La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Saga Menier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Saga Menier."— Transcription de la présentation:

1 La Saga Menier

2 Menier est une entreprise chocolatière française fondée en 1816 par Antoine Brutus Menier qui a commencé à fabriquer les tablettes en 1856. En 1825, la firme déménage à Noisiel, sur le site de l’ancien moulin seigneurial. En 1836, elle est la première à créer la tablette de chocolat. En 1867, Emile-Justin, fils d'Antoine Brutus Menier, décide de recentrer son usine sur la fabrication de chocolat. C’est aussi le moment de l’essor de la production et des effectifs de l’entreprise qui passent de 50 ouvriers en 1856 à 325 en 1867 (ils seront plus de dans les années 1950).

3

4 C'est Jean Antoine Brutus Menier qui fonde en 1816, l’entreprise chocolatière qui porte son nom.
Celle-ci, installée à l’origine dans le quartier du Marais à Paris (rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie), vend des produits pharmaceutiques et des médicaments à base de chocolat aux vertus thérapeutiques.

5

6 Une vue d’ensemble de l’usine de Noisiel .
Pour broyer les fèves de cacao, il utilisa d'abord un moulin à bras, puis des manèges à chevaux, pour avoir enfin recourt à l’énergie hydraulique, encore peu répandue. Il loue pour une durée de 15 ans l'ancien moulin à eau seigneurial de Noisiel en Seine-et-Marne, village qui ne compte alors qu'à peine plus d’une centaine d’habitants, ainsi que le terrain environnant d’environ 3 hectares. Il fait transformer le moulin pour les besoins de son entreprise et finit par l'acquérir au terme de son contrat de location. Une vue d’ensemble de l’usine de Noisiel .

7 Cimetière du Père Lachaise. Monument d’Émile Justin à Noisiel .
Antoine Brutus Menier décède à l’âge de 58 ans. Son fils Émile-Justin Menier lui succède. Caveau des Menier au Cimetière du Père Lachaise. Monument d’Émile Justin à Noisiel .

8 Emile Justin Menier. Le jeune patron voyage beaucoup, en particulier en Amérique centrale, pour visiter puis acheter des plantations de cacao, à une époque où l'histoire de la culture du cacao est encore marquée par une production insuffisante de la matière première. En 1862, il achète 1500 hectares au Nicaragua, où il fait ensuite défricher 6000 hectares en 1865, à une quinzaine de kilomètres du bord du Lac Nicaragua, où plants sont irrigués par un réseau de canaux, sur un site qui tente de concurrencer le projet du Canal de Panama,et desservis par un brick de 154 tonneaux baptisé "Noisiel", construit par l'armateur Crouan de Nantes. L’époque est favorable aux innovations et aux créations d’entreprise, car en 1826, à Serrières, Philippe Suchard crée la première fabrique de chocolat de Suisse, puis en 1828 le hollandais Coenraad Johannes van Houten crée le chocolat en poudre, tandis qu’en 1830, le suisse Charles-Amédée Kohler invente le chocolat aux noisettes.

9 Le moulin est conçu par l'architecte Jules Saulnier et construit ( ) par l'ingénieur Armand Moisant. C'est l'un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente. Il est aussi caractérisé par les motifs de sa façade en briques émaillées.

10 La Marne à Noisiel. avec le barrage.

11 La Marne . Cheminée dans le parc .

12

13 À la mort d'Emile-Justin, en 1881, ce sont ses fils, Gaston, Albert et surtout l'ainé, Henri, qui assurent les destinées de l'entreprise familiale. La fortune des Menier est telle, que Henri Menier, qui est par ailleurs maire de Noisiel, consacre une grande partie de son temps et de son argent à ses deux passions que sont le yachting et la course automobile. En 1895, il achète même l'Île d'Anticosti dans le golfe du Saint-Laurent au Canada pour en faire une réserve privée de chasse et de pêche et y fonde Port-Menier. En avril 1913, il acquiert le domaine et le château de Chenonceau qui, à sa mort, au mois de septembre suivant, est transmis à son frère Gaston, qui revend l'île d'Anticosti à une compagnie forestière canadienne en 1926. La chocolaterie cesse d'innover tandis que débute la Première Guerre mondiale. Gaston meurt en 1934, ses fils Georges, puis Jacques, lui succèdent, mais le Front populaire, fait perdre la mairie de Noisiel à la famille en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, la firme commence à décliner, concurrencée par les barres chocolatées venues des États-Unis. Un an après la mort d'Hubert Menier (le troisième enfant de Georges) survenue en 1959, l'entreprise est contrainte de fusionner avec la société Rozan qui rachète la firme dans sa totalité en Deux ans plus tard, Antoine, le frère ainé d'Hubert et qui était cogérant de l'entreprise depuis 1953, meurt sans enfant à Paris, le 12 août 1967 à l'âge de 62 ans.

14 Ce n'est qu'à partir de 1895 que l'île connaît vraiment son développement. À cette date, elle est vendue pour la somme de 125 000 dollars au riche chocolatier français Henri Menier qui en fait une réserve de chasse et de pêche personnelle. Il fait rechercher en Amérique du Nord des espèces animales pouvant s'adapter au rude climat de l'île  : castors, lièvres d'Amérique, orignaux, cerfs, bisons, visons, rennes et wapitis. Au nord de l'île, il fait construire le petit village de Baie Sainte-Claire, nommé ainsi en l'honneur de sa mère. Puis, vu la grande difficulté pour les bateaux d'y accoster en raison du récif, plate-forme rocheuse s'avançant parfois à quelques kilomètres de la rive, Henri Menier fait déménager tout le village à une vingtaine de kilomètres de là. Port-Menier voit le jour, où son fondateur fait bâtir un château

15 Port-Menier voit le jour, où son fondateur fait bâtir un château et équipe le village pour la pêche au poisson en attendant de pouvoir en exploiter les ressources minières et forestières ainsi que la tourbe. En 1913, la mort subite d'Henri Menier fait basculer le projet qu'il avait développé et planifié avec Georges Martin-Zédé. Son frère Gaston hérite de l'île. La jugeant peu rentable, il la vend en 1926 à une firme forestière canadienne. Port-Menier est une localité de la municipalité de L'Île-d'Anticosti, au Québec. Ce village portuaire fut construit à la fin du XIXe siècle par le chocolatier français Henri Menier.

16 Henri Emile Anatole Menier, né le 14 juillet 1853 à Paris et mort le 6 septembre 1913 à Vauréal (Val-d'Oise), était un industriel et aventurier français, membre de la famille de chocolatiers Menier. Il est le fils d'Emile-Justin Menier et le petit-fils d'Antoine Brutus Menier, fondateur de la chocolaterie Menier. En 1895, Henri Menier achète, pour 125 000$, l'Île d'Anticosti dans le golfe du Saint-Laurent au Canada pour en faire une réserve de chasse et de pêche personnelle. Il fit construire à Port Menier en 1900 une villa dessinée par l'architecte Stephen Sauvestre appelée par les habitants Château Menier et introduisit de nombreux animaux dont 220 cerfs de Virginie. L'origine de sa grande fortune le fit affubler par Ernestine de Guermantes ( ), comtesse de Dampierre, du sobriquet moqueur de "Baron Cacao"

17 La « Cathédrale », construite entre 1906 et 1908 par Stephen Sauvestre (collaborateur de Gustave Eiffel pour la Tour), est l'un des tout premiers édifices réalisés en béton armé avec une structure poteau-poutres-dallées. C'est dans ce bâtiment que l'on mélangeait sucre et cacao pour former le chocolat.

18 La Cathédrale et le pont Hardi .

19 Le pont Hardi, conçu par Armand Considère, qui relie la cathédrale aux patios, sur l'autre rive de la Marne, détenait à l'époque un record de portée de 44,50 mètres. Les deux édifices de Sauvestre sont inscrits depuis 1986 à l'inventaire supplémentaire du patrimoine.

20 Le pont Hardi .

21 En 1893, l'usine est consacrée "première chocolaterie du monde" lors de l'Exposition Universelle de Chicago. L'Exposition de Paris de 1900 accueille une gigantesque reproduction grandeur nature de la proue du vaisseau le Triomphant (vaisseau qui transporta la première cargaison de cacao produit dans les Antilles françaises sous le règne de Louis XIV) dans lequel est retracé l'historique de l'entreprise et où l'on décrit la production de chocolat. Menier est également présent au Salon des Arts Ménagers (1930) et à l'Exposition Coloniale (1931).

22 La Confiserie : bâtie entre 1919 et 1923 par Louis et Jules Logre, elle était le lieu de confection des bonbons à l'unité. Le bâtiment de la confiserie de l'ancienne chocolaterie de Noisiel a servi de lieu de reconstitution de l'atelier de Rodin dans le film de Camille Claudel.

23 Les Menier, forts de leur succès industriel, décident d’acquérir un vaste patrimoine, digne de la haute société parisienne : à la fin du XIXe siècle ils possèdent un domaine agricole d’environ 1500 ha réparti sur Noisiel et les communes environnantes et organisé autour de la ferme modèle du Buisson, deux plantations de cacaoyers au Nicaragua, l’île d’Anticosi au Québec. Ils y ajoutent ensuite des terres consacrées à la chasse, des châteaux, hôtels particuliers et villas. Les Menier recrutent un nombre croissant d’ouvriers qualifiés et font appel lors des deux guerres mondiales à la main d’oeuvre féminine. Cet afflux de personnel entraîne la mise en place d’une politique d’entreprise. Menier fonde sur 20 ha une cité ouvrière de 138 maisons et 312 logements. Des magasins d’approvisionnement sont créés en 1876, un domaine agricole fournit céréales, oeufs, laitages. Un groupe scolaire est construit, ainsi qu’une bibliothèque de 1200 ouvrages. Des réfectoires, une maison de retraite, deux hôtels-restaurants complètent les équipements collectifs. Un corps d’éboueurs, un service médical et une compagnie privée de sapeurs-pompiers assurent hygiène et sécurité. Les différentes générations Menier s’engagent dans la vie politique et sociale, au niveau local (mandat de maire de Noisiel notamment) et national (Émile-Justin fonde La Revue économique, écrit de nombreux ouvrages politiques et économiques).

24 La Cité . Chaque pavillon en bordure de rue est composé de deux logements indépendants de 64 m2 chacun, comprenant deux chambres, une cuisine et un séjour, ainsi qu’un jardin de 300 m2.

25 Les maisons Menier de la commune de Noisiel sont un ensemble immobilier de maisons mitoyennes identiques, érigées par la chocolaterie Menier pour ses ouvriers. Situées le long de la place du Jeu-de-Paume, ces maisons sont typiques du XIXe siècle, avec leurs briques et leur céramique émaillée. Noisiel doit son industrialisation à l'installation de la chocolaterie Menier, où travaille une forte proportion de la population active de la commune. Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, une personne sur trois — soit environ 200 Noiséliens — est un chocolat, surnom des ouvriers qui travaillent à la chocolaterie Menier.

26 La mairie de Noisiel.

27 La Ferme du Buisson, en partie conçue par Gustave Eiffel pour les charpentes métalliques, était la ferme de la famille Menier. C'est aujourd'hui un centre culturel national. Le site est le résultat de la restructuration des anciennes usines du chocolatier Menier construites en 1880 à des fins de production laitière. Elle était longée par la voie ferrée , aujourd'hui transformée en Promenade de la Chocolaterie. La Ferme est consacrée depuis 1990 à la promotion et à la diffusion de la création contemporaine française et internationale. L'espace principal, appelé le Théâtre, est une ancienne grange-étable de 800 places. Il est complété par un espace de concert, L'Abreuvoir, de deux salles de cinéma de 120 et 200 places, et d'un Centre d'art constitué de sept salles sur trois niveaux. La bibliothèque .

28 La ferme du Buisson.

29 La ferme du Buisson.

30 Les écuries .

31 Le Bruloir .

32 La Halle Eiffel, un autre bâtiment à structure métallique construit par l'ingénieur Jules Logre, a été construite entre 1882 et 1884 et abritait les machines à froid produisant une température de 4 °C pour conserver le chocolat dans 4 800 m2 de caves La halle Eiffel .

33 Le Château .

34

35 Les bâtiments de la chocolaterie, dont le très beau et coloré moulin (première construction au monde à structure métallique apparente), appartiennent aujourd'hui à Nestlé, qui en a fait le siège de sa division France : environ 1 300 salariés y travaillent sur les 14 ha du site.

36 En 1971, Menier est rachetée progressivement par Rowntree Mackintosh (créateur des célèbres Smarties en 1937 et de la barre Lion en 1976) laquelle est acquise à son tour en 1988 par Nestlé. Le Moulin Saulnier est classé Monument historique en 1992. La marque Menier subsiste encore grâce à ses tablettes de chocolat pâtissier, ainsi qu'au chocolat en poudre, mais elle n'est plus guère mise en avant, notamment parce que la marque n'est connue que sur le marché français.

37 Textes et photos sont tirés du net
Musique : Thanks to life . Février

38


Télécharger ppt "La Saga Menier."

Présentations similaires


Annonces Google