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Publié parFlorent Patel Modifié depuis plus de 7 années
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MODE OPERATOIRE TRAITEMENT DES WORKFLOWS par les SFC
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Sommaire A – Présentation du processus de traitement dématérialisé
Présentation des étapes de traitement DMF p. 3 Cartographie de la prise en charge des factures p. 4 Descriptif des workflows p. 5 Récapitulatif et séquencement des workflows p. 7 B – DMF-Suivi des workflows Accès à l’application DMF-Suivi des workflows / Présentation p. 9 Les workflows et leur traitement Avant toute action p. 12 Workflow TVA non déterminée p. 13 Workflow Commande non déterminée (CDE3) p. 23 Workflow prise en charge SFC (PEC_SFC) p. 26 Workflow AD_HOC (ad_hoc) p. 27 Fonction Refuser Document p. 31 Ajouter une pièce jointe à un workflow p. 32 Gestion des suppléants p. 33 C – DMF-Consultation des factures Champ de sélection pour l’extraction de listes de factures p. 37 Mise en forme des listes de factures et personnalisation p. 42 Enregistrement d’une variante p. 45 D – Documentation et assistance p.47
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A - Présentation du processus de traitement dématérialisé 1 – Présentation des étapes de traitement DMF
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A - Présentation du processus de traitement dématérialisé 1 – Cartographie de la prise en charge des factures Cartographie SCTD UNITES SFC Dématérialisation des documents Réception des documents par TSA Rejet de la facture KO 1. Contrôle Doublon OK Traitement des écarts Traitement si pb d'identification du laboratoire 1 2. Contrôle Commande / Marché KO OK Traitement des écarts 3. Contrôle écart Quantité KO OK Traitement des écarts Validation déblocage Fournisseur 4. Contrôle écart Prix KO OK KO 5. Contrôle Fournisseur Mise à jour fiche fournisseur OK 2 6. Contrôle TVA KO Retraitement TVA Contrôle Contrôle ko Action OK Prise en charge
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A - Présentation du processus de traitement dématérialisé 2 – Descriptif des workflows 1/2
WF Incohérence commande/marché CDE1 Incohérence entre la facture et la commande concernant le n° de marché : Ce workflow est déclenché automatiquement quand il y a incohérence entre la facture et la commande concernant le n° de marché. WF Motif de rejet dans commande CDE2 Commande non valide : Ce WF est déclenché automatiquement quand la commande à laquelle se réfère la facture est soit : rejetée après son intégration dans BFC restée en demande d’achat dans BFC en attente d’intégration. WF Validation fact. Sur réservation PREV1 Facture sur réservation : Les commandes dérogatoires (réservation dans Geslab) génèrent ce WF. Le document ne peut pas passer en compte sans sa validation. WF commande soldée CdeSoldée Ecart commande soldée : Ce workflow est déclenché automatiquement lorsque soit : - la commande est soldée en BFC (dupliquée sur une autre origine de crédits, refaite sur/hors marché, etc …) - toutes les quantités commandées, livrées sont facturées. WF Quantité/service fait QTE Ecart quantité/service fait : Ce workflow est déclenché automatiquement lorsque : - la quantité précisée sur la facture ne correspond pas à la quantité livrée (service fait saisi dans Geslab et transféré à BFC) ; - le service fait n’a pas été saisi sur le poste de commande dans Geslab. WF Litige prix unitaire PRIX Ecart prix unitaire : Ce workflow est déclenché automatiquement lorsque le système détecte un écart de prix hors tolérance (1 euro par ligne) entre les postes facture et les postes commande (concerne notamment les factures en devise).
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A - Présentation du processus de traitement dématérialisé 2 – Descriptif des workflows 2/2
Traitement des avoirs : 2 WF se déclenchent sur les avoirs (totaux ou partiels) lorsque la facture correspondante a été mise en litige (mise en Attente d’avoir dans Workcycle) à réception des avoirs : WF Avoir sur facture en litige - AV_FLIT Avoir total sur Facture en Litige Quantité (la facture correspondante était en WF QTE) WF Avoir sur facture prise en charge - AV_FPEC Avoir total ou partiel sur Facture en Litige Prix (la facture correspondante était en WF PRIX) WF Litige frais de port FPORT Ecart frais de port : Ce workflow est déclenché automatiquement si les frais de port sont prévus sur la commande (portent le code famille XD61) et l’écart de prix est hors tolérance (actuellement 25€). Dans le cas de frais de port facturés non prévus dans la commande, le SCTD renseigne les frais de port en CIA. Si le montant est supérieur à 25 euros, un WF frais de port partira automatiquement. WF Commande non déterminée CDE3 Contrôle n° commande – FI : Ce workflow est manuel : Le numéro de commande est absent ou erroné sur la facture La facture n’est pas rapprochée à une commande BFC, le traitement automatique ne se fait pas. WF TVA non déterminée TVA Contrôle TVA : Ce WF concerne les SFC. Il s’agit de contrôler et compléter les codes et montants TVA. WF AD_HOC WF « autres cas » (WF AD_HOC) : Ce WF permet de gérer l’ensemble des cas non prévus ci-dessus ou non résolus par les autres workflows automatiques. WF Prise en charge par SFC PEC_SFC WF Prise en charge par SFC : Ce workflow est manuel. Il concerne les SFC et est utilisé dans le cas où la facture ne peut pas être prise en charge depuis PDAP par le SCTD, pour diverses raisons (hors périmètre SCTD, multi-commandes..), le SFC doit alors faire la prise en charge manuellement dans BFC.
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A - Présentation du processus de traitement dématérialisé 2 – Récapitulatif et séquencement des workflows Motif du workflow Laboratoire Motif du Workflow SCTD Workflow automatique / manuel Relances Workflows en retard Incohérence commande / marché CDE1 WF automatique 5 jours puis tous les 3 jours Motif de rejet dans commande CDE2 Validation fact. sur réservation PREV1 Commande soldée CdeSoldée Quantité / service fait QTE Avoir sur facture en litige AV_FLIT Litige prix unitaire PRIX Avoir sur facture prise en charge AV_FPEC Litige frais de port FPORT TVA non déterminée (SFC) TVA Commande non déterminée CDE3 WF manuel 3 jours puis tous les jours Workflow Ad Hoc AD_HOC Prise en charge par SFC PEC_SFC CDE1 modification CDE2 modification PREV1 Validation Cde soldée modification QTE/SF validation PRIX validation FPORT validation TVA modification CDE3 modification AD-HOC réponse PEC_SFC réponse AV_FLIT validation AV_FPEC validation Workflows demandent modification puis validation 4 Workflows demandent une validation après contrôle + 2 Workflows sur avoirs (litige) 2 Workflows demandent une réponse pour le SCTD
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Sommaire A – Présentation du processus de traitement dématérialisé
Présentation des étapes de traitement DMF p. 3 Cartographie de la prise en charge des factures p. 4 Descriptif des workflows p. 5 Récapitulatif et séquencement des workflows p. 7 B – DMF-Suivi des workflows Accès à l’application DMF-Suivi des workflows / Présentation p. 9 Les workflows et leur traitement Avant toute action p. 12 Workflow TVA non déterminée p. 13 Workflow Commande non déterminée (CDE3) p. 23 Workflow prise en charge SFC (PEC_SFC) p. 26 Workflow AD_HOC (ad_hoc) p. 27 Fonction Refuser Document p. 31 Ajouter une pièce jointe à un workflow p. 32 Gestion des suppléants p. 33 C – DMF-Consultation des factures Champ de sélection pour l’extraction de listes de factures p. 37 Mise en forme des listes de factures et personnalisation p. 42 Enregistrement d’une variante p. 45 D – Documentation et assistance p.47
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B – DMF-Suivi des workflows 1 – Accès à l’application – Présentation 1/4
Cliquez sur pour accéder au menu de suivi et traitement des Workflows DMF – Demat Facture Suivi des Workflows 9
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B – DMF-Suivi des workflows 1 – Accès à l’application – Présentation 2/4
Réserve de travail Chaque agent peut visualiser les factures via l’onglet « Suivi Workflow ». Cet onglet affiche tous les messages en cours de traitement ou à traiter pour l’utilisateur connecté par ordre d’arrivée. Rentrer dans le document PDAP (équivalent à un double-clic sur le n° du document PDAP) Historique du document PDAP dans DMF) Quitter Boutons d’action Afficher l’image de la facture Pour certains boutons, la ligne doit être sélectionnée au préalable
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Numéro/Nom du Fournisseur/Ville
B – DMF-Suivi des workflows 1 – Accès à l’application – Présentation 4/4 Pour accéder aux données d’un document, double-cliquez sur le n° du document ou sur Afficher détails . Bouton Afficher détails : la ligne doit être sélectionnée au préalable L’écran suivant apparaît : 1 Information sur le type de document et l’état de traitement issu d’INVOICES 2 Données d’entête transférées d’INVOICES 3 Données de poste du document transférées d’INVOICES 4 Données de commande BFC (non modifiables) Détail des différentes zones : Statut du Workflow Notice à consulter Type de document Numéro/Nom du Fournisseur/Ville 1 Statut du document
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Les originaux des documents sont conservés au SCTD
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement a - Avant toute action Vous devez afficher le scan de la facture et contrôler les données Vous pouvez : Soit sélectionner la ligne et cliquer sur le Bouton Afficher scan Soit double-cliquer sur le n° du document PDAP pour l’ouvrir et cliquer sur le Bouton Afficher scan Accéder à l'espace "Suivi des Workflows" puis cliquez sur "Afficher Scan" pour afficher l'image de la facture Afficher scan OU Sur le document, cliquez sur "Afficher Scan" pour afficher l'image de la facture Les originaux des documents sont conservés au SCTD
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b – Workflow TVA non déterminée 1/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement b – Workflow TVA non déterminée 1/10 Traitement de la TVA Le traitement de la TVA diffère selon que le fournisseur est français, européen ou hors Europe et ce quel que soit le lieu d’exécution de la prestation. Facture fournisseur français Facture comportant de la TVA Un Workflow « TVA non déterminée » est envoyé automatiquement si une des lignes de commande correspond à certains codes NACRES (voir slide suivante) Importance de la commande. Il peut également être envoyé en cas d’échec dans la détermination automatique des codes. Exemple : plusieurs taux de TVA figurent sur la facture (y compris si une des lignes de la facture présente une TVA à 0%, par ex La Poste, DHL). Facture ne comportant pas de TVA Un Workflow « TVA non déterminée » est envoyé automatiquement (code TVA : E1 exonération TVA déductible) Facture fournisseur étranger Fournisseurs Union Européenne Un Workflow « TVA non déterminée » est envoyé automatiquement : codes TVA possibles : IC, ID, IE, IF etc. si auto liquidation de TVA (la facture ne comporte pas de TVA facturée) Code TVA ND si la facture comporte de la TVA qui fera l’objet d’une demande de remboursement (prise en charge HT=TTC) Fournisseurs hors Union Européenne Aucun Workflow TVA n’est transmis automatiquement au SFC. Gestion par le SCTD avec : soit un rejet au fournisseur si la facture mentionne de la TVA (message d’erreur bloquant interdisant la prise en charge que ce soit en automatique ou en manuel) soit une prise en charge HT = TTC (code TVA déterminé automatiquement : E1 exonération TVA déductible)
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b – Workflow TVA non déterminée 2/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement b – Workflow TVA non déterminée 2/10
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b – Workflow TVA non déterminée 3/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement b – Workflow TVA non déterminée 3/10 Liste des codes TVA 2016
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b – Workflow TVA non déterminée 4/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement b – Workflow TVA non déterminée 4/10 Détermination du code TVA Dans DMF, la TVA est présente à deux endroits : Au niveau de l’entête : S’y affichent les taux et montants capturés sur la facture ainsi que les codes (déterminés automatiquement ou saisis par le SFC). Au niveau des lignes : S’y affichent uniquement les codes TVA : déterminés automatiquement (reprise des codes TVA de la commande) ou saisis par le SFC. Le montant de TVA fait l’objet d’un calcul dans le système (taux de TVA correspondant au code indiqué x montant HT). Il peut donc être différent du montant de TVA indiqué par le fournisseur sur sa facture et présent en entête (écart). Dans la solution DMF, c’est la TVA numérisée qui sert lors de la prise en charge. En effet, le montant de TVA à déclarer est celui indiqué par le fournisseur et non celui calculé par le système. L’indicateur « Calculer la TVA » est donc décoché : Le traitement de la TVA diffère selon que le fournisseur est français, européen ou hors Europe et ce quelque soit le lieu d’exécution de la prestation.
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b – Workflow TVA non déterminée 5/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement Actions du SFC selon les cas : b – Workflow TVA non déterminée 5/10 Contrôle et ajout du ou des codes TVA dans l’entête et sur les lignes de facture puis <Autoriser document>. 2 1 (1) Cliquer sur l’onglet taxe, cours (2) <Afficher/Modifier> pour pouvoir renseigner les codes (3) La ligne code TVA dans l’entête devient blanche, vous pouvez renseigner le code : sélectionnez le code TVA approprié dans la liste déroulante qui apparaît 5 3 (4) Vous devez ensuite renseigner le code TVA sur les lignes de la facture 4 (5) Autoriser le document en cliquant sur le bouton <Autoriser document>. Le document disparaît de la liste des WF après avoir validé Saisir les montants de TVA sur chaque ligne d'entête et sur chaque ligne de facture Avant de valider un WF, vérifier que le solde est bien à 0
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b – Workflow TVA non déterminée 6/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement b – Workflow TVA non déterminée 6/10 Traitement du workflow TVA : Fournisseur Français Saisir les montants de TVA et les taux d’imposition sur chaque ligne d’entête Saisir les codes TVA sur chaque ligne d’entête et sur chaque ligne de facture si besoin
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b – Workflow TVA non déterminée 7/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement b – Workflow TVA non déterminée 7/10 Traitement du workflow TVA : Fournisseur UE Pour les factures concernant un fournisseur de l’Union Européenne, il faut utiliser l’un des codes suivants : Saisir les montants de TVA et les taux d’imposition sur chaque ligne d’entête Saisir les codes TVA sur chaque ligne d’entête et sur chaque ligne de facture Vérifier la présence des n° de TVA fournisseur et CNRS
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b – Workflow TVA non déterminée 8/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement b – Workflow TVA non déterminée 8/10 Traitement du workflow TVA : TVA non déductible à 100% – code ND Exemple : facture de frais de réception – pot de départ en retraite
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b – Workflow TVA non déterminée 9/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement b – Workflow TVA non déterminée 9/10 Traitement du workflow TVA : TVA non déductible à 100% – code ND 1. Cliquer sur « Afficher/Modifier 2. Sélectionner les lignes 1 à 1 et cliquer sur l’icône « Supprimer ligne » 3. Saisir le code TVA « ND » sur chaque ligne de la facture et modifier le montant HT en montant TTC
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b – Workflow TVA non déterminée 10/10
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement b – Workflow TVA non déterminée 10/10 Traitement du workflow TVA : TVA non déductible à 100% – code ND 4. Saisir le code TVA ND + cliquer sur « Entrée » 5. Vérifier que le solde soit bien à zéro avant d’autoriser le document
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c – Workflow commande non déterminée (CDE3) 1/3
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement c – Workflow commande non déterminée (CDE3) 1/3 Ce workflow est manuel : Le numéro de commande est absent ou erroné sur la facture La facture n’est pas rapprochée à une commande BFC, le traitement automatique ne se fait pas. Le laboratoire ne répond pas au WF qui lui a été envoyé Le SFC effectue les recherches nécessaires auprès des unités afin de communiquer le n° de commande au SCTD L’objectif est de demander au laboratoire ou au SFC de renseigner le numéro de commande BFC (200…) à utiliser pour prendre en charge la facture. Le n° de commande doit être renseigné dans le champs réservé à cet effet. Vous ne devez pas saisir de notice pour indiquer ce numéro. Les factures sans numéro de commande (FI) ne sont visibles ni par les SFC ni par les laboratoires.
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c – Workflow commande non déterminée (CDE3) 2/3
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement c – Workflow commande non déterminée (CDE3) 2/3 Suivi WF Commande 3 Ouvrir un document Onglet généralités Afficher/modifier Cliquer sur document achat Saisir le code division et n° de commande geslab Valider le n° de commande Autoriser le document puis valider
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c – Workflow commande non déterminée (CDE3) 3/3
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement c – Workflow commande non déterminée (CDE3) 3/3 Vous pouvez également, si vous connaissez le n° en 200….. : Renseigner directement ce n° dans la zone Document d’achat Autoriser le document Terminer
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c – Workflow Prise en charge SFC (PEC_SFC)
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement c – Workflow Prise en charge SFC (PEC_SFC) Ce nouveau workflow est utilisé dans le cas où la facture ne peut pas être prise en charge dans DMF par le SCTD pour diverses raisons (hors périmètre, multi commande etc ..). Le SFC doit alors faire la prise en charge manuellement dans BFC. Le workflow est envoyé manuellement au SFC par le SCTD Le SFC après avoir effectué manuellement la prise en charge dans BFC, modifie les champs de l’onglet « Autres » : Il s’agit d’indiquer le n° de facture BFC (pièce MM et non le n° de la pièce comptable) avec laquelle le document PDAP doit être rapproché. Le WF ne peut être autorisé que si le n° de facture BFC et son exercice comptable sont indiqués et que la facture existe dans BFC. La saisie d’une notice n’est pas nécessaire. Une fois le workflow autorisé par le SFC, le système rapproche automatiquement le document PDAP de la pièce BFC indiquée : Le document passe alors au statut « comptabilisé » et la référence de la facture BFC apparait alors dans l’onglet « Facture ». Si le document PDAP donne lieu à la saisie de plusieurs factures (facture multi commandes), ne renseigner sur le WF qu’un seul n° de facture BFC.
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d – Workflow AD_HOC dit « WF à tout faire » 1/4
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement d – Workflow AD_HOC dit « WF à tout faire » 1/4 Vous recevez ce workflow : L’objectif de ce workflow est de mettre à disposition du SCTD un workflow à déclencher manuellement afin de gérer l’ensemble des cas non prévus ou non résolus par les autres workflows automatiques. Une notice obligatoire doit être jointe à la réponse, sinon le WF ne peut pas être autorisé. Exemples : Problèmes ou traitements particuliers => Le SFC est sollicité pour apporter des éléments ou une expertise complémentaires. Les factures multi-commandes sont envoyées directement au SCTD pour traitement. Actions du SFC : Indiquer dans une notice obligatoire, la réponse à la demande du SCTD et autoriser le document en cliquant sur <Autoriser document>. Ou Refuser le document avec notice puis <Refuser document>.
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d – Workflow AD_HOC dit « WF à tout faire » 2/4
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement d – Workflow AD_HOC dit « WF à tout faire » 2/4 Traitement des WF AD-HOC Une notice a été jointe par le SCTD, pour avoir connaissance du problème à traiter, sélectionnez le n° de document et Afficher notice.
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d – Workflow AD_HOC dit « WF à tout faire » 3/4
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement d – Workflow AD_HOC dit « WF à tout faire » 3/4 Traitement des WF AD-HOC Répondre en ajoutant une notice Pour répondre au SCTD, créer notice Puis, autoriser le document <Autoriser document> afin que le SCTD reprenne le traitement.
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d – Workflow AD_HOC dit « WF à tout faire » 4/4
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement d – Workflow AD_HOC dit « WF à tout faire » 4/4 Traitement des WF AD-HOC Refuser le workflow avec notice obligatoire Sélectionnez le document à refuser et saisissez une notice au préalable expliquant au SCTD la raison du refus en sélectionnant Créer notice.(1) 1 L’écran suivant s’affiche : Saisissez la description (l’objet) et/ou le corps de la notice, puis enregistrez là en cliquant sur (2) . Un message d’information indiquant que la notice a bien été créée s’affiche (3) Cliquer sur le bouton <Refuser document>. (4) 2 3 4
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e – La fonction REFUSER DOCUMENT
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement e – La fonction REFUSER DOCUMENT La fonction Refuser Document est sur tous les WF mais doit être utilisé uniquement pour un refus justifié. <Refuser document> : termine le workflow et renvoie le document dans DMF-SCTD. Le rejet se justifie par exemple, si la facture n’aurait pas dû vous être adressée. Une notice est alors obligatoire. justifier dans une notice obligatoire la raison du rejet
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f – Ajouter une pièce jointe à un workflow
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement f – Ajouter une pièce jointe à un workflow Dans la facture : 1- Dans Menu, sélectionner Système puis Services objet 2- La fenêtre suivante s’affiche Cliquer sur le bouton créer et sélectionner Créer pièce jointe 3- Une fenêtre s’affiche. Sélectionner le fichier à annexer 4- Message de confirmation 5- Cliquer sur <terminer>.
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g – Gestion des suppléants 1/3
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement g – Gestion des suppléants 1/3 Les remplaçants sont gérés individuellement par l’utilisateur depuis DMF-Suivi workflow. Ils permettent d’assurer une continuité de la gestion des workflows pendant les périodes d’absences. Les remplaçants ont une durée de validité. Ils doivent être activés pour que la suppléance soit active. Accès : DMF-Démat factures Suivi Workflow Menu Workflow Gérer suppléants
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g – Gestion des suppléants 2/3
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement g – Gestion des suppléants 2/3 Bien se positionner sur : Sélectionner la désignation Créer suppléant Supprimer suppléant Délimiter suppléance Suppléants pour postes n’est pas actif pour le CNRS (permet de définir plusieurs suppléants en fonction du type de document)
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g – Gestion des suppléants 3/3
B – DMF-Suivi des workflows 2 – Les workflows et leur traitement g – Gestion des suppléants 3/3 Créer un suppléant Les remplaçants ont une durée de validité Ils doivent être activés pour que la suppléance soit active
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Sommaire A – Présentation du processus de traitement dématérialisé
Présentation des étapes de traitement DMF p. 3 Cartographie de la prise en charge des factures p. 4 Descriptif des workflows p. 5 Récapitulatif et séquencement des workflows p. 7 B – DMF-Suivi des workflows Accès à l’application DMF-Suivi des workflows / Présentation p. 9 Les workflows et leur traitement Avant toute action p. 12 Workflow TVA non déterminée p. 13 Workflow Commande non déterminée (CDE3) p. 23 Workflow prise en charge SFC (PEC_SFC) p. 26 Workflow AD_HOC (ad_hoc) p. 27 Fonction Refuser Document p. 31 Ajouter une pièce jointe à un workflow p. 32 Gestion des suppléants p. 33 C – DMF-Consultation des factures Champ de sélection pour l’extraction de listes de factures p. 37 Mise en forme des listes de factures et personnalisation p. 42 Enregistrement d’une variante p. 45 D – Documentation et assistance p.47
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C – DMF-Consultation des factures 1- Champ de sélection pour l’extraction de listes de factures
Les factures numérisées et transmises sont toutes accessibles dans l’onglet « DMF-Démat factures » / Consultation factures La sélection peut se faire suivant certains critères : Vous n’accédez qu’aux factures de votre DR 4 Date pièce = date facture fournisseur 1 N° pièce = n° de pièce comptable 500… Champs de sélection Chargé de dossier = utilisateur qui traite en ce moment la facture Date transfert = date de transfert dans DMF Document PROCESS DIRECTOR : n° PDAP de la facture Type doc. PROCESS DIRECTOR : Type de document dans l’application (Facture sur commande standard, Facture sur commande dérogatoire, Avoir) Indicateur Suivi de traitement : apposé par le SCTD sur le document PDAP pour indiquer une action particulière La sélection de facture s’effectue suivant certains critères d’en-tête. Des critères d’entreprise (1) Des critères techniques (2) Des statuts de document et de Workflow (3) 2 Les champs de sélection permettent d’extraire des listes de factures en fonction des éléments sélectionnés. 3 Le nb maxi d’occurrences impacte les résultats de la liste Les paramètres de l’écran de sélection peuvent être sauvegardés dans des variantes (voir slides suivants) Après sélection des critères voulus, appuyer sur « Exécuter » afin de valider la demande Personnalisation des listes de factures sélectionnées 5
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C – DMF-Consultation des factures 1- Champ de sélection pour l’extraction de listes de factures
Les factures sont notamment identifiées par un double statut : état du document dans DMF / état du document dans le workflow 3 Statut du document (SCTD/BFC) Statut du WF (labo et SFC)
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C – DMF-Consultation des factures 1- Champ de sélection pour l’extraction de listes de factures
4 Il est possible d’affiner les critères de recherche via le bouton Compléter les critères voulus et enregistrer Pour les requêtes suivantes, ne pas oublier de décocher les sélections du bouton « Autres zones de sélection »
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C – DMF-Consultation des factures 1- Champ de sélection pour l’extraction de listes de factures
Exemples de sélections de factures : Factures en attente de traitement Factures dont le traitement est en souffrance (délai de traitement du WF dépassé)
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C – DMF-Consultation des factures 1- Champ de sélection pour l’extraction de listes de factures
Autres questions auxquelles les critères de sélection de factures peuvent répondre : Combien avez-vous dans votre DR à cet instant de documents en cours de traitement (PDAP non pris en compte, non rejetés) ? Combien avez-vous de documents transférés dans votre DR en type de document FI ? Combien avez vous de documents en WF CDE3 à traiter ? Combien de WF TVA à traiter ? Le document le plus ancien en attente de WF TVA ? Combien de factures par chargé du dossier SFC ? Le nombre de documents transférés en 2015 toujours en cours de traitement ?
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Elle ne doit jamais être modifiée.
C – DMF-Consultation des factures 2- Mise en forme des listes de factures et personnalisation En utilisant les options de mise en forme il est possible d’adapter une liste en fonction de ses besoins. 5 Les structures de liste peuvent être propre à un utilisateur ou commune à plusieurs utilisateurs. La structure de liste par défaut de tous les utilisateurs est la /SCTD_TSA Elle ne doit jamais être modifiée. Une structure de liste spécifique à l’utilisateur lui permet de visualiser uniquement les données dont il a besoin lors de l’extraction d’une liste.
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Un certain nombre d’éléments d’entête de colonnes sont disponibles
C – DMF-Consultation des factures 2- Mise en forme des listes de factures et personnalisation Pour vous enregistrer une structure de liste qui vous est propre : Effectuer une requête par la sélection de champs et « exécuter ». Une liste de factures apparaît. DMF affiche une liste des factures correspondant aux critères de sélection Cet affichage peut être mis en forme avec le bouton Mise en forme Structure de liste Un certain nombre d’éléments d’entête de colonnes sont disponibles Ajoutez et positionnez les colonnes à l’endroit voulu Sauvegarder les modifications.
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C – DMF-Consultation des factures 2- Mise en forme des listes de factures et personnalisation
Création d’une structure de liste propre à l’utilisateur : Le bouton Sauvegarder ouvre un nouvel écran. Dans ce pop-up, remplir les champs : [Sauveg.mise en], mettre par exemple ses initiales et [Désignation], vous pouvez indiquer par exemple SFC DRXX et vos initiales puis cocher les cases [Propre à l’utilis.] et [Paramétrage]. La coche paramétrage permet la sélection par défaut de votre structure de liste : la prochaine fois que vous vous connecterez, cette structure sera mise par défaut et vous pourrez la modifier à votre guise. Elle ne sera visible et sélectionnable que par vous. Structure de liste commune à tous les utilisateurs : Une structure de liste précédée d’un / indique que la structure de liste correspondante est visible par tous les utilisateurs quels qu’ils soient. Si vous en créez une commune à votre DR, il ne faut jamais la configurer en paramétrage (elle serait alors paramétrée par défaut pour tous les utilisateurs (DR et SCTD) Si vous sélectionnez une autre mise en forme commune, il ne faut jamais en changer la structure (modification des colonnes).
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C – DMF-Consultation des factures 3- Enregistrement d’une variante
Les paramètres de l’écran de sélection peuvent être sauvegardées dans des variantes Une variante est une mémorisation des critères de sélection qui permet d’éviter de ressaisir les mêmes informations à chaque requête. Sauvegarder une variante Il n’est pas nécessaire d’avoir des structures de liste différentes pour chaque variante. Accéder à une variante
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Sommaire A – Présentation du processus de traitement dématérialisé
Présentation des étapes de traitement DMF p. 3 Cartographie de la prise en charge des factures p. 4 Descriptif des workflows p. 5 Récapitulatif et séquencement des workflows p. 7 B – DMF-Suivi des workflows Accès à l’application DMF-Suivi des workflows / Présentation p. 9 Les workflows et leur traitement Avant toute action p. 12 Workflow TVA non déterminée p. 13 Workflow Commande non déterminée (CDE3) p. 23 Workflow prise en charge SFC (PEC_SFC) p. 26 Workflow AD_HOC (ad_hoc) p. 27 Fonction Refuser Document p. 31 Ajouter une pièce jointe à un workflow p. 32 Gestion des suppléants p. 33 C – DMF-Consultation des factures Champ de sélection pour l’extraction de listes de factures p. 37 Mise en forme des listes de factures et personnalisation p. 42 Enregistrement d’une variante p. 45 D – Documentation et assistance p.47
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D – Documentation et assistance 1 – Documentation DMF
Espace documentation DMF Informations à disposition
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D – Documentation et assistance 2 - Assistance
L’assistance de proximité des laboratoires est assurée par : les gestionnaires pôles dépenses des SFC les formateurs internes GESLAB/BFC Le n° du document PDAP doit absolument être renseigné Les demandes d’assistance doivent toujours être effectuées via les liens prévus dans les outils DMF
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