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Comité Territorial n°1 Val Parisis 6 Octobre 2016

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Présentation au sujet: "Comité Territorial n°1 Val Parisis 6 Octobre 2016"— Transcription de la présentation:

1 Comité Territorial n°1 Val Parisis 6 Octobre 2016

2 Ordre du jour Nouvelle organisation territoriale de l’AORIF
Présentation du territoire Identification des enjeux pour les organismes et l’inter-bailleur Priorisation des actions à mener Actualités du territoire et perspectives Enoncer l’ordre du jour et surtout les objectifs de la réunion Rappel : il s’agit de les faire parler sur ce territoire tout en nourrissant les échanges avec les chiffres clés et les sujets déjà identifiés

3 Une nouvelle organisation intercommunale pour l’AORIF
Des comités territoriaux pour : Se rencontrer, échanger, se connaître Traiter les dossiers propres au territoire Prendre des décisions Des référents territoriaux qui : Représentent Informent Fédèrent Animent Un chargé de projet qui : Outille les référents territoriaux Organise et assure le suivi des dossiers Slide commentée par Cécile + revenir sur historique de la nouvelle organisation

4 Gouvernance territoriale
Elus Président : Yannick Boëdec VP Logement : Hugues Portelli VP Politique de la ville : Jean Christophe Poulet VP Aménagement de l'espace public : Philippe Bennab VP Grand Paris : Sébastien Meurant Organisation des services Directrice Habitat, Action sociale et politique de la ville: Virginie Catto Chargée de mission PLH/ CIL : Perrine Lequai Werly Chargée de mission politique de la ville : Zélia Monteiro Compétences de l’agglomération Obligatoires : Equilibre social de l’habitat, Aménagement de l’espace, Politique de la Ville, Collecte et traitement des déchets Facultatives : Gestion des espaces publics, qualité de vie, stationnement Mettre organigramme si vous en disposez – l’objectif est éventuellement si la discussion s’amorce de partager les informations et/ou habitudes de travail avec ces personnes Point de vigilance sur les interventions possibles des OLS trop subjectives Liste des compétences facultatives à chercher sur le site de l’EPCI (faire figurer celles qui intéressent les OLS)

5 Portrait de territoire
Fusion d’un EPCI et de cinq communes CA Le Parisis Eaubonne Ermont Le Plessis Bouchard Saint Leu la Forêt Frépillon 15 communes habitants 21,2% de LLS Regarder dans le socle de données et le portrait de territoire les chiffres que vous jugez pertinents à afficher/commenter

6 Identification des enjeux et des priorités pour les bailleurs du territoire
Prendre des post-it (nb illimités), paper-board et 3 gommettes par personne à venir placer sur les post-its que vous aurez lus à voix haute et regroupés par thème Leur demander d’être précis voire de problématiser L’idée est de ne pas les censurer pour identifier certes les sujets majeurs mais aussi des thématiques secondaires voire isolées qui pourraient être traitées dans un autre cadre Identifier l’échelle appropriée pour apporter une réponse (ex : règlement intérieur des CIL: niveau régional, définition des orientations : local, prévention de la radicalisation : départemental)

7 Actualités territoriales
Sujets d’actualité CIL: Installation de la CIL en fin d’année, puis élaboration de la CIET et du PPGDID Première réunion de l’agglomération avec les bailleurs le 19 septembre 2016. Installation des groupes de travail « Gestion de la demande » et « Attributions » les 5 et 18 octobre. NPNRU : 1 projet d’intérêt régional : Bas Des Aulnaies - Carreaux Fleuris - Fontaine Bertin (Sannois, Franconville) Protocole de préfiguration – convention ANRU Charte de relogement Des chantiers à venir PLH: Elaboration du PLH sur le nouveau périmètre de l’EPCI La nouvelle agglomération dispose de deux ans à compter du 1er janvier 2016 pour élaborer son PLH Repartir notamment des entretiens que vous avez eus avec les services dédiés Idée de confronter les priorités des OLS à celles des élus et voir comment les articuler

8 Définition du plan d’action
Le plan d’action est défini d’après les priorités de l’interbailleur, croisées aux priorités politiques du territoire Quelle(s) action(s) peut mener l’inter-bailleurs en 2017 ? Vigilance sur le fait que le plan d’action qui se dessine soit compatible avec votre plan de charge Au-delà des sujets à bien délimiter, il s’agit aussi de bien définir qui fait quoi, le format et la représentation aux réunions, livrables envisagés…

9 Prochaines étapes Rencontre entre les référents territoriaux et l’EPCI (élus et services) Rencontre à envisager d’ici la fin d’année 2016 Présentation de l’organisation de la profession et du rôle des référents (quelle représentation dans quelles instances, fréquence de rencontres…) Présentation des priorités de travail pour l’interbailleur être force de proposition dans le partenariat Organisation de l’interbailleur et de la représentation aux différentes réunions CIL plénière : 10 bailleurs (identifiés par la CAVP) + AORIF COTECH de la CIL : 3 bailleurs + AORIF Groupes de travail « Gestion de la demande » (5/10) : 5 bailleurs présents Groupes de travail « attributions » (18/10): ? … A compléter avec vos actualités (ex prochaines réunions/ groupes de travail)

10 Prochaines étapes Calendrier prévisionnel de l’agglomération concernant la CIET De septembre 2016 à mars 2017 : Collecte des données à l’échelle intercommunale et communale, diagnostic Habitat, demande de données à l’échelle infra communale D’ici fin juin 2017 : proposition d’un document cadre sur les orientations et validation en plénière, rédaction de la CIET et approbation par le Préfet et le Conseil Communautaire D’ici septembre 2017 : signature de la CIET et de la convention ANRU Pas de visibilité sur le calendrier de travail PLH

11 Merci de votre attention

12 Annuaire Les élus Organisation des services Président : Yannick Boëdec
VP Logement : Hugues Portelli VP Politique de la ville : Jean-Christophe Poulet VP Aménagement de l'espace public : Philippe Bennab VP Grand Paris : Sébastien Meurant Organisation des services Directrice Habitat, Action sociale et politique de la ville : Virginie Catto - Chargée de mission PLH/ CIL : Perrine Lequai Werly - Chargée de mission politique de la ville : Zélia Monteiro –


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