Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarquite David Modifié depuis plus de 10 années
1
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement
2
Plan de la présentation 1.LAMT en bref… 2.Le lien entre le transport et laménagement 3.Agir sur loffre des transports collectifs 4.Agir sur laménagement 5.En avons-nous les moyens ? 6.Les conséquences de ne pas agir
3
Présentation de lAMT Organisme métropolitain de transport établi en 1996 et relevant du Ministre des Transports du Québec Mission: améliorer lefficacité des déplacements des personnes en favorisant lutilisation du transport collectif Responsabilités en matière de planification et développement, dexploitation et de financement du transport collectif
4
Les réseaux de transports collectifs
9
T T T T T T P P P P T P T P T P P T T P P P P P P PP P P P P T T
10
T T T T T T P P P P T P T P T P P T T P P P P P P PP P P P P T T
11
Énoncé 1 Laménagement est la variable la plus importante en transport Énoncé 2 Le transport est la variable la plus importante en aménagement Énoncé 3 Le transport et laménagement sont lun et lautre la variable la plus importante de lautre Énoncé 4 Le transport et laménagement sont indissociables Lien entre le transport et laménagement RELATION ENTRE TRANSPORT ET AMÉNAGEMENT Transport Aménagement Transport Aménagement
12
Part de marché des différents modes de transport (24h) Lien entre le transport et laménagement
13
Part de marché du TC selon la distance daccès au TC Tous modes TC confondus, Déplacements inter-rives à partir de la Rive-Sud de Montréal, PPAM, 1998
14
Lien entre le transport et laménagement LAVANTAGE DE LA MAÎTRISE DU LIEN ENTRE TRANSPORT ET AMÉNAGEMENT Automobile TC Marche / Vélo Marche / Vélo Faible densit é Kilométrage automobile : 55,0 km / ménage / jour Production de GES par les transports : 19,2 kg / ménage / jour Kilométrage automobile : 6,5 km / ménage / jour Production de GES par les transports : 2,1 kg / ménage / jour Haute densit é
15
Agir sur les transports collectifs 1.Corridor de lautoroute 10 2.Train de banlieue Montréal / Blainville
16
T Agir sur les services de TC Voie réservée PPP P P P Stationnements incitatifs Services autobus point à point Achalandage: 1978 / 9 000, 2002 / 18 000
17
Agir sur les services de TC Train Montréal / Blainville 1998 800 000 usagers 2002 2 000 000 usagers 70% anciens automobilistes Métro Du Parc Centre-ville Gare Blainville
18
Agir sur les services de TC Des efforts qui portent fruit Tendance 1986-1995 -1,12 % / année -7,9 % sur la période 1995-2001 +2,08 % / année +13,1 % sur la période Achalandage annuel total des AOT
19
Les efforts à faire 146 650 - 16 560 30,0 % 19,3 % 313 000 329 000 476 000 1998 2012 2,67 % - 0,37 % - 1,28 % 40 000 19952002 Hypothèse forte Croissance du TC de 2,7 % par année, dici 2012 87 545 - 16 560 313 000 329 000 417 000 1998 2012 1,70 % - 0,37 % - 1,28 % 26,0 % 19,3 % 40 000 19952002 Hypothèse moyenne Croissance du TC de 1,7 % par année, dici 2012 Agir sur les services de TC
20
Les efforts à faire Hypothèse Kyoto Croissance du TC de 5,0 % par année, dici 2012 313 000 329 000 640 000 310 000 - 16 560 1998 2012 5,00 % - 0,37 % - 1,28 % 41,0 % 19,3 % 40 000 19962002 Déclin du TC constaté par les enquêtes O-D 1987 et 1998 Poursuite du déclin du TC assumée par le Scénario tendanciel prévisionnel 1998-2021 du MTQ Achalandage du TC enregistré annuellement par les transporteurs: déclin jusquen 1995, relance depuis 1996 Objectifs de croissance du TC Agir sur les services de TC
21
Agir sur laménagement 1.Densification en périphérie des modes lourds des transports collectifs 2.Construire les nouveaux développements selon les principes du Transit Oriented Development 3.Réaménagement des artères commerciales 4.Meilleur partage des infrastructures routières
22
Densification en périphérie des modes lourds des transports collectifs Agir sur laménagement
24
Réaménagement des artères commerciales Agir sur laménagement
25
Réaménagement des artères commerciales Agir sur laménagement
26
Réaménagement des artères commerciales Agir sur laménagement
27
Meilleur partage des infrastructures routières Agir sur laménagement
28
Meilleur partage des infrastructures routières Agir sur laménagement
29
En avons-nous les moyens ? Coûts associés à une faible densité Étude de la Grande région de Toronto 12 MM $ de plus sur 25 ans pour lexploitation et lentretien de nouvelles infrastructures (routes, égouts, aqueducs) Coûts associés au transport au Québec 27,3 MM $ par année
30
Conséquences de ne rien faire 18 fois plus élevée v La pollution à lintérieur dune voiture coincée dans un embouteillage est jusquà 18 fois plus élevée que lair ambiant; 75 % de la pollution atmosphérique v Les transports sont responsables de 75 % de la pollution atmosphérique; 4 tonnes annuellement (10 tonnes pour un utilitaire sport); v Une voiture émet plus de 4 tonnes de dioxyde de carbone (CO 2 ) annuellement (10 tonnes pour un utilitaire sport); Les enfants vivant dans un quartier exposé à 20 000 autos par jour ont 6 fois plus de probabilités davoir un cancer, dont la leucémie; 10% des maladies respiratoires Environ 10% des maladies respiratoires sont dues à la pollution atmosphérique.
31
Agence métropolitaine de transport Merci… www. amt.qc. ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.