Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabien Lévesque Modifié depuis plus de 7 années
1
Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l'aide.
Mois de la nutrition 2017 : Mettez fin au combat avec les aliments! Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l'aide.
2
Mettez fin au combat avec les aliments!
Manger devrait être une activité agréable et non pas une source de frustration et de confusion. La campagne du Mois de la nutrition des Diététistes du Canada a pour objectif d’aider les gens à mettre fin au combat avec les aliments en les guidant dans une approche en trois étapes visant à améliorer leur relation avec les aliments, peu importe la difficulté rencontrée. « Mettez fin au combat avec les aliments » en visitant et inscrivez-vous pour recevoir le bulletin électronique.
3
Approche en trois étapes :
Ciblez le problème. Renseignez-vous. Demandez de l'aide.
4
Ciblez le problème Déterminez ce qui est à l’origine de votre combat avec les aliments.
5
Renseignez-vous Consultez des professionnels de la santé qualifiés.
Utilisez des informations en nutrition provenant de sources fiables et crédibles afin de décider des mesures à prendre pour trouver une solution à votre problème.
6
Demandez de l'aide Mettez votre plan à exécution grâce au soutien d’une diététiste, de votre famille et de vos amis.
7
Exemple no 1 : Informations en nutrition
Ciblez le problème : « Il y a tellement d’information sur la nutrition en ligne! Parfois, je ne sais pas quoi penser! » Renseignez-vous : Vérifier si les renseignements disponibles sur les sites web sont exacts. N’acceptez pas l’information sur la nutrition qu’on vous propose en ligne sans vérifier qui en est l’auteur ni confirmer qu’elle repose sur des données scientifiques. Demandez de l'aide : Ne faites pas confiance à tout le monde ayant une opinion sur la nutrition. Consultez une diététiste.
8
Exemple no 2 : Les problèmes digestifs
Ciblez le problème : « Tout ce que je mange semble me donner de l’inconfort. Mon amie m’a recommandé d’arrêter de manger du blé et du gluten. Est-ce que cela pourrait m’aider? » Renseignez-vous : Ces symptômes peuvent être signe de divers problèmes. Ne vous auto-diagnostiquez pas! Demandez de l'aide : Parlez à un médecin de vos symptômes, et consultez une diététiste pour ce qui touche la nutrition.
9
Exemple no 3 : Les fines bouches
Ciblez le problème : « Je suis fatiguée d’essayer de préparer des repas qui plairont à toute la famille. » Renseignez-vous : L’appétit des enfants peut être changeant, et c’est tout à fait correct! Ce n’est pas toujours parce qu’ils sont difficiles – c’est normal. Un enfant peut devoir essayer un aliment de 8 à 15 fois (ou plus) avant d’y prendre goût. Demandez de l'aide : Sympathisez avec d’autres parents et parlez à une diététiste pour trouver des réponses. Vérifiez si votre épicerie emploie des diététistes que vous pourriez rencontrer sur place.
10
Exemple no 4 : L’alimentation et le stress
Ciblez le problème : « Lorsque je suis stressé au travail ou frustré à la maison, je me tourne vers les aliments pour me réconforter. Je veux avoir de meilleures habitudes alimentaires. » Renseignez-vous : Avoir une fringale parce qu’on se sent stressé plutôt que parce que l’on a faim est qualifié d’« alimentation émotionnelle ». L’alimentation consciente est la clé: manger quand on a faim et arrêter quand on est plein. Demandez de l'aide : Fiche d'information – L’alimentation et le stress : Au secours! Pourquoi est-ce que je me tourne toujours vers les aliments quand je vis une période de stress?
11
Exemple no 5 : La prise en charge d’une condition, p. ex. le diabète
Ciblez le problème : « Je vis avec le diabète et je me sens dépassé par les décisions que je dois prendre chaque jour au sujet des aliments que je mange à la maison ou à l’extérieur. » Renseignez-vous : La planification des repas n’a pas à être compliquée. Commencez avec le modèle de l’assiette. Demandez de l'aide : Trouvez une diététiste pour des conseils: Le site Web et le centre d'appels de l'Association canadienne du diabète (1-800-BANTING) sont aussi utiles. Lait et substituts Légumes (au moins 2 sortes) Fruit Viandes et substituts Produits céréaliers
12
Ressources Vous trouverez des ressources du Mois de la nutrition au Certificat d’engagement et bulletin électronique du Mois de la nutrition Cinq fiches d’information 12 recettes en vedette Trouver une diététiste L’application Cuisinidées
13
Commanditaires officiels du Mois de la nutrition 2017
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.