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Publié parAlexandre Gaulin Modifié depuis plus de 7 années
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Situations de résolution de problèmes langagiers : Comment favoriser et évaluer le langage oral ?
André Tricot ESPE Toulouse & Laboratoire Travail et Cognition CLLE - UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Connaissances primaires et secondaires
A quoi sert l’école ? Spécificité des apprentissages à l’école maternelle Conclusion
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Apprendre… Capacité des organismes vivants à s’adapter à leur(s) environnement(s) au cours de leur propre vie. Capacité de réutiliser une trace d’un environnement dans le même ou un autre environnement, ultérieurement. sensations, émotions, souvenirs, interprétations, concepts, savoir-faire, méthodes, etc.
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Apprentissages implicites et explicites
Apprentissages adaptatifs : implicites Apprendre sa langue maternelle, à reconnaître des visages, à avoir des relations sociales, à se sortir de situations problèmes, à interagir physiquement avec son environnement par le mouvement Exemples : l’accent de mots, l’approximation de quantités Apprentissages non adaptatifs : explicites Apprendre à lire, à écrire, une langue étrangère, à résoudre une équation Requièrent des efforts, du temps, de la motivation et des stratégies
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À la naissance (3 jours) Mampe et al., 2009
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À la naissance Mampe et al., 2009
« Le cerveau musical est façonné par son environnement auditif au cours du développement. L’expérience auditive ne commence pas à la naissance, mais pendant les mois qui précèdent la naissance » Ullal-Gupta et al. 2013 Mampe et al., 2009
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Exemple d’apprentissage implicite : un aspect de la morphologie du mot
Tâche de plausibilité lexicale (orale): “ Lequel ressemble le plus à un vrai mot ?” tessipe Pitesse pradefer prédafer … vettare Ravette doquétir déquotir veuribe Biveur rassever ressaver suffixés (12 paires) préfixés (12 paires) (Gombert, 2002)
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Plausibilité lexicale choix de l’item affixé (max 12)
* * * * * * (Gombert, 2002)
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Reconnaissance de radios des poumons
20 diapositives de poumons sains + 20 de poumons atteints d’une lésion 1 diapositive montrée toute les 500 ms Tâche de reconnaissance parmi 80 (40 déjà vues nouvelles) Comparaison avec la reconnaissance de visages selon le même protocole L’expérience est passée par des étudiants de premier cycle, des internes de première année en radiologie, de jeunes praticiens hospitaliers en radiologie, des radiologues expérimentés (Myles-Worsley et al., 1988)
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Reconnaissance de radios des poumons
60% 50% 40% 30% Visages Radios lésions 20% Radios saines 10% 0% -10% Etudiants 1er Internes 1ère Jeunes Radiologues Cycle année praticiens expérimentés hospitaliers
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Binet (1894) et les grands calculateurs
Binet étudie le cas d’Inaudi et Diamanti, deux grands calculateurs Il compare leurs performances à celles de trois caissiers 12
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Diagnostic radiologique très difficile
Diagnostics corrects Internes 1ère & 2ème année Internes 3ème & 4ème année Radiologues expérimentés Radiologues experts (Raufaste, Eyrolle & Mariné, 1998) 13
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Comment ça marche ? Adaptation = apprentissage implicite = détection inconsciente et involontaire de régularités dans notre environnement passif (on apprend sans rien faire) par ex. caractéristiques phonologiques de notre langue maternelle : l’accent de mot ou actif (on apprend en faisant quelque chose), à travers des activités d’exploration de l’environnement, d’interactions sociales et de jeux systématiques, non coûteux, ne nécessitent ni motivation, ni effort, ni enseignement. ne permettent d’apprendre que ce qui est adaptatif, c’est-à-dire ce qui est fréquemment présent dans l’environnement.
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Connaissances primaires et secondaires
A quoi sert l’école ? Spécificité des apprentissages à l’école maternelle Conclusion
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Connaissances primaires et secondaires
Connaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) Exemples Reconnaissance des visages, langage oral Langage écrit, mathématiques (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)
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Connaissances primaires et secondaires
Connaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) Attention Peu importante Très importante Exemples Reconnaissance des visages, langage oral Langage écrit, mathématiques (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)
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Connaissances primaires et secondaires
Connaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) Attention Peu importante Très importante Apprentissage Inconscient, sans effort, rapide Fondé sur l'immersion, les interactions sociales, l'exploration de l’environnement, le jeu Conscient, avec effort, lent. Fondé sur l'enseignement, la pratique délibérée, intense, dans la durée Exemples Reconnaissance des visages, langage oral Langage écrit, mathématiques (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)
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Connaissances primaires et secondaires
Connaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) Attention Peu importante Très importante Apprentissage Inconscient, sans effort, rapide Fondé sur l'immersion, les relations sociales, l'exploration, le jeu Conscient, avec effort, lent. Fondé sur l'enseignement, la pratique délibérée, intense, dans la durée Motivation Pas besoin de motivation Motivations extrinsèque souvent nécessaire Exemples Reconnaissance des visages, langage oral Langage écrit, mathématiques (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)
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Connaissances primaires et secondaires
Connaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) Attention Peu importante Très importante Apprentissage Inconscient, sans effort, rapide Fondé sur l'immersion, les relations sociales, l'exploration, le jeu Conscient, avec effort, lent. Fondé sur l'enseignement, la pratique délibérée, intense, dans la durée Motivation Pas besoin de motivation Motivations extrinsèque souvent nécessaire Généralisation Oui Très difficile Exemples Reconnaissance des visages, langage oral Langage écrit, mathématiques (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)
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Les connaissances primaires (Geary, 2008)
Domaines du traitement de l’information Information sociale Information écologique Psychologie naïve Biologie naïve Physique naïve Soi Individus Groupe Essences Faune Flore Mouvement Représentations du temps, de l’espace.. Utilisation d’outils Conscience de soi Schéma de soi Famille Dans le groupe Hors du groupe Schéma du groupe : idéologie Comportements non verbaux Expressions du visage Langage oral Théorie de l’esprit Schéma corporel
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Les connaissances primaires (Geary, 2008)
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Les connaissances primaires (Geary, 2008)
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Les connaissances primaires (Geary, 2008)
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Les connaissances primaires (Geary, 2008)
Domaines du traitement de l’information Information sociale Information écologique Psychologie naïve Biologie naïve Physique naïve Soi Individus Groupe Essences Faune Flore Mouvement Représentations du temps, de l’espace.. Utilisation d’outils Conscience de soi Schéma de soi Famille Dans le groupe Hors du groupe Schéma du groupe : idéologie Comportements non verbaux Expressions du visage Langage oral Théorie de l’esprit Schéma corporel
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Connaissances primaires et secondaires
Les connaissances primaires Sont acquises sans enseignement Apprentissage fonctionne par maturation (imprégnation - adaptation) Les connaissances secondaires Nécessitent un enseignement, des efforts et de la motivation Apprentissage fonctionne soit : Par génération aléatoire et sélection Par guidage, enseignement direct et explicite; distinction entre tâche et but d’apprentissage Les connaissances primaires correspondent aux acquisitions anciennes de l’espèce humaine (parler sa langue maternelle, reconnaître des visages, résoudre des problèmes) Sont acquises sans enseignement Apprentissage fonctionne par maturation (imprégnation - adaptation) Les connaissances secondaires correspondent aux acquisitions récentes de l’espèce humaine (lire, écrire, faire des mathématiques) Nécessitent un enseignement, des efforts et de la motivation Apprentissage fonctionne soit : Par génération aléatoire et sélection, apprentissage par exploration, découverte… Par guidage, enseignement direct et explicite (Sweller, 2007) 26
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Connaissances primaires et secondaires
A quoi sert l’école ? Spécificité des apprentissages à l’école maternelle Conclusion
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A quoi sert l’école ? A combler les lacunes des apprentissages adaptatifs La plupart des sociétés fondées sur l’ouverture culturelle, la découverte scientifique et l’innovation technologique sont obligées de créer des écoles pour que leurs enfants n’apprennent pas uniquement ce qui leur est utile quotidiennement ce que savent déjà leurs parents mais ce qui leur sera utile pour devenir des citoyens libres et responsables, des professionnels, des savants Il faudra toujours plus d’école et une école toujours plus efficace
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Donc… L’école est confrontée à des processus d’apprentissage qui ne sont pas adaptatifs. Apprendre à l’école implique la mise en œuvre d’apprentissages coûteux, qui nécessitent des efforts, du travail, du temps, de la motivation, différence entre tâche et but d’apprentissage, alors que ces apprentissages n’ont pas d’utilité immédiate.
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Mémoriser ou comprendre ?
1 8 Partie réelle 1 6 1 4 1 2 1 8 6 Disposition aléatoire 4 2 Novices Joueurs avancés Experts (Chase & Simon, 1973) 30
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Six formats de connaissance
générale CONCEPT METHODE Connaissance déclarative Connaissance procédurale trace littérale (connaissance de forme) représentation (connaissance de fond) savoir-faire (contrôlé) automatisme (non contrôlé) Connaissance particulière Musial, Pradère & Tricot, 2012
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Processus d’apprentissage et formats de connaissance
L’importance de la prise de conscience Connaissance générale CONCEPT METHODE conceptualisation procéduralisation Connaissance déclarative Connaissance procédurale compréhension procéduralisation prise de conscience trace littérale (connaissance de forme) représentation (connaissance de fond) savoir-faire (contrôlé) automatisme (non contrôlé) automatisation Mémorisation littérale Connaissance particulière Musial, Pradère & Tricot, 2012
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Mémoriser et se remémorer
Processus automatique Processus contrôlé (mais comprendre ≠ apprendre par cœur) Processus prospectif Se remémorer Se rappeler Se souvenir
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Connaissances primaires et secondaires
A quoi sert l’école ? Spécificité des apprentissages à l’école maternelle Conclusion
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Quelles différences avec une assistante maternelle ?
Lacroix, Gaux & Weil-Barais, 2006
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“L’école maternelle a plusieurs missions, ses effets doivent donc être évalués de façon différenciée
On ne peut pas mesurer l’effet d’une scolarisation en maternelle en prenant seulement en compte le niveau des élèves en élémentaire: Il faut prendre en compte leur bien-être, le développement de leur compétences sociales et politiques Il faut aussi prendre en compte l’effet sur les parents et la vie sociale locale ” (Garnier, 2011)
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L’oral L’oral comme connaissance primaire (apprentissage adaptatif)
L’oral comme moyen : les tâches scolaires orales L’oral comme but L’oral littéraire Les connaissances sur le fonctionnement de sa propre langue maternelle Des connaissances pour fonctionner dans d’autres environnements (futurs)
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Résoudre des problèmes
Programmes 2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes : Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. L’intérêt des problèmes résolus L’intérêt du guidage
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Différents niveaux d’engagement dans les tâches
Passif (actif cognitivement) : lorsque les élèves sont focalisés sur et reçoivent des explications, ils leur accordent de l’attention. Actif : lorsque les élèves manipulent sélectivement et physiquement les supports d'apprentissage Constructif : lorsque les élèves génèrent de l'information au-delà de ce qui a été présenté Interactif : lorsque deux (ou plus) élèves collaborent à travers un dialogue à une co-construction 1. Écouter une conférence sans prendre de notes; Regarder une vidéo ou d'observer une démonstration; L'étude d'un exemple concret, Lecture silencieuse 2. Copie la solution du tableau; Soulignant les phrases importantes; mesures dans un tube à essai; pointage; répéter ou apprendre par cœur une définition 3. Dessin une carte de concept ou un schéma; Auto-expliquer ou l'élaboration de phrases du texte ou des lignes de solution dans un exemple; poser des questions; Fournir des justification; former des hypothèses; Comparer et contraster 4. Expliquer conjointement avec un pair; Se appuyant sur les contributions des autres d'une manière WIKI; Se disputer avec un pair (demande et fournir une justification; enseignement Réciproquement un pair et en répondant aux questions d'un pairs; Discuter un produit commun (concept de la carte) avec un pair ----- Notes de la réunion (11/02/ :59) ----- enseignement programmé, après LOGO, jouets programmables : apprendre en jouant Wikiconcours ? Liens hypertextes : chemins personnalisables, (Chi & Wylie, 2014)
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Connaissances primaires et secondaires
A quoi sert l’école ? Spécificité des apprentissages à l’école maternelle Conclusion
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1. Il est possible d’apprendre sans aller à l’école
Apprendre pour s’adapter à son environnement L’expérience de son environnement influence l’élaboration de connaissances nouvelles Les sept caractéristiques des apprentissages adaptatifs pas ou peu d’attention implicites pas besoin de motivation fondés sur des activités comme les relations sociales, l’imitation, l’exploration de l’environnement, le jeu généralisables complexes l’apprenant fait ce qu’il apprend et il apprend ce qu’il fait
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2. Ces apprentissages sont possibles dans bien des domaines de connaissances, domaines qu’il est possible de caractériser Apprendre des connaissances primaires Par adaptation à l’environnement Apprendre des connaissances secondaires Si pratique quotidienne
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3 Il est possible de caractériser les domaines de connaissances que l’on ne peut apprendre qu’à l’école Caractéristiques des connaissances secondaires attention nécessaire explicites besoin de motivation (souvent extrinsèque) fondés sur l’enseignement ou la pratique délibérée peu généralisables simples tâche ≠ objectif d’apprentissage Caractéristiques des connaissances scolaires connaissances secondaires que l’on n’apprend ni par passion, ni par profession, ni par besoin immédiat, ni par la pratique délibérément choisie ou par loisir et dont la valeur adaptative est faible
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3 Il est possible de caractériser les domaines de connaissances que l’on ne peut apprendre qu’à l’école Lien entre les connaissances primaires et les connaissances secondaires Bien des apprentissages secondaires sont fondés sur des connaissances primaires. Quand un individu élabore une connaissance secondaire à propos d’une connaissance primaire, le processus d’apprentissage en jeu est la prise de conscience Dans l’autre sens, l’automatisation est un processus qui transforme une connaissance secondaire, contrôlée, consciente en une connaissance qui a beaucoup de caractéristiques communes avec les connaissances primaires (mais n’en est pas une) On peut utiliser les moteurs des apprentissages primaires pour favoriser les apprentissages de connaissances scolaires
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4 Tentative de caractérisation des connaissances de la langue orale qui relève de l’enseignement
L’oral comme objet de prise de conscience pour comprendre le fonctionnement et les caractéristiques de sa propre langue L’oral littéraire et toute forme d’oral qui relève de formes artistiques ou de traditions culturelles qui ne font pas partie l’environnement des enfants Les tâches scolaires orales qui sont utilisées par les enseignants pour faire faire quelque chose aux élèves en classe au service des apprentissages Les connaissances orales qui ne font pas partie de l’environnement des enfants et qui sont pourtant nécessaires aux adultes de notre société
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Merci pour votre attention !
Roussel, S. & Tricot, A. (sous presse). Quelles connaissances de la langue orale est-il nécessaire d’enseigner ? Une contribution évolutionniste. Dossiers des Sciences de l’Éducation (numéro coordonné par Michel Grandaty)
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