de livraison et de réclamation attendues pour ce fournisseur. Ces données sont toutefois modifiables au moment de la création de chacune des lignes de commande. « Expected receipt after ordering » : A la création du BC, cette valeur apparait par défaut. Additionnée à la date du jour, elle détermine la date de réception prévue. « Expected activation after ordering » : idem que l’expected receipt after ordering, mais pour des ressources électroniques. « Claiming grace period » : Détermine quand une lettre de réclamation est envoyée au fournisseur si l’article commandé n’est pas reçu. Ce nombre de jours est ajouté à la date de réception prévue pour déterminer quand une ligne de PO est envoyée à la liste des réclamations.

10 Les données… : 1- Générales
Vendor Interface Details : ULg - Acquisitions - Selector En activant « Access Provider » : La page « Vendor Interface Details » (détails de l'interface du fournisseur) reprendra le nom de l’interface qui sert au niveau des accès aux services qui gèrent les ressources électroniques. Les contacts Les informations administratives : URL et supports Les informations d’accès : Adresse IP, la méthode d'autorisation. (certificat, Adresse IP, Adresse IP + mot de passe,…) Les informations de statistiques : Statistiques d'utilisation, sur la méthode de livraison, sur la fréquence (annuel, semestriel, mensuel, trimestriel), statistiques sur les adresses de livraison… Les formats dans lesquels les statistiques sont disponibles (HTML, Excel, PDF, CSV, ASCII, autres); plusieurs formats ont pu être sélectionnés. L'emplacement en ligne où les statistiques sont accessibles, comme un chemin d'URL ou un fichier.    Inventaire : Liste des collections électroniques associées à l'interface. Les notes relatives à l'interface de fournisseur. Ces données sont complétées progressivement par les collègues de la TF eResources.

11 Les données… : 2- Contacts
ULg - Acquisitions - Selector Mode de correspondance : Adresse postal, Téléphone/Fax, Adresse , Adresse Web Si aucune adresse n’est spécifiée, l'adresse du courrier électronique préférée est utilisée. Plusieurs entrées peuvent être fournies pour chaque méthode de contact, avec une indication sur la nature ou la destination (commande, livraison ou de facturation). Type de contact : Différent suivant le mode : Par courrier postal, les champs suivants sont disponibles : Billing, Claim, Order, Payment, Returns, et Shipping Par téléphone : Claim fax, Claim phone, Order fax, Order phone, Payment fax, Payment phone, Returns fax, Returns phone Par Claim, Order, Payment, Queries, Returns Plusieurs types ont pu être sélectionnés par adresse, numéro de téléphone ou adresse . L’adresse cochée est l’adresse prioritaire pour chaque mode de correspondance !

12 Les données… : 3- Personne de contact
ULg - Acquisitions - Selector

13 Les données… : 4- EDI Electronic Data Interchange
ULg - Acquisitions - Selector Dans l' EDI (Electronic Data Interchange) information, nous retrouvons toutes les données qui permettront d’envoyer nos BC mais aussi de recevoir les factures du fournisseur par voie électronique à condition que notre interlocuteur supporte également ce système… Il faut impérativement que le fournisseur possède un numéro de système attribué par EDI. En quoi cela consiste-t-il ? Les bons de commande : Lorsque la commande est terminée et envoyée par l'acquéreur, elle est exportée au format EDIFACT sur le serveur FTP du fournisseur, prête à être directement intégrée dans son propre système de gestion des commandes. Les factures : lorsque des factures sont placées dans un emplacement FTP par le fournisseur EDI, Alma peut automatiquement charger et analyser les factures. Les fichiers EDI qui sont créés pour les commandes et/ou factures sont basées sur les normes internationales pour la transmission de l'EDI. A l’heure actuelle, la communication EDI fonctionne avec plusieurs de nos fournisseurs d’ouvrages (Dawson, Starkmann, Mayersche Buchhandlung, Casalini et SBS).

14 Les données… : 4- EDI Exemple d’une commande EDI
Notre code EDI (1/bib) Le code EDI du fournisseur BC SAP Fournisseur ULg - Acquisitions - Selector Désignation de l’article commandé Quantité Ligne de commande (POL) Fonds / OTP

15 Les données… : 5- Factures
Factures : Historique des factures liées au fournisseur. ULg - Acquisitions - Selector Possibilité d’exporter la liste sur Excel grâce au bouton « Tools »

16 Les données… : 6- Bons de commande
Affiche toutes les lignes des BC (POL) du fournisseur ULg - Acquisitions - Selector Accès à la POL Filtres possibles : Statut (cancelled, closed, in review, sent, waiting for invoice) Bibliothèque Type de commande (Ouvrage, ebook,…) Alerte (Ex. : informations manquantes) Méthode d’acquisition (Purchase, purchase at vendor system, gift, technical…) Possibilité de filtrer grâce aux différentes facettes

17 Les données… : 7- Communications
ULg - Acquisitions - Selector Les communications avec le fournisseur peuvent être envoyées par via Alma. Toutes les réponses ou communications avec un fournisseur faites hors Alma ( , conversations téléphoniques), ont pu également être ajoutées manuellement dans cet onglet. Les pièces jointes associées à toute communication peuvent aussi être enregistrées et affichées dans cet onglet. Au niveau des réclamations (Order claim), un est automatiquement envoyé au fournisseur si les deux conditions suivantes sont remplies : 1-La clé de paramètre autoclaim est réglé sur Y (oui ), 2-Un jour s’est écoulé depuis le ERD (date de réception prévue)

18 Les données… : 8- Annexes
ULg - Acquisitions - Selector Les fichiers EDI envoyés ou reçus du fournisseur, ainsi que les pièces jointes provenant des communications avec le fournisseur, apparaissent automatiquement dans cet onglet. Le bouton «Download» permet de télécharger l’annexe. Il s’agit des commandes envoyées, des lettres de réclamation et des fichiers EDI.

19 Les données… : 9- Notes Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
Le bouton View permet de consulter les notes à propos du fournisseur.

20 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
(2) Funds and Ledgers

21 Informations générales
Ledger : Ensemble de fonds pour une période fiscale et une devise déterminées. (Grand livre des comptes) Fund : Fonds = OTP (SAP) -> Allocated fund (AF): Fonds utilisé pour les bons de commande et factures -> Summary fund (SF): Un fonds qui n’est pas utilisé pour la commande et la facturation, mais qui fournit des rapports de synthèse sur les fonds subordonnés (AF). A partir de ce fonds, nous pouvons ajouter d'autres fonds. ULg - Acquisitions - Selector SUMMARY FUND Rapport BC / Factures : AF AF AF AF

22 Informations générales
Available balance : Le disponible pour l’utilisation d’un fonds alloué. [Le solde disponible] = [Approvisionnement] - [dépenses] - [charges] Cash balance : L'argent qui est actuellement dans la caisse/livre. [Le solde de trésorerie ] = [Approvisionnement] - [dépenses] Encumbered Balance : Les charges actuelles (PO/POL) Expenditure Balance : Les dépenses réalisées (Invoice) Allocated Balance : Approvisionnement de l’OTP (Budget de l’année + report d’engagement de l’année antérieure) Transaction : Activité financière qui influence la balance du fonds une allocation, une charge, un transfert (+ ou -) ou une dépense ULg - Acquisitions - Selector

23 Informations générales
ULg - Acquisitions - Selector Acquisitions ->Acquisitions infrastructure -> Funds and ledgers Seuls les « Fund Manager » et « Ledger Manager » peuvent créer, modifier ou supprimer un ledger ou un fonds. Les secrétaires exécutives veilleront à la correspondance avec SAP.

24 Informations générales
7 LEDGERS / Grands Livres -Période fiscale activée pour Le calendrier est activé -La devise est l’euro ULg - Acquisitions - Selector Par facilité et cohérence avec ce que l’on trouve actuellement dans SAP, les ledgers ont été établis sur base de la structure du Réseau (1 DG + 5 bibliothèques) + 1 ledger pour accueillir des OTP CHU. Bibliothèque ALPHA Bibliothèque Graulich Bibliothèque des Sciences agronomiques Bibliothèque des Sciences de la Vie Bibliothèque des Sciences et Techniques Direction Générale des Bibliothèques CHU

25 Informations générales
Les ledgers activés en 2016 : ULg - Acquisitions - Selector Pour chaque ledger, on retrouve les informations suivantes : Name : Nom du ledger Code : Abréviation du nom du ledger Status : Active / Inactive / Draft Available balance : le disponible Cash balance : le solde de trésorerie Encumbered balance : les charges Expenditure balance : les dépenses réalisées Allocated balance : Approvionnement de l’année (budget) et report d’engagement des années antérieures.

26 Informations générales
7 Ledgers ULg - Acquisitions - Selector 177 FONDS ACTIFS (OTP de type « O », « P », « R », et « D ») Il y a autant de fonds activés dans ALMA que d’OTP (SAP) utilisés à des fins d’acquisitions documentaires : -Périodiques -Ouvrages -Autres non électroniques (ex. Cartes géologiques, CD, DVD…) -Bases de données -Accès électroniques aux revues -Autres électroniques (ex. eBooks) Remarque : un Funds actif dans Alma n’est utilisable dans le workflow des acquisitions que si des montants lui ont été alloués.

27 Naviguer dans la base de données
Rechercher un fonds ou un ledger avec le « FIND » : ou ULg - Acquisitions - Selector Filtres possibles sur :  Status – Le statut du fonds ou du ledger : Active, Inactive, or Draft Type – Le type de fonds ou ledger : Allocated fund, Ledger, or Summary fund Fiscal Period – La période fiscale du fonds ou du ledger Ledger – Le nom du ledger Library – La bibliothèque pour laquelle le fonds est activé Avec la fonction FIND, introduisez directement l’OTP (fonds) recherché ou une partie (O.RBRBBST01-01-A-12*) pour vous retrouver dans la page Funds. Possibilité de filtrer grâce aux différentes facettes

28 Naviguer dans la base de données 1. Ledger
ULg - Acquisitions - Selector Possibilité de filtrer et d’affiner notre recherche grâce aux différentes facettes. Path = Dans quel Ledger et Summary fund, le fonds se trouve : Ledger (Bibliothèque des Sciences et Techniques) Summary fund (BST – Ouvrages)

29 Naviguer dans la base de données 1. Ledger
ULg - Acquisitions - Selector Dans l’onglet « Summary » : Nom et code de la bibliothèque concernée « Available for » : Bibliothèques concernées par ce ledger « Status » : Active : Opérationnel Inactive : Non opérationnel Draft : configuré mais non encore opérationnel « Currency » : Devise sélectionnée « Fiscal period » et « Fiscal period dates » : Exercice auquel se rapporte ce Ledger.

30 Naviguer dans la base de données 1. Ledger
ULg - Acquisitions - Selector Dans l’onglet « Summary », vous accédez également à la balance du ledger. Vous aurez cette même vue d’ensemble pour chaque fonds particulier ou summary funds.

31 Naviguer dans la base de données
Dans la partie « Rules »: les règles d’utilisation liées au ledger ULg - Acquisitions - Selector Dans la partie inférieure de l’onglet « Summary », vous trouverez également les règles de paramétrage d’un ledger. Rules : Overencumbrance allowed : Indique si les fonds associés autorisent un surplus de charges (BC engagés) par rapport au solde de trésorerie (Cash balance) 3 possibilités : - No : Non - Yes : Alma vérifie la limite spécifiée dans le fonds. (Si rien est spécifié, la limite est de 0€, c’est à dire que oit le Yes fonctionnera comme un No.) - No Limits : Les charges sont autorisées sans limite, aucun contrôle sur le fonds ne sera effectué. Overencumbrance warning percent : Indique le pourcentage de charges supplémentaires autorisées avant avertissement. Overencumbrance limit percent : Indique le pourcentage maximum de charges supplémentaires autorisées avant que le système ne bloque les commandes. Encumbrances prior to fiscal period (days) : Indique le nombre de jours autorisés pour encoder des bons de commande après le dernier jour de la période fiscale déterminée par le ledger. Fiscal period end expenditure grace period (days) : Indique le nombre de jours autorisés pour encoder des factures d’achat après le dernier jour de la période fiscale déterminée par le ledger. Overexpenditure allowed : Indique si les fonds associés peuvent avoir un dépassement budgétaire. (Non, oui, sans limite) Overexpenditure warning sum : Le montant excédentaire à partir duquel le système nous avertira. Overexpenditure limit sum : Le montant excédentaire autorisé avant que le système ne bloque de nouvelles factures. Expenditures prior to fiscal period (days) : Indique le nombre de jours autorisés pour encoder des factures d’achat avant la date de début de la période fiscale déterminée par le ledger. ************************ Les ledgers ont été paramétrés de sorte que les bons de commande et les factures puissent être encodés jusqu’au 30 janvier de l’année suivante.

32 Naviguer dans la base de données 1. Ledger
ULg - Acquisitions - Selector Sous l’onglet Funds, nous retrouvons tous les fonds liés au Ledger. En cliquant sur « View », on peut les visualiser.

33 Naviguer dans la base de données
ULg - Acquisitions - Selector Accès aux notes et annexes liées aux ledgers ou aux fonds

34 Naviguer dans la base de données 2. Funds
ULg - Acquisitions - Selector Dans l’onglet Summary du fonds, nous retrouvons les mêmes données que celles du Ledger soit les données d’ordre général, la balance et les différentes règles propres aux fonds.

35 Naviguer dans la base de données 2. Funds
ULg - Acquisitions - Selector Remarque : Il est possible d’avoir des allocations négatives en cas de rectification de budget. ! Les notes ne sont pas visibles dans cet onglet. Accès à la POL ou à la facture Accès aux transactions : Allocation : Approvisionnement du fonds Transfer : Les transferts d’un fonds à un autre Encumbrance / Disencumbrance : relatif aux POL Expenditure : relatif aux factures

36 (3) Purchase ULg - Acquisitions - Selector

37 Workflow des achats Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
Schéma des acquisitions dans Alma. 0. Suggestion d’achat + décision de l’achat après vérification qu’il n’existe déjà pas de commande ou que le document n’a pas déjà été acquis par les Bibliothèques On crée la PO line à partir : d’une notice déjà existante dans la Institution Zone (IZ) d’une notice de la Community Zone (e-ressources) d’une notice importée depuis un catalogue externe d’une notice créée via le Metadata Editor d’une notice créée via le Create Purchase Request (voir plus loin) ( notice obligatoirement à retravailler à la réception) 2. La ligne de commande est « validée » par un processus automatique. C’est-à-dire qu’Alma produira des alertes si certains champs ne sont pas remplis ou sont mal remplis. 3. Review : Révision éventuelle de la ligne de commande si des problèmes ont été détectés lors de l’étape précédente. 4. Packaging : Les PO lines sont regroupées en fonction du fournisseur, de la bibliothèque qui passe la commande, de la devise, de la « continuité » (One-time, continuous…), de la méthode d’acquisition et du budget (Fund), pour créer une PO (= bon de commande). Une procédure automatique existe mais ne sera pas appliquée à l’ULg. 4’. La PO est envoyée à la secrétaire exécutive pour encodage dans SAP (via un fichier Excel en attendant l’interfaçage avec SAP). Le numéro de bon de commande provenant de SAP est ensuite encodé dans Alma. 5. Approbation automatique ou manuelle. Envoi des commandes par mail ou par EDI (Electronic data interchange = permet d’échanger des données directement d’Alma vers le système du fournisseur. 6. Réception (pour le « papier ») ou activation (pour l’électronique).

38 Aperçu du menu Alma Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
Search for PO Line : Permet de rechercher des lignes de commandes (ou PO lines). Remarque : Il n’est pas possible de rechercher les PO. Seules les PO lines peuvent être recherchées. Toutefois si vous encodez le numéro de BC SAP, « ULG16/17….. », le système affichera toutes les PO lines du BC. Search for Invoice : Permet de rechercher des lignes de facturation (ou Invoice lines) via la PO line ou le persistent search, invoices.

39 Chercher une PO line 2 3 4 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
2. Find : Taper les termes de recherche. 3. In : Choisir dans la liste déroulante le champ sur lequel on veut effectuer la recherche. Remarque : Il n’est hélas pas possible de chercher directement par bibliothèque. Il faut lancer une première recherche puis filtrer grâce aux facettes par après. 4. Cliquer sur « Go » pour lancer la recherche.

40 Chercher une PO line 6 5 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
La liste des résultats de la recherche s’affiche. Ici, il s’agit d’un exemple de recherche sur le fournisseur (Vendor name). 5. Il est possible d’affiner la recherche grâce aux filtres. Il est possible, entre autre, de filtrer par statut. En voici la liste : In Review : La PO line doit être révisée. Il manque des informations et elle n’a pas été envoyée au fournisseur. Manual Packaging / Auto Packaging : La PO line est en attente de packaging. Ready : La PO line a été « packagée », fait partie d’un PO et est en attente d’être envoyée au fournisseur. Sent : La PO line a été envoyée au fournisseur. Le document n’a pas encore été réceptionné. Closed : La PO line est clôturée. Waiting for (manual) renewal : La PO line est en attente de renouvellement (pour les souscriptions) manuel ou automatique. Waiting for Invoice : La PO line est prête à être reliée à une Invoice Line (Facturation). Under Evaluation / Under evaluation (Renewal) : La PO line est en cours d’évaluation, en vue d’un renouvellement ou non : -> Signifie que la ressource est en cours d'évaluation (trials). Deferred : La PO line est « mise en attente » pour un traitement ultérieur. Cancelled : La PO line est annulée, elle n’est pas supprimée. Il est également possible de filtrer par bibliothèque, par fournisseur… en fonction de la recherche initiale. Il est également possible de filtrer par alertes générées par Alma. Par exemple : PO lines dupliquées, informations manquantes… 6. Le bouton Tools, en haut à droite, permet de générer un fichier Excel reprenant la liste des PO lines reprises sur la page affichée.

41 Chercher une PO line Deux icônes spécifiques aux PO lines peuvent être visibles juste devant le titre de l’ouvrage : ULg - Acquisitions - Selector Commande urgente Commande avec restriction d’annulation Deux icônes spécifiques aux PO lines peuvent être visibles juste devant le titre de l’ouvrage : Commande urgente : Si la case « Rush » a été cochée lors de la création de la PO line, stipulant ainsi qu’il s’agissait d’une commande urgente demandée au fournisseur, l’icône d’une horloge rouge apparait devant le titre de la PO line en question. Il s’agit uniquement d’une indication visuelle pour la personne qui traite les PO lines. Cela n’a aucun impact sur le workflow. Commande avec restriction d’annulation : Si la case « Cancellation restriction » a été cochée lors de la création de la PO line, stipulant qu’il s’agissait d’une commande pour laquelle l’annulation n’est pas prévue, l’icône « interdiction » apparait devant le titre de la PO line en question. Si l’on clique sur le « Cancel » correspondant à cette PO line, une fenêtre s’ouvre, demandant la confirmation (ou non) de l’annulation. La « Cancellation restriction note » qui a éventuellement été ajoutée lors de la création de la PO line s’affiche également. Cette option est notamment utilisée dans le cas de renouvellements de holdings dans le cadre de big deals.

42 Chercher une PO line 7 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
Pour chaque PO line affichée, on trouve des informations telles que : Un résumé des données bibliographiques Le statut de la ligne de commande L’identifiant de la notice bibliographique liée (MMS ID) La personne à qui la PO line a été assignée Le type de commande. Celui-ci est composé de deux informations, la première concernant le type de matériel (Print book, print journal, electronic book, electronic journal,…), la seconde concernant la périodicité de l’achat (one time = achat unique ; subscription = abonnement ; standing order = ordre permanent). L’ISBN Le numéro de PO (qui correspond au numéro de bon de commande SAP) et le numéro automatique de la ligne de commande, sous la forme POL-…. La bibliothèque, le prix, le budget, le fournisseur et la date supposée de réception L’éventuelle note de réception La date d’envoi de la commande au fournisseur 7. Cliquer sur « View » pour visionner la PO line détaillée.

43 Visionner une PO line 8 9 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
8. On trouve ici des informations générales comme la description bibliographique, les numéros de PO et PO line, la date à laquelle la PO line a eu son dernier changement de statut, le type de ligne de commande, la bibliothèque et la date d’envoi. 9. En dessous, on trouve dix onglets qui vont être détaillés ci-après. Devant les onglets « Alerts », « Invoice Lines », « Associated PO Lines », « Communications », « Interested Users », « Notes » et « Attachments » se trouvent un carré. S’il est gris, cela signifie qu’il n’y a pas de donnée dans l’onglet. S’il est bleu, cela signifie que des informations y sont enregistrées.

44 Visionner une PO line 1 2 3 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
Onglet « Summary » 1. Permet de voir l’item (ou les items) lié à la PO line, avec la bibliothèque, la localisation, le code-barres et la date de réception éventuelle. Juste en dessous, on peut voir la note de réception. 2. Permet de voir le fournisseur ainsi que la date de réception attendue et le nombre de jours avant l’envoi par Alma d’un mail de rappel au fournisseur en cas de retard dans la fourniture. 3. Permet de voir le prix, la quantité d’exemplaires commandés et la remise (Discount). 3

45 Visionner une PO line 4 5 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
4. Permet de voir le budget utilisé. 5. Permet de visualiser, entre autre, la méthode d’acquisition qui peut être : - Purchase : Achat « normal », la commande a été envoyée au fournisseur via Alma. - Purchase at vendor system : La commande a été envoyée en dehors d’Alma et crée pour régularisation. - Technical : PO line « technique », utilisée dans certains cas particuliers. La commande n’a pas été envoyée au fournisseur via Alma. - Gift : Don. - Exchange : Echange. - Depository : Dépôt. 5

46 Visionner une PO line Description :
ULg - Acquisitions - Selector Description  : Reprend des données bibliographiques. Ces données ont pu être changées manuellement, sans impact sur la notice bibliographique en elle-même. Alerts : Reprend les alertes générées par le système. Invoice Lines  : Reprend les lignes de facturation relatives à la PO Line. Associated PO Lines : Reprend les autres PO Lines existantes pour ce titre. Communications : Reprend la liste des mails envoyés au fournisseur via la PO line.

47 Visionner une PO line Interested Users :
ULg - Acquisitions - Selector Interested Users : Reprend la liste des personnes intéressées par l’acquisition du document History : reprend les changements opérés sur la PO line Notes  : Reprend les notes ajoutées manuellement à la PO line Attachments : Reprend les fichiers joints manuellement à la PO line

48 Chercher une PO line (bis)
1 ULg - Acquisitions - Selector Il y a aussi moyen d’atteindre une PO line via : 1. La « Repository Search », en cliquant sur « More info », puis sur le chiffre à côté de « Orders ». La (ou les) PO line s’affichent alors. 2. La « Persistent Search », en choisissant « Order lines » (l’icône représente un caddie). 2

49 Chercher une PO line (bis)
3 ULg - Acquisitions - Selector 4 3. On peut également rechercher des PO lines via les « Vendors ». Lorsqu’on édite un fournisseur, il faut cliquer sur l’onglet « PO Lines » pour voir la liste de toutes les PO lines attachées au fournisseur en question. 4. Ou, via les « Funds and Ledgers ». Lorsqu’on édite un budget, il faut cliquer sur l’onglet « Transactions » pour voir la liste des PO Lines attachées au budget en question.

50 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
(4) Invoicing

51 Informations générales
ULg - Acquisitions - Selector Le workflow facturation est lié au préalable à celui des achats (bon de commande) et ensuite à celui des réceptions. A l’encodage des factures d’achats, les achats (engagements) « Encumbered Balance » deviennent des dépenses (réalisées) « Expenditure Balance ». Pas d’accès direct aux factures via le menu Alma mais via les PO lines ou le persistent search Dans la PO line Accès aux données de facturation

52 6 étapes prévues par ALMA -> 4 pour ULg
Workflow facturation  6 étapes prévues par ALMA -> 4 pour ULg Création (Validation) Révision (Approbation) Paiement (SAP) Clôture ULg - Acquisitions - Selector A la base, le Workflow facturation se compose de 6 étapes allant de la création de la facture jusqu’à sa clôture. La TF Acquisitions a décidé de ne pas intégrer les étapes validation et approbation dans un premier temps. Toutefois, voici un aperçu des différentes étapes possibles dans ALMA. La création 2. La validation (automatique) 3. La révision (informations relatives à la facture) 4. L’approbation (automatique) 5/6. Le paiement et la clôture de la facture (Statut « close ») En pratique, la facture originale sera envoyée à l’ARF par la secrétaire exécutive pour encodage et paiement. Par la suite quand l’interfaçage avec SAP sera terminé, les données seront envoyées de manière automatique.

53 Recherche Rechercher une facture
ULg - Acquisitions - Selector On peut rechercher des factures à partir de la page « Find Invoices » Pour accéder à cette page, faites OK dans la persistent search, onglet « invoices  »   -> Search for Invoice Via le « find », la recherche peut porter sur les champs suivants : Numéro de facture (Invoice Number) Référence reprise sur la facture (Invoice Reference Number) Numéro de facture attribué par ALMA (Invoice Unique Identifier) Code fournisseur (Vendor Code) Nom du fournisseur (Vendor Name) Ligne de commande (PO Line) Référence supplémentaire sur la ligne de commande (Additionnal Po Line reference) Bon de commande (PO number) Titre repris sur la ligne de commande (PO Line Title) Tous les champs mentionnés ci-dessus (All) Sélectionner et cliquer ensuite sur le bouton « Go » A gauche, plusieurs facettes permettant de trier les résultats : Par statut (clôturée ou en révision) Par Alerte Par Fournisseur Par mode de création de la facture (via le bon de commande, manuellement ou EDI) Possibilité de filtrer grâce aux différentes facettes (Status, Alert, Vendor, Source, Owner)

54 La facture 1 2 3 4 Accéder à la facture SUMMARY
ULg - Acquisitions - Selector 1 2 3 Summary Les informations reprises sur cette page sont les données reprises sur la facture originale du fournisseur. A savoir : Le numéro de facture Le montant total de la facture (Total amount) Remarque : Lorsque le montant est négatif, il s’agira d’une note de crédit. Le nom du fournisseur La personne de contact chez le fournisseur La référence reprise sur la facture (ex: offre de prix) La date de facture Le montant total de la dépense (Total invoice lines amount) Remarque : Il peut différer du total de la facture dans le cas d’une application d’une TVA intra ou extra communautaire non récupérable pour nous. Le compte du fournisseur (suivant configuration du fournisseur) La méthode de paiement (Accounting department, Bank transfers, Cash, Credit card) Remarque : Tous nos fournisseurs ont été configurés avec la méthode « Accounting department » puisque les paiements sont effectués à partir des données SAP. 2. ADDITIONAL CHARGES : Use Pro rata : Certains frais comme les frais de port ou d’assurance peuvent apparaitre séparément sur une facture. Pour une répartition des frais sur chacune des lignes de la commande, la case Use Pro rata sera « YES ». 3. VAT – TVA : VAT per invoice line : YES = la configuration de la TVA aura lieu au niveau de la ligne de facture. NO = la configuration de la TVA aura lieu globalement. VAT % : Les 3 taux qui concernent les acquisitions documentaires sont 0%, 6% et 21%. Amount : Montant de la TVA calculé par Alma suivant le pourcentage indiqué dans VAT%. Vendor tax (local currency) : Champ qui concerne les factures en devise étrangère. Il indique la devise du fournisseur sauf si la valeur est l’euro. VAT Type : Incluse : Indique que le montant total de la facture inclus la TVA. Exclusive : Indique que la TVA est à ajouter au montant total de la facture. Line exclusive : Indique que le montant total de la facture inclus la TVA (idem Inclusive), mais que les lignes de commande sont quant à elles hors TVA. (dans le cas d’application de différents taux de TVA sur la même facture) Expended from fund : Cocher par défaut, le montant de la TVA est pris automatiquement en dépense sur le fonds. (Décocher, signifierait que le montant de la TVA est imputé sur un autre fonds relatif uniquement aux taxes par exemple. Pas dans notre cas !) 4. Payment : Prepaid : « Yes » ou « No » Activé uniquement lorsque le mode de paiement choisi est une option autre que “Accounting department”. Internal copy : Explication de la documentation Alma : Select to indicate that the invoice is to be loaded into Alma for documentation or tracking purposes. The invoice is not sent to the ERP financial system and is not prepaid. When selecting Internal copy, additional fields are displayed in the payment section. Cela signifie que cette case doit être cochée tant que l’interfaçage avec SAP ne sera pas fonctionnel afin de clôturer la facture. Si cette case est cochée, d’autres champs sont activés comme la date de paiement et le montant. Payment status : “Paid” ou “Not Paid” Voucher date : La date du paiement. La date d’encodage de la facture est mise automatiquement tant que l’interfaçage avec SAP n’est pas réalisé. Voucher number : Champs vide pour le moment. La référence du système SAP quand l’interfaçage avec l’ERP sera fonctionnel. Voucher amount : Le montant total payé ou plutôt le montant total du coût (suite au taux de change par exemple ou aux taxes). Soit la dépense reprise sur l’OTP! Un montant négatif indique qu’il s’agit d’une note de crédit. 4

55 La facture Visualiser les alertes liées à la facture ALERTS
ULg - Acquisitions - Selector

56 La facture Visualiser les lignes de la facture Invoice Lines 1 2
ULg - Acquisitions - Selector 1 Les lignes de la facture Le bouton « view » se situe à la fin de chaque ligne. Il permet d’accéder au détail facturé. Au niveau de la colonne « Funds », vous pouvez cliquer sur le lien afin de visualiser le solde de l’OTP. Au niveau de la colonne « PO Lines », vous pouvez cliquer sur le lien afin de visualiser la PO Line. 2. Concerne les autres postes de la facture tels que les frais de port « Shipment », des frais généraux « Overhead » (exemple taxes douanières), une assurance « Insurance » ou une remise globale « discount ». D'autres types pourraient éventuellement être ajoutés si le besoin s'en fait sentir. 2

57 La facture Visualiser le détail facturé Invoice Lines
ULg - Acquisitions - Selector

58 La facture Visualiser les différentes étapes de l’encodage et de changement de statuts de la facture History ULg - Acquisitions - Selector

59 La facture Visualiser les notes et annexes concernant la facture Notes
Attachments ULg - Acquisitions - Selector

60 La facture Statut « InReview » : La facture est en statut révision 1 2
ULg - Acquisitions - Selector 3 La page « In Review Invoices » se compose : A gauche de plusieurs facettes permettant de trier les résultats : Par Alerte Par Fournisseur Par mode de création de la facture (à partir d’une PO ou manuellement ou via EDI) Par bibliothèque Au centre de 2 onglets permettant de visualiser les factures à revoir : Assignées à moi Non assignées 3. Cliquer sur le document afin de le visualiser Remarque : Dans l’exemple repris ci-dessus, il s’agit de factures importées dans ALMA via EDI. Elles ont automatiquement un statut « In review ». L’acquéreur devra ouvrir le document et remplir les données relatives à la TVA et au paiement. 3

61 Patron Purchase Requests
ULg - Acquisitions - Selector Patron Puchase Requests, ALMA avril 2016

62 Vue du Selector 2 2 1 2 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector
Tout rôle en lien avec les acquisitions (Purchase Operator, Invoice Operator, Selector...) permet depuis avril 2016 de créer des demandes/suggestions d'achat. Le rôle Selector permet en outre de les gérer. 1 2

63 Selector role Le Selector peut :
Créer une demande d’achat Visualiser toute la liste des demandes d’achat Assigner la demande à un autre Selector Editer une demande d’achat Envoyer par courriel la demande d’achat au demandeur pour plus d’informations Approuver des demandes d’achat Rejeter des demandes d’achat Le Selector qui est également Selector extended peut : Supprimer des demandes d’achat rejetées ULg - Acquisitions - Selector

64 1- Création d’une demande d’achat
Via Primo ULg - Acquisitions - Selector Le lien « Suggestion d’achat » ne sera visible qu’aux usagers identifiés. A encore définir : visible pour tous les utilisateurs ? visible sur quelle référence dans Primo ? Des règles d’affichage sont possibles : ex. ne pas afficher le lien si l’item est disponible, ne pas afficher le lien s’il y a un inventaire (physique ou électronique) dans Alma… Le lien apparaît toujours associé à une référence existante, il n’existe pas de lien pointant vers un formulaire vierge de suggestion d’achat (analyse en cours par la TF Acquisition des possibilités éventuelles).

65 1- Création d’une demande d’achat
ULg - Acquisitions - Selector Le formulaire contient des informations bibliographiques pré-remplies, non modifiables. Il n’existe malheureusement pas de zone commentaire. Une suggestion d’achat faite par un usager n’est pas attribuable à une bibliothèque : la suggestion est générale et associable à n’importe quelle bibliothèque/implantation qui gère les acquisitions (physiques ou électroniques). L’implantation qui décidera de l’acquisition sera automatiquement sélectionnée par Alma en Owner Library pour la POL.

66 1- Création d’une demande d’achat
Via ALMA (Acquisitions/Purchase requests/Create Purchase Request) ULg - Acquisitions - Selector Remplir la notice minimale ou utiliser le « Search in repository » Requested Format – Choisir entre Physical ou Electronic Requester – Le user qui crée la demande Request Status – Statut initial soit toujours In Review à ce stade Owning Library – La bibliothèque qui pourrait recevoir l’item Estimated Cost – Un coût estimé (facultatif) Fund – L’OTP qui accueillera la dépense (Ce champ est disponible si la bibliothèque a été sélectionnée). (facultatif) Vendor/Account – Possibilité de choisir un fournisseur Approved By – Vide par défaut initialement. Requester Note – Note du demandeur. Rejection Reason – Vide par défaut initialement. (Mentionnera par la suite la raison de la non acceptation de l’achat) Si vous indiquez une bibliothèque, vous aurez la possiblité d’ajouter une “localisation” à l’item ainsi que le nombre d’exemplaires demandé pour chaque localisation dans la partie Quick Add area.

67 2- Gérer les demandes d’achats
Acquisitions/Purchase requests/Manage Purchase Requests ULg - Acquisitions - Selector Les demandes arrivent sous l’onglet « Unassigned ». En cliquant sur le titre, vous accédez à la notice « MARC Record Simple View ». Sauf si la request a été associée à une notice existante du Repository, il s’agira toujours d’une notice minimale. Edit : Permet de modifier la demande d’achat, Approve and order : Crée une PO line, son numéro apparait dans le message de confirmation, Reject : Le rejet de la demande génère un courriel au demandeur avec le motif du refus. Actuellement 3 options de refus existent «  Cost, Duplicate, Irrelevant », Send query to requester : Permet d’envoyer un courriel au demandeur pour obtenir plus d’informations par exemple ou, le cas échéant, expliquer en détails que la suggestion risque d’être refusée. Assign to : Permet d’assigner la demande à un Selector. Le Selector peut facilement trouver les demandes d'achat qui peuvent le concerner avec la facette Owning Library + la facette Status (In Review). Par défaut, les notices créées avec une Purchase Request ne sont pas visibles dans le répertoire.

68 2- Gérer les demandes d’achats
Assign to ULg - Acquisitions - Selector Le Selector peut l’assigner à un autre Selector ou à un acquéreur : à l'ULg, tous les acquéreurs sont automatiquement Selector. Cela peut être par exemple très utile si vous estimez que vous n’allez pas acheter la suggestion de l’usager et souhaitez voir, avant que la suggestion ne soit rejetée si une autre bibliothèque ne serait pas intéressée. La fonction « Release assignment » replace la demande sous l’onglet « Unassigned ». Un courriel de sujet «  Avis d'attribution » peut être envoyé au Selector sélectionné.

69 2- Gérer les demandes d’achats
Send query to requester ULg - Acquisitions - Selector Permet d’envoyer un message au demandeur. Les zones From, To et Subject sont pré-remplies par Alma et modifiables. La zone Body contient également des informations. Il est conseillé de vider totalement cette zone de son contenu avant de mettre un message personnalisé.

70 2- Gérer les demandes d’achats
Send query to requester : reçu ULg - Acquisitions - Selector Le mail que recevra le Requester contiendra par défaut les informations bibliographiques de base en lien avec la suggestion d’achat (cf. « Votre référence : titre + auteur + ISBN/ISSN »). Il ne faut donc pas réintroduire ces informations dans la zone Body lorsqu’on s’adresse au demandeur.

71 2- Gérer les demandes d’achats
Reject ULg - Acquisitions - Selector Choisir le motif Après que le rejet de la demande soit effectué, seul le Selector qui a les droits étendus (Selector Extended) pourra supprimer la demande rejetée. Un courriel sera automatiquement envoyé au demandeur

72 2- Gérer les demandes d’achats
Reject : exemple de mail reçu par le demandeur ULg - Acquisitions - Selector Par défaut, Alma adresse dans le courrier les trois type des rejet possibles (Cost, Duplicate et Irrelevant) de façon « un peu directe », et toujours en anglais (codé en dur). Les lettres ont été retravaillées et ne sont disponibles qu’en français. Les trois raisons sont libellées comme suit: COST : « Votre suggestion d'achat relative au titre ci-dessous n'a pas été validée car le prix est jugé trop élevé. » DUPLICATE : « Votre suggestion d'achat relative au titre ci-dessous n'a pas été validée car les Bibliothèques de l'ULg disposent déjà de ce document. » IRRELEVANT : « Votre suggestion d'achat relative au titre ci-dessous n'a pas été validée car cette suggestion ne nous semble pas rentrer dans la politique d'acquisition de la bibliothèque. » En cas de rejet, la dernière phrase du courrier invite le demandeur à reprendre contact avec les Bibliothèques s’il estime que la décision mériterait d'être réexaminée.

73 2- Gérer les demandes d’achats
Reject ULg - Acquisitions - Selector Le Selector qui est également Selector extended pourra supprimer les demandes d’achat rejetées. Une demande d’achat qui a été rejetée n’est pas référencée dans le répertoire : on ne la retrouvera donc pas via une Repository Search ou via Primo.

74 2- Gérer les demandes d’achats
Approve and Order : ULg - Acquisitions - Selector Créé une PO line, son numéro apparait dans le message de confirmation. La PO line créée sera en statut « In review » et devra être traitée par un acquéreur. Les notices créées avec une Purchase Request ne sont pas visibles dans le répertoire. Une fois qu’elles sont approuvées, la notice peut être retrouvée et passe automatiquement en « Suppress from discovery » (s’il n’y a aucun autre item déjà existant dans l’IZ). L’acquéreur ne devra pas oublier de la rendre visible ! Un courriel sera automatiquement envoyé au demandeur

75 2- Gérer les demandes d’achats
Approve and Order : exemple de mail reçu par le demandeur ULg - Acquisitions - Selector Le demandeur est informé de la validation de la suggestion d’achat et la référence de la POL lui est communiquée. Le demandeur ainsi que le Selector qui a approuvé la suggestion sont tous deux automatiquement mis en Interested User de la POL (Notify user upon receiving/activation), aucune réservation n’est créée.

76 Alma @ ULg - Acquisitions - Selector


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